Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

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Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Mrs D. le Lun 9 Mar 2015 - 22:45

Je vous soumets une situation qui s'est installée dans ma 1S : un élève s'est mis à faire des ultrasons dans mon cours par moments... (Oui, je sais, c'est con).
Comme il n'a pas l'air de se lasser, il faut que je prenne une décision mais j'hésite sur la marche à suivre. Pour que ce soit vraiment marrant, il faut bien sûr préciser que je n'ai pas de certitude sur l'identité de l'élève, mais je soupçonne fortement l'un d'entre eux (ce qui explique aussi que j'aie un peu attendu avant de réagir : j'ai mis du temps à l'identifier).
Je précise également que je suis le PP de cette classe (au demeurant pas facile dans son ensemble) et que je n'ai donc pas de super PP à qui refiler le bébé.
Que feriez-vous si vous étiez à ma place ? Merci par avance pour vos remarques et vos suggestions !

Mrs D.
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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par invitéW le Lun 9 Mar 2015 - 22:48

Je ne pense pas que ultrasons soit le bon mot : on ne les entend pas donc ce n'est pas genant.

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Mrs D. le Lun 9 Mar 2015 - 22:52

Je suis prof de lettres classiques, pas de physique Smile
Bref, il fait à l'intérieur de sa bouche, sans qu'on puisse le voir bouger les lèvres, des sons aigus (pas très forts mais aigus).
Mais tout ceci ne répond pas vraiment à ma question...

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Dame Tartine le Lun 9 Mar 2015 - 23:33

Pour ma part j'isolerai cet élève au premier rang par exemple. Tu verras bien si ça cesse ou pas. J'avais deux casse-pieds de ce même tonneau et j'ai résolu le problème de cette manière après une phase d'observation histoire de les cerner.

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Dimka le Lun 9 Mar 2015 - 23:44

Bonsoir,
@Mrs D. a écrit:Bref, il fait à l'intérieur de sa bouche, sans qu'on puisse le voir bouger les lèvres, des sons aigus (pas très forts mais aigus).
Mais tout ceci ne répond pas vraiment à ma question...
Ça a l’air un peu ridicule, non ? Il n’y a pas moyen de se moquer de lui ? Il s’entraîne pour devenir soprano ?

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Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Mrs D. le Lun 9 Mar 2015 - 23:51

Dame Tartine, cet élève est déjà devant. Je le soupçonne même de faire des trucs pénibles pour que je le renvoie au fond : devant, il sait qu'il peut m'énerver plus vite et plus facilement.
Dimka, je n'avais pas vu les choses sous l'angle du ridicule ! En fait, ça ne l'est pas du tout lorsqu'on le voit, justement parce qu'on ne voit rien... On ne voit que des bouches fermées : du coup, je ne suis même pas sûre à 100% que ce soit l'élève auquel je pense. Mais je pourrais vanner un peu à la volée pour voir le résultat, ça oui...
Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas Smile

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par User5899 le Lun 9 Mar 2015 - 23:55

@Mrs D. a écrit:Je vous soumets une situation qui s'est installée dans ma 1S : un élève s'est mis à faire des ultrasons dans mon cours par moments... (Oui, je sais, c'est con).
Comme il n'a pas l'air de se lasser, il faut que je prenne une décision mais j'hésite sur la marche à suivre. Pour que ce soit vraiment marrant, il faut bien sûr préciser que je n'ai pas de certitude sur l'identité de l'élève, mais je soupçonne fortement l'un d'entre eux (ce qui explique aussi que j'aie un peu attendu avant de réagir : j'ai mis du temps à l'identifier).
Je précise également que je suis le PP de cette classe (au demeurant pas facile dans son ensemble) et que je n'ai donc pas de super PP à qui refiler le bébé.
Que feriez-vous si vous étiez à ma place ? Merci par avance pour vos remarques et vos suggestions !
Je leur donnerais un devoir bien dur et je ferais ma célèbre infrabasse, lèvres fermées...

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Dame Tartine le Mar 10 Mar 2015 - 0:01

As-tu essayé la table individuelle collée à ton bureau ? Il n'oserait quand même pas si près ?

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par Pili le Mar 10 Mar 2015 - 14:27

Cripure a écrit:
@Mrs D. a écrit:Je vous soumets une situation qui s'est installée dans ma 1S : un élève s'est mis à faire des ultrasons dans mon cours par moments... (Oui, je sais, c'est con).
Comme il n'a pas l'air de se lasser, il faut que je prenne une décision mais j'hésite sur la marche à suivre. Pour que ce soit vraiment marrant, il faut bien sûr préciser que je n'ai pas de certitude sur l'identité de l'élève, mais je soupçonne fortement l'un d'entre eux (ce qui explique aussi que j'aie un peu attendu avant de réagir : j'ai mis du temps à l'identifier).
Je précise également que je suis le PP de cette classe (au demeurant pas facile dans son ensemble) et que je n'ai donc pas de super PP à qui refiler le bébé.
Que feriez-vous si vous étiez à ma place ? Merci par avance pour vos remarques et vos suggestions !
Je leur donnerais un devoir bien dur et je ferais ma célèbre infrabasse, lèvres fermées...

mdr j'adore !

Gère avec humour/ moquerie oui, ça peut calmer ...

Pili
Doyen


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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par User5899 le Mar 10 Mar 2015 - 15:01

@Pili a écrit:
Cripure a écrit:
@Mrs D. a écrit:Je vous soumets une situation qui s'est installée dans ma 1S : un élève s'est mis à faire des ultrasons dans mon cours par moments... (Oui, je sais, c'est con).
Comme il n'a pas l'air de se lasser, il faut que je prenne une décision mais j'hésite sur la marche à suivre. Pour que ce soit vraiment marrant, il faut bien sûr préciser que je n'ai pas de certitude sur l'identité de l'élève, mais je soupçonne fortement l'un d'entre eux (ce qui explique aussi que j'aie un peu attendu avant de réagir : j'ai mis du temps à l'identifier).
Je précise également que je suis le PP de cette classe (au demeurant pas facile dans son ensemble) et que je n'ai donc pas de super PP à qui refiler le bébé.
Que feriez-vous si vous étiez à ma place ? Merci par avance pour vos remarques et vos suggestions !
Je leur donnerais un devoir bien dur et je ferais ma célèbre infrabasse, lèvres fermées...

mdr j'adore !

Gère avec humour/ moquerie oui, ça peut calmer ...
Surtout, avec certains ados, il n'y a que ça qui marche Rolling Eyes

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Re: Gestion de classe - cas pratique (ultrasons inside)

Message par t3- le Mar 10 Mar 2015 - 18:54

Ce n'est qu'une piste : les jeunes entendent certains sons qu'on n'entend plus ensuite.
(Exemples d'application et infos : http://www.francoischarron.com/des-sons-que-seuls-les-25-ans-et-moins-entendent/-/YIINbxNDXd/ )

Il se peut donc, et ce n'est qu'une vague supposition, que cet élève utilise ce type de sonnerie pour s'amuser à "tester" l'âge de ses professeurs.

Dans l'idée de gérer avec humour/moquerie, on pourrait donc évoquer les idées de l'article : "Est-ce votre sonnerie de téléphone, que vous seuls pouvez entendre ?" "Oui, j'entends votre son, savez-vous que cela signifie que j'ai moins de 25 ans ?" ...

PS : pour faire le test : http://www.youtube.com/watch?v=YzDoIsnD29Y

t3-
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