Séance vendredi ou la vie sauvage pour inspection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance vendredi ou la vie sauvage pour inspection

Message par arcyriel le Lun 16 Mar 2015 - 17:56

Bonjour,

Je viens vous solliciter car je suis un peu déboussolée.
J'ai appris ce soir que je vais être inspectée jeudi afin de valider ou non ma reconversion en lettres, avec une classe de 5è avec laquelle je viens de commencer l'étude de Vendredi ou la vie sauvage.

Pour cette séance, j'avais initialement prévu d'étudier l'extrait de la souille, et de m'en servir de point de départ pour revoir les points de vue interne et omniscient. Mais je me demande si cela est bien pertinent pour une inspection, car la séance à laquelle assisterait mon inspecteur ne porterait pas sur l'étude du texte, mais plus sur le travail sur les points de vue accompagné d'un petit exercice d'écriture. Or ma tutrice m'a indiqué qu'il était préférable de travailler sur un texte lors de l'inspection.

Qu'en pensez vous ? Je vais peut être complètement chambouler ce qui était prévu et garder cette étude pour plus tard afin d'avoir une séance d'étude de texte un peu plus classique...

J'attends vos avis et vos éventuelles propositions seront les bienvenues !
Merci d'avance

arcyriel
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance vendredi ou la vie sauvage pour inspection

Message par Serge le Lun 16 Mar 2015 - 18:05

de m'en servir de point de départ pour revoir les points de vue interne et omniscient. Mais je me demande si cela est bien pertinent pour une inspection

D'autant que ce n'est plus au programme ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par arcyriel le Lun 16 Mar 2015 - 18:13

Ok, me voilà maintenant complètement perdue et paniquée...
Les nuits vont être courtes d'ici jeudi...
Merci en tous cas d'avoir pris le temps de me répondre.

arcyriel
Niveau 2

Message par Mmmandarine le Lun 16 Mar 2015 - 18:41

Je ne vois pas pourquoi tu chamboulerais tout ...

Peux-tu mettre le déroulé de ta séance ? Parce que même si le point de vue n'est pas au programme, tout dépend de ta classe et de leur niveau. Si tu as prévu cette séance c'est que cela te semblait pertinent ... Surtout que si je crois bien, tes élèves vont être en activité et il me semble que c'est ce que les inspecteurs (créteil et paris en tout cas) veulent voir.

En tout cas courage !

Mmmandarine
Niveau 3

Message par Alliance le Lun 16 Mar 2015 - 21:17

@arcyriel a écrit:Bonjour,

Je viens vous solliciter car je suis un peu déboussolée.
J'ai appris ce soir que je vais être inspectée jeudi afin de valider ou non ma reconversion en lettres, avec une classe de 5è avec laquelle je viens de commencer l'étude de Vendredi ou la vie sauvage.

Pour cette séance, j'avais initialement prévu d'étudier l'extrait de la souille, et de m'en servir de point de départ pour revoir les points de vue interne et omniscient. Mais je me demande si cela est bien pertinent pour une inspection, car la séance à laquelle assisterait mon inspecteur ne porterait pas sur l'étude du texte, mais plus sur le travail sur les points de vue accompagné d'un petit exercice d'écriture. Or ma tutrice m'a indiqué qu'il était préférable de travailler sur un texte lors de l'inspection.

Qu'en pensez vous ? Je vais peut être complètement chambouler ce qui était prévu et garder cette étude pour plus tard afin d'avoir une séance d'étude de texte un peu plus classique...

J'attends vos avis et vos éventuelles propositions seront les bienvenues !
Merci d'avance

Est-ce que tu as déjà travaillé sur d'autres textes du roman ? Lesquels ? Effectivement pour les points de vue, tu es hors programme... je te conseille de travailler sur l'étude du texte. Pourquoi étudier d'ailleurs les pts de vue sans que cela se rattache au sens du texte ?

Alliance
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut