service mixte : CPGE et secondaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

service mixte : CPGE et secondaire

Message par clo74 le Lun 16 Mar 2015 - 18:24

J'enseigne actuellement dans un lycée qui comporte des classes préparatoires scientifiques. Je suis la seule agrégée de lettres, et une collègue vient de m'annoncer que 4h de prépa se libèreront l'année prochaine.
Plusieurs questions se posent : qui décide de l'attribution de ces heures? Un inspecteur général? Et sur quelles bases? Une inspection? Je précise qu'il ne s'agit que d'heures, pas de poste, et que cette collègue a elle-même eu pendant des années un service mixte.
Combien d'heures aurais-je à faire? 4 h de prépa, donc combien de pondération? 2h?
Par ailleurs j'ai la chance d'avoir encore 4h de latin, soit 2 niveaux, auxquels je ne veux évidemment pas renoncer (cf topic sur la suppression des langues anciennes au collège), et il me faudrait encore ajouter une classe de français. Cela me ferait donc pas mal de niveaux à assumer : je suis habituée, mais la perspective des cours à préparer (en prépa affraid ) et des copies à corriger (en prépa  affraid ) m'effraie un peu.
D'un autre côté, ce serait une opportunité formidable, j'aime tenter de nouvelles expériences...
Auriez-vous des expériences à partager, des informations à me donner?

clo74
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: service mixte : CPGE et secondaire

Message par Rosanette le Lun 16 Mar 2015 - 18:29

Pas grand-chose à apporter si ce n'est que d'après ce que je vois chez mes amis, les copies de français en prépa scientifique ne sont pas non plus effroyables à corriger (en termes de longueur du moins Razz - selon le niveau de la prépa, on trouve parfois du protofrançais dans les copies) (les dissertations pour les écoles sont à composer en 3 ou 4h).

Reste à se cogner un programme qui n'est pas toujours folichon.

Rosanette
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: service mixte : CPGE et secondaire

Message par MelanieSLB le Lun 16 Mar 2015 - 18:48

Es-tu bien sûre que le poste n'a pas été attribué à quelqu'un? La personne que je remplace a commencé comme ta collègue, mais moi, j'ai bien été nommée sur un poste cpge, avec complément de service au lycée.
Ensuite 1h de cours de prépa est compté 1h30 (donc 4h = 6h) et je peux t'assurer que c'est peu. Le travail est très intéressant, mais très prenant également, et certaines périodes sont horribles (en ce moment par exemple: concours blanc des 1re et 2e année qui coïncident avec la fin du 2e trimestre pour le secondaire, c'est pas vraiment fun.)

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: service mixte : CPGE et secondaire

Message par Ruthven le Lun 16 Mar 2015 - 19:01

C'est l'IG qui décide. Même cas que Mélanie, mais j'ai choisi de rester dans mon lycée et de faire le complément de service en prépa dans l'autre lycée. On m'a proposé le service fin mai seulement et l'administration ne l'a su que mi-juin.

Je découvre cette année :
- 4h comptant 6h dans le service
- une discipline plutôt bâtarde à cheval sur les lettres et la philo. (avec globalement la forme des lettres (dissert. à partir de citation) mais plutôt le fond de la philo) avec trois oeuvres et un thème qui changent chaque année. Cela permet de se renouveler un peu.
- les copies sont assez pénibles à corriger (souvent double exercice : résumé + dissert) mais pas très longues (enfin, cela dépend, je suis dans une prépa de proximité, mes collègues en classe étoilée en capitale régionale ont des copies beaucoup plus étoffées)
- cela permet de changer de la routine (il faut trouver d'autres stratagèmes que ceux du lycée pour enseigner à des classes de 48 élèves qui ne sont pas des flèches en lettres)

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: service mixte : CPGE et secondaire

Message par MrBrightside le Lun 16 Mar 2015 - 19:05

Même chose que MelanieSLB (copine de CB topela ): bien s'assurer que le poste est libre. S'il a été mis au mouvement spécifique, il est déjà trop tard, les résultats sont tombés (ils peuvent en avoir fait un poste CPGE avec CS en lycée comme celui de MelanieSLb, ou un poste sur plusieurs CPGE comme celui que j'avais jusqu'à l'an dernier.)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]|[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Glitter and be gay.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum