Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Mar 28 Avr 2015 - 15:45
LisaZenide a écrit:J'avais pas suivi l'histoire du mail de l'IPR. Il est collector ! Je vais passer mes nerfs (je viens de le lire) et reprendre après.
N'est-ce pas ... :lol:

LisaZenide a écrit:Franchement, alprechac, à première lecture, je te trouve mesurée et diplomate (plus que tout ce que j'aurais pu écrire)... ... Je relis à tête reposée.
J'ai déjà eu un rapport d'inspection tout pourri, une note d'inspection toute pourrie, parce que je ne vais pas dans le sens du vent, alors je vais essayer de ne pas trop m'enfoncer quand même ... Razz
henriette
henriette
Médiateur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par henriette Mar 28 Avr 2015 - 15:49
alprechac, juste une petite remarque : un IPR ne dira jamais qu'une réforme est mauvaise, même s'il le pense, et surtout par écrit.
Alors, si ça te soulage de lui faire une réponse bien sentie et cathartique, c'est une chose ; mais si c'est avant tout dans l'espoir de faire bouger les choses, ne "sacrifie" pas trop non plus dans une démarche qui n'a, j'en ai peur, aucune chance de porter des fruits.
Je te dis ça en toute e-amitié, parce que cette réforme, si elle passe, va faire bien assez de dégâts.
fleurs2

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
alprechac2
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Mar 28 Avr 2015 - 16:21
henriette a écrit:alprechac, juste une petite remarque : un IPR ne dira jamais qu'une réforme est mauvaise, même s'il le pense, et surtout par écrit.
Alors, si ça te soulage de lui faire une réponse bien sentie et cathartique, c'est une chose ; mais si c'est avant tout dans l'espoir de faire bouger les choses, ne "sacrifie" pas trop non plus dans une démarche qui n'a, j'en ai peur, aucune chance de porter des fruits.
Je te dis ça en toute e-amitié, parce que cette réforme, si elle passe, va faire bien assez de dégâts.
fleurs2

Merci, Henriette, pour ta réponse. Mais en fait, je ne me défoule pas dans mon mail, ce n'est pas une réponse bien sentie (enfin, je ne crois pas). Je pose juste toutes les questions qui nous sont venues sur la mise en place de l'EPI / enseignement complémentaire ; c'est plus pour ouvrir les yeux de certains collègues de LC en proposant un autre discours que l'officiel et en montrant toutes les difficultés de la mise en oeuvre du latin et aussi pour, sincèrement, avoir une réponse à certaines de mes interrogations (là, je vais voir jusqu'où va aller sa mauvaise foi ...). L'attaquer de front n'aurait en effet aucun intérêt, je pense ; elle ne contredira jamais le discours officiel.
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Mar 28 Avr 2015 - 16:22
Bon, ça y est... rv pris avec le député UMP du coin pour demain, 16H30...
En espérant qu'il ne pas "récupérer" mon discours...
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Lora Mar 28 Avr 2015 - 16:23
En même temps, elle dit qu'elle est ouverte à toute question, alors pourquoi ne pas en profiter ? Sans mettre trop d'affect dans le courrier, pourquoi ne pas exprimer ses interrogations, ses doutes ?
Ilse
Ilse
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Ilse Mar 28 Avr 2015 - 16:38
ou de poser des questions "naïves" : comment seront mis en place les EPi latin ? quelle matière donnera de ses heures disciplinaires pour faire de la civilisation latine ? comment trouver les heures pour l'enseignement de complément, qui est en concurrence avec les groupes de sciences et de langues et l'AP ? pourquoi n'y a-t-il aucun programme ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Mar 28 Avr 2015 - 16:52
Ilse a écrit:ou de poser des questions "naïves" : comment seront mis en place les EPi latin ? quelle matière donnera de ses heures disciplinaires pour faire de la civilisation latine ? comment trouver les heures pour l'enseignement de complément, qui est en concurrence avec les groupes de sciences et de langues et l'AP ? pourquoi n'y a-t-il aucun programme ?
Voilà, ce sont exactement les questions que j'ai posées, sur un ton neutre. Je me doute de la réponse, je ne suis pas naïve mais je veux lire la seinne.
Ilse
Ilse
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Ilse Mar 28 Avr 2015 - 16:53
alprechac2 a écrit:
Ilse a écrit:ou de poser des questions "naïves" : comment seront mis en place les EPi latin ? quelle matière donnera de ses heures disciplinaires pour faire de la civilisation latine ? comment trouver les heures pour l'enseignement de complément, qui est en concurrence avec les groupes de sciences et de langues et l'AP ? pourquoi n'y a-t-il aucun programme ?
Voilà, ce sont exactement les questions que j'ai posées, sur un ton neutre. Je me doute de la réponse, je ne suis pas naïve mais je veux lire la seinne.

Je suis curieuse de ce qu'elle dira ...
Mélu
Mélu
Empereur

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Mélu Mer 29 Avr 2015 - 12:37
Paul Martin nous a écrit un super texte ! Hélas, il pensait que nous avions une publication papier. J'essaie de le convaincre de me laisser le publier sur notre site.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Mer 29 Avr 2015 - 20:35
Bilan de la rencotre avec mon député (UMP je le rapelle et paaaaas du tout progressiste...): ce fut intéressant.

La suite ici: https://www.neoprofs.org/t89259-rencontre-avec-mon-depute-ump-a-propos-de-la-reforme#3036898
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Jeu 30 Avr 2015 - 23:17
Bonsoir,

Je viens de recevoir par courrier une réponse de mon député (PS). En substance, il m'y assure de son attachement pour les langues anciennes et s'efforce de me rassurer en m'expliquant en quoi la réforme lui semble positive. Les arguments servis correspondent à l'éternelle et plate communication de Mme Najat-Vallaud-Belkacem ; il va de soi que je ne suis pas convaincu.
J'hésite à répondre point par point à ses arguments en exprimant d'un point de vue plus technique et de manière systématique cette fois les problèmes décisifs que pose ledit projet, mais je crains que cette insistance ne semble quelque peu effrontée. Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci et bonne soirée ! Smile

S.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Jeu 30 Avr 2015 - 23:19
Grrrrrr ....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Iphigénie Jeu 30 Avr 2015 - 23:23
tu peux toujours commencer ta réponse par:
"tenez-vous à rester député? moi je tiens à rester professeur de lettres classiques: rassurez-moi davantage" :lol:
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Jeu 30 Avr 2015 - 23:30
Iphigénie a écrit:tu peux toujours commencer ta réponse par:
"tenez-vous à rester député? moi je tiens à rester professeur de lettres classiques: rassurez-moi davantage" :lol:

Mon courrier file à la corbeille direct... Razz
Sphinx
Sphinx
Prophète

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sphinx Ven 1 Mai 2015 - 0:25
Sullien a écrit:Bonsoir,

Je viens de recevoir par courrier une réponse de mon député (PS). En substance, il m'y assure de son attachement pour les langues anciennes et s'efforce de me rassurer en m'expliquant en quoi la réforme lui semble positive. Les arguments servis correspondent à l'éternelle et plate communication de Mme Najat-Vallaud-Belkacem ; il va de soi que je ne suis pas convaincu.
J'hésite à répondre point par point à ses arguments en exprimant d'un point de vue plus technique et de manière systématique cette fois les problèmes décisifs que pose ledit projet, mais je crains que cette insistance ne semble quelque peu effrontée. Qu'en pensez-vous ?

Par avance merci et bonne soirée ! Smile

S.

Effronté ? tu ne lui dois pas des courbettes, il n'est pas député de droit divin. Au contraire, c'est toi qui le mandates ! Tant que tu restes courtois, je ne vois aucun mal à lui montrer que ça ne paie pas toujours de répondre les "éléments de langage" venus d'en haut sur un sujet auquel on ne connaît rien. Le nez dans le caca. Hop. Qui sait, avec de la chance, il en tirera peut-être une leçon.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Livre11
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Ven 1 Mai 2015 - 10:44
J'ai relu posément le courrier ce matin et relevé quelques informations intéressantes et dont certains éléments de langage ("démocratisation de l'apprentissage des langues anciennes", "renforcement", etc.) m'ont détourné hier.
Le monsieur avoue clairement ce que nous avions certes tous compris mais que la ministre et ses sbires n'avouent qu'à demi-mot : dans sa présentation de la réforme, l'EPI Langues et cultures de l'Antiquité offre une approche exclusivement civilisationnelle ("cet EPI favorisera donc la connaissance des lettres et cultures classiques en mobilisant l'histoire, les arts plastiques...") tandis que l'Enseignement de complément, apparu peu après l'envoi de ma lettre, offrira aux intéressés (sic) un enseignement de langue. La subdivision est clairement établie dans sa conclusion : "Les élèves intéressés (comprendre : ceux qui suivent l'enseignement de complément) auront donc le même nombre d'heures qu'aujourd'hui avec des heures dédiées à l'étude de la langue et des heures dédiées à l'étude de la culture et de la civilisation (l'EPI LCA donc)".

Soit le monsieur a mieux compris la réforme que le MEN, soit il n'a pas reçu les consignes de communication, en tout cas, voilà qui est très clair ! No
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Ven 1 Mai 2015 - 14:41
En tout cas, pour des raisons de programmes, l'EPI LCA ne risque pas de "mobiliser l'histoire"... quoi qu'en dise Michel Lussault.

https://twitter.com/loysbonod/status/593539916740571136?lang=fr

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ronin
Ronin
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Ronin Ven 1 Mai 2015 - 16:56
Mon dieu que je regrette l'époque bénie ( et marrante ) ou le copain PA venait nous distiller la bonne parole.

_________________
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Keshik11
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Sondage sur la "chance" de bénéficier d'une option de langue ancienne

par Luigi_B Dim 3 Mai 2015 - 16:37
Pour les professeurs de LC ou les latinistes et hellénistes, un petit sondage très concret pour savoir dans quelle mesure le choix d'une option de langue ancienne est une "chance" (sic) qui serait "réservée" (re-sic) à quelques élèves (cf l'interview de ce midi de NVB).

C'est ici : http://avenirlatingrec.fr/forum/quelles-actions/58-sondage-sur-la-chance-de-beneficier-d-une-option-de-langue-ancienne

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Lun 4 Mai 2015 - 8:26
Bon. Je relis les projets ministériel. 6 épis obligatoires sur 8. Les 3/4 des élèves auront trois heures de latin pendant un semestre. Ce qui induit un enseignement "de complément" du latin réduit à 1/2/2 heures. En réalité, les deux modalités "d'enseignement" du latin seront incompatibles : ce serait débile de prendre l'épi latin en 4e si on a commencé le latin en 5e. Comme les élèves présents en "complément" et ceux présents en "épi" ne sont pas les mêmes, mais quand même un peu, il n'y aura ni cohérence ni la moindre interdisciplinarité.
Sinon, Mme la ministre, il y a une solution pour que tous les élèves aient accès à une initiation au latin : qu'elle soit vraiment inscrite dans les programmes de français de 6e, discipline à laquelle vous aurez évidemment rendu un horaire raisonnable étant donnée la situation (6 heures pour les élèves),

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par AsarteLilith Lun 4 Mai 2015 - 10:32
Juste une question : NVB nous hait-elle ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par trompettemarine Lun 4 Mai 2015 - 10:49
Nous sommes la seule profession où le ministre ne défend pas ses fonctionnaires mais les attaque.
Rappelez-vous de la première action symboloique de Najat Vallaud-Belkacem : prendre un café avec les parents d'élèves. Les professeurs... au pilori.
Cela a commencé avec Allègre qui a voulu nous dégraisser, nous a traités d'absentéistes, et a fait en sorte que les parents nous détestent.
Ils sont parvenus à créer un CSP où les enseignants sont minoritaires.... c'est tout dire.
Tout le monde doit décider de l'école... mais si possible, pas les professeurs.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Hypermnestre Lun 4 Mai 2015 - 13:26
Loys Bonod sur RTL face à Florence Robine il y a quelques instants... quelqu'un a pu l'entendre ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Lun 4 Mai 2015 - 13:56
Je ne sais pas si ça a déjà été publié (si c'est le cas, merci de faire le nécessaire pour qu'il n'y ait pas de redondance).

"Arrête ton char" publie ce document basé sur le texte de "désintox" de notre chère ministre:
Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Colleg10
Héliandre
Héliandre
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Héliandre Lun 4 Mai 2015 - 14:02
Déjà publié là : https://www.neoprofs.org/t89377p20-reforme-le-ministere-tente-de-nous-convaincre-sur-facebook#3042684,
mais ce n'est pas un problème : autant que ce soit vu au maximum.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 36 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zazk Lun 4 Mai 2015 - 14:10
Effectivement.
Merci, Héliandre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum