Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Ergo Mar 10 Mar 2015 - 21:07
Depuis septembre 2010, un numéro vert reçoit les appels des membres du personnel (enseignants, directions, etc.) confrontés à la violence ou aux événements d’exception. Plus de 1.800 dossiers ont ainsi été traités depuis quatre ans… et près de mille (55 %) sont relatifs à de la violence psychologique (20 % à la violence physique) qui englobe tous les faits décrits par l’appelant comme étant du harcèlement moral. Les auteurs les plus souvent désignés par ces membres du personnel ne sont pas les élèves (14 %) ou les parents (5 %)… mais bien les chefs d’établissement (dans 46 % des cas) ou leurs collègues de travail (32 %). À l’inverse, lorsqu’il s’agit de violence verbale, les auteurs pointés du doigt sont d’abord les parents (58 %), puis les élèves (23 %).

http://www.sudinfo.be/1232236/article/2015-03-09/harcelement-a-l-ecole-les-professeurs-sont-aussi-victimes-de-ce-fleau-dans-un-ca

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
yogi
yogi
Sage

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par yogi Mer 11 Mar 2015 - 4:01
Ces chiffres ne m'étonnent pas,il est temps que tout le monde le sache!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
JEMS
JEMS
Grand Maître

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par JEMS Mer 11 Mar 2015 - 6:03
C'est en Belgique Yogi. Il faudrait un système identique en France... je ne pense pas que le MEN soit prêt à recevoir de pleine face toutes les problématiques liées au harcèlement dans notre milieu.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Clarianz Mer 11 Mar 2015 - 7:01
Et pourtant, Dieu sait qu'il y en a! Il faudra bien s'y atteler!

_________________
Mama's Rock
menerve
menerve
Oracle

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par menerve Mer 11 Mar 2015 - 17:20
Dommage qu'en France ne ne soit pas reconnu. Depuis le temps qu'on nous rebat les oreilles avec le harcèlement des élèves, je me dis et les prof? Non que le problème du harcèlement des élèves ne soit pas à prendre en compte mais si notre métier est si touché par des problèmes de dépression, ce n.est pas pour rien.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par almuixe Mer 11 Mar 2015 - 17:21
Il faudrait aussi parler du harcèlement induit par toutes ses reformes qui se succèdent et dénaturent notre travail.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Olympias
Olympias
Prophète

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Olympias Mer 11 Mar 2015 - 17:27
Mais ça, tout le monde s'en fout, le ministère le premier


Dernière édition par Olympias le Mer 6 Mai 2015 - 19:14, édité 1 fois
Ronin
Ronin
Monarque

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Ronin Mer 11 Mar 2015 - 18:29
Et comme pour les gamins, ce sont les harcelés qui partent...

_________________
Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Keshik11
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Carnyx Mer 11 Mar 2015 - 19:09
Le harcèlement est une des techniques du « management moderne ».
Voir le travail de notre collègue Daniel Arnaud !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
décembre
décembre
Niveau 8

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par décembre Mer 11 Mar 2015 - 19:36
Lors du stage sur le harcèlement auquel j'ai assisté la semaine dernière les personnes du rectorat qui étaient présentes nous on dit qu'ils intervenaient également lors de harcèlement entre adultes dans les établissements scolaires.
On peut signaler ce type de harcèlement sur le numéro vert académique ou national. Comme quoi des ressources se mettent en place, en tous cas dans mon académie.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Handsome Devil Jeu 12 Mar 2015 - 0:12
Carnyx a écrit:Le harcèlement est une des techniques du « management moderne ».
Voir le travail de notre collègue Daniel Arnaud !
En réalité le harcèlement n'a rien à voir avec les théories et méthodes de management avancées, mais plutôt avec des conjonctions de structures et de comportements aux effets destructeurs comme on en retrouve notamment dans les services publics.
Daniel Arnaud le remarque lui-même ci-dessous :
http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/09/27/stress-au-travail.html

C'est un constat que je partage. Ayant connu des environnements de travail très divers (public et privé), c'est dans l'EN que j'ai eu le sentiment d'être le moins considéré, le moins bien formé, et où la hiérarchie a eu le plus tendance à me soupçonner qu'à me soutenir. Durant mon service national dans la Marine, j'ai connu des instructeurs bien plus compétents que mes formateurs d'IUFM ! Et mes supérieurs dans les entreprises où j'ai exercé jusqu'à ce jour se sont montré globalement responsables et constructifs.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Jeu 12 Mar 2015 - 22:10
J'ai une amie qui se fait harcelé par le chef de son établissement.
Ca a pris une autre dimension ce soir lors d'un conseil de classe où cette amie s'est faite parlé plus que sechement par ce supérieur, devant parents et élèves médusés, et devant les collègues qui n'ont pas su comment réagir. Un des collègues s'est effondré en larme après tellement il avait trouvé cet échange violent.

Ses collègues sont motivés pour l'aider.
Je veux aussi l'aider. Mais que puis je faire?

Comment peut se défendre une collègue victime de harcèlement moral de la part du supérieur ? Quelle défense individuelle? Quelle défense collective?

Pouvez vous me donner des conseils.

_________________
Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Audrey Jeu 12 Mar 2015 - 22:13
Il faut absolument documenter tout ce qui arrive. Ton amie doit en garder trace, par écrit, avec date, heure, lieu, témoins présents, et une description précise et objective de ce qui s'est passé, de ce qui a été dit.
Là, le chef a salement merdé, il a agi devant de très nombreux témoins.
Ton amie est-elle syndiquée?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par trompettemarine Jeu 12 Mar 2015 - 22:20
Agir seul est inefficace et dangereux.
La seule réponse est une défense collective et syndicale. Réunissez-vous en heure syndicale. Puis dans une lettre intersyndicale demandez audience à l'IA (dans l'argumentaire, vous pourrez mentionner cette attitude en conseil de classe, attitude que même les fédérations de parents d'élèves pourront corroborer, puisqu'ils en ont été témoins). Un débrayage, même de quelques minutes, pourvu que l'inspection académique et le rectorat soient au courant par vos soins (Le Cde est tenu des les informer, mais dans les faits...) Vous restez quelques minutes après la récréation avec vos élèves devant l'administration par exemple.
Votre collègue n'est certainement pas la seule à être ainsi harcelée.


Dernière édition par trompettemarine le Jeu 12 Mar 2015 - 22:23, édité 3 fois
avatar
isajan
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par isajan Jeu 12 Mar 2015 - 22:21
menerve a écrit:Dommage qu'en France ne ne soit pas reconnu. Depuis le temps qu'on nous rebat les oreilles avec le harcèlement des élèves, je me dis et les prof? Non que le problème du harcèlement des élèves ne soit pas à prendre en compte mais si notre métier est si touché par des problèmes de dépression, ce n.est pas pour rien.

mais.... les profs sont des adultes ! Ca n'a rien à voir! Aucun élève ne devrait aller à l'école la peur au ventre... Les adultes ont beaucoup plus de moyens de faire face aux difficultés!
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Jeu 12 Mar 2015 - 22:39
Merci de vos conseils

Et pour répondre à Isajan, non aucune personne, élève ou adulte ne devrait aller au travail/ a l'école la peur au ventre.
La particularité du harcèlement, c'est de couper la victime de ses capacités de réfléchir, de ses/ces solutions pour faire face aux difficultés.

Plus haut je parlais de mon amie, on est dans ce cas. Elle a les moyens de faire face. Mais elle doit compter sur les collègues, sur une action collective car elle est coupée du reste, et même de la réalité (non ce n'est pas normal cette situation et non ce n'est pas elle qui doit être remise en question).

Oui le harcèlement des élèves est à combattre, le ministère fait des propositions, les établissements montent des actions. Mais il est temps aussi que le ministère apprenne à gérer ses personnels et s'occupe aussi des conditions de travail. On doit être un des rares métiers où nos conditions de travail, notre bonheur au travail doit être gommé au bénéfice de l'intérêt supérieur de l'élève et donc de la nation puisque nos enfants en sont l'avenir. J'en ai marre de ce discours qui par un curieux parcours intellectuel transforme les revendications pour améliorer nos conditions de travail, nos conditions matériel, etc. en trahison à la nation et à l'avenir de celle- ci.
Je suis enseignant, je suis là pour apporter des savoirs à mes élèves, mais je suis aussi un travailleur et en tant que tel je dois être respecté. Et mon amie aussi. Notamment par son supérieur.

Je rappelle que notre ministère, contrairement dans le privé, met en place avec des réticences les CHS, qu'il n'y a pas assez de médecins de prévention dans l'EN et que le ministère ne fournit aucun chiffre sur les arrêts de travail, les burn out, les tentatives (ou les réussites tragiques) de suicide, les dépressions, etc. Et ne fait rien contre.

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par User5899 Jeu 12 Mar 2015 - 23:56
Deux choses.

Dans mon académie, un CdE est connu pour ses actes répétés de harcèlement. Nous avons dû, mes collègues et moi, il y a six ans, aller déposer à la gendarmerie sur réquisition d'un juge d'instruction suite à une plainte et ça se poursuit ailleurs. le rectorat ne l'a jamais désavoué.

J'ai passé une fort intéressante journée à réfléchir au rectorat sur la prévention des risques psycho-sociaux. Il y a malgré tout, et même si c'est timide, un début de prise en charge de ces questions.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Carnyx Ven 13 Mar 2015 - 8:07
Handsome Devil a écrit:
Carnyx a écrit:Le harcèlement est une des techniques du « management moderne ».
Voir le travail de notre collègue Daniel Arnaud !
En réalité le harcèlement n'a rien à voir avec les théories et méthodes de management avancées, mais plutôt avec des conjonctions de structures et de comportements aux effets destructeurs comme on en retrouve notamment dans les services publics.
Et l'islamisme n'a rien à voir avec l'islam comme l'URSS n'avait rien à voir avec le communisme.
Circulez !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Handsome Devil Ven 13 Mar 2015 - 18:32
Un argument, c'est trop demander ? Avez-vous au moins lu au moins mon lien sur l'article de Daniel Arnaud ?
avatar
the educator
Fidèle du forum

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par the educator Jeu 16 Avr 2015 - 10:56
J'ai passé une fort intéressante journée à réfléchir au rectorat sur la prévention des risques psycho-sociaux.
Tu pourrais me dire, en MP si besoin, dans quel cadre c'était?
Denys
Denys
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Denys Mer 6 Mai 2015 - 10:15
Je viens d'un coin tranquille.

Et là :

J'ai été harcelé par mon Principal.

J'ai eu un rappel à la loi sur déposition d'un élève à la police.

Bon, maintenant je m'adapte à des élèves agités et une direction....agitée !
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Mer 6 Mai 2015 - 19:12
Il faut parler ou savoir se taire à certains moments.

Tu en dis trop ou pas assez.

Que ce passe- t- il pour que tu estimes être harcelé par ton principal

_________________
Spoiler:
Denys
Denys
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Denys Mer 6 Mai 2015 - 19:28
Je suis l'enseignant le plus convoqué en tête à tête avec lui pour gestion de classe incorrecte.
En fait, les élèves trouvent mes cours intéressants, mais c'est le B... à cause de 2 ou 3 élèves qui font n'importe quoi, et :

j'utilise alors des propos réunionnais qui ne passent pas ici, (oté, ou lé couyon !) ou

je mets du temps à réagir à une situation imprévue qui peut dégénérer, ou

je déplace manuellement un élève .

"On ne touche pas les élèves ! Imaginez qu'un parent porte plainte !"


Bon, ne vous inquiétez pas, je me soigne, et corrige le tir.
avatar
tit871
Niveau 7

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par tit871 Mer 6 Mai 2015 - 20:27
Denys a écrit:Je suis l'enseignant le plus convoqué en tête à tête avec lui pour gestion de classe incorrecte.
En fait, les élèves trouvent mes cours intéressants, mais c'est le B... à cause de 2 ou 3 élèves qui font n'importe quoi, et :

j'utilise alors des propos réunionnais qui ne passent pas ici, (oté, ou lé couyon !) ou

je mets du temps à réagir à une situation imprévue qui peut dégénérer, ou

je déplace manuellement un élève .

"On ne touche pas les élèves ! Imaginez qu'un parent porte plainte !"


Bon, ne vous inquiétez pas, je me soigne, et corrige le tir.

en effet ton attitude est totalement inadaptée , désolé de te le dire aussi sec.Pourquoi parler réunionnais? Pourquoi toucher aux élèves ? tu donnes le bâton pour te faire battre...

dans tous les cas je pourrais en dire des tonnes sur le harcèlement des CE. Il ne faut pas se laisser faire et ne pas se faire infantiliser. Beaucoup d'entre nous n'ont jamais quitté le banc de l'école et de la fac et il faut oublier ses réflexes d'élèves!
Le manque de formation flagrant , la confusion des inspecteurs qui forment, conseillent tout en évaluant rend tout cela indigne!
Denys
Denys
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Denys Jeu 7 Mai 2015 - 8:31
Réponses bêtes :
1) Parce que je reviens de 28 ans à enseigner la bas, et la langue "maternelle" revient quand on est agacé.
2) Parce que je suis prof d'EPS

Mes réactions :
Je n'ai pas laissé faire, je lui ai parlé, il a fait son rapport et ne s'est plus occupé de moi.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum