Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hope
Habitué du forum

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 3 Empty Re: MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE

par Hope le Dim 22 Mar 2015 - 13:35
Bonjour MatiPi ! Bienvenue parmi les entrants de Guadeloupe Smile j'ai été dans ton cas il y a dix ans : j'ai fait mon stage en France métropolitaine et obtenu mon premier poste fixe en Guadeloupe. Il y a de bonnes chances pour que tu te plaises beaucoup aux Antilles - je n'ai connu que peu de collègues ayant eu rapidement envie de repartir.

Pour les zones à te recommander, tout dépend de tes goûts et de tes envies. Aimes-tu le calme, l'animation ? Souhaites-tu pouvoir sortir le soir près de chez toi ? Pratiques-tu la voile ? La plongée ? Etc... Schématiquement, il y a d'un côté la Grande Terre, plus européenne et plus touristique, avec de très jolies plages de sable blanc, moins de secteurs de plongée, et de l'autre la Basse-Terre, montagneuse et verte, avec des plages de sable gris ou noir, une végétation luxuriante et pas mal de rivières.

Dans quel secteur pro ton compagnon va-t-il chercher du boulot ? Ca peut conditionner aussi vos choix d'installation.

sunny
Hope
Hope
Habitué du forum

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 3 Empty Re: MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE

par Hope le Dim 22 Mar 2015 - 13:39
@Daphné a écrit:
@Hope a écrit:Le SNES vient de mettre en ligne pour ses syndiqués la liste des postes... Ce n'est pas bien lourd : une dizaine de postes en Lettres Modernes alors qu'il y a trente entrants. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe : comment vont-ils caser tout le monde ? Même si des postes se libèrent à l'intra, ce seront des gens qui occuperont des postes dans l'académie... Comprends pas 😢

Il y aura des affectations sur ZR.
On peut ouvrir ou fermer autant de ZR qu'on veut pour répondre aux besoins.

Merci pour cette info rassurante, Daphné fleurs

Niveau 10

par Saphyr le Dim 22 Mar 2015 - 16:04
Bonjour Matipi! Bienvenue à toi dans l'académie de Guadeloupe. Hope t'as tout très bien détaille donc je ne vais pas en rajouter. Sache en tout cas que même si la vie est chère, je connais peu de personnes qui n'ont pas apprécié d'être affecté en Guadeloupe. Après comme partout, il y a des établissements difficiles, mais bon.
Daphné, merci pour cette précision, ça me conforte dans l'idée de demander une ZR.

MatiPi
Niveau 1

par MatiPi le Dim 22 Mar 2015 - 18:01
Merci pour vos réponses et votre bienveillance. Je cherche une vie simple, je pensais plus tôt demander la Basse Terre, qu'on m'a décrit comme plus calme, plus vert. La plongée, la voile... ça me plait bien cela dit je ne souhaite pas non plus complètement m'isoler de la civilisation. C'est la que vos conseils m'intéressent! Mon copain à un diplôme d'ingénieur en Bio Marine il cherchera donc plutôt dans le centre de l'île, c'est donc moi qui vais déterminer le coin dans lequel on va se poser.
Je n'ai pour l'instant pas peur des établissement difficiles donc ça va! Ce que je souhaite éviter c'est de me retrouver enfermée que avec des métropolitains, je vais en Guadeloupe je veux vivre avec les Guadeloupéens!

Niveau 10

par Saphyr le Dim 22 Mar 2015 - 18:29
C'est vrai que la Basse-Terre c'est plus calme et plus vert.
Après, à moins d'être à Vieux-Fort tu n'es jamais vraiment isolée, mais bon il n'y a pas de collège là- bas. Tu peux également faire de la plongée et de la voile en Grande-Terre.
Si tu viens avec cet état d'esprit ça ne peut que bien se passer. En Guadeloupe on.a beaucoup d'appréhension avec ceux qui viennent "en pays conquis".
Si tu es à la recherche de bonnes adresses une fois arrivée, n'hésite pas.

MatiPi
Niveau 1

par MatiPi le Dim 22 Mar 2015 - 18:50
Ok super! Je pense que je vous redemanderai des conseils une fois les postes publiés! Comme c'est long d'attendre!
J'ai aussi des questions plus techniques, par exemple pour le déménagement, vous faîtes comment depuis la métropole? Ma voiture n'arrivera qu'en novembre avec mon chéri, vous me suggérez quoi en attendant? Acheter/louer une voiture?

Niveau 10

par Saphyr le Dim 22 Mar 2015 - 19:35
Le SNES a publié la liste des postes dispo dans l'académie.
Pour le déménagement, je ne saurais te répondre, étant de Guadeloupe, deux valises me suffisent pour rentrer et j'envoie l'excédent bagages par la poste. Mais, il me semble qu'il y a un système de conteneur, entre la métropole et la Guadeloupe.
Pour la voiture, je te conseillerais d'en louer une. Il y a des offres assez intéressantes pour les locations longues durée. Après, si vous voulez être chacun indépendant dans vos déplacements, ton compagnon et toi, acheter une voiture peut s'avérer un calcul intéressant. En effet, en Guadeloupe, il n'est pas envisageable d'utiliser les transports en commun pour les déplacements du quotidien.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Lun 23 Mar 2015 - 14:03
D'accord avec Saphyr pour dire qu'on n'est jamais vraiment isolé en Guadeloupe (par contre voiture indispensable, et une chacun puisque vous ne travaillez pas ensemble). On a vite fait de faire des kilomètres, et les transports en commun sont pour le moins aléatoires.

En ce qui concerne les voitures, le plus simple je pense est de les acheter d'occasion sur place (les faire venir est coûteux et pas vraiment intéressant à moins qu'elles soient neuves ou presque). Pour 3-4000 euros, tu as quelque chose de correct, moins de 100000km, et même parfois avec une petite garantie de quelques mois, quand tu passes par un professionnel. Vu la durée, la location me semble inutilement coûteuse.

Pour le déménagement, je ne peux pas t'être vraiment utile : je suis arrivée en Guadeloupe avec deux valises il y a dix ans, et j'y retourne avec compagnon et enfants, chacun une valise, et quelques cartons par la Poste cet été. Beaucoup de gens se font envoyer un container (compter 4000 euros), mais je suis dubitative quant à l'intérêt de la chose. On trouve tout sur place, y compris d'occasion sur le bon coin à des prix tout à fait acceptables. L'électroménager vieillit vite - tout rouille ! les meubles en aggloméré sont à éviter à tout prix, humidité oblige, sinon pas de contraintes particulières.

Si tu as envie de t'installer en Basse-Terre, je te conseillerais le Nord Basse-Terre (Lamentin/Ste Rose/Deshaies), joli et pas trop éloigné du centre. La Côte sous le Vent est très chouette aussi, mais plus lointaine et plus rurale. Attention aux embouteillages, terribles en direction de Baie-Mahault (zone économique de Jarry) le matin et depuis Baie-Mahault le soir. Pour te donner une idée, aller de Ste Rose à Pointe à Pitre prend 20 minutes quand ça roule, une bonne heure, parfois une heure et quart en plein embouteillage...

Tu ne devrais pas te retrouver enfermée avec des métros en travaillant en Basse-Terre : les équipes enseignantes sont très mélangées et l'échange y est en général très facile.

Vivement la liste des postes !

Habitué du forum

par Hope le Jeu 26 Mar 2015 - 11:29
Bon, plus qu'une bonne journée à tenir et nous aurons la fameuse liste, qui, si elle ne conditionne pas nos voeux, nous permet tout de même de nous faire une première petite idée des possibilités (beaucoup de postes ? Peu ? Plutôt quel secteur... ?)

Ensuite je réfléchis encore tout le week-end, et je fais ma liste dans le courant de la semaine prochaine ! Le plus dur sera l'attente jusqu'en début juin : difficile de se projeter sans son affectation.

Pas d'autres futurs mutants sur le forum ? Je devrais peut-être demander aux modérateurs de changer le sujet de rubrique et de le mettre avec les autres fils intra ?

Niveau 10

par Saphyr le Jeu 26 Mar 2015 - 12:16
L'attente m'a paru si longue !
Finalement, le plus dur sera de tenir, jusqu'en juin, pour avoir des résultats définitifs.
Hope, le pire c'est que ça laisse un laps de temps minime pour se faire à l'idée, chercher un logement quand c'est nécessaire...
J'espère sincèrement pouvoir me poser quelques temps sur le poste à venir,si tout se passe bien!
Peut-être que changer la rubrique donnera plus de visibilité au sujet.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Jeu 26 Mar 2015 - 14:05
En attendant d'avoir validé ma liste, j'essaie d'envisager toutes les possibilités, y compris celle de me retrouver TZR, affectée dans les dépendances ou dans les îles du Nord...

J'essaie de voir ce qui me déplairait le plus afin d'organiser la liste de manière à l'éviter autant que possible ! Je crois que le pire, ce serait d'être affectée à St Barth. Je vois mal comment gérer ça financièrement : entre les loyers hors de prix et la prime qui est passée de 16 mois pour 4 ans à seulement 6 mois... impossible 😢

Je n'adorerais pas non plus être nommée dans le Sud Basse-Terre, mais là c'est une question de goûts personnels. Les petites dépendances ? Je ne sais pas trop. Ca doit être compliqué d'y vivre tout le temps, quand même...

Niveau 10

par Saphyr le Ven 27 Mar 2015 - 10:53
Encore quelques heures!
C'est vrai qu'il faut envisager toutes les possibilités pour ne pas tomber des nues...

Hope
Habitué du forum

par Hope le Ven 27 Mar 2015 - 23:34
Bon, une liste bien courte, dix-huit postes dont un qui apparaissait déjà sur la liste du SNES. On verra bien ! Ma liste est quasi-finalisée...

Niveau 10

par Saphyr le Ven 27 Mar 2015 - 23:42
Oui très courte!
C'est un peu plus stressant, mais je m'en tiendrais à ce que j'avais envisagé.

MatiPi
Niveau 1

par MatiPi le Sam 28 Mar 2015 - 9:27
Moi aux vues des listes qui sont sorties j'ai fixé mes vœux sur le nord de la Basse Terre, surtout autour de Sainte Rose, Le Lamentin, Petit Bourg... Qu'est ce que vous pouvez m'en dire? Quand je regarde sur internet tout à l'air sympa mais je préfère largement votre avis! Wink

Niveau 10

par Saphyr le Sam 28 Mar 2015 - 13:42
La zone est agréable, attention cependant au Lamentin où il y des établissements assez difficiles.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Dim 29 Mar 2015 - 12:26
La zone Ste Rose - Lamentin est très sympa et plutôt centrale : bonne médiathèque au Lamentin et jolis coins de campagne, ville bien située parce que tu évites l'embouteillage du pont de la Boucan, un collège vieillot avec quelques affaires ces dernières années. Pour Ste Rose, chouette club de plongée, deux collèges sans trop d'histoires et un lycée agréable.

Petit Bourg est bien situé aussi, à la fois par rapport à Pointe à Pitre et à Basse-Terre, peu d'animation par contre dans le bourg. Collège et lycée plutôt bien, surtout le lycée. De jolies zones de campagne aussi.

Si tu as d'autres questions, n'hesite pas MatiPi Smile

Niveau 1

par MatiPi le Dim 29 Mar 2015 - 12:42
Merci pour vos réponses, je vais vraiment me concentrer sur cette zone en espérant qu'il y ait une petite place pour moi! J'ai un sourire constant! J'ai hâte d'y être!! L'attente va être trop longue jusqu'en juin!

J'ai une autre question plus technique: j'arriverai en Guadeloupe le 25 août et je vais devoir acheter une voiture avant la rentrée scolaire histoire d'être indépendante rapidement! Est ce que vous avez des conseils? Des choses à faire ou à éviter? Des bons plans? Comme vous vous en doutez je cherche une voiture pas trop petite, pas trop chère... Comme tout le monde quoi Wink

Niveau 10

par Saphyr le Dim 29 Mar 2015 - 13:26
Croisons les doigts et espérons que tu obtiennes ce que tu souhaites.
Pour la voiture, Le bon coin peut être un excellent point de départ. Cependant, il y a du bon et du moins bon et il te faut pouvoir te déplacer pour voir les voitures .
Je te conseillerais donc de cibler en priorité les offres des professionnels, ça permet d'éviter les mauvaises surprises.
Tu peux regarder dès maintenant, pour avoir une idée des prix pratiqués.

Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Dim 29 Mar 2015 - 21:51
@MatiPi a écrit:(...) j'ai fixé mes vœux sur le nord de la Basse Terre, surtout autour de Sainte Rose, Le Lamentin, Petit Bourg...
certainement comme beaucoup des entrants qui tiennent le même raisonnement que toi, en mettant dans la balance les avantages/inconvénients ... le secteur est souvent très demandé MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 3 248604097
Pour vivre la Guadeloupe "authentique", comme tu le souhaites, il vaut mieux sortir de ces zones ... tu te rendras vite compte d'ailleurs que dans ce secteur les lotissements sont essentiellement aux normes "métros" et ne permettent pas forcément de vivre au rythme local ... après il faut accepter des conditions d'habitat plus "rudimentaires" pour sortir des "ghettos" blancs/fonctionnaires locaux ...

Attention aussi à ne pas habiter sur une commune et travailler sur une autre, en distance cela parait tout à fait faisable, dans la réalité au quotidien cela devient vite invivable si tu es dans le sens des embouteillages ... j'ai bien connu les déplacements Ste Rose le Lamentin avec les embouteillages, les grèves, le pont coupé, les stations sans essence ...

@MatiPi a écrit:(...)
J'ai une autre question plus technique: j'arriverai en Guadeloupe le 25 août et je vais devoir acheter une voiture avant la rentrée scolaire histoire d'être indépendante rapidement! Est ce que vous avez des conseils? Des choses à faire ou à éviter? Des bons plans? Comme vous vous en doutez je cherche une voiture pas trop petite, pas trop chère... Comme tout le monde quoi Wink

j'aurais envie de dire, comme tu le ferais en métropole Wink attention aux offres trop alléchantes, et en passant par un pro ce qui compte c'est la durée de garantie sur laquelle il s'engage, trois mois par exemple c'est pas sérieux ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Lun 30 Mar 2015 - 10:45
Il faut absolument tenir compte des embouteillages quand on choisit où on s'installe : ça peut vraiment compliquer la vie ! Prévoir du temps au niveau du pont de La Boucan, vers Pointe à Pitre le matin et au retour le soir, et beaucoup de temps à hauteur de Baie-Mahault, à cause de l'entrée de Jarry.

Pour la voiture, oui, le Bon Coin est très utile (avec un peu de méfiance évidemment). Sinon les vendeurs d'occasion de Jarry / La Jaille (à côté du McDo). C'est plus cher mais la garantie est réelle, les voitures en général bien révisées et vérifiées. Je te conseille de louer une voiture pour quelques jours à l'arrivée (bons prix chez Rev'Car, s'ils ont encore des dispo) et d'aller voir les occasions dont les annonces t'intéressent.

Si tu es nommée dans les environs de Ste Rose et que je ne suis pas obligée de déménager pour cause de mutation lointaine, tu peux te poser quelques jours à la maison le temps de trouver une location et de t'installer Smile

Niveau 10

par Saphyr le Lun 30 Mar 2015 - 14:49
C'est vrai qu'en Guadeloupe, la grosse plaie ce sont les embouteillages.
Par contre Malaca, c'est amusant comme la perception des choses peut être différente. Pour moi ce que tu décris, est plus caractéristique de la Grande-Terre sud (Gosier, Saint-Anne, Saint-François) et du sud Basse-Terre.
Je me souviens d'ailleurs d'une amie, arrivée de métropole, qui avait emménagé au Gosier et qui avait vite dechantée à cause de cette mentalité. Elle s'est finalement installée à Petit-Bourg et a pu être plus en contact avec les "locaux" ( je déteste ce terme qui fait très "en visite chez les autochtones, bon sauvages"...).
Ensuite, je serais curieuse de savoir ce que tu entends par confort plus "rudimentaire", car à mon humble avis la seule chose que ces lotissements ont en plus c'est la piscine et le court de tennis. Donc, à moins d'aller s'installer à Boissard, à Grand-Baie ou à Carénage elle aura tout le confort nécessaire.
La Guadeloupe "authentique" dans ces zones, c'est possible, tout dépend d'où elle s'installe et de qui elle fréquente.
Hope à ce rythme là on pourrait s'organiser une mini rencontre néo, vu qu'on est pas très nombreux.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Lun 30 Mar 2015 - 16:18
Je ne sais pas ce qui est "authentique" en Guadeloupe... c'est une vaste question, qui rejoint je pense celle de l'identité guadeloupéenne/antillaise/créole/caribéenne (rayer les mentions dépassées) et qu'on n'a toujours pas résolue.

Pour moi, l'identité guadeloupéenne telle que je l'ai vécue c'est avant tout le mélange, et les métros font partie du mélange. J'aurais du mal à qualifier le fin fond de Pointe Noire de plus authentique que par exemple les hauteurs de Ste Anne ou les lotissements de Moudong. Plus rural, oui, plus isolé aussi de la ville et peut-être d'un mode de vie européen ?

Ce qui s'éloigne à mes yeux le plus d'une quelconque authenticité, ce sont les gens en mission, qui savent qu'ils sont là quelques semaines ou quelques mois, qui veulent une expérience "typique" (plages, cocotiers, petits  bars au bord de l'eau turquoise, sorties en bateau, 4x4 et soirées branchées). Pour le reste, on trouve de tout en Guadeloupe, aussi bien parmi les métros que parmi les antillais.

Tout à fait partante pour une mini-rencontre néo, Saphyr ! Un petit pique-nique à la plage, tiens ? Wink

Niveau 10

par Saphyr le Lun 30 Mar 2015 - 16:37
Voilà Hope, pour moi la Guadeloupe c'est ce mélange qui va du blanc, au noir en passant par les métis, les chabins, les indiens, les batas indiens, batas blancs... et j'en passe ( les termes n'ont rien de péjoratifs pour un antillais, je précise parce que je me souviens du regard choqué des gens en France quand j'emploie ces termes qui n'ont pour nous pas d'autre but que de designer des gens... bref).
Ces gens en mission que tu décris, c'est précisément ce qui se passe à Saint-Martin où les gens ne se mélangent presque pas.
Je pense que Mapiti verra d'elle-même. La Guadeloupe a ses problématiques, ses difficultés ( embouteillages, coupures d'eau, problèmes de transport, montée de la délinquance...), mais je ne me vois pas vivre ailleurs.
Hope, ça me ferait vraiment plaisir, on peut se programmer ça pour la fin août.

Malaca
Esprit éclairé

par Malaca le Mar 31 Mar 2015 - 5:11
Arrf ... J’ai fait des raccourcis on dirait !

@Saphyr a écrit: (…) Par contre Malaca, c'est amusant comme la perception des choses peut être différente. Pour moi ce que tu décris, est plus caractéristique de la Grande-Terre sud (Gosier, Saint-Anne, Saint-François) et du sud Basse-Terre.
Je me souviens d'ailleurs d'une amie, arrivée de métropole, qui avait emménagé au Gosier et qui avait vite dechantée à cause de cette mentalité. Elle s'est finalement installée à Petit-Bourg et a pu être plus en contact avec les "locaux" ( je déteste ce terme qui fait très "en visite chez les autochtones, bon sauvages"...).

Je soulignais que, comme Matipi, la plupart de ceux qui arrivent et veulent « vivre avec les Guadeloupéens » - sous-entendu éviter les ghettos blancs et leurs travers- ont tendance à suivre le même raisonnement, un coin central, rural mais pas trop, au calme mais pas trop loin de l’activité, et donc à viser logiquement le Lamentin et autour … et du coup on se retrouve avec des zones très « européanisées » là aussi. On a vu fleurir, en particulier sur la zone de Baie Mahault, les hauteurs de Petit Bourg et de St Rose, des tas de lotissements et de résidences sur le mode européen avec les mêmes caractéristiques de non mixité sociale que sur le Sud Grande Terre finalement…

@Saphyr a écrit: Ensuite, je serais curieuse de savoir ce que tu entends par confort plus "rudimentaire", car à mon humble avis la seule chose que ces lotissements ont en plus c'est la piscine et le court de tennis. Donc, à moins d'aller s'installer à Boissard, à Grand-Baie ou à Carénage elle aura tout le confort nécessaire.

Le confort, oui, bien sûr, (quoique parfois basique dans les dépendances, néanmoins) en fait le mot « rudimentaire » n’est pas le mieux choisi ! Je voulais dire que quand on choisit de s’installer sur des secteurs plus ruraux, ou ne serait-ce qu’hors lotissements, avec un habitat plus traditionnel, il faut bien reconnaître qu’on est parfois loin des standards européens que proposent les dits lotissements, au-delà de la piscine et du tennis. Il faut accepter d’habiter une maison moins moderne dans la distribution et les espaces, moins luxueuse dans les matériaux, pas forcément climatisée ni complètement inaccessible aux bébêtes, ni entourée de murs et portail, et avec une plus grande promiscuité, du bruit …

@Hope a écrit: Je ne sais pas ce qui est "authentique" en Guadeloupe... c'est une vaste question, qui rejoint je pense celle de l'identité guadeloupéenne/antillaise/créole/caribéenne (rayer les mentions dépassées) et qu'on n'a toujours pas résolue. (…) J'aurais du mal à qualifier le fin fond de Pointe Noire de plus authentique que par exemple les hauteurs de Ste Anne ou les lotissements de Moudong. Plus rural, oui, plus isolé aussi de la ville et peut-être d'un mode de vie européen ?

J’ai proposé le mot « authentique » parce qu’il me semblait correspondre à l’idée exprimée par Matipi de «vivre avec les guadeloupéens », dans le sens « locaux » (moi non plus je n’aime pas ce terme, pour les mêmes raisons …) opposé aux "pièces rapportées", dont on fait partie en arrivant soit dit en passant Wink
Et justement des secteurs plus isolés ou ruraux, comme Pointe Noire, Petit Canal, Marie-Galante, la Désirade, offrent un réel dépaysement par rapport au mode de vie européen (donc une plus grande authenticité ?) si c’est ce que l’on recherche en venant en Guadeloupe, non ?

@Saphyr a écrit: La Guadeloupe "authentique" dans ces zones, c'est possible, tout dépend d'où elle s'installe et de qui elle fréquente.

C'est ce qui compte pour l'intégration !

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Saphyr
Saphyr
Niveau 10

par Saphyr le Mar 31 Mar 2015 - 15:47
Malaca, je comprends mieux ton raisonnement. A force de rechercher l'authenticité avec des idées préconçues, on se retrouve à vivre un ersatz de vie Guadeloupéenne. La vie de carte postale!
Après pour ce qui est du confort, les zones "authentique s" que tu cites sont pour moi, de loin, les plus confortables en terme d'espace, de calme et de tranquillité. De plus, les maisons qui s'y trouvent ont été pensées pour la vie en Guadeloupe et à chaque catastrophe naturelle ( inondation, tremblement de terre, cyclone...), elles résistent mieux que ces constructions aux normes européennes.
Mais, là encore, ça reste subjectif. Je pense que Mapiti se fera sa propre idée en fonction de ce qu'elle recherche vraiment, car c'est toujours dur de se faire une idée sans connaître.