Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Babarette
Doyen

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 14:02
Merci Elyas, j'avais cru comprendre que la cérémonie avait lieu dans une salle des fêtes avec tous les palmés du moment. C'est sûr que si c'est une fête entre collègues, ça ne se refuse pas!
Comme quoi, il est possible de répondre à quelqu'un qui se trompe en étant aimable.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Marie-Henriette Lun 21 Mai 2018, 14:07
Oui, pour notre dernière «palmée», c'était un pot entre nous (c'est comme ça que j'ai découvert que d'autres collègues «en étaient»), en présence des chefs avec qui nous avions par ailleurs de bonnes relations.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Elyas Lun 21 Mai 2018, 14:11
Babarette a écrit:Merci Elyas, j'avais cru comprendre que la cérémonie avait lieu dans une salle des fêtes avec tous les palmés du moment. C'est sûr que si c'est une fête entre collègues, ça ne se refuse pas!
Comme quoi, il est possible de répondre à quelqu'un qui se trompe en étant aimable.

Il doit y avoir de telles cérémonies mais, perso, je trouve qu'il vaut mieux les recevoir là où on sert. Pour les professeurs et administratifs en EPLE, c'est mieux dans son bahut. En tout cas, si je les recevais (j'adore le violet mais je ne pense pas qu'on me proposera...et si on me les propose, c'est juste pour avoir le titre de chevalier pour que mon fils puisse dire que son papa est un chevalier, c'est la classe, je trouve).

A noter qu'il existe trois grades (chevalier, officier et commandeur ; la breloque du dernier est assez édifiante paraît-il !).
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Laverdure Lun 21 Mai 2018, 14:20
Elyas a écrit:
Babarette a écrit:Merci Elyas, j'avais cru comprendre que la cérémonie avait lieu dans une salle des fêtes avec tous les palmés du moment. C'est sûr que si c'est une fête entre collègues, ça ne se refuse pas!
Comme quoi, il est possible de répondre à quelqu'un qui se trompe en étant aimable.

Il doit y avoir de telles cérémonies mais, perso, je trouve qu'il vaut mieux les recevoir là où on sert. Pour les professeurs et administratifs en EPLE, c'est mieux dans son bahut. En tout cas, si je les recevais (j'adore le violet mais je ne pense pas qu'on me proposera...et si on me les propose, c'est juste pour avoir le titre de chevalier pour que mon fils puisse dire que son papa est un chevalier, c'est la classe, je trouve).

A noter qu'il existe trois grades (chevalier, officier et commandeur ; la breloque du dernier est assez édifiante paraît-il !).

La cravate de commandeur, ça donne ça : https://www.ladepeche.fr/article/2012/01/26/1270101-palmes-academiques-soixante-nouveaux-promus.html

Spoiler:

_________________
Les palmes académiques - Page 4 2320853811
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Agrippina furiosa Lun 21 Mai 2018, 15:03
Un de nos agents (23 ans de boutique, toujours le sourire, d'une efficacité redoutable, bref, une perle !) les a eues : on lui fait une petite réception surprise bientôt au collège pour fêter ça. Sa famille, qui est dans la confidence, pense que ça va lui faire très plaisir, et honnêtement il le mérite grandement. Et c'est le collège qui a payé la breloque. Dans son cas, je trouve ça très bien, il fait plus que son taf, il est toujours prêt à rendre service, il adore les gamins, qui le lui rendent bien et est la discrétion même.
En revanche, quand j'ai vu dans le journal la liste des autres promus ... ben ça fait pas envie affraid
avatar
Invité
Invité

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Invité Lun 21 Mai 2018, 15:14
Iliana a écrit:
(...)
Alors face à l'abandon de l'institution, les distinctions à pas cher quand on nous a laissé croupir en toute hypocrisie, non merci. Mais il y a effectivement, dans mon collège, des collègues qui ont fait là toute leur carrière, sans rien lâcher, en menant à bien toutes sortes de choses avec leurs élèves, et qui les mériteraient. Cela dit, pour ce que j'en sais, ils les refuseraient, pour les mêmes raisons.

Mais je précise, c'est contre l'institution que je suis en colère, pas contre les gens qui reçoivent/acceptent les palmes !

C'est une bonne question. Doit-on se déterminer sur la politique menée au moment de l'acception/refus (ou l'état de déliquescence du système) ou sur l'institution qui porte cette mission de service public, regardée dans son essence et sa durée ? Ce débat existe assez souvent sur la Légion d'honneur mais qui est souvent plus directement politique.
Babarette
Babarette
Doyen

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Babarette Lun 21 Mai 2018, 15:56
Elyas a écrit:
Babarette a écrit:Merci Elyas, j'avais cru comprendre que la cérémonie avait lieu dans une salle des fêtes avec tous les palmés du moment. C'est sûr que si c'est une fête entre collègues, ça ne se refuse pas!
Comme quoi, il est possible de répondre à quelqu'un qui se trompe en étant aimable.

Il doit y avoir de telles cérémonies mais, perso, je trouve qu'il vaut mieux les recevoir là où on sert. Pour les professeurs et administratifs en EPLE, c'est mieux dans son bahut. En tout cas, si je les recevais (j'adore le violet mais je ne pense pas qu'on me proposera...et si on me les propose, c'est juste pour avoir le titre de chevalier pour que mon fils puisse dire que son papa est un chevalier, c'est la classe, je trouve).

A noter qu'il existe trois grades (chevalier, officier et commandeur ; la breloque du dernier est assez édifiante paraît-il !).

Mazette, pour être commandeur, qu'est-ce qu'il faut faire? Sauver un établissement entier d'une attaque terroriste? Razz

En effet, pouvoir dire "Mon papa, il est plus fort que ton papa, c'est un chevalier d'abord!" est assez classe!

@FesseurPro: ah oui, mais vois-tu, moi, je ne répondais pas à quelqu'un qui se trompe, je répondais à un fâcheux désagréable qui me prête des propos que je n'ai pas tenus. Tu n'as récolté que peu de ce que tu as semé.


Dernière édition par Babarette le Lun 21 Mai 2018, 16:13, édité 1 fois

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par DesolationRow Lun 21 Mai 2018, 15:58
Ben moi, je vais assister à une (modeste Razz) cérémonie de remise de telles palmes à des membres de ma famille, en juillet prochain ; ils ont enseigné pendant plus de quarante ans, drôlement bien, et sont fiers qu'on les remercie ainsi ; je trouve ça chouette et, à vrai dire, relativement émouvant.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Fesseur Pro Lun 21 Mai 2018, 16:45
Euh ?
Dites, les modos, on a beau être zen, ça commence à faire beaucoup non ?
Y'a pas de mal hein, mais si c'est autorisé, faut le dire, je répondrais volontiers sur le même ton.

Cut de la citation
La modération est intervenue, mais elle ne voit pas toujours tout immédiatement. Wink


Sinon, comme DR, j'ai assisté à de belles cérémonies pour des membres de la famille ou des collègues que j'appréciais.
C'était effectivement agréable et émouvant.
Et pas un d'entre eux n'était lèche-bottes

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Jenny
Jenny
Médiateur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Jenny Lun 21 Mai 2018, 16:56
Quelques messages ont été corbeilles, merci de revenir à des échanges plus courtois et d'éviter les piques personnelles.
VinZT
VinZT
Doyen

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par VinZT Lun 21 Mai 2018, 17:00
On trouve de tout parmi les palmés, du méritant réel aux apparatchiks les plus retors, en passant par les collectionneurs de médaille (le combo palmes académique - ordre national du mérite est assez courant, se conjugue également avec la légion d'honneur). Une association existe http://www.amopa.asso.fr .
Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ces machins, et j'aurais tendance à trouver le tout un brin désuet et finalement enfantin, mais enfin il y en a qui aiment (les soirées de gala façon dîner de l'ambassadeur, les auto-congratulations font partie du package).
Chacun ses goûts.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Laverdure Lun 21 Mai 2018, 17:39
Babarette a écrit:
Elyas a écrit:
Babarette a écrit:Merci Elyas, j'avais cru comprendre que la cérémonie avait lieu dans une salle des fêtes avec tous les palmés du moment. C'est sûr que si c'est une fête entre collègues, ça ne se refuse pas!
Comme quoi, il est possible de répondre à quelqu'un qui se trompe en étant aimable.

Il doit y avoir de telles cérémonies mais, perso, je trouve qu'il vaut mieux les recevoir là où on sert. Pour les professeurs et administratifs en EPLE, c'est mieux dans son bahut. En tout cas, si je les recevais (j'adore le violet mais je ne pense pas qu'on me proposera...et si on me les propose, c'est juste pour avoir le titre de chevalier pour que mon fils puisse dire que son papa est un chevalier, c'est la classe, je trouve).

A noter qu'il existe trois grades (chevalier, officier et commandeur ; la breloque du dernier est assez édifiante paraît-il !).

Mazette, pour être commandeur, qu'est-ce qu'il faut faire? Sauver un établissement entier d'une attaque terroriste? Razz

On ne devient pas directement commandeur (sauf cas exceptionnels et/ou à moins d'être déjà officier de la Légion d'Honneur, ce qui nécessite d'être au préalable chevalier, ce qui nécessite déjà quelque chose comme 20 ans de service...). Il faut 10 ans d'activité et des mérites distingués pour pouvoir prétendre être fait chevalier.

_________________
Les palmes académiques - Page 4 2320853811
Dorn
Dorn
Je viens de m'inscrire !

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Dorn Sam 07 Mar 2020, 13:57
Je souhaite les obtenir, à une époque où il devient très difficile de faire notre métier, afin que cette dégradation de nos conditions puisse glisser sur moi comme l’eau sur les plumes du canard.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Laverdure Sam 07 Mar 2020, 14:05
Il est d'usage de se présenter sur ce forum, Dorn Wink
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Les palmes académiques - Page 4 2320853811
Serge
Serge
Médiateur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Serge Lun 16 Nov 2020, 15:20
L'hallu du jour en ouvrant le courrier :

Edité


Dernière édition par Serge le Mar 18 Mai 2021, 23:25, édité 3 fois

_________________
Les palmes académiques - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Cath
Enchanteur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Cath Lun 16 Nov 2020, 15:23
Ah oui, il faut être proposé.
Félicitations !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Prezbo Lun 16 Nov 2020, 15:36
Cath a écrit:Ah oui, il faut être proposé.

La modération de Néoprof, peut-être ?

(Félicitations.)
Serge
Serge
Médiateur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Serge Lun 16 Nov 2020, 15:45
Je n'en parle jamais, pas plus que des projets que je mets en place :lol:


Dernière édition par Serge le Mar 18 Mai 2021, 23:27, édité 1 fois

_________________
Les palmes académiques - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
piesco
piesco
Modérateur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par piesco Lun 16 Nov 2020, 15:57
Tu nous diras si on nage mieux avec ? Very Happy

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Serge
Serge
Médiateur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Serge Lun 16 Nov 2020, 16:00
Quand les piscines rouvriront :sourit:

Qui sait, ça leur fera peut-être une utilité Les palmes académiques - Page 4 964035751

_________________
Les palmes académiques - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Nita
Nita
Empereur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Nita Lun 16 Nov 2020, 16:12
Bon, nous sommes dans la même académie, je te félicite, et je voudrais savoir quand aura lieu le pot ?

(À mon avis, c'est publié au JO, si tu redoutes une farce de collègues ou copains)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
sand
sand
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par sand Lun 16 Nov 2020, 16:17
Nita a écrit:Bon, nous sommes dans la même académie, je te félicite, et je voudrais savoir quand aura lieu le pot ?

(À mon avis, c'est publié au JO, si tu redoutes une farce de collègues ou copains)

Oh Nita!  Les palmes académiques - Page 4 1427763993

Félicitations Serge !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par anthinéa Lun 16 Nov 2020, 16:19
Serge, je ne te savais pas dans mon académie.
Rassure-toi aucune intention de vouloir faire l’incruste , je suis vulnérable je peux pas sortir !
Les palmes académiques - Page 4 437980826  Les palmes académiques - Page 4 437980826  Les palmes académiques - Page 4 437980826

Félicitations !
Et oui, il faut être proposé ! Mais, cela peut venir de n’importe qui.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Thalia de G Lun 16 Nov 2020, 16:30
Comme la médaille est payante, je propose qu'on ouvre une cagnotte pour Serge. abi

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par ipomee Lun 16 Nov 2020, 16:32
Elle coûte combien la médaille ?
Tardis
Tardis
Niveau 8

Les palmes académiques - Page 4 Empty Re: Les palmes académiques

par Tardis Lun 16 Nov 2020, 16:37
Félicitations, Serge! Ma femme vient d'être palmée aussi, donc je sais qu'il faut vraiment le mériter.
Les seules palmes que je possède, moi, sont dans un placard à coté du bloc, stab et détendeurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum