Inspection Poésie 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection Poésie 6e

Message par Arlequine le Sam 14 Mar 2015 - 12:54

Chers collègues,

L'heure est à la crise. Je suis inspectée Mercredi dans un chapitre sur la poésie : En quoi la poésie est-elle une création ? 6e
En séance 3, je prévois un travail sur les jeux de mots à partir d'un poème de Queneau, l'art poétique.
J'aimerais avoir vos avis par rapport à ma séance ( ci-joint)

Merci,
une stagiaire désespérée.

6ème
Chapitre IV : En quoi la poésie est-elle une création ?
Séance n°3 : Quand le poète joue avec les mots.
Support : Pour un art poétique, Queneau
Objectifs : Repérer les jeux de mots dans un poème
Première approche de l’impératif
écrire des vers à la manière de Queneau

Pour un art poétique
Prenez un mot, prenez en deux
faites les cuire comme des œufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et puis mettez les voiles
Où voulez-vous donc en venir ?
A écrire
Vraiment ? à écrire ?
Raymond Queneau
Déroulement de la séance :

1) ORAL : Revenir sur les connaissances des élèves par rapport à la séance précédente.
« Alors, qu’avez-vous appris sur la poésie ? » « Que pouvez-vous m’en dire ? »
2) distribution du poème + point littéraire sur Queneau (rapide) -> Sur le poly.
3) Lecture silencieuse des élèves : découverte du texte.
4) Lecture expressive du professeur.
5) ORAL : réaction des élèves
- débuter sans poser de questions aux élèves, puis ensuite : leur demander de s’interroger plus précisément sur le texte :
- Observation des débuts de vers : à quoi cela vous fait penser ?
( une recette de cuisine, impératif, le lexique culinaire..)
- Observer et mettre en relation premier, dernier vers et titre du poème.
- Donc, c’est une recette, est-il possible de réaliser cette recette ? Non ? Pourquoi ?

- Observer les éléments qui ne permettent pas de réaliser la recette.
- écrit : Faire établir la liste des expressions (« un mot », « deux mots », « un petit bout de sens », « un grand morceau d’innocence », « le petit feu de la technique », « la sauce énigmatique », les étoiles)
Ecriture poétique Imagination du poète
Mot, technique, sens Un petit bout de sens,
un grand morceau d’innocence, les étoiles

ORAL : Que remarquez-vous ? Repérage des jeux de mots.
Trace écrite collective (en fonction des éléments notés au tableau)

Le poète est avant tout un créateur. En effet, il s’amuse avec les mots en mêlant à la fois des verbes à l’impératif et le champ lexical de la cuisine. Mais, ce n’est pas une vraie recette car il ajoute des mots appartenant au vocabulaire de la poésie et de son imagination.

Activité d’écriture en prolongement :
à la manière de Queneau (utilisation de l’impératif) : rédigez un poème qui sera une recette pour vivre heureux.

Consignes :
- 1/Rédiger une liste de verbes à l’impératif.
- 2/Rédiger une liste des mots appartenant au champ lexical de la cuisine (ustensiles, ingrédients)
- 3/Rédiger la liste des ingrédients imaginaires

Puis, rédigez la recette à partir des listes 1 et 3, composer votre poème.

Pour le lendemain : terminer de rédiger les listes
relire le poème + la trace écrite

Arlequine
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection Poésie 6e

Message par Mmmandarine le Sam 14 Mar 2015 - 14:27

@Arlequine a écrit:Chers collègues,

L'heure est à la crise. Je suis inspectée Mercredi dans un chapitre sur la poésie : En quoi la poésie est-elle une création ? 6e
En séance 3, je prévois un travail sur les jeux de mots à partir d'un poème de Queneau, l'art poétique.
J'aimerais avoir vos avis par rapport à ma séance ( ci-joint)
Déj à courage ! ça va bien se passer, ils viennent voir ce qu'on fait et savent que ce ne sera pas parfait ;- )
Merci,
une stagiaire désespérée.

6ème
Chapitre IV : En quoi la poésie est-elle une création ?
Séance n°3 : Quand le poète joue avec les mots.
Support : Pour un art poétique, Queneau
Objectifs :     Repérer les jeux de mots dans un poème
                  Première approche de l’impératif
                  écrire des vers à la manière de Queneau Si j'ai bien compris tu intègres l'impératif à l'écriture ... c'est chouette mais ne faudrait-l pas prévoir une séance de langue spécifique sur l'impératif (après cette séance) et proposer ensuite ton travail d'écriture ?

Pour un art poétique
Prenez un mot, prenez en deux
faites les cuire comme des œufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d’innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et puis mettez les voiles
Où voulez-vous donc en venir ?
A écrire
Vraiment ? à écrire ?
Raymond Queneau
Ce poème est trop chouette, je vais pi être de le piquer pour les 5e et la poésie jeux de langage ...
Déroulement de la séance :

1) ORAL : Revenir sur les connaissances des élèves par rapport à la séance précédente.
« Alors, qu’avez-vous appris sur la poésie ? » « Que pouvez-vous m’en dire ? »
2) distribution du poème + point littéraire sur Queneau (rapide) -> Sur le poly.
3) Lecture silencieuse des élèves : découverte du texte.
4) Lecture expressive du professeur.
5) ORAL : réaction des élèves
- débuter sans poser de questions aux élèves, puis ensuite : leur demander de s’interroger plus précisément sur le texte :
- Observation des débuts de vers : à quoi cela vous fait penser ?
( une recette de cuisine, impératif, le lexique culinaire..)
- Observer et mettre en relation premier, dernier vers et titre du poème.
- Donc, c’est une recette, est-il possible de réaliser cette recette ? Non ? Pourquoi ?   a priori, non on ne peut pas la réaliser concrètement ... encore que, pourquoi ne pas proposer en fin de séance une activité qui face manipuler des mots aux élèves et faire d'eux des poètes qui tente de réaliser la recette ?

- Observer les éléments qui ne permettent pas de réaliser la recette.
- écrit : Faire établir la liste des expressions (« un mot », « deux mots », « un petit bout de sens », « un grand morceau d’innocence », « le petit feu de la technique », « la sauce énigmatique », les étoiles)
Ecriture poétique Imagination du poète
Mot, technique, sens Un petit bout de sens,
un grand morceau d’innocence,  les étoiles

ORAL : Que remarquez-vous ? Repérage des jeux de mots.
Trace écrite collective (en fonction des éléments notés au tableau)

Le poète est avant tout un créateur. En effet, il s’amuse avec les mots en mêlant à la fois des verbes à l’impératif et le champ lexical de la cuisine. Mais, ce n’est pas une vraie recette car il ajoute des mots appartenant au vocabulaire de la poésie et de son imagination.

Activité d’écriture en prolongement :
à la manière de Queneau (utilisation de l’impératif) : rédigez un poème qui sera une recette pour vivre heureux.

Consignes :
- 1/Rédiger une liste de verbes à l’impératif.
- 2/Rédiger une liste des mots appartenant au champ lexical de la cuisine (ustensiles, ingrédients)
- 3/Rédiger la liste des ingrédients imaginaires

Puis, rédigez la recette à partir des listes 1 et 3, composer votre poème.

En fait c'est l'activité d'écriture que je modifierai ... je proposerai aux élèves de s'essayer à la concaténation pour se créer une banque de lexique poétique à réutiliser ensuite pour écrire leur poème.
Je m'explique tu prends "bouleverser" par exemple on obtient entre autre "boule versée" / "bout le verre c'est" / "boule vert sait" "boue vercet"
Pour des 6e, à mon avis il faut leur proposer de refabriquer ces concaténations : une enveloppe avec les petites étiquettes sur lesquelles il y a des mots "boule" "vert" "sait" "bout" etc et avec ces étiquette, ils doivent faire un maximum de combinaison avec la contrainte de coller phonétiquement à "bouleverser" et zou comme le demande Queneau, ils ont pris 1 mot, 2 mots les ont fait cuire, ont ajouté un bout de sens.

Pour le lendemain : terminer de rédiger les listes
                          relire le poème + la trace écrite

Mmmandarine
Niveau 3

Message par 288 le Sam 14 Mar 2015 - 14:42

C'est vraiment bien ! Tu mets en évidence la dimension créatrice de la poésie. N'hésite pas à dire un mot sur la thème de l'évasion ("quelques étoiles", "mettez les voiles").
Pour ce qui est du prolongement, ta rédaction est intéressante, mais j'aurais peur qu'elle fasse un flop (au pire, ça se verrait l'heure suivante, sans l'inspecteur !).
Tu peux aussi leur demander de récrire la poésie en imaginant que le poète s'adresse à un enfant (ils vont passer automatiquement au tutoiement, et tu peux ensuite y aller d'une leçon sur l'impératif, et sa terminaison en -s).

288
Niveau 9

Message par Arlequine le Sam 14 Mar 2015 - 14:48

Merci pour vos conseils!! Smile

Mmmandarine : En effet, la séance suivante est une séance sur l'impératif.. donc, il est vrai que le travail d'écriture serait beaucoup mieux lors de la séance 4.
Je n'arrive pas à bien comprendre le principe de la concaténation.. même si ça me semble très intéressant! Merci en tout cas: Wink

Arlequine
Niveau 4

Message par Arlequine le Sam 14 Mar 2015 - 14:51

Quoi que en relisant, je comprends mieux.. à moi de me creuser la tête pour trouver d'autres mots! C'est super cette idée et je pense l'intégrer à ma séance! Smile)

Arlequine
Niveau 4

Message par Arlequine le Sam 14 Mar 2015 - 14:58

Mmmandarine : tu as déjà fait ce genre de séance ? As-tu d'autres mots que le mot "bouleverser" ?

Arlequine
Niveau 4

Message par Mmmandarine le Sam 14 Mar 2015 - 15:45

J'ai pas encore testé mais je compte le faire avec mes 5e parce qu'en même temps tu bosses sur les homophones pour trouver d'autres mots j'ai pris la liste de vocabulaire des homophones du cycle 3 et à partir des mono syllabes j'essaie de trouver des mots long ... j'ai bossé dessus dans le rer, avec un dico c'est plus simple je pense.
Par exemple si on prend la suite homophonique conte/compte/comte (lien pour les 6e avec la séquence sur le conte) on a :
- comptabilité -> conte habile lit hé (ça veut pas dire grand mais bon dans un poème c'est possible à recaser) comte, ha ! bile, lie (truc au fond du vin), thé ...

Je pensais diviser ma classe en trois et zou un mot par rangée du coup quand ils lisent leur production il doivent expliquer le sens

Mmmandarine
Niveau 3

Message par Alliance le Sam 14 Mar 2015 - 17:12

je pense que tu vas gagner du temps sur les réactions des élèves à l'oral : ils vont sans doute aller directement vers la recette de cuisine...
Là où tu risques de ramer un peu c'est sur les jeux de mots. Il va falloir les orienter beaucoup.

Est-ce que ce n'est pas un peu contradictoire de leur faire dire que la recette n'est pas réalisable? Dans un sens elle l'est puisque c'est un art poétique... Je reformulerais cette question, mais ce n'est que mon avis...
Par ailleurs, j'ai bien compris que tu souhaitais travailler sur l'impératif mais du coup, à travers ton déroulé je trouve que tu n'insistes justement pas assez sur le [u]sens du poème [u] : quelle définition du poème et de la poésie en général Queneau donne-t-il ? Es-tu sûre qu'ils auront compris le poème à la sortie du cours ? Peut-être que cela pourrait constituer ton travail d'écriture à la fin: Pour Queneau qu'est-ce que la poésie ? Quel est le travail du poète ?
A la limite, selon moi, il vaudrait mieux rester sur le sens et peut-être reprendre le même poème pour ta séance de langue sur l'impératif ensuite lorsque tu seras assurée qu'ils ont bien compris le poème...
Désolée, je te livre mes réflexions un peu comme elles viennent ...

Alliance
Niveau 7

Message par Arlequine le Sam 14 Mar 2015 - 18:08

Merci Mmmandarine.. c'est vraiment top comme sujet pour l'écriture.
Aliance, je pense que le sujet d'écriture de fin est assez compliqué pour des sixièmes.
Comprendre le poème est certes important, mais je veux aussi et surtout qu'ils puissent comprendre l’intérêt des jeux de mots dans ce poème de Queneau.. Poésie comme création de sens.

Arlequine
Niveau 4

Message par Alliance le Sam 14 Mar 2015 - 18:19

Sauf si c'est un exercice de reformulation de la synthèse après l'oral en quelques minutes et juste quelques lignes, mais évidemment, je comprends, cela dépend du niveau de ta classe...

Comprendre l'intérêt des jeux de mots, oui, mais s'ils ne comprennent pas les jeux de mots ? Par exemple : l'adjectif énigmatique... la référence aux voiles, aux étoiles... Imagine qu'ils te posent des questions en rafale et que tu ne puisses pas avancer dans ta séance ? Loin de moi l'idée de te mettre le doute, hein, il faut que tu mènes ton travail comme tu le sens, ce sera sûrement très bien !: )
Toujours est-il que je préciserais vraiment la question "que remarquez-vous?" surtout si tu attends la notion de jeu de mots...

En tout cas, je te souhaite bon courage pour ton inspection ! Plein de bonnes ondes ! sunny

Alliance
Niveau 7

Message par Arlequine le Sam 14 Mar 2015 - 18:25

Merci pour tes remarques. Je vais y réfléchir : surtout par rapport aux expressions Smile
L'explication sera rapide. J'ai une bonne classe, mais on peut s'attendre à tout.. je vais faire attention à tout cela Wink

Ce n'est qu'une visite-conseil d'après mes collègues, on verra! Smile

Arlequine
Niveau 4

Message par Alliance le Sam 14 Mar 2015 - 19:10

Tiens-nous au courant...

Alliance
Niveau 7

Message par Arlequine le Mer 18 Mar 2015 - 14:29

Coucou,
comme promis, des nouvelles : Inspection terminée, soulagement.. Inspecteur au top qui n'a cessé de me complimenter! Merci pour vos conseils Wink

Arlequine
Niveau 4

Message par Mmmandarine le Mer 18 Mar 2015 - 20:07

Trop chouette ! Bravo !

As-tu finalement fait l'activité sur la concaténation ? (je suis curieuse de savoir si tes élèves ont accroché et ce qu'en a dit l'inspecteur, si c'est ce cas)

Mmmandarine
Niveau 3

Message par Arlequine le Jeu 19 Mar 2015 - 16:37

Eh bien, non.. je n'ai pas réussi à m'approprier l'exercice d'écriture.. pas assez confiante et finalement, j'ai choisi de faire un poème caché pour jouer réellement sur l'imaginaire des élèves..

Mais, je vais garder précieusement l'activité, la tenter et je te tiens au courant.

Arlequine
Niveau 4

Message par madamed le Jeu 19 Mar 2015 - 22:06

Qu appelles-tu un poème caché?

madamed
Niveau 7

Message par Arlequine le Ven 20 Mar 2015 - 19:03

J'ai donné le poème de Queneau en enlevant le lexique de la création poétique et de l'imaginaire. Donc, à eux de mêler le vocabulaire culinaire avec les mots appartenant à leur imaginaire et de jouer avec la langue comme Queneau.

Arlequine
Niveau 4

Message par Bibiou le Jeu 18 Fév 2016 - 21:48

Hello Arlequine, je suis à la recherche de nouveaux supports avec cette fichue réforme qui arrive... Ce poème de Queneau est vraiment chouette! Est-ce que tu pourrais me dire les autres textes que tu avais sélectionnés pour cette séquence?
Merci!

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut