Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par ycombe Mar 24 Nov 2015 - 14:47
Je ne suis pas sûr. Les résultats dont je me souviens concernaient le DNB (avec un CC très haut par rapport aux épreuves écrites). Dans mon souvenir, un suivi des élèves à plus long terme (intégration au lycée et au-delà) fait partie des évaluations manquantes.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par fifi51 Mer 25 Nov 2015 - 9:47
Dalva a écrit:Je vais chercher ailleurs, mais il me semble qu'on avait évoqué quelque part sur le forum les résultats des élèves quittant le collège Clisthène, une fois qu'ils rejoignent des établissements non expérimentaux (seconde, et après). Quelqu'un en saurait quelque chose ?

ça m'évoque quelque chose à moi aussi (mais de mémoire, c'était sur les résultats au brevet).
Shajar
Shajar
Vénérable

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par Shajar Mer 25 Nov 2015 - 11:26
Les résultats du brevet sont là : http://www.clisthene.org/resultats-du-brevet-2015/


20 élèves sur les 22 présents ont été admis, soit 91 %.

13 élèves ont décroché une mention : 6 ont obtenu la mention Assez Bien, 2 la mention Bien et…. 5 la mention Très Bien !

Il est difficile d'avoir des chiffres significatifs avec un tel nombre d'élèves, un seul élève faisant fortement varier le pourcentage. Par contre, on peut quand même noter les 60% de mentions.


Dernière édition par Al-qalam le Mer 25 Nov 2015 - 11:32, édité 2 fois
ycombe
ycombe
Monarque

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par ycombe Mer 25 Nov 2015 - 11:30
Les résultats bruts du brevet n'ont aucun sens. Par contre, les moyennes par discipline au contrôle continu et aux épreuves commencent à en avoir.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par ycombe Mer 25 Nov 2015 - 11:45
Extrait du rapport d'activité 2012-2013

(Pas trouvé plus récent)

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Rappor10

Pour comparer, dans mon collège on est au demi-point près avec les même résultats au CC et aux épreuves, dans les trois disciplines. Évidemment nous ne sommes pas à 91% de réussite…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
mgb35
Érudit

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par mgb35 Mer 25 Nov 2015 - 11:48
Je suis d'accord avec Ycombe. Sur les 360 points du brevet, 240 soit attribué localement !
Il n'y a que les résultats au contrôle terminal qui vaillent (et encore...) la peine d'être regardés.
Les résultats aux épreuves finales font état d'une différence de 1,7 points par rapport au département entre 2004 et 2008 (pas de résultats plus récents disponibles).
Certes, Clisthène reçoit des élèves en difficulté scolaire (mais dont les parents sont impliqués dans leur éducation) mais on ne peut pas dire que ces résultats donnent envie d'élargir leurs pratiques à tous les élèves !

De plus, il y avait 27 5ème en 2012-13. Comme il n'y a pas de départ et pas de redoublement, on peut supposer que 5 élèves n'ont pas passé le DNB. Ce qui fait un taux de réussite de 74%...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par Elyas Mer 25 Nov 2015 - 11:51
mgb35 a écrit:Je suis d'accord avec Ycombe. Sur les 360 points du brevet, 240 soit attribué localement !
Il n'y a que les résultats au contrôle terminal qui vaillent (et encore...) la peine d'être regardés.
Les résultats aux épreuves finales font état d'une différence de 1,7 points par rapport au département entre 2004 et 2008 (pas de résultats plus récents disponibles).
Certes, Clisthène reçoit des élèves en difficulté scolaire (mais dont les parents sont impliqués dans leur éducation) mais on ne peut pas dire que ces résultats donnent envie d'élargir leurs pratiques à tous les élèves !

De plus, il y avait 27 5ème en 2012-13. Comme il n'y a pas de départ et pas de redoublement, on peut supposer que 5 élèves n'ont pas passé le DNB. Ce qui fait un taux de réussite de 74%...

Comment tu sais qu'il n'y a pas de départ ? De nombreux établissements n'inscrivent pas leurs élèves au DNB voie générale (j'ai découvert ça cette année, ce qui explique les scores pharaoniques des établissements voisins quand le mien inscrit tout le monde même les décrocheurs absents depuis 4 mois). En revanche, le nombre de mentions pour un établissement qui reçoit des élèves en difficulté (même suivis par leurs familles) est un sacré joli score.
avatar
mgb35
Érudit

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par mgb35 Mer 25 Nov 2015 - 12:03
Elyas a écrit:Comment tu sais qu'il n'y a pas de départ ?
C'est un des points qu'ils mettent en avant dans leur rapport d'activité. Je leur tire mon chapeau pour cela.

Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je respecte fortement ce que font ces collègues dans une zone défavorisée. Je dis seulement qu'il faut faire attention aux chiffres.

Par conséquent, je trouve leur communication malhonnête. En effet, les taux de réussite ne veulent rien dire car les mêmes règles ne sont pas appliquées partout. Il y cette histoire de non-inscription au brevet ; il y a les départs en fin de 4ème plus ou moins nombreux dans les établissements et surtout il y a le contrôle continu et l'HIDA.

Dans mon académie, un collège a obtenu 13.96 de moyenne au épreuves finales (Français, Maths, HG) ; un autre 8,63. Pour HIDA, le premier a obtenu 14,75 et le second 15,6 !!!!

tu vois bien que les 60% de mentions ne veulent rien dire... Il suffit aux collègues d'être généreux.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par Elyas Mer 25 Nov 2015 - 12:09
mgb35 a écrit:
Elyas a écrit:Comment tu sais qu'il n'y a pas de départ ?
C'est un des points qu'ils mettent en avant dans leur rapport d'activité. Je leur tire mon chapeau pour cela.

Pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, je respecte fortement ce que font ces collègues dans une zone défavorisée. Je dis seulement qu'il faut faire attention aux chiffres.

Par conséquent, je trouve leur communication malhonnête. En effet, les taux de réussite ne veulent rien dire car les mêmes règles ne sont pas appliquées partout. Il y cette histoire de non-inscription au brevet ; il y a les départs en fin de 4ème plus ou moins nombreux dans les établissements et surtout il y a le contrôle continu et l'HIDA.

Dans mon académie, un collège a obtenu 13.96 de moyenne au épreuves finales (Français, Maths, HG) ; un autre 8,63. Pour HIDA, le premier a obtenu 14,75 et le second 15,6 !!!!

tu vois bien que les 60% de mentions ne veulent rien dire... Il suffit aux collègues d'être généreux.

Oui mais déjà, surgonflent-ils vraiment leur CC ? Ensuite, s'ils le surgonflent, c'est le cas de la majorité des établissements de France et de Navarre. Je ne vois pas pourquoi on les accuserait, si c'est vrai, de faire ce qui est la règle générale.
Non que je défende Clisthène bec et ongle mais je trouve un peu étonnant tout ces efforts pour analyser cet établissement expérimental. Il est expérimental, il ne répond donc pas aux normes usuelles. Il n'a pas eu de bol, NVB l'a mis en avant pour la Réforme tout en écrivant des textes qui vont dans le sens inverse de ce que fait Clisthène (comme pour la SID).
avatar
mgb35
Érudit

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par mgb35 Mer 25 Nov 2015 - 12:23
Elyas a écrit:Oui mais déjà, surgonflent-ils vraiment leur CC ?
Le rapport "contrôle continu/contrôle final" etait de 1,47 entre 2004 et 2008 à Clisthène et de 1,18 dans lé département. Donc oui, clairement, ils surgonflaient beaucoup plus que les autres le contrôle continu.
Alors certes actuellement, cela avait l'air d'être revenu à des valeurs plus "normales" :1,22 en 2012. Mais attention, cela correspond à l'arrivée d'HIDA en contrôle final qui permet d'augmenter celui-ci et donc de diminuer le rapport.

Leurs performances aux 3 vrais épreuves finales sont bien en dessous de la moyenne et leur taux de réussite au brevet bien supérieur : foi de prof de chiffres, crois moi, ce taux de réussite au brevet et le nombre de mentions sont dus à un contrôle continu et à un HIDA très généreux !

Et je redis que je n'ai rien contre Clisthène. Par contre, j'ai un problème avec leur com'.
Dalva
Dalva
Vénérable

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par Dalva Jeu 26 Nov 2015 - 0:53
C'est bizarre, parce qu'on nous reproche régulièrement d'avoir des résultats CC inférieurs aux résultats des épreuves finales (alors que je trouve cela tout à fait normal : nous préparons nos élèves au brevet ET à la seconde, nos moyennes sont donc adaptées à l'entre-deux, en regard des attentes et exigences).
Je pensais que c'était le cas de tous les établissements.
Je découvre par ces messages qu'il n'en est rien.

Sinon, j'avais trouvé les résultats concernant le brevet, que je ne trouve pas faramineux compte tenu du fait que les élèves inscrits, qu'ils aient des difficultés ou non, sont (je le suppose en tout cas) au minimum un peu sérieux, ou suivis par leurs parents ou même (puisque c'est le principe de l'établissement) très suivis par les enseignants qui leur consacrent énormément de temps. Enormément : cours + accompagnement et suivi individuel + tutorat ou équivalent, etc.

Ce que je voudrais savoir, c'est comment se débrouillent ces élèves dans la suite de leur scolarité par rapport à des élèves lambdas issus par exemple du collège qui accueille Clisthène dans ses locaux.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège. - Page 2 Empty Re: Le collège expérimental Clisthène aurait inspiré la réforme du collège.

par Rabelais Sam 28 Nov 2015 - 20:11
Allons jusqu'au bout des choses, puisque l'exemple fait loi:
Si on me donne des établissements de cent élèves maxi et seulement 20-25 par classe avec 13 heures à préparer en face à face et des réunions de travail dans mon EDT , au lieu de 700 eleves dont la plupart resteront pour moi anonymes , de 5 classes de 28 à 30 eleves et de 20 heures anarchiquement placees dans l'EDT et pas une seule heure de concertation rémunérée , alors, je dis bien, alors, j'envisagerai de l'appliquer, la réforme.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum