Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Denys
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Denys Jeu 7 Mai 2015 - 8:31
Réponses bêtes :
1) Parce que je reviens de 28 ans à enseigner la bas, et la langue "maternelle" revient quand on est agacé.
2) Parce que je suis prof d'EPS

Mes réactions :
Je n'ai pas laissé faire, je lui ai parlé, il a fait son rapport et ne s'est plus occupé de moi.

Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 16:59
Denys a écrit:Je viens d'un coin tranquille.

Et là :

J'ai été harcelé par mon Principal.

J'ai eu un rappel à la loi sur déposition d'un élève à la police.

Bon, maintenant je m'adapte à des élèves agités et une direction....agitée !


Je relance le post car j'ai furieusement besoin de vos avis éclairés...
voilà des parents ont déposé une main courante à mon encontre pour harcèlement envers.leur enfant..en toute objectivité et aprés en avoir discuté avec tous mes collègues, mon cde , les surveillants... je suis effectivement sévère, exigeante mais je n'ai pas plus que mes autres collègues "chargé " cet élève insolent dans plusieurs cours..

J'ai été et suis toujours très ébranlée par cette plainte et la rencontre houleuse mais très polie ( de ma part) avec les parents.;tous mes collègues m'ont soutenue, m'ont rassurée ..et cela m'a fait chaud au cœur mais l 'élève en question est depuis plus infect encore -dans mon cours surtout-car il se sent en toute impunité soutenu par ses parents
Je parviendrais à l'ignorer superbement s'il ne commençait pas à entraîner ans son sillage d'insolence, de bavardages deux autres élèves qui n'avaient pas besoin de cela!

Je commence à craindre de perdre mon autorité si durement gagnée vis à vis de la classe car jusqu'alors j'ai été stoique concernant cet élève et ses tentatives de ma faire devenir son bourreau..et que donc ses parents aillent plus loin...
Mais je ne vais pas pouvoir faire la sourde oreille ou l'aveugle très longtemps et c'est justement ce qu'il espère...

que feriez vous à ma place? comment de manière intelligente voire "drôle" , humoristique puis je le remettre en place sans que ce cela ne se retourne contre moi?
Mille mercis de vos conseils ...je dors très mal depuis
avatar
Invité
Invité

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Invité Mer 14 Oct 2015 - 17:04
Comment l'affaire a-t-elle été traitée par la direction? Celle-ci a-t-elle assisté à l'entretien? Peut-être qu'un changement de classe de l'élève ne serait pas une mauvaise chose...
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 17:11
Le CDe a assisté à la rencontre, m'a soutenu, il a été indiqué aux parents qu'un conseil de discipline aurait lieu comme prévu ( car 12 mots pour divers motifs dans le carnet de cet élève) après les vacances..Le changement de classe est impossible j'ai les 3 classes de 3èmes (où est cet élève....)
merci
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Mer 14 Oct 2015 - 17:12
Berni a écrit:
Je relance le post car j'ai furieusement besoin de vos avis éclairés...
voilà des parents ont déposé une main courante à mon encontre pour harcèlement  envers.leur enfant..en toute objectivité et aprés en avoir discuté avec tous mes collègues, mon cde , les surveillants... je suis effectivement sévère, exigeante mais je n'ai pas plus que mes autres collègues "chargé " cet élève insolent dans plusieurs cours..

J'ai été et suis toujours très ébranlée par cette plainte et la rencontre houleuse mais très polie ( de ma part) avec les parents.;tous mes collègues m'ont soutenue, m'ont rassurée ..et cela m'a fait chaud au cœur mais l 'élève en question est depuis plus infect encore -dans mon cours surtout-car  il se sent en toute impunité soutenu par ses parents
Je parviendrais à l'ignorer superbement s'il ne commençait pas à entraîner ans son sillage d'insolence, de bavardages deux autres élèves qui n'avaient pas besoin de cela!

Je commence à craindre de perdre mon autorité si durement gagnée vis à vis de la classe car jusqu'alors j'ai été stoique concernant cet élève et ses tentatives de ma faire devenir son bourreau..et que donc ses parents aillent plus loin...
Mais je ne vais pas pouvoir faire la sourde oreille ou l'aveugle très longtemps et c'est justement ce qu'il espère...

que feriez vous à ma place? comment de manière intelligente voire "drôle" , humoristique puis je le remettre en place sans que ce cela ne se retourne contre moi?
Mille mercis de vos conseils ...je dors très mal depuis

Je suis désolé et horrifié de voir des parents aussi procéduriers.
Si tes collègues et ta hiérarchie te soutiennent, c'est bien.
Demande conseil à ton syndicat ou à l'autonome qui peuvent peut- être t'apporter un soutien.

Il faut avoir avec la direction ce qu'ils peuvent faire pour t'aider.
Pour gérer la classe ou gérer cet élève, tu peux écrire des rapports d'incident. Sans forcément demander une sanction, tu restes factuel en expliquant l'action de l'élève et ta réaction (réprimande, punition, etc.) Cela peut- être un outil pour te défendre si les parents vont plus loin. C'est une preuve de ton action et de ton professionnalisme, et non de ton harcèlement supposé par les parents.
Vous pouvez aussi envisager le changement de classe si tu penses que c'est une réponse cohérente te permettant de conserver ton autorité sur la classe et de te protéger.
J'aime à espérer qu'un enseignant professionnel n'a rien a se reprocher malgré le discours de certains parents...

Courage Smile

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Mer 14 Oct 2015 - 17:13
Berni a écrit:Le CDe a assisté à la rencontre, m'a soutenu, il a été indiqué aux parents qu'un conseil de discipline aurait lieu  comme prévu ( car 12 mots pour divers motifs dans le carnet de cet élève) après les vacances..Le changement de classe est impossible j'ai les 3 classes de 3èmes (où est cet élève....)
merci

OK.
Conseil de discipline pour quel motif?
Des mots de ta part ou de toute l'équipe?
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 17:20
Deux mots de ma part sur 12...en majorité insolence caractérisée , refus d'obtempérer , transgressions de plusieurs points du règlement intérieur...
heu
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Mer 14 Oct 2015 - 17:24
Berni a écrit:Deux mots de ma part sur 12...en majorité insolence caractérisée , refus d'obtempérer , transgressions de plusieurs points du règlement intérieur...
heu

bref, factuel.
Il faut rester dans ce registre. Uniquement factuel. Et de préférence écrit pour prouver au cas où...
D'où l'idée des rapports également pour rester dans le factuel et la preuve écrite.


Vous pensez que le conseil de discipline aura quelle issue?


(ps: je ne sais pas ce qu'à fait cet élève et comment fonctionne ton établissement, mais heureusement qu' on ne convoque pas un CD pour 12 mots dans la carnet chez moi, sinon on en aurait déjà une dizaine rien que dans la classe dont je suis PP...)
avatar
Peinard
Niveau 10

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Peinard Mer 14 Oct 2015 - 17:41
Berni a écrit:Je relance le post car j'ai furieusement besoin de vos avis éclairés...
voilà des parents ont déposé une main courante à mon encontre pour harcèlement  envers.leur enfant..en toute objectivité et aprés en avoir discuté avec tous mes collègues, mon cde , les surveillants... je suis effectivement sévère, exigeante mais je n'ai pas plus que mes autres collègues "chargé " cet élève insolent dans plusieurs cours.. [...]
Mille mercis de vos conseils ...je dors très mal depuis
Le harcèlement est un délit et tu considères que l'accusation est partiellement voire totalement fausse, donc il s'agit d'une dénonciation calomnieuse.
Section 3 du chapitre VI du titre II du Livre II de la Partie législative du Code Pénal précise : a écrit:« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. »
Source.

Puisque tu considères que l'accusation est fausse, le pire serait de ne rien faire!
Contacte un syndicat et l'ASL ou CAP autonome si tu es adhérente.
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 17:48
Balthamos a écrit:
Berni a écrit:Deux mots de ma part sur 12...en majorité insolence caractérisée , refus d'obtempérer , transgressions de plusieurs points du règlement intérieur...
heu

bref, factuel.
Il faut rester dans ce registre. Uniquement factuel. Et de préférence écrit pour prouver au cas où...
D'où l'idée des rapports également pour rester dans le factuel et la preuve écrite.


Vous pensez que le conseil de discipline aura quelle issue?


(ps: je ne sais pas ce qu'à fait cet élève et comment fonctionne ton établissement, mais heureusement qu' on ne convoque pas un CD pour 12 mots dans la carnet chez moi, sinon on en aurait déjà une dizaine rien que dans la classe dont je suis PP...)

je comprends que cela puisse paraître exagéré mais il faut bien que je l'avoue je suis dans un établissement privé....
Tes remarques m'aident à relativiser tout cela...

Je désespère néanmoins de recevoir des conseils , des ruses à utiliser en classe..merci
avatar
René
Niveau 6

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par René Mer 14 Oct 2015 - 17:49
Cripure a écrit:Deux choses.

Dans mon académie, un CdE est connu pour ses actes répétés de harcèlement. Nous avons dû, mes collègues et moi, il y a six ans, aller déposer à la gendarmerie sur réquisition d'un juge d'instruction suite à une plainte et ça se poursuit ailleurs. le rectorat ne l'a jamais désavoué.

J'ai passé une fort intéressante journée à réfléchir au rectorat sur la prévention des risques psycho-sociaux. Il y a malgré tout, et même si c'est timide, un début de prise en charge de ces questions.

Jamais désavoué ? Quelle surprise !
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 19:23
Peinard a écrit:
Berni a écrit:Je relance le post car j'ai furieusement besoin de vos avis éclairés...
voilà des parents ont déposé une main courante à mon encontre pour harcèlement  envers.leur enfant..en toute objectivité et aprés en avoir discuté avec tous mes collègues, mon cde , les surveillants... je suis effectivement sévère, exigeante mais je n'ai pas plus que mes autres collègues "chargé " cet élève insolent dans plusieurs cours.. [...]
Mille mercis de vos conseils ...je dors très mal depuis
Le harcèlement est un délit et tu considères que l'accusation est partiellement voire totalement fausse, donc il s'agit d'une dénonciation calomnieuse.
Section 3 du chapitre VI du titre II du Livre II de la Partie législative du Code Pénal précise : a écrit:« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu'elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d'y donner suite ou de saisir l'autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l'employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. »
Source.

Puisque tu considères que l'accusation est fausse, le pire serait de ne rien faire!
Contacte un syndicat et l'ASL ou CAP autonome si tu es adhérente.

merci encore, j'ai trouvé des articles de loi qui évoquent plutôt l'outrage que la diffamation, je vais voir cela
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Carnyx Mer 14 Oct 2015 - 19:32
Et quand c'est le cde qui encourage les parents dans leur délire procédurier et leur dit d'écrire au rectorat contre un prof, comment peut-on appeler ça en termes juridiques ?

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 19:34
Carnyx a écrit:Et quand c'est le cde qui encourage les parents dans leur délire procédurier et leur dit d'écrire au rectorat contre un prof, comment peut-on appeler ça en termes juridiques ?

C'est le cas de ton cde? A ton encontre? si oui hallucinant!! et j'espère que des collègues plus aguerris que moi vont vite te conseiller !!
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Carnyx Mer 14 Oct 2015 - 19:40
Berni a écrit:
Carnyx a écrit:Et quand c'est le cde qui encourage les parents dans leur délire procédurier et leur dit d'écrire au rectorat contre un prof, comment peut-on appeler ça en termes juridiques ?

C'est le cas de ton cde? A ton encontre? si oui hallucinant!! et j'espère que des collègues plus aguerris que moi vont vite te conseiller !!
Ce sont des cas discutés dans mon syndicat.
C'est hallucinant mais, chers collègues, demandez donc votre dossier administratif au rectorat, vous pourriez bien avoir des surprises désagréables.
La photocopie des pièces du dossier est payante en monnaie sonnante et trébuchante d'ailleurs !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Mer 14 Oct 2015 - 19:45
des lettres de parents , elles sont conservées par le rectorat et non jetées comme de vulgaires torchons?
j'en apprends tous les jours...et rien n'est fait pour me motiver pour les 25 années qui me restent!
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Carnyx Mer 14 Oct 2015 - 19:54
Berni a écrit:des lettres de parents , elles sont conservées par le rectorat et non jetées comme de vulgaires torchons?
j'en apprends tous les jours...et rien n'est fait pour me motiver pour les 25 années qui me restent!
On trouve de tout dans les dossiers. Very Happy
Il faut se méfier, les pièces sont normalement numérotées et si vous trouvez une pièce 15 suivie par une pièce numérotée 17, la pièce 16 qu'on vous cacherait ne peut plus figurer dans le dossier. Bon à savoir !
On en est là dans l'éduknatt ! affraid

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Cath Mer 14 Oct 2015 - 22:02
Mais c'est une main courante ou une plainte ?
Une main courante n'a aucune valeur...Tu peux en déposer une contre les parents aussi, d'ailleurs, mais une plainte serait surement plus indiquée.
Shajar
Shajar
Vénérable

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Shajar Mer 14 Oct 2015 - 23:02
En tout cas, en classe, je déconseillerais d'utiliser l'humour avec cet élève. L'humour, surtout l'ironie, que l'on utilise si souvent pour désarmer des situations, nécessitent d'utiliser le second degré, et ce genre de propos pourrait se retourner contre toi, rapporté hors contexte. Faire des rapports écrits pour chaque incident, chaque punition, histoire de te couvrir.
avatar
User5899
Demi-dieu

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par User5899 Mer 14 Oct 2015 - 23:34
Balthamos a écrit:
Berni a écrit:Deux mots de ma part sur 12...en majorité insolence caractérisée , refus d'obtempérer , transgressions de plusieurs points du règlement intérieur...
heu

bref, factuel.
Il faut rester dans ce registre. Uniquement factuel. Et de préférence écrit pour prouver au cas où...
D'où l'idée des rapports également pour rester dans le factuel et la preuve écrite.


Vous pensez que le conseil de discipline aura quelle issue?


(ps: je ne sais pas ce qu'à fait cet élève et comment fonctionne ton établissement, mais heureusement qu' on ne convoque pas un CD pour 12 mots dans la carnet chez moi, sinon on en aurait déjà une dizaine rien que dans la classe dont je suis PP...)
Peut-être qu'il y a 12 mots dans les carnets dans votre bahut parce qu'on n'y fait pas assez de CD ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Balthamos Mer 14 Oct 2015 - 23:39
Étant élu au CD, on en fait vraiment suffisamment.
Puis le Dasen nous a dit qu'il fallait qu'on se calme de ce côté là justement. ..

_________________
Spoiler:
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Lun 19 Oct 2015 - 17:29
Al-qalam a écrit:En tout cas, en classe, je déconseillerais d'utiliser l'humour avec cet élève. L'humour, surtout l'ironie, que l'on utilise si souvent pour désarmer des situations, nécessitent d'utiliser le second degré, et ce genre de propos pourrait se retourner contre toi, rapporté hors contexte. Faire des rapports écrits pour chaque incident, chaque punition, histoire de te couvrir.

merci c'est ce que je vais faire...ainsi que dédramatiser ...et profiter de mes vacances. Very Happy
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Lun 19 Oct 2015 - 17:30
Cath a écrit:Mais c'est une main courante ou une plainte ?
Une main courante n'a aucune valeur...Tu peux en déposer une contre les parents aussi, d'ailleurs, mais une plainte serait surement plus indiquée.

Main courante "uniquement", j'attends de voir comment ça évolue et j'envisagerais la plainte pour outrage..mais là j'ai décidé de tenter d'être zen merci à toi Very Happy
Berni
Berni
Niveau 5

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Berni Lun 19 Oct 2015 - 17:31
Cripure a écrit:
Balthamos a écrit:
Berni a écrit:Deux mots de ma part sur 12...en majorité insolence caractérisée , refus d'obtempérer , transgressions de plusieurs points du règlement intérieur...
heu

bref, factuel.
Il faut rester dans ce registre. Uniquement factuel. Et de préférence écrit pour prouver au cas où...
D'où l'idée des rapports également pour rester dans le factuel et la preuve écrite.


Vous pensez que le conseil de discipline aura quelle issue?


(ps: je ne sais pas ce qu'à fait cet élève et comment fonctionne ton établissement, mais heureusement qu' on ne convoque pas un CD pour 12 mots dans la carnet chez moi, sinon on en aurait déjà une dizaine rien que dans la classe dont je suis PP...)
Peut-être qu'il y a 12 mots dans les carnets dans votre bahut parce qu'on n'y fait pas assez de CD ?

Je le pense , en tous cas des Cd qui ne font pas peur aux élèves je vous l'assure!
laMiss
laMiss
Sage

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par laMiss Lun 19 Oct 2015 - 17:43
SI j'estimais être victime d'une injustice, et si celle-ci devais perdurer malgré la rencontre avec les parents, je passerais directement à la plainte pour outrage, oui.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie - Page 2 Empty Re: Harcèlement - les profs également victimes... notamment de leur hiérarchie

par Paraffin Lun 19 Oct 2015 - 17:46
L'année dernière, j'ai été harcelée moralement par un CDE qui est heureusement parti faire des dégâts ailleurs. Le pire, c'est qu'il est connu pour harceler les femmes de préférence depuis plusieurs années. Des collègues de son ancien établissement nous avaient prévenus.

Un peu pour voir j'ai envoyé une réclamation par mail au MEN, et quelques mois plus tard j'ai reçu une réponse:


"Bonjour Madame,

En premier lieu, je vous prie de nous excuser pour le délai de réponse. Celui-ci s’explique par le grand nombre de sollicitations et notre volonté de répondre à tous.

Vous avez fait part à Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des difficultés que vous rencontrez.

La ministre, sensible à votre désarroi, m'a personnellement demandé de vous répondre.

Je tiens tout d'abord à vous préciser que la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République affirme que la lutte contre toutes les formes de harcèlement constitue une priorité pour chaque établissement d'enseignement scolaire.

D'une manière très concrète, un référent académique est à votre écoute, pour vous soutenir et vous conseiller. Je vous invite à le contacter au xxxxxxxxx.

Parallèlement, je vous informe que j'ai transmis votre courrier à Monsieur le recteur de l'académie de XXXX, afin de l'alerter sur votre situation.

Bien cordialement,

La cheffe de cabinet de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Pour garantir un meilleur suivi de votre demande, nous vous invitons à conserver la référence [xxxxxxxxx] en objet de vos messages."


Je n'ai jamais contacté le numéro de téléphone qui m'a été donné, une fois le CDE parti, tout va bien mieux! :vvv: :vvv: :vvv:

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum