Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Niveau 10

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 2 Empty Re: MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE

par Saphyr le Lun 16 Mar 2015 - 21:42
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts et compter les jours...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 2 Empty Re: MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE

par Malaca le Mar 17 Mar 2015 - 3:17
@Hope a écrit:(...) ma maison est à Ste Rose, j'essaie d'empecher avant tout qu'on soit obligés de la mettre en location. Saint François me plait aussi, mais pour les mêmes raisons, ce n'est pas un voeu raisonnable ! La Côte sous le Vent me semble plus jouable, même si Vieux Hab est déjà lointaine (et je ne connais pas du tout).

@Saphyr a écrit:(...)Vieux- Hab, pour moi c'est le fin fond de la civilisation, mais bon je ne suis pas objective.  

Je me souviens de collègues qui ont eu pas mal de difficultés sur Vieux Hab, mais c'était dans le premier degré où les écoles "appartiennent" au personnel qui y exerce depuis toujours longtemps, plus longtemps que les enseignants qui ne faisaient que passer MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 2 248604097

Je te comprends Hope, mais ça fait déjà une tirée depuis Ste Rose, d'autant que la route ne facilite pas les choses, on est loin d'une voie express  :shock: par contre par rapport aux embouteillages c'est sûrement mieux que faire Ste Rose/Baie Mahault ou Petit bourg Rolling Eyes donc en temps de trajet ce ne serait pas si mal ...

Quoi qu'il en soit les conseils sont toujours les mêmes, demander ce que l'on souhaite vraiment, et avec un peu de chance ... trefle trefle trefle

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Mar 17 Mar 2015 - 10:27
1h15 depuis Ste Rose, pour Voeux Hab - je crois que je serais obligée de déménager...

Bon, de toute façon pour le moment je n'ai placé le voeu général Côte sous le Vent qu'à l'avant-dernière place de ma liste, si vraiment pas moyen de faire proche de chez moi. Au pire on mettra la maison en location et on bougera.

C'est affreux, j'ai l'impression de ne plus penser qu'à ça, l'ordre des voeux ! Vivement que le serveur ouvre (et surtout ferme) que je change de sujet Very Happy

Habitué du forum

par Hope le Mar 17 Mar 2015 - 10:28
@Hope a écrit: pour Voeux Hab -

Je n'édite même pas, ce lapsus-là est magnifique Very Happy Very Happy Very Happy

Niveau 10

par Saphyr le Mar 17 Mar 2015 - 17:13
Malaca c'est vrai que dans le premier degré, certains personnels font presque partie des meubles tellement ils sont là depuis longtemps. Parfois cela crée des tensions quand ils sont persuadés d'avoir tous les droits.
Hope c'est la période où on pense vœux, on rêve voeux, on respire vœux...

Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mar 17 Mar 2015 - 23:19
Du coup Hope, au pire si tu dois te résoudre à déménager, autant demander avant les coins qui te plaisent sur Grande Terre, plutôt que s'enterrer à "vœux" Habitants ... MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 2 248604097

Je compatis les filles, les trois dernière années je n'ai fait que ça Evil or Very Mad projections, hypothèses, doutes, ordre, désordre, contre-ordre ... ça prend la tête ! MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 2 6672511
courage c'est bientôt fini ... pour les vœux ... Wink

Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Mer 18 Mar 2015 - 10:09
Argh, ils viennent de changer la date de parution des postes... On passe du 19/3 au... 27 !

Esprit éclairé

par Malaca le Mer 18 Mar 2015 - 14:55
aal

Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 4

par Mamzelle Libellule le Mer 18 Mar 2015 - 16:04
Bonjour. Je tiens à m'excuser de faire irruption dans votre discussion, mais j'ai lu plus tôt que deux d'entre vous ne voulaient surtout pas être mutées à Saint-Martin. Y vivant mais n'y enseignant pas, je voulais savoir pourquoi. Ce n'est pas pour juger, simplement par curiosité. J'ai des amis enseignants qui me décrivent des conditions de travail pas toujours faciles (élèves très souvent allophones, éducation prioritaire sur l'ensemble du territoire), mais moins difficiles que dans certaines banlieues par exemple...
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Mer 18 Mar 2015 - 16:10
Bonjour Caroline,

Pour moi, raison toute simple : ma maison est à Ste Rose et j'essaie de la rejoindre. Nous l'avons mise en location pendant notre séjour à l'étranger et nous espérons y rentrer cet été.

Sinon mes échos des collèges de St Martin dressent une peinture peu enthousiasmante de la situation là-bas : beaucoup de violence et un programme pas toujours adapté au grand nombre d'élèves non-francophones.

Voilà voilà Smile

Esprit éclairé

par Malaca le Mer 18 Mar 2015 - 21:25
@Hope a écrit:Bonjour Caroline,
Pour moi, raison toute simple : ma maison est à Ste Rose et j'essaie de la rejoindre. Nous l'avons mise en location pendant notre séjour à l'étranger et nous espérons y rentrer cet été.

Sinon mes échos des collèges de St Martin dressent une peinture peu enthousiasmante de la situation là-bas : beaucoup de violence et un programme pas toujours adapté au grand nombre d'élèves non-francophones.

Voilà voilà Smile

+10
Moi j'étais sur le Lamentin Wink et la vie en Guadeloupe me convenait, aucune envie d'aller à St Martin en dehors des vacances. Mutée là bas à la fin de mon détachement j'ai finalement opté pour une dispo avant de prendre une autre direction ...

Dans le cas présent Caroline on ne compare pas avec des élèves de banlieue lambda mais avec les autres élèves aux Antilles ... si non c'est vrai, comme dans certaines banlieues, le soleil en plus MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 2 248604097

Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 4

par Mamzelle Libellule le Mer 18 Mar 2015 - 22:13
Merci pour vos réponses ! C'est vrai que le "bilinguisme" local n'est pas simple à gérer, surtout pour les enseignants et surtout quand aucune des deux langues n'est vraiment maîtrisée, ce qui est le cas de beaucoup d'élèves (je vous laisse reprendre votre discussion, cela dit).
Saphyr
Saphyr
Niveau 10

par Saphyr le Jeu 19 Mar 2015 - 13:55
Caroline,
Pour moi Saint-Martin, c'est l'enfer vert. Des plages à couper le souffle, un soleil magnifique. Faire cours là- bas, c'est autre chose. En lettres-modernes, il faut faire une croix sur l'idée d'enseigner le français niveau collège, en sachant ce qu'est le niveau collège aujourd'hui. Tu revois les bases: féminin/masculin, le présent et le passé composé. Les bons élèves ont de grosses lacunes en orthographe et en grammaire. Sur les trois collèges de l'île, un seul sort du lot et c'est là où les professeurs scolarisent leurs enfants.
Après, c'est vrai que le comportement des élèves est comparable à celui des banlieues, même si certains collègues qui ont connu les ZEP de métropole et qui travaillent à Saint-Martin sont démunis face aux agissements de certains.
Enfin, c'est un faux bilinguisme, car ils ne parlent, pour la plupart, ni l'anglais, ni le français correctement.

Mamzelle Libellule
Niveau 4

par Mamzelle Libellule le Jeu 19 Mar 2015 - 15:31
Oui Saphyr, et ce collège sort du REP justement, à la rentrée prochaine il me semble… ce qui n'est pas du goût des enseignants et des syndicats !
Je suis d'accord avec le fait qu'enseigner le français est difficile à Saint-Martin. Car en effet, c'est ce que je disais plus haut, il arrive souvent qu'aucune des deux langues ne soit vraiment maîtrisée par les élèves. Je pense préparer le capes de lettres modernes pour 2016 et pensais, après un passage d'un an en métropole pour le préparer, demander Saint-Martin (si je réussissais le concours), mais je me pose des questions. Et puis, il y a trop de manques sur l'île au niveau culturel.
En tout cas, merci pour ta réponse !
Saphyr
Saphyr
Niveau 10

par Saphyr le Jeu 19 Mar 2015 - 15:51
De rien voyons.
Cependant, je dois pour être honnête dire qu'il y a des profs qui ont été affecté à Saint-Martin et qui s'y plaisent. Tout dépend de ce que tu recherches.
Si tu veux, on peut discuter en MP de tout ça.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Ven 20 Mar 2015 - 21:45
Le SNES vient de mettre en ligne pour ses syndiqués la liste des postes... Ce n'est pas bien lourd : une dizaine de postes en Lettres Modernes alors qu'il y a trente entrants. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe : comment vont-ils caser tout le monde ? Même si des postes se libèrent à l'intra, ce seront des gens qui occuperont des postes dans l'académie... Comprends pas 😢

Niveau 10

par Saphyr le Sam 21 Mar 2015 - 12:26
Maintenant que j'ai vu la liste, je suis encore plus stressée. Je me demande comment tout cela va s'organiser, surtout qu'il me semble qu'il y a eu 30 nouvelles entrées en lettres. Il ne reste plus qu'à espérer que la fin des bonifications APV crée un chassé-croisé qui  nous soit bénéfique. pale

Hope
Habitué du forum

par Hope le Sam 21 Mar 2015 - 13:36
Je rebaptise le fil de discussion pour qu'il soit sur le format de celui des autres académies...

30 entrants effectivement en Lettres Modernes, pour un calibrage de 19 (11 TZR ? Ca me semble beaucoup...). Onze postes libres après sorties à l'inter, reste à savoir combien de départs en retraite, de créations (?) de postes, etc. Ensuite, le jeu des chaises musicales de l'intra, et on verra au bout combien de gens il reste Very Happy

Des choses qui te plaisent dans cette première liste, Saphyr ? Moi pas grand chose, j'avoue... Le Lamentin, à la rigueur, mais bof.

Niveau 10

par Saphyr le Sam 21 Mar 2015 - 13:51
Cette année il y a 6 TZR, or les besoins de remplacements en lettres sont nombreux.
Je ne sais pas. Je ne sais plus. Vu le peu de postes vacants, je pense viser une zone plutôt qu'un établissement et pourquoi pas une ZR. Être mobile ne me dérange pas, pour le moment.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Sam 21 Mar 2015 - 14:36
6 TZR pour toute la Guadeloupe ?

De mon côté je vise plutôt le poste fixe, plus simple avec des enfants... Mais bon, étant donné le nombre de postes pour l'instant, je ne me fais pas trop d'illusions.

Niveau 10

par Saphyr le Sam 21 Mar 2015 - 14:41
Oui c'est ce que j'avais lu dans la revue du SNES à la rentrée.
C'est vrai qu'avec des enfants TZR ce n'est pas pratique pour s'organiser. N'ayant pas d'enfants pour le moment, je suis encore flexible en matière d'organisation.
C'est difficile de rester positive, en voyant ça !

Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Sam 21 Mar 2015 - 14:46
Ce "surplus" par rapport aux postes qui apparaissent vacants semble courant, même dans d'autres académies, d'autres matières, non ?
Le principe reste de demander systématiquement les établissements qui vous plaisent même si aucun poste n'y apparaît, on ne sait jamais (cela s'est avéré payant pour mon Homme qui a eu un poste inespéré Wink )

Au Lamentin, les établissements sont difficiles aussi Rolling Eyes

Bon courage trefle

Dernière édition par Malaca le Sam 21 Mar 2015 - 15:07, édité 1 fois

Saphyr
Saphyr
Niveau 10

par Saphyr le Sam 21 Mar 2015 - 15:04
Merci pour ces précisions Malaca. Je suis encore novice en ce qui concerne les mutations et j'ai du mal à trouver la bonne stratégie.
En ce qui concerne le Lamentin, c'est vrai que ces dernières années, il y a eu pas mal d'affaires.

MatiPi
Niveau 1

par MatiPi le Dim 22 Mar 2015 - 12:11
Bonjour, toute nouvelle sur le forum je m'invite dans votre discussion! J'ai bien pris le temps de lire tout ce que vous avez écrit et ça m'a été très utile!
Moi je suis stagiaire en espagnol (en Bretagne cette année) et j'ai obtenu la Guadeloupe à l'inter!
Je suis très contente mais très stressée par l'intra. Est ce qu'il y a d'autre prof d'espagnol? Sinon est ce que vous auriez en général des zones à me recommander? Moi je n'ai pas d'envie précise, j'aimerais juste bien rester sur l'île principale parce que mon chéri y trouvera plus facilement du boulot!
Au niveau de la stratégie à adopter est ce qu'il faut mieux demander des communes? des établissements? Je trouve ça très confus!
Merci d'avance Wink
Daphné
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 22 Mar 2015 - 12:12
@Hope a écrit:Le SNES vient de mettre en ligne pour ses syndiqués la liste des postes... Ce n'est pas bien lourd : une dizaine de postes en Lettres Modernes alors qu'il y a trente entrants. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe : comment vont-ils caser tout le monde ? Même si des postes se libèrent à l'intra, ce seront des gens qui occuperont des postes dans l'académie... Comprends pas 😢

Il y aura des affectations sur ZR.
On peut ouvrir ou fermer autant de ZR qu'on veut pour répondre aux besoins.
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Dim 22 Mar 2015 - 13:35
Bonjour MatiPi ! Bienvenue parmi les entrants de Guadeloupe Smile j'ai été dans ton cas il y a dix ans : j'ai fait mon stage en France métropolitaine et obtenu mon premier poste fixe en Guadeloupe. Il y a de bonnes chances pour que tu te plaises beaucoup aux Antilles - je n'ai connu que peu de collègues ayant eu rapidement envie de repartir.

Pour les zones à te recommander, tout dépend de tes goûts et de tes envies. Aimes-tu le calme, l'animation ? Souhaites-tu pouvoir sortir le soir près de chez toi ? Pratiques-tu la voile ? La plongée ? Etc... Schématiquement, il y a d'un côté la Grande Terre, plus européenne et plus touristique, avec de très jolies plages de sable blanc, moins de secteurs de plongée, et de l'autre la Basse-Terre, montagneuse et verte, avec des plages de sable gris ou noir, une végétation luxuriante et pas mal de rivières.

Dans quel secteur pro ton compagnon va-t-il chercher du boulot ? Ca peut conditionner aussi vos choix d'installation.

sunny