[Sondage] Pour quel parti politique allez-vous voter au premier tour des élections départementales ?

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pour quel parti politique allez-vous voter au premier tour des élections départementales ?

2% 2% 
[ 6 ]
1% 1% 
[ 3 ]
1% 1% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 50 ]
5% 5% 
[ 13 ]
11% 11% 
[ 27 ]
1% 1% 
[ 3 ]
3% 3% 
[ 7 ]
2% 2% 
[ 5 ]
6% 6% 
[ 15 ]
11% 11% 
[ 27 ]
1% 1% 
[ 2 ]
4% 4% 
[ 11 ]
6% 6% 
[ 16 ]
17% 17% 
[ 43 ]
9% 9% 
[ 24 ]

Total des votes : 254

Re: [Sondage] Pour quel parti politique allez-vous voter au premier tour des élections départementales ?

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 21:28

12 votes FN dans le sondage...
J'aimerais quand même savoir ce qui peut pousser un enseignant à voter FN...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sondage] Pour quel parti politique allez-vous voter au premier tour des élections départementales ?

Message par Igniatius le Mar 10 Mar 2015 - 21:46

@Marcel Khrouchtchev a écrit:12 votes FN dans le sondage...

L'absence de culture ?

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par User5899 le Mar 10 Mar 2015 - 21:50

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je viens de regarder les votes, il y a ici 4 collègues qui vont voter FN titanic
@Celadon a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Je viens de regarder les votes, il y a ici 4 collègues qui vont voter FN titanic
Ils sont 5 maintenant.
12/105 à 21:50:08

@Igniatius a écrit:
L'absence de culture ?
Non, ça, c'est pour voter Valls, Belkacem et Pellerin.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Ancolie le Mar 10 Mar 2015 - 21:51

Abstention, depuis un moment.

Ancolie
Expert

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 21:51

@Igniatius a écrit:

L'absence de culture ?

Je pense en effet que la perte de capital à la fois culturel et économique parmi les enseignants est une explication majeure à cette progression.
Et le succès de la posture républicaine du FN aussi. Certains collègues sont tombés dans le piège de la récupération de certaines valeurs (laïcité, République) et de certaines revendications sociales par les milliardaires de Saint-Cloud.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Clodoald le Mar 10 Mar 2015 - 21:54

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Igniatius a écrit:

L'absence de culture ?

Je pense en effet que la perte de capital à la fois culturel et économique parmi les enseignants est une explication majeure à cette progression.
Et le succès de la posture républicaine du FN aussi. Certains collègues sont tombés dans le piège de la récupération de certaines valeurs (laïcité, République) et de certaines revendications sociales par les milliardaires de Saint-Cloud.

N'exagérons pas.
Parlons  plutôt de multi millionnaires ayant su faire fructifier leur héritage  (honnêtement transmis) des  ciments Lambert...

Dernière édition par Clodoald le Mar 10 Mar 2015 - 21:55, édité 1 fois

Clodoald
Érudit

Message par Thalia de G le Mar 10 Mar 2015 - 21:54

Je crois que je ne vais plus lire ce topic.  pale

Je ne peux pas voter FN, même s'il y a une forme d'irrationalité dans ce choix. C'est viscéral.

Thalia de G
Modérateur

Message par PauvreYorick le Mar 10 Mar 2015 - 21:55

En tout cas, ça fait deux semaines que je ne paie plus le parking. Toujours pas de PV.

(Pour rester dans le sujet, j'avoue que le vote FN côté enseignant, ça demeure toujours de l'ordre de l'irreprésentable pour moi.)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 10 Mar 2015 - 22:01

@PauvreYorick a écrit:(Pour rester dans le sujet, j'avoue que le vote FN côté enseignant, ça demeure toujours de l'ordre de l'irreprésentable pour moi.)
Spoiler:

Pour rester confraternellement dans le sujet, j'avoue que certains enseignants, ici ou IRL, auraient relevé de l'inconcevable quand j'étais étudiant ou jeune prof. Certains, il y a trente ans, se seraient fait frapper en salle des profs le matin.

Spoiler:
PY, c'est quoi, cette histoire de parking ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PauvreYorick le Mar 10 Mar 2015 - 22:08

Cripure a écrit:
Spoiler:
PY, c'est quoi, cette histoire de parking ?
Je suppose que ma mairie a obtenu de la police municipale un moratoire sur les PV de stationnement (ah, pardon, stationnement plutôt que parking), afin de ne pas énerver l'électeur Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par User5899 le Mar 10 Mar 2015 - 22:09

@PauvreYorick a écrit:Je suppose que ma mairie a obtenu de la police municipale
Qui est aux ordres du maire, non ? Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par DesolationRow le Mar 10 Mar 2015 - 22:10

@PauvreYorick a écrit:En tout cas, ça fait deux semaines que je ne paie plus le parking. Toujours pas de PV.

(Pour rester dans le sujet, j'avoue que le vote FN côté enseignant, ça demeure toujours de l'ordre de l'irreprésentable pour moi.)

Idem (pour le FN, pas pour les PV).

DesolationRow
Sage

Message par PauvreYorick le Mar 10 Mar 2015 - 22:11

Des conflits internes empêchent parfois ce genre de moratoire de se mettre en place (je l'ai vécu aussi !) Razz

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Rendash le Mar 10 Mar 2015 - 22:14

Cripure a écrit:Certains, il y a trente ans, se seraient fait frapper en salle des profs le matin.

Le lien est à établir avec leurs opinions, leurs compétences, ou leur gabarit?

Rendash
Empereur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 22:14

@PauvreYorick a écrit:Des conflits internes empêchent parfois ce genre de moratoire de se mettre en place (je l'ai vécu aussi !) Razz

Ça arrive aussi quand la mairie est aux mains d'une force politique n'ayant aucune chance d'emporter le département.
Spoiler:
Comment ça, je suis aigri par mon PV de stationnement d'hier? Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par e-Wanderer le Mar 10 Mar 2015 - 22:17

Il suffit pourtant d'écouter Marine Le Pen justifier la possibilité de torturer des gens ( affraid ) pour comprendre que tout cela n'est qu'un vernis. Ou bien de regarder le fil qui a été ouvert sur les "dérapages" des candidats FN. pale

Mais l'exaspération peut pousser à certaines extrémités, à l'évidence. La classe moyenne est depuis très longtemps la vache à lait de politiques inefficaces (menées par l'UMP comme par le PS), l'affairisme gangrène les grands partis, le point d'indice est gelé depuis 5 ans alors que les impôts pleuvent, la démocratie a été bafouée en 2005 après le référendum, notre société est en proie à des tensions très fortes, l'UMP et le PS méprisent ouvertement les enseignants et organisent méthodiquement la casse de l'école publique : le cumul de tout cela est forcément désastreux.

Mais je ne comprends pas pourquoi les collègues qui votent FN ne se tournent pas vers d'autres choix et jouent la politique du pire. Bayrou, le Front de Gauche, Dupont-Aignan : voilà au moins trois voies non extrémistes qui n'ont pas été expérimentées. Sans doute qu'à force de monter, le FN capitalise sur ses succès. Tant que les petits partis ne dépassent pas un seuil critique, ils ne constituent pas une alternative crédible. Mais ça veut dire aussi que le FN n'est plus seulement un parti de contestation et que 30% de Français sont prêts à lui confier les rênes du pouvoir. Et ça, c'est terrible.

e-Wanderer
Expert

Message par Collier de Barbe le Mer 11 Mar 2015 - 0:30

Malgré les âneries poutiniennes de Mélenchon, je voterai pour le FdG.

Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Message par Clodoald le Mer 11 Mar 2015 - 0:33

J'imite Catalunya.

Vive le PS. cheers

Longue vie à François Hollande. cheers

Big up à Emmanuel Macron car il est beau! cheers

Clodoald
Érudit

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 11 Mar 2015 - 8:17

@Collier de Barbe a écrit:Malgré les âneries poutiniennes de Mélenchon, je voterai pour le FdG.

Je votais FDG jusqu'à récemment. Mélenchon m'agace depuis 2012, mais c'est le poids insupportable du PCF et de ses idées sur certains sujets (je pense notamment à certains sujets environnementaux) qui m'a fait rompre avec cette force politique.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par e-Wanderer le Mer 11 Mar 2015 - 8:30

Et un guignol comme ça (<– lien), vous ne croyez pas que ça fait monter le FN ? On recase les copains sans se préoccuper des conséquences ni des compétences : forcément, c'est désastreux. Vous imaginez l'effet sur des gens qui ont déjà une petite fibre eurosceptique…

Dernière édition par e-Wanderer le Mer 11 Mar 2015 - 8:47, édité 1 fois

e-Wanderer
Expert

Message par Fires of Pompeii le Mer 11 Mar 2015 - 8:37

@e-Wanderer a écrit:
Il suffit pourtant d'écouter Marine Le Pen justifier la possibilité de torturer des gens ( affraid ) pour comprendre que tout cela n'est qu'un vernis. Ou bien de regarder le fil qui a été ouvert sur les "dérapages" des candidats FN. pale

Mais l'exaspération peut pousser à certaines extrémités, à l'évidence. La classe moyenne est depuis très longtemps la vache à lait de politiques inefficaces (menées par l'UMP comme par le PS), l'affairisme gangrène les grands partis, le point d'indice est gelé depuis 5 ans alors que les impôts pleuvent, la démocratie a été bafouée en 2005 après le référendum, notre société est en proie à des tensions très fortes, l'UMP et le PS méprisent ouvertement les enseignants et organisent méthodiquement la casse de l'école publique : le cumul de tout cela est forcément désastreux.

Mais je ne comprends pas pourquoi les collègues qui votent FN ne se tournent pas vers d'autres choix et jouent la politique du pire. Bayrou, le Front de Gauche, Dupont-Aignan : voilà au moins trois voies non extrémistes qui n'ont pas été expérimentées. Sans doute qu'à force de monter, le FN capitalise sur ses succès. Tant que les petits partis ne dépassent pas un seuil critique, ils ne constituent pas une alternative crédible. Mais ça veut dire aussi que le FN n'est plus seulement un parti de contestation et que 30% de Français sont prêts à lui confier les rênes du pouvoir. Et ça, c'est terrible.

Je crois qu'on touche là le coeur du problème ; une grosse partie des votes FN viennent de là, d'une exaspération si énorme qu'elle se manifeste par l'extrême (comme quand on garde en soi des rancoeurs et que tout d'un coup on s'en***** avec notre compagnon et tout ressort^^); il y a peut-être aussi un autre problème : les gens qui votent FN sont montrés du doigt pour leur inculture (pas seulement ici, partout), et quoi qu'on en pense, que ça soit vrai ou pas, le vote FN devient pour certains une manière de dire "c'est ça, prenez-nous pour des c***, vous allez voir...". Et c'est une réaction malheureuse, très malheureuse, mais complètement humaine. Tout est affaire de passions...
Je te rejoins aussi sur la question des autres voies possibles, mais qui paraissent peut-être trop tièdes pour des gens qui en ont ras-le-bol ? (c'est une question, car je ne saurais affirmer cela mais j'essaie de comprendre)
Enfin bon, en tous les cas, je me demande comment ça va tourner tout ça, mais je ne peux m'empêcher d'espérer un sursaut, une prise de conscience, que les gens se disent "le Fn n'est pas la solution". Personnellement, je ne vois le salut nulle part, sauf en Bayrou éventuellement.

Spoiler:
/mode humour on: De toute façon, le premier qui sera ému de la disparition programmée des lettres classiques aura ma voix. Oh wait... non en fait. Quelqu'un l'a déjà fait et elle n'aura pas ma voix ! Bon, heu, le suivant alors ! /mode humour off

Fires of Pompeii
Grand sage

Message par Maieu le Mer 11 Mar 2015 - 11:55

@Igniatius a écrit:

L'absence de culture ?

Je ne pense pas que ce soit en relation avec la culture, au sens où on l'entend habituellement.
Même si c'est à un autre niveau de gravité - mais le terreau est le même - certains nazis exterminaient dans la journée et allaient le soir au concert écouter Mozart .
Plus généralement, il y a peut-être un élément de réponse, avec ceci : le nombre importants de personnes de plus de 80 ans qui sont candidates pour le FN : âge où l'on est sans doute plus sujet à la peur. Et pour être prof, on n'est est pas moins fragile, et apeuré au point de se jeter dans l'abîme par crainte d'y tomber.

Maieu
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 11 Mar 2015 - 12:00

@Maieu a écrit:
@Igniatius a écrit:

L'absence de culture ?

Je ne pense pas que ce soit en relation avec la culture, au sens où on l'entend habituellement.
Même si c'est à un autre niveau de gravité - mais le terreau est le même - certains nazis exterminaient dans la journée et allaient le soir au concert écouter Mozart .
Plus généralement, il y a peut-être un élément de réponse, avec ceci : le nombre importants de personnes de plus de 80 ans  qui sont candidates pour le FN : âge où l'on est sans doute plus sujet à la peur. Et pour être prof, on n'est est pas moins fragile, et apeuré au point de se jeter dans l'abîme par crainte d'y tomber.

Je crois au contraire que les personnes âgées votent plus volontiers pour l'UMP que pour le FN. L'électorat du FN est jeune, populaire et en manque de repères. Je crois qu'ils sont rares à écouter du Mozart, et il faut faire la distinction entre une frange incompressible de l'électorat (sans doute pas plus de 5%) qui adhère à l'idéologie de l'extrême-droite et l'électorat qui s'agrège au FN par manque de culture politique, par volonté de provoquer, ou toute autre chose.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Maieu le Mer 11 Mar 2015 - 12:06

@Maieu a écrit:
@Igniatius a écrit:

L'absence de culture ?

Plus généralement, il y a peut-être un élément de réponse, avec ceci : le nombre importants de personnes de plus de 80 ans  qui sont candidates pour le FN : âge où l'on est sans doute plus sujet à la peur. Et pour être prof, on n'est est pas moins fragile, et apeuré au point de se jeter dans l'abîme par crainte d'y tomber.

Je crois au contraire que les personnes âgées votent plus volontiers pour l'UMP que pour le FN. L'électorat du FN est jeune, populaire et en manque de repères. Je crois qu'ils sont rares à écouter du Mozart, et il faut faire la distinction entre une frange incompressible de l'électorat (sans doute pas plus de 5%) qui adhère à l'idéologie de l'extrême-droite et l'électorat qui s'agrège au FN par manque de culture politique, par volonté de provoquer, ou toute autre chose.

J'évoquais le nombre de personnes très âgées candidates, un tout petit symptôme, c'est vrai. Je suis dubitatif à propos de "manque de culture politique, volonté de provoquer" en tant que causes explicatives. J'irais plutôt regarder dans "toute autre chose".

Maieu
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 11 Mar 2015 - 12:12

Pour les candidatures de personnes âgées, il y a bien une explication...
Un exemple qui est sans doute révélateur:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/03/06/deux-nonagenaires-auvergnates-candidates-front-national-aux-departementales-669117.html

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par JPhMM le Mer 11 Mar 2015 - 12:48

@Maieu a écrit:Ne pas voter, compte tenu des règles électorales, revient nécessairement à dire : je ne suis pas embarqué, alors qu'on est sur le bateau. Ce n'est en aucun cas pouvoir être compris comme : je ne suis pas d'accord (et encore, avec quoi ?).Pas de différence objective entre le condamné à qui est retiré le droit de vote et celui qui s'abstient volontairement.
Il y a là un problème d'éthique.
C'est ton opinion. Pas une réalité objective.
Trois cent promesses mains sur le cœur, trois cent mensonges, trois cent trahisons, trois cent sourires d'un mépris immonde.
L'irrespect du référendum fut pour moi la goutte de trop. Ces gens-là n'ont aucun sens du respect de la parole donnée, du respect des électeurs, du respect des gens, du respect des lois, du respect de l'honneur, il n'y a plus aucune grandeur en eux, seulement des bassesses.
Je ne crois plus en aucune promesse de personne politique, aucune, plus aucun engagement, plus aucun programme.
En ce qui me concerne, il n'y aura pas de trois cent unième promesse. Qu'ils aient se faire... etc.

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut