Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Coco_Germany
Niveau 1

CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF Empty CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF

par Coco_Germany le Mar 10 Mar 2015 - 15:33
Bonjour á tous,

j'envisage sérieusement de passer le CAPES externe d'allemand en 2016.
Déjà titulaire d'un master 2, je ne souhaiterais pas repasser par les bancs de la fac (et le préparer á distance par le CNED), mais je crains d'y être obligée... Sur le site de l'EN il est écrit que l'on doit être inscrit á une université pour passer le CAPES, est ce absolument obligatoire? Avec mon Compagnon, nous envisageons de revenir nous installer en France ces prochains mois, dois je alors m'inscrire à une université? Suis je obligée de m'inscrire en M2 MEEF Allemand?
Une autre question concernant les oraux, d'apres ce que j'ai lu il faut dejá avant d'avoir enseigné avoir de solides connaissances du systéme, comment peut on s y préparer? Et comment savoir où se deroulera le stage avant la titularisation?
Cela fait beaucoup de questions... si vous pouviez partager quelques unes de vos expériences je vous serais très reconnaissante!

Bonne journée!
meldc
meldc
Niveau 6

CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF Empty Re: CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF

par meldc le Mar 10 Mar 2015 - 15:55
bonjour

alors, j'ai passé le CAPES externe l'an dernier en "candidat libre". Je me suis formée toute seule, je n'étais pas inscrite à une université. D'ailleurs, on peut passer le CAPES en ayant déjà un M2 et on devrait bénéficier ensuite, après l'avoir réussi, d'une formation en parcours adapté (dans les faits, cette donnée est très variable selon les académies). L'inscription en M2MEEF (et les fameux parcours adapté) était par contre obligatoire cette année mais APRÈS avoir obtenu le CAPES.
Et quant à la question de savoir où se déroulera le stage... C'est très dur à dire, il y a un calcul de points selon la situation familiale (marié ou non, enfants...) et le rang de classement au concours. IL faut voir les barres stagiaires (elles se trouvent en ligne, pour avoir une idée indicative, mais qui reste incertaine)
avatar
Coco_Germany
Niveau 1

CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF Empty Re: CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF

par Coco_Germany le Mar 10 Mar 2015 - 16:19
Merci pour cette réponse. Donc 1ere etape le CAPES et après le M2MEEF!
Comme vous avez passé le CAPEX "en candidat libre", pourriez vous m'apporter quelques précisions concernant les oraux? D'après ce que j'ai lu sur les épreuves des sessions précédentes, on demande de solides connaissances pédagogiques... Une Formation á distance permet elle de préparer correctement les oraux?
meldc
meldc
Niveau 6

CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF Empty Re: CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF

par meldc le Mer 11 Mar 2015 - 9:36
alors, j'ai passé le 3e concours, donc je n'avais "que" la moitié des épreuves orales et écrites à passer (mais il y a moins de postes pour ce concours aussi).
Je me suis formée en lisant des tonnes de bouquin sur le sujet, en regardant les forums et les commentaires de ceux qui avaient passé, en lisant les annales des concours des années précédentes... Et ça a dû suffire vu que je suis arrivée deuxième du classement... Mais bon, ce qui marche pour l'un ne va pas forcément fonctionner pour tout le monde. Commencez par regarder les annales et voyez si vous vous sentez capable d'y répondre. Sinon, il y a des formations à distance qui existent et qui sont, parait-il, pas trop mal.
avatar
Coco_Germany
Niveau 1

CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF Empty Re: CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF

par Coco_Germany le Mer 8 Avr 2015 - 16:04
Bonjour meldc, je me permets de vous réécrire car je souhaiterai vous poser d'autres questions. N'ayant pas laissé assez de messages sur le forum, je ne peux malheureusement pas vous envoyer de MP.
Plus je me renseigne sur la possibilité de devenir professeure d'allemand, plus la situation s'assombrit suite notamment à la réforme de cette année...
Mes premières amours étant la littérature, la langue française, j'envisagerai donc une reconversion en tant que professeure de français, lettres modernes, comme vous l'avez fait. Je suis actuellement salariée (en Allemagne) et dispose de peu de temps... Je serai heureuse d'échanger avec vous au sujet de votre reconversion professionnelle et de pouvoir connaître vos expériences. J'espere pouvoir vous lire bientôt
Simgajul
Simgajul
Érudit

CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF Empty Re: CAPES Externe sans avoir suivi une formation MEEF

par Simgajul le Mer 8 Avr 2015 - 16:12
Allemand ou lettres modernes... ce sera un choix personnel.

J'ai passé le CAPES externe d'anglais en 2013 et en 2014. Sans CNED et sans université. La premiere année (encore employée à temps plein dans le privé) j'ai loupé l'admission à 0.1 avec une très très mauvaise note à l'oral de didactique.
Mais j'ai obtenu un poste de contractuel à temps plein. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. J'ai repassé le CAPEs aux deux session de 2014 exceptionnel et normale. J'ai eu les deux avec un 17.5 en didactique.
Je pense qu'une petite expérience de contractuel c'est le top.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum