Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saphyr
Niveau 10

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 Empty Re: MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE

par Saphyr le Mar 31 Mar 2015 - 15:47
Malaca, je comprends mieux ton raisonnement. A force de rechercher l'authenticité avec des idées préconçues, on se retrouve à vivre un ersatz de vie Guadeloupéenne. La vie de carte postale!
Après pour ce qui est du confort, les zones "authentique s" que tu cites sont pour moi, de loin, les plus confortables en terme d'espace, de calme et de tranquillité. De plus, les maisons qui s'y trouvent ont été pensées pour la vie en Guadeloupe et à chaque catastrophe naturelle ( inondation, tremblement de terre, cyclone...), elles résistent mieux que ces constructions aux normes européennes.
Mais, là encore, ça reste subjectif. Je pense que Mapiti se fera sa propre idée en fonction de ce qu'elle recherche vraiment, car c'est toujours dur de se faire une idée sans connaître.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 Empty Re: MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE

par Malaca le Mer 1 Avr 2015 - 23:36
Il est clair que l'espace, la tranquillité, le calme on les trouve plus facilement hors des zones urbaines ... mais cela suppose de faire certaines concessions. C'est la part des choses qu'il faut faire quand on s'installe quelque part.

Dans ma réflexion je crois qu'il y a une donnée "confort" liée à mon âge aussi lol! mes critères ont dû évoluer au fil du temps ... MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 248604097
(encore qu'ici il nous arrive de passer des nuits en hamac, en carbet ... mais juste de temps en temps !)

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 2252222100

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Jeu 2 Avr 2015 - 12:49
Hop, me revoilà après trois jours de boulot intensif. Je suis toujours la tête dans ma liste de voeux, et j'ai l'impression de la changer tous les jours... (et pour pas grand chose étant donné mon barême). J'aimerais bien être début juin, que tout cela soit passé et notre point de chute décidé... No

Saphyr, c'est donc décidé : mini-rencontre néo fin août à la plage !

Niveau 10

par Saphyr le Jeu 2 Avr 2015 - 15:48
Malaca, voilà : chacun voit midi à sa porte!
Hope de mon côté, j'ai fixé mes vœux et je n'y touche plus. Enfin, je dis ça, mais après Pâques, j'y jetterai un œil, histoire d'être sûre d'avoir tout bien fait.
L'avantage c'est qu'on a le temps d'organiser un truc sympa. yesyes

lecompte
Niveau 1

MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 Empty bonjour a tous

par lecompte le Sam 4 Avr 2015 - 21:34
Je débute ici muté en guadeloupe j'attends comme tout le monde l'intra en arts plastiques.....on arrive avec enfants et chien fin juillet Qui peut me renseigner sur les collèges les moins "penibles"a pointe a pitre.....qui ne sera pas dans mes voeux mais......
Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Lun 6 Avr 2015 - 12:41
Bienvenue parmi nous, lecompte ! Quel secteur vas-tu demander pour l'intra ?

En ce qui concerne Pointe-à-Pitre, les quatre collèges se valent je pense, sans que l'un d'entre eux soit à proprement parler plus pénible. Carnot est un peu vieillot, Front de Mer est plus facile d'accès que les autres parce que moins en centre-ville, Kermadec et Michelet sont situés de chaque côté de la Darse, en plein centre, avec un recrutement du côté de Carénage pour Kermadec, d'où le classement en REP+ je pense (quartier populaire à problèmes entre Pointe-à-Pitre et Gosier). Voilà !

Tu connais déjà la Guadeloupe ? Nous sommes plusieurs à pouvoir répondre à tes questions sur le forum, n'hésite pas Smile

Habitué du forum

par Hope le Lun 6 Avr 2015 - 12:43
@Malaca : tu arrives à dormir dans un hamac, toi ? J'ai essayé en Guyane, jamais réussi ! (la présence d'une mygale sur le plafond du carbet au dessus de mon hamac n'y est peut-être pas pour rien...) affraid

Esprit éclairé

par Malaca le Lun 6 Avr 2015 - 15:43
@Hope a écrit:@Malaca : tu arrives à dormir dans un hamac, toi ? J'ai essayé en Guyane, jamais réussi ! (la présence d'une mygale sur le plafond du carbet au dessus de mon hamac n'y est peut-être pas pour rien...) affraid

Ouiii, avec l'incontournable moustiquaire intégrée au hamac  MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 2252222100  ... et la mousse à raser vaporisée sur les cordes pour barrer l'accès à tout rampant MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 248604097 (bon, c'est vrai que l'image de la mygale c'est pas top avant de s'endormir humhum )
En fait ce que je craignais le plus c'était le "chavirage" ou le "décrochage" lol!

Vous avez aussi jusqu'au 14 pour les vœux ?

Hope
Hope
Habitué du forum

par Hope le Lun 6 Avr 2015 - 16:23
@Malaca a écrit: Ouiii, avec l'incontournable moustiquaire intégrée au hamac  MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 2252222100  ... et la mousse à raser vaporisée sur les cordes pour barrer l'accès à tout rampant MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 248604097 (bon, c'est vrai que l'image de la mygale c'est pas top avant de s'endormir humhum )
En fait ce que je craignais le plus c'était le "chavirage" ou le "décrochage" lol!

Vous avez aussi jusqu'au 14 pour les vœux ?

Ah, forcément, avec tout ça on doit dormir plus rassuré. Moi j'étais à deux heures de marche dans la forêt, sous un vieux carbet rafistolé, sans moustiquaire et avec la compagnie d'une belle grosse mygale (en fond sonore le bruit du serpent qui se casse la figure à travers la bâche trouée et quitte précipitamment le carbet dans le noir). Souvenirs... Je crois que ç'a été la dernière fois que j'ai essayé de dormir dans un hamac Very Happy

Sinon jusqu'au 18, oui. Vivement, que j'arrête un peu d'y penser !

Habitué du forum

par Hope le Lun 6 Avr 2015 - 16:24
Euh, 14, oups !

Niveau 1

par lecompte le Mar 7 Avr 2015 - 18:33
Bonjour
je connais un petit peu (vacances)..et test respiratoire pour ma femme (asthme très sévère nécessitant un climat chaud et humide sans variation de température  ( exactement l'inverse de cette "merveilleuse" auvergne....on arrive en guadeloupe fin juillet a l'intra on a demandé est et nord grande terre et nord basse terre et pour finir guadeloupe continentale ..... je ne redoute pas trop Pointe a pitre mais j'ai envie de campagne  on vit actuellement en centre ville avec tous ses inconvénients. ...bref on verra bien....
J'aurai tout plein de conseils a vous demander.....pour mes enfants surtout 11 et 13 ans en 5eme et en 3eme a la rentrée prochaine
merci d'avance
fabrice lecompte
MatiPi
MatiPi
Niveau 1

par MatiPi le Mer 8 Avr 2015 - 10:50
Désolé j'ai un peu disparu dernièrement, j'ai été inspectée pour la titularisation et j'ai fini mon mémoire! Pfiou! Ca y'est j'ai un bon pied en Guadeloupe!
J'ai lu attentivement tout ce que vous avez noté, de toute façon j'ai fais des vœux très larges et de manière à éviter les îles (j'ai le mal de mer! titanic )
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre juin pour être fixé! Ca me semble si loin !!
En tout cas je trouve l'idée du pique-nique géniale! Je serai super contente de vous rencontrer avant de reprendre les cours! Perso je débarque le 25 août!
Mon copain ne pourra pas venir avant le 01 novembre (retenu par son boulot), je pensais essayer de trouver une coloc pour les deux premiers mois, vous en pensez quoi? C'est possible? Même quitte à faire un peu de route au moins ça me ferrait rencontrer du monde?

Habitué du forum

par Hope le Ven 10 Avr 2015 - 14:27
La Guadeloupe va effectivement vous changer de l'Auvergne, Fabrice ! C'est bien d'être déjà venu en vacances, ça permet de se faire une première idée et de voir si on accroche ou pas. Je pense que tes enfants vont être ravis ! Ca peut être un peu difficile au début au collège, en général surtout pour les filles, mais ça passe et le grand air et la liberté enchantent souvent les ados.

N'hésite pas pour toute question ou conseil, nous sommes là ! (et toute la famille est d'ores et déjà invitée au futur pique-nique néoprofs de la fin août)

Habitué du forum

par Hope le Ven 10 Avr 2015 - 14:28
@MatiPi : la colocation est une très bonne idée pour commencer. Je connais plusieurs personnes qui se sont installées en coloc pour quelques mois, parfois quelques années en Guadeloupe, et ça s'est toujours très bien passé. C'est un bon moyen de rencontrer du monde !

Niveau 1

par lecompte le Ven 10 Avr 2015 - 20:59
Bojour Hope pour les enfants au collège tu me dis...pas facile au début pour les filles pourquoi? Ma petite lola panique déjà un peu et sa maman un peu plus voire meme beaucoup plus .......et pour les garçons?
Pour le pique nique évidemment vous pouvez compter sur nous
merci d'avance
pour toutes les questions .....je vais faire le tri .....et j'en écrirai environ une ou deux pages........
a bin tôt et comme bon nombre de collègues. ..j'attends le 11 juin......
Saphyr
Saphyr
Niveau 10

par Saphyr le Dim 12 Avr 2015 - 18:14
Bonjour Lecompte, ravie de voir un futur muté dans l'aca de Gpe.
Je ne sais pas si Hope pensait à cela, mais je crois que le problème pour les filles c'est qu'elles sont regardées comme des objets de convoitise et que ça peut rapidement devenir pesant. Mais, ça peut également très bien se passer et elle se fera j'en suis sûre, de très bons amis. Pour les garçons, c'est plus facile, le grand air, l'espace, l'aventure, ils s'intègrent en général mieux que les filles.
En tout cas, bienvenu parmi nous!
P.S: En ce qui concerne les collèges de Pointe-à-Pitre, à Carnot, malgré le côté vieillot la rigueur et l'exigence sont de mise. Kermadec est classé en REP+, car à proximité de Carénage et que l'établissement accueille des "migrants", cependant malgré le niveau des élèves, l'équipe est soudée et c'est agréable d'y travailler. Front de Mer un peu plus excentré, le collège a toujours eu mauvaise réputation et l'ambiance est un peu particulière. Enfin, Michelet est vraiment au coeur de Pointe-à-Pitre, à proximité de la place de la Victoire (c'est donc une galère pour se garer), par contre l'ambiance de travail est plutôt agréable.
Après ça reste subjectif.

Dernière édition par Saphyr le Dim 12 Avr 2015 - 18:23, édité 1 fois (Raison : Précisions)

Hope
Habitué du forum

par Hope le Lun 13 Avr 2015 - 11:27
Voilà, les relations filles-garçons sont souvent assez franches dans les collèges, et c'est plus compliqué pour les filles qui arrivent de métropole : elles ne parlent pas le créole qui leur permettrait de remettre facilement à leur place les garçons qui sont un peu insistants.

Entre filles, on parle moins souvent créole qu'entre garçons - résultat, les petites métropolitaines l'apprennent moins vite, alors que sa maîtrise est très utile. Rien de dramatique ! Tu peux rassurer ta fille, Fabrice Smile

Niveau 1

par MatiPi le Dim 26 Avr 2015 - 11:31
Hello!
Moi j'ai une question très bête! Ca fait quoi de faire cours à des élèves en uniforme? Ils le portent dans tous tous les établissements? Y'a aussi des uniformes pour les profs?

Niveau 10

par Saphyr le Dim 26 Avr 2015 - 15:14
Tu es sûre de les voir habillés correctement! En ce qui me concerne je trouve ça très pratique, ça permet d'éviter les tenues inappropriées. Les profs ne sont pas tenus d'en porter, ce n'est pas l'armée non plus! De plus, le plus souvent l'uniforme c'est un haut avec le logo de l'établissement et un jean comme bas.
Après, les uniformes c'est plus au collège. Si je ne me trompes pas le seul lycée où les élèves portent l'uniforme, dans le publique, c'est le lycée hôtelier.

MatiPi
Niveau 1

par MatiPi le Dim 26 Avr 2015 - 16:40
Ok super! Wink Je vais pouvoir profiter de la collection printemps pour adapter ma garde robe alors! Finis le climat breton Very Happy

Niveau 10

par Saphyr le Dim 26 Avr 2015 - 17:26
De rien voyons... Et puis, toute occasion de shopping est bonne à prendre!
Par contre, il n'y a pas d'uniforme pour les profs, mais les guadeloupéens aiment se saper pour aller travailler. Cela peut surprendre quand on n'est pas habitué. Après chacun fait comme il veut!

lecompte
Niveau 1

par lecompte le Dim 26 Avr 2015 - 17:29
.......donc si j'ai bien compris......il faut qu'on prévoit un "uniforme " pour Matéo en 3 ème  et pour Lola en 5 ème. ....
a bientôt
Fabrice et Chantal
Saphyr
Saphyr
Niveau 10

par Saphyr le Dim 26 Avr 2015 - 18:17
Les uniformes sont fournis par l'établissement. Du moins, les parents achètent le haut au collège et je suis sûre qu'ils ont des jeans.

Hope
Habitué du forum

par Hope le Dim 26 Avr 2015 - 21:14
Oui, pas de panique, le t-shirt s'achète auprès de l'etablissement Smile

En ce qui concerne les profs, on voit de tout, mais il est vrai que les profs guadeloupéens sont souvent plutôt chics ! Attention à ce que tu achètes : prévois une température de 30 à 34 dans les salles suivant la saison, avec une très forte humidité et pas de clim ni de ventilo (c'est rarissime). Vêtements en coton ou en lin très conseillés, et manches longues, pulls ou tissu trop épais inutiles sunny

Vive le shopping !

Habitué du forum

par Hope le Dim 26 Avr 2015 - 21:21
Pour les élèves en uniforme, on s'y habitue tout de suite. Je trouve ça plutôt bien, ce t-shirt sur jeans, ça évite les surenchères vestimentaires (même s'il reste la possibilité d'infinies variations sur les chaussures et les sacs à dos).

Fabrice, Chantal : les garçons ont un choix réduit puisqu'ils portent presque toujours un pantalon en jeans (plus rarement un bermuda sous le genou), mais les filles ont la possibilité de mettre des jupes (au genou) ou des pantacourts.

Esprit éclairé

par Malaca le Dim 26 Avr 2015 - 22:39
@MatiPi a écrit:(...) Ca fait quoi de faire cours à des élèves en uniforme?
Pour faire classe je dois dire que cela ne m'a pas aidée à repérer/différencier rapidement les élèves assis en face de moi avec tous le même haut MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 3795679266 moi qui ai toujours besoin d'un tas de repères et de temps pour mémoriser nom/visage en plus ... humhum (c'est bête à dire mais j'ai aussi eu du mal avec les filles et leurs coiffures très changeantes ... un jour court, le lendemain rallonges avec perles, le surlendemain tresses plaquées et là ... oops "est-ce bien elle ?" ...   Razz  )
Mais c'est surtout à l'entrée et à la sortie de l'établissement que c'est impressionnant je trouve ; une marée de T shirt de la même couleur  lol!
C'est valable dans les écoles aussi ...
Par contre c'est très pratique en sortie scolaire !

@Saphyr a écrit:(...)Les uniformes sont fournis par l'établissement. Du moins, les parents achètent le haut au collège et je suis sûre qu'ils ont des jeans.
Quand je suis arrivé au Lamentin, n'importe quel T Shirt de la bonne couleur faisait l'affaire (un écusson à coudre), et les "marques" l'avaient bien compris, donc pour l'égalité c'était râpé ! après il y a eu la mise en place des thirts du collège ...

Pour les gamins Lecompte prévoir d'acheter avant de partir des jeans "été" plus légers, un jean normal c'est difficile à supporter quand on arrive par 34 °  MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 248604097

@Hope a écrit:
En ce qui concerne les profs, on voit de tout, mais il est vrai que les profs guadeloupéens sont souvent plutôt chics ! Attention à ce que tu achètes : prévois une température de 30 à 34 dans les salles suivant la saison, avec une très forte humidité et pas de clim ni de ventilo (c'est rarissime). Vêtements en coton ou en lin très conseillés, et manches longues, pulls ou tissu trop épais inutiles  sunny
Vive le shopping !
J'avais même une directrice d'école qui se changeait entre midi et deux MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 248604097

Je plussoie pour les vêtements, Matipi opter plutôt pour du "plein été" (coton, lin léger, fluide)  que du printemps MOUVEMENT INTRA 2015 - Académie de GUADELOUPE  - Page 4 2252222100
la première année je dégoulinais en classe, littéralement, après le corps s’habitue, et maintenant j'ai froid en dessous de 20° Rolling Eyes

NB : Pour les chaussures femmes, exit les "mules" d'été sans brides, les règlements intérieurs prévoient (pour les élèves, et donc les profs sont sensés donner l'exemple) en général des chaussures qui tiennent au pied à cause des "risques sismiques" Rolling Eyes je me suis toujours étonnée car à la limite tu finis pied nu, c'est plus sûr, et de toute façon quand tu vois la hauteur de talons de certaines collègues, bride ou pas ... lol!

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant