Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Sam 11 Avr 2015, 20:32
Attention toutefois à ne pas croire que toute l'année se joue juste sur une inspection de l'IPR
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Sam 11 Avr 2015, 20:42
Guillaume le Grand a écrit:Attention toutefois à ne pas croire que toute l'année se joue juste sur une inspection de l'IPR

Oui mais si la séance d'inspection est ratée, c'est en partie foutu.
On peut comprendre que c'est parfois lourd d'avoir un stagiaire, mais si on ne s'en sent pas capable, il vaut mieux refuser cette mission.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Fires of Pompeii Sam 11 Avr 2015, 20:43
Le tuteur est là pour conseiller, aider, et je trouve incroyable de voir que certains tuteurs disent "c'est ton inspection débrouille-toi".
Honnêtement, ce qui est compliqué pour une inspection, c'est qu'on veut faire une séance parfaite. Mais
1/ ça n'existe pas
2/ Il ne faut pas perturber les élèves en adoptant une façon de faire qui soit totalement différente de ce qu'on fait d'habitude, et c'est en ça que le rôle du tuteur est important: conseiller, mais pas imposer quelque chose de trop différent.
Enfin, dans mon cas j'ai préparé ma séance seule, comme depuis le début de l'année et je la lui ai envoyée, elle m'a dit "c'est ok, cohérent et bien pensé". Sur le coup ça m'a rassurée; finalement l'inspectrice a trouvé que j'aurais pu penser ma séance autrement pour qu'elle soit plus réussie, mais au moins elle a vu un cours à mon image.

Par ailleurs, elle n'a pas jugé que la séance, l'entretien permet aussi de voir les questions qu'on se pose, si on réfléchit à notre pédagogie; dans mon cas elle a regardé la construction de ma séquence en cours, la progression annuelle et mes habitudes en termes d'évaluations des élèves et d'écriture.

Et si tout cela est bien, ou du moins, si l'inspecteur voit qu'on ne vient pas en touriste mais qu'on se pose des questions même sans avoir toutes les réponses, eh bien tout se passe très bien même si la séance n'a pas été nickel.

Donc ne pas se mettre une pression de fou sur une séance (je dis ça mais la nuit précédant l'inspection j'ai à peine dormi :lol:); il faut faire du mieux qu'on peut, c'est tout, et surtout savoir pourquoi telle ou telle chose n'a pas fonctionné (on s'en rend compte très vite pendant la séance).

Pour revenir au tuteur, je trouve vraiment son attitude complètement bête.
Courage à tous ceux qui doivent être inspectés ou craignent de l'être. Le sentiment de soulagement une fois que c'est passé est inversement proportionnel au stress ressenti Smile

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Guillaume le Grand Sam 11 Avr 2015, 20:44
Tout dépend ce que l'on entend par ''ratée'', si les élèves montent sur les tables et ne comprennent strictement rien, oui c'est raté. Dans les autres cas, même une inspection moyenne ne peut remettre en cause un bon travail tout au long de l'année, évalué par les différents rapports de tuteurs terrain ESPE et du CDE

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Sam 11 Avr 2015, 20:51
En l'occurrence, mon rapport CDE sera très probablement très mauvais et donc il faut que je réussisse mon inspection pour compenser. Enfin bon, j'ai préparé de mon mieux et j'ai pris des avis ailleurs qui sont positifs. Maintenant advienne que pourra! J'ai le chance de voir mon autre classe de cinquième le matin de mon inspection donc je vais pouvoir tester la séance et comme j'ai un grand trou après, j'aurais le temps de changer des choses s'il faut (et aussi beaucoup le temps de stresser....)

Vivement, mais vivement que ce soit passé!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 14 Avr 2015, 09:13
Bon, message totalement inutile mais.... je stress à mort là pale

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Mar 14 Avr 2015, 09:17
Lyra-Lollys a écrit:Bon, message totalement inutile mais.... je stress à mort là pale
fleurs
Courage! On stresse à mort avant et puis une fois dedans on n'y pense plus!

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Mar 14 Avr 2015, 11:08
Ça va aller lyra-lollys ! fleurs (ou j'espère que ça s'est bien passé...).

Qu'est ce que c'est chouette de ne plus avoir de formations ! aak (enfin,  pas tout à fait, non plus)
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Weirdan Mar 14 Avr 2015, 11:12
Une fois l'inspection passée, on stresse pour autre chose !
Pour moi, c'est le mémoire... titanic
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par gwennpi Mar 14 Avr 2015, 11:23
Bon courage :succes: ! De mon côté toujours rien, pas de date, aucune nouvelle...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mar 14 Avr 2015, 11:41
Hier, l'inspecteur général de ma matière nous a dit que certains ne seraient pas visités mais qu'ils feraient tout leur possible pour que tout le monde le soit.
Dernière séance à l'ESPE hier ! Portfolio fini ouf!
Et samedi vacaaaaaaaaances!!
gwennpi
gwennpi
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par gwennpi Mar 14 Avr 2015, 12:00
livie a écrit:Hier, l'inspecteur général de ma matière nous a dit que certains ne seraient pas visités mais qu'ils feraient tout leur possible pour que tout le monde le soit.
Dernière séance à l'ESPE hier ! Portfolio fini ouf!
Et samedi vacaaaaaaaaances!!

Je pense que ça doit être la même chose pour nous, mais c'est embêtant de ne pas savoir du coup Sad
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 14 Avr 2015, 15:50
Merci pour vos messages!
Je suis bien contente que ce soit fini! Ca s'est pas trop mal passé, elle avait lu tous les rapports de visite conseil (eux qui m'avaient dit qu'ils faisaient pas de rapport...) et a trouvé que j'avais bien progressé. Mais elle n'est pas encore tout à fait sur de se prononcer pour la titularisation, elle a besoin d'y réfléchir....

So, we'll see...

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Mar 14 Avr 2015, 15:58
Lyra Lollys, c'etait qui?
Des progrès c'est hyper positif, il faut s'accrocher à cela.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 14 Avr 2015, 17:47
livie a écrit:Hier, l'inspecteur général de ma matière nous a dit que certains ne seraient pas visités mais qu'ils feraient tout leur possible pour que tout le monde le soit.
Dernière séance à l'ESPE hier ! Portfolio fini ouf!
Et samedi vacaaaaaaaaances!!
Ouahhahah, on a espe jusqu'au 5 juin  affraid
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 14 Avr 2015, 17:50
Lyra-Lollys a écrit:Merci pour vos messages!
Je suis bien contente que ce soit fini! Ca s'est pas trop mal passé, elle avait lu tous les rapports de visite conseil (eux qui m'avaient dit qu'ils faisaient pas de rapport...) et a trouvé que j'avais bien progressé. Mais elle n'est pas encore tout à fait sur de se prononcer pour la titularisation, elle a besoin d'y réfléchir....

So, we'll see...
Mais comment on peut décider de ne pas titulariser un stagiaire? Ça me bouleverse. Être stagiaire c'est avoir une sacrée marge de progression!! Feraient mieux d'aller sonner un petit coup de trompette dans les oreilles de certains ( qui eux, ont eu tout le temps pour progresser mais...)
Bref, courage, je croise les doigts pour toi et fleurs2
avatar
Jézabel
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jézabel Mar 14 Avr 2015, 18:44
Lyra-Lollys a écrit:Merci pour vos messages!
Je suis bien contente que ce soit fini! Ca s'est pas trop mal passé, elle avait lu tous les rapports de visite conseil (eux qui m'avaient dit qu'ils faisaient pas de rapport...) et a trouvé que j'avais bien progressé. Mais elle n'est pas encore tout à fait sur de se prononcer pour la titularisation, elle a besoin d'y réfléchir....

So, we'll see...

Elle t'a dit ça comme ça ??
Au pire, il n'y a pas que l'ipr qui décide de la titu, enfin c'est un jury qui se prononce...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mar 14 Avr 2015, 18:46
Bon courage Lyra-Lollys fleurs2
Elle trouve que tu as progressé, c'est déjà un bon point.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mar 14 Avr 2015, 19:02
Oui, elle m'a dit ça comme ça... Après m'avoir dit que j'avais bien progressé et tout^^ Bon au moins si elle hésite c'est qu'elle a quand même trouvé que j'étais capable. Bon et bien sûr elle m'a redis que son avais n'étais pas du tout le seul à compter, il vient s'ajouter au 'pôle inspection qui comportera donc l'avis d'inspection + le rapport de ma tutrice. Et à tout ça se rajoute aussi le rapport CDE et le rapport ESPE.
Bon j'espère juste qu'elle n'aura pas trop écouté ma CDE (qui d'ailleurs l'a accompagné à ma porte et ne m'a pas adressé une seule parole...)


Pour l'espe, chez nous ça fini demain cheers  Bon courage Rabelais jusqu'au 5 juin!!!!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mar 14 Avr 2015, 20:16
LYra-Lollys, tu as fini ton mémoire et tout et tout? 
Ouah, quelle bonheur!!!!
Et puis ne t'en fais pas trop, j'ai eu un mail avec les nouvelles modalites de titularisation, il y aura un jury nommé par la rectrice et en cas de doutes, au pire du pire , affraid nous pourrons être entendus en commission alors no stress: si tu aimes ton boulot, s'ils le sentent, alors je ne vois pas de raisons pour que ça se passe mal.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 15 Avr 2015, 06:39
Lyra-Lollys, je trouve ça dur de dire ça comme ça ! En tous cas, tu en as fini de ces pitreries et wait and see. Je reste positive en me disant que c'est pas un "non".
Quand je vois que certains ont fini les formations, je suis très jalouse !!!
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mer 15 Avr 2015, 07:42
Aujourd'hui, journée Dossier Reflexif . :aad:
On y croit !
chevalier
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mer 15 Avr 2015, 10:02
Peyo a écrit:Aujourd'hui, journée Dossier Reflexif . :aad:
On y croit !
chevalier

même galère, cet après-midi est censé être dédié au fameux portfolio... On en reparle en fin de journée :lol:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mer 15 Avr 2015, 11:40
Avec le mémoire à rendre dans 8 jours, je suis au bout du rouleau ... :lecteur: cafe
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 15 Avr 2015, 11:47
SilverLining a écrit:Avec le mémoire à rendre dans 8 jours, je suis au bout du rouleau ... :lecteur: cafe

J'ai déjà plus de 30 pages mais je n'ai pas encore fini, qu'est-ce que c'est chiant Rolling Eyes
Entre ça et les rédactions à corriger... cafe
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 36 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Mer 15 Avr 2015, 11:52
Je ne l'ai pas encore commencé et notre formatrice ESPE nous a dit hier qu'elle aimerait bien recevoir nos mémoires d'ici le week-end.
Comment dire... :lol:

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum