Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?

82 - 32%
77 - 30%
71 - 28%
27 - 10%
 
Total des votes: 257
 
Sondage clos
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 6 Mai 2015 - 22:59
Eh bien, pour le courrier électronique collectif, j'envisageais au départ de reprendre un peu le texte que j'ai envoyé aux quelques écrivains à qui j'ai personnellement écrit (+ Clapat) et que j'avais recopié à la main pour chacun.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 6 Mai 2015 - 23:00
Mais si c'était quelque chose d'officiel qui émane d'Avenir Latin Grec, c'est quand même beaucoup mieux que si c'est une prof de LC toute seule.
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Mer 6 Mai 2015 - 23:00
Parce que là, ils ne sont pas en mesure de comprendre quel problème se pose? Ou ils ne sont carrément pas au courant de ce qui se profile?

En fait, il faut faire un argumentaire leur expliquant ce que propose la réforme du collège et du programme de lettres et en quoi ça détruira français, latin et grec?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Mer 6 Mai 2015 - 23:02
Peut-être...
On va attendre l'avis de Luigi, non ?
Audrey
Audrey
Oracle

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Audrey Mer 6 Mai 2015 - 23:09
Disons que je trouve ça un peu fumeux et je ne vois pas bien ce que veut cette dame.
avatar
User14996
Niveau 10

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par User14996 Mer 6 Mai 2015 - 23:22
Thalie a écrit:
Sullien a écrit:
JPhMM a écrit:Plus j'entends la ministre à propos des langues anciennes, plus une question me trotte dans la tête, question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse dans les textes : est-il inscrit quelque part quelles disciplines prendraient part aux EPI ?

Toutes les disciplines contribuent aux enseignements complémentaires (Projet d'arrêté voté lors du CSE du 10 avril 2015, Article 3, §1°).
Mais cela veut dire que si un EPI est constitué d'un prof de SVT par ex. les élèves n'auront pas de vrais cours de SVT pendant les 6 mois que durera l'EPI (puisqu'ils n'ont qu'une 1h30 de SVT par semaine ?) Je ne comprends rien.
Tout dépend si l'EPI dure 2h ou 3h par semaine. Si 2h : -1h hebdo de SVT sous forme classique ; si 3h : -1h30 hebdo de SVT sous forme classique.
J'imagine que les établissements éviteront cela en couplant trois disciplines et en ne prévoyant que 2h d'EPI (ce qui laisse 2h d'AP par semaine). C'est le meilleur compromis à cette m***e...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 6 Mai 2015 - 23:55
Presse-purée a écrit:
Luigi_B a écrit:@hypermnestre :
Je suis persuadé que personne au ministère n'a vraiment mesuré la bêtise des langues anciennes "incluses" dans l'EPI LCA.

Tu te trompes, ils savent au contraire très bien ce qu'ils font. Et ils parfaitement conscience des effets de ce choix.
Ils avaient prévu d'économiser des milliers de postes en supprimant les options mais je parierais plutôt sur le fait qu'ils concevaient malgré tout les EPI comme des possibilités de faire du latin et du grec (au rabais certes, mais quand même).

Je parie plutôt pour l'improvisation, en somme, plutôt que pour le machiavélisme, mais je peux me tromper. Ce qui me fait pencher pour la première hypothèse, c'est que les options ont été très rapidement recréées (enfin recréées, on se comprend...).

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Mer 6 Mai 2015 - 23:58
Luigi_B a écrit:On progresse. Dans "Le Figaro" :
Latin et grec seront enseignés via l'un des «enseignements pratiques interdisciplinaires» (EPI) pendant des heures prises sur les horaires des disciplines obligatoires (le français ou l'histoire).

Encore mieux dans "Libé" de ce soir : http://avenirlatingrec.fr/244-liberation-pour-les-langues-anciennes-le-desintox-gouvernemental-releve-de-l-intox

C’est là qu’arrive l’intox. Car, en dépit de l’intitulé de cet EPI, rien n’indique que l’enseignement du latin et du grec y sera assuré. En effet, les enseignants seront libres de décider le contenu pédagogique de leurs EPI, à condition de le piocher dans la base programmatique définie par le ministère. Or celle-ci, qui doit encore être définitivement validée en juin, n’évoque pas l’enseignement de ces deux langues.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 7 Mai 2015 - 0:07, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Jeu 7 Mai 2015 - 0:03
Je voudrais savoir... Quand la droite nous a pondu des réformes débiles, la gauche nous a-t-elle soutenus ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Luigi_B Jeu 7 Mai 2015 - 0:23
Je me souviens qu'en 2012 Vincent Peillon et Luc Chatel étaient très contents de la réforme du lycée.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Zenxya Jeu 7 Mai 2015 - 1:39
pallas a écrit:Pour tomber sur les 48h, il faut partir d'une base d'un collège à quatre classes par niveau.
3h de marge (en fait ce sera 2,75 puis 3 en 2017 seulement mais bon...) que tu multiplies par 4 classes =12h
Et ensuite 12h que tu multiplies par 4 puisqu'il y a quatre niveaux en collège (6e, 5e, 4e, 3e).

Merci pour l'explication, mais alors les 6h "d'avant" qu'elle cite, elles viennent d'où ? Ce n'était pas 6h pour 16 classes quand même.
(en fait, je comprends vite mais il faut parfois m'expliquer longtemps)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par NLM76 Jeu 7 Mai 2015 - 8:52
NVB sur radio classique vient de parler de 13% (2008) et de 22% (2015) d'élèves qui sortent du collège sans maîtriser les fondamentaux. C'est quoi, ce truc ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
alprechac2
alprechac2
Expert

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par alprechac2 Jeu 7 Mai 2015 - 14:08
Vous pouvez laisser un commentaire sur ce site, où NVB fait sa desintox ...
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/03/desintox-la-reforme-du-college/

Sinon, je sors d'un stage du SNES, où la secrétaire générale adjointe a confirmé, suite à ma question, que l'enseignement de complément ne pourrait être mis en place que si l'EPI existait ... Il me semblait avoir lu le contraire ici, que le SNALC avait obtenu la mention du contraire au CSE.
Donc je m'interroge : soit le SNES a loupé une info, soit l'info donnée au SNALC ne l'a été qu'oralement et est déjà oubliée ... (comme le caractère dérogatoire de l'EPI qui n'apparaît nulle part)

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Sibylle Jeu 7 Mai 2015 - 18:06
J'ai pris sur moi et ai appelé la directrice de la Maison des Ecrivains. Pour l'instant, très brièvement. Elle veut une action urgente quitte à ce qu'autre chose soit proposé sur le long terme. Elle va rédiger ce week-end un texte qu'elle va me soumettre pour demander aux écrivains de s'engager à soutenir les enseignants de lettres dans leur combat contre la réforme et peut-être pour qu'ils écrivent un témoignage à la fois sur leur plaisir de partir à la rencontre des élèves et pourquoi c'est fondamental pour la littérature de s'enraciner dans les origines de la langue française.
Elle m'a informé que le gouvernement supprime (ou bien restreint à une somme ridicule) toutes les subventions aux associations d'Amis d'Auteurs (les Amis de Gide, les Amis de Victor Hugo, etc). C'est révélateur.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Presse-purée Jeu 7 Mai 2015 - 18:57
Sibylle a écrit:J'ai pris sur moi et ai appelé la directrice de la Maison des Ecrivains. Pour l'instant, très brièvement. Elle veut une action urgente quitte à ce qu'autre chose soit proposé sur le long terme. Elle va rédiger ce week-end un texte qu'elle va me soumettre pour demander aux écrivains de s'engager à soutenir les enseignants de lettres dans leur combat contre la réforme et peut-être pour qu'ils écrivent un témoignage à la fois sur leur plaisir de partir à la rencontre des élèves et pourquoi c'est fondamental pour la littérature de s'enraciner dans les origines de la langue française.
Elle m'a informé que le gouvernement supprime (ou bien restreint à une somme ridicule)  toutes les subventions aux associations d'Amis d'Auteurs (les Amis de Gide, les Amis de Victor Hugo, etc). C'est révélateur.

Ils ont aussi supprimé toutes les subventions au FELG de Lyon, ils ont supprimé (sans en prévenir les participants) tous les concours nationaux de langues anciennes pour les élèves (concours De Romilly) ainsi que toutes les rencontres nationales type "Langues anciennes et mondes modernes". Ils n'ont pas voulu être associés aux Etats généraux du latin et du grec du 28 fev dernier.

Mais sinon, il paraît qu'ils tiennent aux langues anciennes, que c'est important...

Pour filer du blé à Kartable, Microsoft et consorts, y'a du monde, en revanche.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège - Page 40 Empty Re: Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège

par Presse-purée Jeu 7 Mai 2015 - 18:59
alprechac2 a écrit:Vous pouvez laisser un commentaire sur ce site, où NVB fait sa desintox ...
http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/05/03/desintox-la-reforme-du-college/

Sinon, je sors d'un stage du SNES, où la secrétaire générale adjointe a confirmé, suite à ma question, que l'enseignement de complément ne pourrait être mis en place que si l'EPI existait ... Il me semblait avoir lu le contraire ici, que le SNALC avait obtenu la mention du contraire au CSE.
Donc je m'interroge : soit le SNES a loupé une info, soit l'info donnée au SNALC ne l'a été qu'oralement et est déjà oubliée ... (comme le caractère dérogatoire de l'EPI qui n'apparaît nulle part)

Toujours se méfier des annonces. Il faudra regarder le décret lorsqu'il sera rédigé.

Par exemple, le 23 avril est paru au BO le nouveau socle commun. Toutes les références aux langues anciennes, que certains ici avaient obtenues de haute lutte, ont été supprimées du texte du BO, qui est le seul à faire autorité.

Mais sinon, il paraît que les langues anciennes, c'est important.

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=89884

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum