Parti Egalité justice dans l'Est pour défendre les valeurs musulmanes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parti Egalité justice dans l'Est pour défendre les valeurs musulmanes.

Message par nigousse le Mar 10 Mar 2015 - 10:33

J'ai lu hier sur le site du Figaro ( ce n'est absolument pas un fake) que dans l'Est de la France ( je suis concernée, j'habite l'Alsace) il y avait un parti nommé ( bien mal nommé d'ailleurs!!) égalité justice qui se dit laïc et qui présente 10 candidats pour les départementales dans l'est de la France. Leur projet et revendications font froid dans le dos: abolition de la loi sur le le voile, abolition du mariage pour tous ( extorqué par un petit lobby gay selon eux),le halal mis en place dans toutes les cantines scolaires, l'assouplissement de la loi de 1905 avec le communautarisme érigé comme règle de vie... il serait soutenu par l'APK turc avec comme volonté d'avoir un candidat musulman pour les présidentielles de 2017. A mon sens ce parti devrait être interdit car discriminant pour les non-musulmans et il n'a rien de laïc car il repose sur des revendications clairement religieuses avant tout. Je n'en peux plus de ce retour du religieux qui pourrit la vie. J'aimerais qu'on interdise les partis se réclamant de convictions religieuses aussi dangereuses pour l'unité nationale ( et cela permettrait de nous débarrasser de l'insupportable Mme Boutin!!) La seule réaction politique pour l’instant a été celle d'une adjointe ( PS) au maire de Strasbourg qui a indiqué qu'elle trouvait le programme de ce part " abject".

nigousse
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parti Egalité justice dans l'Est pour défendre les valeurs musulmanes.

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 10:35

Ils ont bien choisi leur implantation en se présentant en Alsace Laughing Laughing
(PS: en Alsace, la loi de 1905 ne s'applique pas, et la discrimination principale touche bien les musulmans, puisqu'ils sont exclus de fait des dispositions concordataires qui s'y appliquent)

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Oliv396 le Mar 10 Mar 2015 - 10:45

C'est surtout un truc qui va faire les délices du FN dans la région...

Oliv396
Niveau 8

Message par nigousse le Mar 10 Mar 2015 - 10:46

Oui mais Belfort où il y a des candidats, ne relève pas du concordat. Et les revendications ont une visée nationale. Après, je sais qu'à Strasbourg il y a eu de nombreux financements publics pour des mosquées. D'ailleurs il y a peu le maire PS de Strasbourg Roland Ries déclarait " je fais mettre du halal dans les cantines pour respecter la diversité de la population mais j'interdis de faire servir du poisson le vendredi pour respecter la laïcité", je ne pense donc pas que les musulmans soient particulièrement discriminés dans l'Est. et il s'agit du grand Est donc des départements où il n'y a pas le concordat qui présentent des candidats de ce parti.

nigousse
Niveau 9

Message par nigousse le Mar 10 Mar 2015 - 10:48

Donc à part focaliser sur le FN, ce type de parti ne choque personne...

nigousse
Niveau 9

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 10:49

Nigousse: légalement, les musulmans sont discriminés, puisqu'il existe en Alsace et en Moselle un enseignement religieux à l'école, ainsi que le financement du traitement des ministres du culte pour les catholiques, protestants et juifs.
Pour ma part, ma solution serait de ne financer personne, bien entendu! Abolir (enfin!) le concordat en Alsace et en Moselle et y établir la loi de 1905 serait la meilleure des solutions.

PS: y a-t-il une vraie revendication chrétienne à faire servir du poisson le vendredi? Je crois que tu mélanges beaucoup de choses différentes...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 10:52

@nigousse a écrit:Donc à part focaliser sur le FN, ce type de parti ne choque personne...

Bien sûr que si! Mais le risque immédiat que porte ce parti, c'est quand même moins sa victoire aux élections qu'une nouvelle montée du FN.
Je serais parfaitement d'accord avec ta solution, qui serait d'interdire les partis confessionnels comme contraires à la laïcité qui est inscrite dans la constitution (et c'est aussi cela qui me pousse à revendiquer l'application de la loi de la République en Alsace et en Moselle).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Oliv396 le Mar 10 Mar 2015 - 10:54

@Marcel Khrouchtchev a écrit:Nigousse: légalement, les musulmans sont discriminés, puisqu'il existe en Alsace et en Moselle un enseignement religieux à l'école, ainsi que le financement du traitement des ministres du culte pour les catholiques, protestants et juifs.
Pour ma part, ma solution serait de ne financer personne, bien entendu! Abolir (enfin!) le concordat en Alsace et en Moselle et y établir la loi de 1905 serait la meilleure des solutions.

PS: y a-t-il une vraie revendication chrétienne à faire servir du poisson le vendredi? Je crois que tu mélanges beaucoup de choses différentes...

Non, certainement pas - mais éventuellement une revendication des élèves à ce qu'on ne serve pas de poisson du tout (vu que la plupart n'aime pas).

Nigousse, si les autres partis en France fonctionnent (fonctionnaient ?) bien, ce parti que tu cites n'aurait aucune chance et serait naturellement éliminé par le jeu démocratique, ce qui est la meilleure solution. La démocratie, ça se mérite.

Oliv396
Niveau 8

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 10 Mar 2015 - 10:57

Sur la montée du FN, une simple recherche Google avec comme recherche "parti égalité justice" permet de bien voir les enjeux, puisque la plupart des informations sur ce parti viennent du FN, de "fdesouche", de Valeurs Actuelles et du Figaro.
Cela ne diminue évidemment en rien le risque symbolique que constitue ce parti. Mais il est évident qu'en Alsace, ce parti n'a strictement aucune chance de faire un score et que la seule vraie bénéficiaire de son existence, c'est l'extrême-droite.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par nigousse le Mer 11 Mar 2015 - 17:20

C'est totalement absurde et anachronique de dire que les musulmans sont discriminés par le concordat en Alsace et Moselle, ce dernier datant de 1801, date à laquelle il n'y a pas ( ou pratiquement) de musulmans dans ces régions donc pas de volonté délibérée, on ne discrimine pas une population qui n'existe pas numériquement à cette époque!! Ce serait discriminant si cette loi était passée sur un territoire avec présence des trois principales religions et qu'une en est été écartée!! D'ailleurs la majorité des élèves se font dispenser des cours de religion qui ne sont en rien véritablement obligatoire, les parents signent un papier en début d'année et pas de cours de religion, il y a un ou deux élèves par classe grand max qui suivent ces cours qui sont davantage des cours d'éducation civique et de découverte culturelle de la religion( traditions, coutumes....Wink, quelqu'un pourrait le souffler à la petite Najat que ces cours du fait religieux existent qu'elle cautionne tant existent déjà!!

nigousse
Niveau 9

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 11 Mar 2015 - 18:52

@nigousse a écrit:C'est totalement absurde et anachronique de dire que les musulmans sont discriminés par le concordat en Alsace et Moselle

Ce qui est absurde et anachronique, c'est de vivre sous le régime d'une loi qui a 213 ans (puisque ce sont en fait les articles organiques de 1802), promulguée dans un contexte totalement différent, et ne correspondant plus au paysage confessionnel actuel de l'Alsace et de la Moselle (au grand dam d'un grand nombre de leurs habitants, quand on voit les scores du FN dans certaines zones). Mais c'est comme ça. Dire que la loi n'est pas discriminatoire vis-à-vis des musulmans, c'est franchement de mauvaise foi. Mais il y a une solution simple: application de la loi de 1905 pour tous.
Sinon, je sais précisément comment ça se passe, ayant deux enfants scolarisés sous ce régime Wink

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Fesseur Pro le Mer 11 Mar 2015 - 18:54

@nigousse a écrit:Oui mais Belfort où il y a des candidats, ne relève pas du concordat.
Mais pas loin.
Géographiquement et surtout historiquement.

Fesseur Pro
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut