Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User14996
Niveau 10

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par User14996 Mer 11 Mar - 12:32
Presse-purée a écrit:
Herrelis a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa etc... 'scusez-moi. *sort un panneau, le met devant elle* "à vendre, prof de LC, très peu servi, prix d'ami".

Si je lis bien, en gros, sur par exemple 5 heures en français on aura 4 heures de cours et 1 heure d'interdisciplinarité, donc effectivement plus que 4 heures pour boucler un programme toujours aussi infaisable!! Qui a dit quadrature du cercle?

Pas sûr que le nouveau programme sera "infaisable"... faudrait voir le contenu de celui-ci avant de se dire qu'il l'est Very Happy Very Happy Very Happy .

C'est pour quand, la publication du nouveau programme ?


Dernière édition par Sullien le Mer 11 Mar - 12:33, édité 1 fois
celitian
celitian
Sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par celitian Mer 11 Mar - 12:32
Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Raoul Volfoni Mer 11 Mar - 12:32
Gryphe a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

L'enseignant après-demain :
• En a marre de bosser toujours plus, pour des clopinettes, sur des trucs de plus en plus cons ;
• Se barre voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
avatar
User14996
Niveau 10

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par User14996 Mer 11 Mar - 12:35
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Ca m'a beaucoup fait penser aux IDD, justement. Un joyeux bordel et une belle escroquerie.
Même les profs semblaient croire enseigner quelque chose. :Descartes:
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Olympias Mer 11 Mar - 12:35
Gryphe a écrit:On en parle depuis des semaines... La réforme du collège est officiellement lancée ce mercredi 11 mars.

Najat Vallaud-Belkacem interviendra d'abord à 8h20 sur Europe1, où elle répondra aux questions des auditeurs, avant de présenter les évolutions du collège en 2016 à 10h en Conseil des ministres.

Elle sera également présente au CSE du jeudi 12 mars.

Pour suivre Europe1 en direct :


http://www.europe1.fr/radio/articles/najat-vallaud-belkacem-est-l-invitee-exceptionnelle-d-europe-1-mercredi-2395543

Le dossier de presse complet est ici, à voir absolument !
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html

Chez elle, les fondamentaux du socle, c'est la com' Very Happy
muon
muon
Niveau 6

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par muon Mer 11 Mar - 12:41
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar - 12:41
Raoul Volfoni a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

L'enseignant après-demain :
• En a marre de bosser toujours plus, pour des clopinettes, sur des trucs de plus en plus cons ;
• Se barre voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Luigi_B Mer 11 Mar - 12:43
V.Marchais a écrit:
Luigi_B a écrit:Dans les remarques à transmettre :

Claire Krepper (SE-UNSA) a écrit:Cela étant, les élèves auront toujours des heures de français, mais en travaillant autrement

"Autrement", c'est donc :
- dans des heures interdisciplinaires où la proportion de français serait très variable
- avec éventuellement un autre professeur. Très bien pensé !

Tu oublies, Luigi, avec un contenu qui ne pourra jamais être le même.

Les IDD, j'ai connu, j'ai fait. Et quoi qu'on raconte, faire rédiger quelques phrases pour illustrer un diaporama, des cartels d'exposition, de rapides explications sur le fonctionnement des volcans, l'accueil des handicapés, tout ce qu'on voudra, ça ne met pas du tout en jeu les mêmes exigences qu'apprendre patiemment et méthodiquement à étoffer et complexifier ses phrases, enrichir son récit, ménager des effets stylistiques, nuancer son lexique - et éprouver cette joie de se voir capable, jour après jour, de récits plus riches et plus précis. On leur fera peut-être corriger un "s" oublié ici ou là, mais ce n'est pas durant cette heure qu'ils apprendront les règles d'orthographe, ni les concepts grammaticaux indispensables à leur intégration. Les projets interdisciplinaires sont le lieu où, au mieux, on permet aux élèves de mobiliser ce qu'ils maîtrisent déjà, mais en aucun cas le lieu d'un apprentissage méthodique de quoi que ce soit. Leur financement sur les horaires disciplinaires se fait donc au détriment du contenu enseigner. Faut pas se raconter d'histoire, ce "enseigner autrement" est un leurre.
Tu as mille fois raison V.Marchais. :|

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Olympias Mer 11 Mar - 12:43
Luigi_B a écrit:
Raoul Volfoni a écrit:
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant

L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.

l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.

L'enseignant après-demain :
• En a marre de bosser toujours plus, pour des clopinettes, sur des trucs de plus en plus cons ;
• Se barre voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Razz

veneration Il est temps d'aller musarder sur Twitter pour voir ce qui se dit !!
ycombe
ycombe
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par ycombe Mer 11 Mar - 12:44
Que deviennent les sections liées à des accords internationaux, comme abibac ou bachibac? Sans sections bilangues ni LV1 au collège, ce n'est plus tenable. La France va dénoncer unilatéralement les accords?

Et les sections sportives des lycées comme les pôles espoir, elles font partie des options qui seront étudiées en ligne?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
celitian
celitian
Sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par celitian Mer 11 Mar - 12:44
muon a écrit:
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2, les collégiens ont déjà des cours décloisonnés avec par exemple un prof de français et d'EPS qui font créer une vidéo sur "comment inciter les personnes à s'inscrire au hand ?".
Les élèves expliquent qu'ils aiment car "c'est mieux que de faire de la grammaire, de l'orthographe...".
Pour confirmer le rôle de centre de loisirs, ils ont également le droit en début de journée de déjeuner en classe, d'écouter de la musique.

Je viens de voir ce reportage. Une impression de garderie. Un animateur BAFA aurait fait le job. Une impression d'inutilité, pour les élèves comme les enseignants (purée, un bac+ 5 pour faire ça) . Est-ce vraiment le collège que souhaitent l'ensemble des parents pour leurs enfants?

Je me demande effectivement su cette réforme va passer aussi bien dans des collèges de centre-ville car dans le reportage c'était un collège de ZEP (je crois), et je trouve que l'EN se moque vraiment de ces élèves qui servent de cobayes.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fesseur Pro Mer 11 Mar - 12:45
Sullien a écrit:Ca m'a beaucoup fait penser aux IDD, justement. Un joyeux bordel et une belle escroquerie.
C'est exactement ça.
Nos pontes ne tiennent malheureusement aucun compte des erreurs passées.
Lamentable comme d'habitude.
Et ça va passer tranquillement puisque les enseignants ne sont plus capables de se mobiliser pour lutter contre le démantèlement de nos collèges.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalie
Thalie
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Thalie Mer 11 Mar - 12:45
Gryphe a écrit:Oui, pour mieux accompagner la continuité école-collège, on construit un système sur le modèle de la réforme du lycée.
En fait, je suis fan. :lol:
Ce matin, un auditeur d'Europe 1 lui a fait remarquer cela. Elle a nié en sortant cet argument quand même dingue : "non, pas du tout c'est pas pareil que le lycée de Sarkosy car là cela sera obligatoire, il y aura un cadre imposé." :shock:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fesseur Pro Mer 11 Mar - 12:46
celitian a écrit:Un reportage consternant en ce moment sur France 2
Ne surtout pas regarder/écouter les télés/radios aujourd'hui.
C'est effectivement consternant.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
micaschiste
micaschiste
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par micaschiste Mer 11 Mar - 12:47
Thalie a écrit:
Gryphe a écrit:Oui, pour mieux accompagner la continuité école-collège, on construit un système sur le modèle de la réforme du lycée.
En fait, je suis fan. :lol:
Ce matin, un auditeur d'Europe 1 lui a fait remarquer cela. Elle a nié en sortant cet argument quand même dingue : "non, pas du tout c'est pas pareil que le lycée de Sarkosy car là cela sera obligatoire, il y aura un cadre imposé." :shock:
Au lycée, AP : obligatoire
Enseignements exploratoires : obligatoires

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Thalie
Thalie
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Thalie Mer 11 Mar - 12:47
Phoebe a écrit:
Ilse a écrit:
virgieb a écrit:Herrelis, ils jouent sur les mots : si tu as 5h de français : tu fais une partie de ton programme en disciplinaire sur les 4h et une autre partie de ton programme en transdisciplinaire sur 1h...
Si les élèves choisissent leur EPI (ben oui, selon leurs goûts, comme a dit la Ministre...), alors comme faire pour que tous aient vu la partie du programme traitée en transdisciplinaire ?
La question ne se pose même pas : d'après ce qui nous a été rapporté hier en formation syndicale (à confirmer donc), le contenu de ces enseignements ne doivent pas porter sur les programmes de la discipline et du niveau affraid !

Pour moi ceci commence à être clair, vu les rumeurs sur des programmes indigents qui n'offriront qu'un cadre à remplir dans les conseils pédagogiques, ces EPI ne valideront pas des points du programme mais des éléments du socle. Donc genre : "savoir prendre la parole en public" cela peut se faire dans n'importe quel EPI.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Herrelis Mer 11 Mar - 12:48
Presse-purée a écrit:
Herrelis a écrit:Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa etc... 'scusez-moi. *sort un panneau, le met devant elle* "à vendre, prof de LC, très peu servi, prix d'ami".

Si je lis bien, en gros, sur par exemple 5 heures en français on aura 4 heures de cours et 1 heure d'interdisciplinarité, donc effectivement plus que 4 heures pour boucler un programme toujours aussi infaisable!! Qui a dit quadrature du cercle?

Pas sûr que le nouveau programme sera "infaisable"... faudrait voir le contenu de celui-ci avant de se dire qu'il l'est Very Happy Very Happy Very Happy .
Je te jure P.P, tous les ans j'attrape ce truc et je tente de faire tout ce qui est demandé, et je n'y arrive pas, j'arrive juste à sauver les meubles. Je ne sais pas... mais ça fait bien 10 ans que j'ai l'impression que les objectifs des divers programmes sont inatteignables. Mais ça vient peut-être de moi aussi, ce n'est pas impossible. Mais en effet, voyons ce qu'ils nous réservent ^^.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Olympias
Olympias
Prophète

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Olympias Mer 11 Mar - 12:50
Thalie a écrit:
Gryphe a écrit:Oui, pour mieux accompagner la continuité école-collège, on construit un système sur le modèle de la réforme du lycée.
En fait, je suis fan. :lol:
Ce matin, un auditeur d'Europe 1 lui a fait remarquer cela. Elle a nié en sortant cet argument quand même dingue : "non, pas du tout c'est pas pareil que le lycée de Sarkosy car là cela sera obligatoire, il y aura un cadre imposé." :shock:

Ah oui, parce que c'est vrai, la réforme Chatel, c'était une option...on pouvait la refuser ? Mince alors, je ne savais pas !!!!!!!!!!! Et j'ai toujours des classes à 35 et des élèves de seconde de plus en plus mauvais et de plus en plus fainéants.
Elle raconte n'importe quoi ! :lol: Mais qui lui rédige ses fiches ??? :shock: Twisted Evil Au secours furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Raoul Volfoni Mer 11 Mar - 12:52
Ce ne sera pas pareil que la réforme de Sarkozy, car eux c'était la droite et ils sont méchants, et nous c'est la gauche et on est gentils.
Honchamp
Honchamp
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Honchamp Mer 11 Mar - 12:54
Article sur le même collège dans Libération de ce mercredi. Collège Anatole France, Clayes sous Bois, Yvelines.L'enseignant d'EPS travaille avec une professeure de Lettres. Selon l'article (attention, parfois les restitutions par la presse sont fallacieuses), c'est un projet plus global, avec 12 professeurs, dont la prof-doc, plus la CPE, pour 2 classes, en 4ème et 5ème. Suite attendue pour une 3ème l'an prochain.
En fin d'article, un bémol d'une participante : beaucoup d'implication, et un rendu décevant sur un projet d'écriture de nouvelles fantastiques.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ergo
Ergo
Devin

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ergo Mer 11 Mar - 12:58
Oui, puis c'est parce qu'on ne comprend rien. Dans inter-disciplinaire, ce qui compte c'est "inter"marché. Disciplinaire, c'est un gros mot mais on n'a pas trop pu s'en débarrasser parce que nous qui avons eu des cours à peu près dignes de ce nom, on a bien vu tout de suite que dire des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.


Dernière édition par Ergo le Mer 11 Mar - 13:18, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ruthven Mer 11 Mar - 12:59
Pour avoir vu les conséquences de la réforme du lycée, c'est désastreux : les très bons élèves passent entre les gouttes,les autres entre les EE, les AP et les TPE, prennent l'habitude de venir au lycée pour être occupés et pensent que le travail intellectuel consiste à classer de l'information ; il n'y a plus d'autonomie intellectuelle (et bizarrement, c'est avec des classes composées de gros fumistes ascolaires avec quelques bons élèves que je peux encore faire de la philosophie ; les classes "moyennes" sont totalement larguées).

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les TPE des 1L, qui sont pourtant plutôt motivés ; c'est atterrant, la forme prend le dessus sur le fond.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par harry james Mer 11 Mar - 13:10
où est le smiley qui vomit? Je n'ai plus envie de parlementer, d'argumenter, de discuter... No

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ronin Mer 11 Mar - 13:13
Nickel. La droite n'aura plus qu'à privatiser l'EN, le PS lui a bien préparé le terrain. C'est Moscovici qui va être content.

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Keshik11
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fesseur Pro Mer 11 Mar - 13:14
Ergo a écrit:on a bien vu tout de suite des enseignements "inter", ça n'avait pas de sens.
+ 1
Ca fait bien longtemps qu'on trouve l'inter minable.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Clarianz
Clarianz
Empereur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 7 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Clarianz Mer 11 Mar - 13:16
Donc les cours de grammaire en douce, le marché noir de manuel de vocabulaire, et la littérature sous le manteau c'est pour la rentrée 2015?
Je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais réussir à concilier gagner ma vie en ENSEIGNANT (oui, pas en animant des ateliers) et faire classe moi-même à mes enfants.
Tiens, ma grammaire latine est tombée de la bibliothèque ce matin.

Dieu me parle.

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum