argumentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

argumentation

Message par Reine des neiges le Mar 26 Mai 2009 - 9:42

Bonjour, je commence à stresser car il reste un mois et je dois encore aborder avec mes 3e l'argumenation et le théâtre.

C'est la première année que j'ai cette classe donc je n'ai pas trop de recul. Vous qui avez l'habitude, pourriez-vous me dire ce qu'il est important de mettre en valeur dans la séquence argumentation?

J'ai déjà préparé 4 séances: définir la situation d'argumentation et les enjeux + choisir une stratégie argumentative + les connecteurs logiques + les relations logiques (cause - conséquence - but - opposition - condition). Au cours de l'année, j'ai déjà un peu travaillé sur l'argumentation à travers une séquence 'les récits à visée argumentative' où j'ai abordé les notions de thèse, thème, argument, exemple...

Merci pour votre aide.

J'ai également une question : dans les manuels , on parle souvent dans les relations logiques de "condition". Or pour moi, certains exemples relèvent plutôt de l'hypothèse... Mais apparemment les manuels ne font pas réellement la différence. heu

Je vous donne l'exemple qui me met un doute : Si ce soir tu m'abandonnes, je suis perdu
Pour moi, c'est dans l'hypothèse où tu m'abandonnes, je suis perdu, et non pas à condition que tu m'abandonnes...
Merci d'éclairer mes lanternes... yesyes

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009 - 22:22

Pour ta séquence sur l'argumentation, tu peux travailler théâtre et argumentation dans une même séquence ; puisque tu veux voir les stratégies argumentatives, à travers le dialogue c'est faisable, et par ailleurs tu peux avancer dans la préparation au brevet. Tu trouveras dans les annales nombre de sujets de dialogues contenant une argumentation. Tu peux l'envisager dans un groupement de textes, si tu as déjà vu suffisamment d'oeuvres intégrales. Il y a deux ans, j'ai choisi des extraits de pièces de Molière sur le thème de l'éducation des filles (Les Femmes savantes, l'Ecole des filles).
Pour la subordonnée avec "si", j'appellerais cela l'hypothétique, mais elle n'a pas de portée argumentative, dans ce cas, non ? Pas sûre, à vrai dire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation

Message par Reine des neiges le Mer 27 Mai 2009 - 10:36

Merci pour taréponse. Effectivement, la notion n'est pas très claire , ni dans mon esprit ni dans les manuels!!
Je vais essayer de suivre ton idée: j'ai relu ma séquence sur Antigone et j'étudie pas mal les dialogues argumentatifs tout au long de la pièce. Ca fera une première approche que je pourrai ss doute approfondir dans la séquence purement argumentative. merci!!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: argumentation

Message par jeanne le Lun 1 Juin 2009 - 23:12

J'aurais tendance à dire qu'il faut surtout les entraîner à chercher des arguments et des exemples sur plein de sujets différents. Je trouve que les élèves ont une partie argumentative à placer dans leur rédaction, ils ont bien du mal à ne pas tourner en rond avec le même argument.

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum