Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ayo
Niveau 7

2de - Commencer par la dissertation

par ayo le Ven 13 Mar 2015 - 17:15
Bonjour,
A la demande de certains, j'ouvre un fil dédié à propos de la préparation aux épreuves écrites du bac en 2de. Je me permets de recopier le message posté ailleurs et décrivant la pratique de mes collègues dans le lycée où je suis arrivée l'année dernière:

Dans mon établissement, une progression commune est en place en 2de à laquelle je me suis adaptée et j'avoue que ça fonctionne plutôt bien (même si cela me semblait très ambitieux au départ - élèves moyens). Nous commençons par la dissert et le 17e! D'abord travail sur la question sur corpus puis on enchaine donc directement sur la dissertation. Le premier devoir commun est une dissertation sur l'argumentation au 17e (sujet abordable, très préparé en classe et on attend un plan simple en deux parties mais quand même, il s'agit bien d'une dissertation). J'ai commencé le commentaire avant les vacances et le devoir commun sur la poésie romantique arrive la semaine prochaine avec donc commentaire d'un poème de Lamartine. J'ai été surprise de voir dans leurs premiers travaux sur le commentaire que leurs plans étaient bien structurés, les intros maitrisées, bref la structure est acquise. Ils doivent progresser sur la lecture fine des textes, les relevés et interprétations mais je dois dire que d'avoir commencé par la dissert les a sûrement beaucoup aidés.

Pour le premier DST commun, chacun a travaillé de son côté les textes de son choix (argumentation XVIIe). Le DST contenait trois textes (un conte arabe de Belamri, une fable de La Fontaine, un extrait de "Autorité politique" de l'Encyclopédie et il y avait deux questions type "question sur corpus": Quels problèmes communs ces trois textes posent-ils? Montrez que les modes d'argumentation sont différents selon les auteurs.
Le deuxième DST portait sur le théâtre classique. Quatre textes ont été proposés (extraits de Horace, Phèdre, Tartuffe et Dom Juan). Le sujet de dissertation était le suivant: Molière a dit de ses pièces qu'elles avaient pour but de "plaire et instruire". Montrez que le propos de Molière s'applique aussi bien aux comédies qu'aux tragédies classiques. Nous attendions un plan très simple en I- Plaire A-Comédie B-Tragédie et II-Instruire en suivant la même démarche.
Le prochain DST (la semaine prochaine) porte sur le poésie romantique et les élèves auront à réaliser le commentaire d'un texte cette fois-ci.
Le dernier DST sera un sujet type bac complet. Les élèves choisiront le sujet de leur choix entre dissertation, commentaire et invention.
avatar
Mehitabel
Doyen

Re: 2de - Commencer par la dissertation

par Mehitabel le Sam 14 Mar 2015 - 7:26
Je trouve ça super intéressant et surtout ça m'inspire pour l'année prochaine si j'ai de nouveau des secondes. Bon ici, une seul devoir en commun, une question de corpus en 1h30, et pas de progression commune.
Je commence toujours par la question de corpus et également le 17è (je fais une progression chronologique en fait) et du coup, commencer par la dissertation, pourquoi pas! On le fait toujours plus ou moins d'ailleurs quand on traite une thématique en particulier. Merci de ce retour d'expérience.
avatar
egomet
Grand sage

Re: 2de - Commencer par la dissertation

par egomet le Sam 14 Mar 2015 - 7:53
Ca me paraît très judicieux de commencer par la dissertation. Cela permet de définir les exigences de base de tous les travaux d'argumentation: l'analyse du sujet, la problématique, la structure avec introduction et conclusion, quelques points de logique.

Pour ce qui est du commentaire,  de toute façon,  la meilleure préparation,  ce sont les explications faites par le professeur en classe. Faire de la méthodologie est beaucoup plus efficace quand on a déjà donné un modèle. Sinon,  ça reste trop abstrait.

Je travaille l'écrit d'invention en dernier, parce qu'il s'agit souvent de dissertations ou de commentaires déguisés.

_________________
Primum non nocere.
Sapientia vero ubi invenitur et quis est locus intellegentiae? Non est in me, non est mecum.


Mes livres, mes poèmes, quelques réflexions pédagogiques assez terre-à-terre: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Isidoria
Doyen

Re: 2de - Commencer par la dissertation

par Isidoria le Sam 14 Mar 2015 - 22:43
J'avais lu cette méthode dans l'autre fil, et j'en parlais l'autre jour au lycée. Une collègue de maths disait qu'elle se souvient en 2de d'avoir commencé par étudier la méthode de la dissertation, puis celle du résumé/discussion, et enfin celle du commentaire. Vous rappelez-vous de cela?
Comme Mehitabel, cette idée m'intéresse et m'inspire pour l'année prochaine, je trouve l'aspect méthodologique assez fastidieux en 2de, et de surcroît en 1ère quand il faut tout reprendre à zéro.

J'ajoute une question: est-ce que tu/vous en parles/z dès le début de l'année ou attendez-vous quand même d'avoir étudié un GT pour avoir de quoi nourrir la réflexion de l'élève?
Ah et autre chose, cela porte-t-il ses fruits? En 1ère y-a-t-il beaucoup d'élèves qui choisissent la dissertation au bac, et si oui, est-ce en général bien réussi?
avatar
NLM76
Esprit éclairé

Re: 2de - Commencer par la dissertation

par NLM76 le Dim 15 Mar 2015 - 7:27
Et comment leur apprenez-vous à faire une dissertation ?

_________________
Sites du grip et des gripiens :
http://instruire.fr
http://slecc.fr/GRIP.htm
http://doublecasquette3.eklablog.com/
http://pedagoj.eklablog.com/
www.lettresclassiques.fr
avatar
ayo
Niveau 7

Re: 2de - Commencer par la dissertation

par ayo le Lun 16 Mar 2015 - 17:03
Il faut que je demande à mes collègues pour le choix de la dissert ou pas de la part des élèves en 1re.
Nlm, je ne saisis pas bien le sens de votre question... Faire une dissertation, cela signifie argumenter. C'est la raison pour laquelle nous commençons avec l'objet d'étude "argumentation". Pour ma part, j'étudie "12 hommes en colère" de Lumet car il me semble important de "déscolariser" la notion d'argumentation. Puis nous travaillons la démarche sur une œuvre intégrale ("L'Ecole des femmes" avec ma classe) afin qu'ils soient vraiment en mesure de trouver des exemples. Nos attentes portent sur la démonstration de leurs idées et l'illustration de leurs arguments avec des exemples littéraires. Dès le début de l'année, je leur fais d'ailleurs fabriquer une "banque d'exemples" en commençant par toutes les lectures du collège qu'ils sont en mesure de pouvoir exploiter. Enfin, bref, rien de nouveau sous le soleil, non?

Je n'enseignais qu'en collège auparavant donc je ne mesure pas les avantages de cette façon de faire par rapport à une autre. En revanche je vois bien que l'exercice du commentaire composé semble bien compris à ce stade de l'année. Se frotter rapidement à la dissertation permet de dédramatiser l'exercice mais surtout de mieux préparer le commentaire (et l'invention qui bien souvent n'est qu'un exercice d'argumentation déguisé).
Contenu sponsorisé

Re: 2de - Commencer par la dissertation

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum