Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par archeboc Ven 18 Mai 2018 - 0:11

La breloque ne sert à rien, elle fait vraiment ancien combattant, mais le ruban ou la rosette, eux, beaucoup plus discrets, impressionnent les gens qui y croit.

Mon grand père, qui en avait plusieurs, en mettait toujours un pour les manifs, il disait : "cela éloigne les coups de matraque".

géohistoire
géohistoire
Niveau 10

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par géohistoire Ven 18 Mai 2018 - 8:39
L'ordre du mérite et la légion d'honneur sont des passages quasi obligés pour les hauts fonctionnaires, des étapes de carrière au même titre que les promotions. Mon grand-père maternel, ingénieur des ponts et chaussées au service de la navigation, a raté la légion d'honneur, au moment où il arrivait à l'étape en question, pour avoir géré un dossier avec trop d'intransigeance au point de se faire mal voir de son ministre de tutelle. Un dizaine d'années plus tard après 3 ou 4 ans comme assistant d'un professeur à l'école des ponts et chaussées (et peu de cours écrits entièrement par lui-même) il s'est vu remettre les palmes académiques. Il a bien compris que c'était juste une compensation pour la légion d'honneur ratée et s'en est totalement désintéressé. Ma grand-mère l'a découvert en faisant le ménage de son bureau.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par trompettemarine Ven 18 Mai 2018 - 8:52
Dans l'ancien collège où j'étais (40 profs) , il y en a eu trois ou quatre  sur deux ans, sans qu'on voie la différence avec les autres collègues (même pas "fameux projets") ; là où je suis, plus de 200 professeurs, rien. Je crois que tout dépend du CDE qui appartient ou pas à l'AMOPA et propose des noms.
S'inscrire à un des concours de l'AMOPA (en soit tout à fait corrects), faut-il ?


Dernière édition par trompettemarine le Ven 18 Mai 2018 - 10:12, édité 4 fois
Miew
Miew
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Miew Ven 18 Mai 2018 - 9:41
Il est vrai qu'il est fort conseillé d'être en bons termes avec son CDE ou un inspecteur... Il suffit de voir certains palmés dans mon académie cette année.
Pour certains, ok, c'est amplement mérité (pour ma part, des adjoints qui font un énorme boulot, ou le cuisinier du collège, le prof de musique très impliqué...) Pour d'autres...
Certains collègues se sentent parfois lésés lorsqu'ils constatent que certains sont promus alors qu'ils fournissent en réalité moins de travail... Mais au moindre projet, font la promo auprès des CDE et de l'inspecteur.
En gros, faut savoir se vendre en tant que prof et se mettre en avant, ce qui n'est pas le fonctionnement de bon nombre de professeurs. Ceci dit, personnellement, recevoir une médaille et en plus la payer, non merci.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Guermantes729 Ven 18 Mai 2018 - 10:09
La PE et directrice d'école de mon fils les a eus à même pas 30 ans, il faut dire qu'à chaque fermeture de classe dans le village, décidée par l'IA, elle se chargeait toujours de convaincre les parents que c'était très bien, elle vendait parfaitement bien la doctrine des IA, je trouve qu'elle les méritaient entièrement ces palmes! Twisted Evil
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Aurevilly Ven 18 Mai 2018 - 11:41
J'ai obtenu les palmes académiques il y a deux ans. Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait et en avais à peine entendu parler. J'ai appris par la secrétaire que c'était le CDE qui en avait fait la demande (avant de quitter l'établissement). Pourquoi cette distinction ? J'en suis toujours à me le demander n'étant pas particulièrement proche du CDE, n'ayant rien fait d'extraordinaire si ce n'est mon travail. Seul critère valable à mes yeux (est-ce celui qui a joué ?) : mon investissement de toujours dans l'établissement (les établissements) seulement parce que j'aime bien que les choses fonctionnent...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Celadon Ven 18 Mai 2018 - 12:21
Savoir se vendre suppose souvent s'approprier des actions initiées/réalisées par d'autres, avoir les dents longues et royalement ignorer ceux qui ne "savent pas".
Alyki
Alyki
Grand sage

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Alyki Ven 18 Mai 2018 - 12:34
Tout cela me fait penser à un collègue croisé en début de carrière : son statut (dont je ne me rappelle plus le nom) lui faisait enseigner 2 matières. Il avait passé toute sa carrière dans un de ces "territoires perdus" de la République. Une année avant sa retraite j'ai discuté avec l'adjoint à propos des palmes pour lui. Il m'a regardée comme si je délirais.
J'ai depuis croisé des gens qui les ont même s'ils n'ont jamais enseigné, sont diplomates... Alors, finalement,je crois que j'adopte le point de vue de Napoléon Bonaparte : "c'est avec des hochets que l'on mène les hommes !"
(pour ceux qui penseraient la citation apocryphe : http://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/la_loi_de_creation_de_la_legion_dhonneur.pdf

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Fesseur Pro Ven 18 Mai 2018 - 12:43
Un PEGC probablement.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Alyki
Alyki
Grand sage

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Alyki Ven 18 Mai 2018 - 12:45
C'est ça, merci ! ma mémoire me joue des tours.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 18 Mai 2018 - 13:35
Nestya a écrit:
Mais je l'interroge sur un passage du décret:
"Peuvent être nommées ou promues dans l'ordre, dans un délai d'un mois, les personnes relevant du ministère de l'éducation nationale tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction."
pale

Un mien collègue les avait obtenues parce qu'il avait été blessé lors d'un incident qu'il avait par ailleurs fort bien géré, quelque chose comme ça. Il m'a dit qu'il nageait mieux depuis.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Iphigénie Ven 18 Mai 2018 - 14:16
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Nestya a écrit:
Mais je l'interroge sur un passage du décret:
"Peuvent être nommées ou promues dans l'ordre, dans un délai d'un mois, les personnes relevant du ministère de l'éducation nationale tuées ou blessées dans l'accomplissement de leur devoir et qui sont reconnues dignes de recevoir cette distinction."
pale

Un mien collègue les avait obtenues parce qu'il avait été blessé lors d'un incident qu'il avait par ailleurs fort bien géré, quelque chose comme ça. Il m'a dit qu'il nageait mieux depuis.
Ca doit être pour ça que chez nous c'est le chef cuisinier de la cantine qui les a eues.
marc027
marc027
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par marc027 Ven 18 Mai 2018 - 19:50
Moi j'ai aussi des palmes de natation ...
C'est pas mal non plus ! titanic
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Ilona Ven 18 Mai 2018 - 22:27
Pour obtenir les palmes académiques, faire le canard devant l'IPR est une figure imposée.
Olympias
Olympias
Prophète

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Olympias Ven 18 Mai 2018 - 22:45
Ilona a écrit:Pour obtenir les palmes académiques, faire le canard devant l'IPR est une figure imposée.
Faux. Tout dépend qui effectue la demande.
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Ilona Ven 18 Mai 2018 - 23:01
Bonsoir Olympias,
En fait, je me suis essayée à un mauvais jeu de mots: canard - palmipède
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 18 Mai 2018 - 23:08
Ilona a écrit:Pour obtenir les palmes académiques, faire le canard devant l'IPR est une figure imposée.

Ceux-là on les appelle les canards laquais professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Fesseur Pro Ven 18 Mai 2018 - 23:51
Smile

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sphinx
Sphinx
Prophète

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Sphinx Sam 19 Mai 2018 - 0:48
Ma tante les a eues juste avant la retraite. Directrice d'école maternelle, pas particulièrement proche de la hiérarchie.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Les palmes académiques - Page 2 Livre11
G'z
G'z
Niveau 6

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par G'z Sam 19 Mai 2018 - 5:18
marc027 a écrit:Moi j'ai aussi des palmes de natation ...
C'est pas mal non plus ! titanic

et les rames académiques : c'est pour quand ?

J'ai une liste à proposer ! Les palmes académiques - Page 2 437980826
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par lisontine Sam 19 Mai 2018 - 12:17
On a appris que, dans notre académie, tous ceux qui avaient participé aux formations sur la réforme du collège organisées pendant les vacances de Toussaint 2015 avaient obtenu les palmes ! Rolling Eyes
avatar
Cath
Enchanteur

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Cath Sam 19 Mai 2018 - 14:13
Non............ ?
avatar
Invité
Invité

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Invité Sam 19 Mai 2018 - 16:57
Quelle académie a osé cela ?
Olympias
Olympias
Prophète

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Olympias Sam 19 Mai 2018 - 17:47
Ilona a écrit:Bonsoir Olympias,
En fait, je me suis essayée à un mauvais jeu de mots: canard - palmipède
Les palmes académiques - Page 2 558662839 Les palmes académiques - Page 2 558662839 il faut le tuba, le masque et les palmes, en violet évidemment !!!!
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par lisontine Sam 19 Mai 2018 - 22:33
Tamerlan a écrit:Quelle académie a osé cela ?

Spoiler:
Babarette
Babarette
Doyen

Les palmes académiques - Page 2 Empty Re: Les palmes académiques

par Babarette Sam 19 Mai 2018 - 22:53
lisontine a écrit:On a appris que, dans notre académie, tous ceux qui avaient participé aux formations sur la réforme du collège organisées pendant les vacances de Toussaint 2015 avaient obtenu les palmes ! Rolling Eyes


Quooooooooi ???????
Non mais c'est hallucinant !

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum