Inspection sur Gargantua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection sur Gargantua

Message par lis-tes-ratures le Lun 16 Mar 2015 - 19:39

Bonsoir à tous,

Je suis inspectée avec ma classe de 5eme et je suis actuellement en plein dans l'étude de Gargantua. Les textes sont très difficiles et je pensais m'orienter vers l'histoire des arts en proposant l'étude et la comparaison de deux tableaux : "La Vierge et l'Enfant en majesté" de Cimabue et "La Vierge à l'Enfant" de Raphaël afin de montrer les apports de la Renaissance dans la peinture.

Cela peut-il convenir ?

J'étais également à la recherche d'un exercice d'écriture et je n'ai pour le moment pensé qu'à :"Lequel de ces deux tableaux préférez-vous et pourquoi ?".

En vous remerciant pour vos idées et vos avis,

lis-tes-ratures
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection sur Gargantua

Message par henriette le Mar 17 Mar 2015 - 1:11

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais as-tu vu ce que propose le TDL pour l'étude de Gargantua ?

-------------------
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."

henriette
Médiateur

Message par User5899 le Mar 17 Mar 2015 - 1:57

Parenthèse.
Un texte hyper difficile.
Des tableaux.
Vous n'avez pas peur d'avoir un peu mis la charrue avant les bœufs ? Je me rappelle combien Gargantua a été difficile en 1re L...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Isidoria le Mar 17 Mar 2015 - 2:03

Gargantua en 5è c'est difficile en effet!
Pour l'exercice d'écriture, plutôt qu'une argumentation, je partirais sur une invention qui relève plus du niveau. Faire faire une description par exemple, ou un portrait, ou un récit à partir du tableau.

Isidoria
Grand sage

Message par expérience le Mar 17 Mar 2015 - 4:15

Gargantua passe très bien en 5e (TDL) mais si tu ne le sens pas pourquoi ne pas proposer plutôt une illustration de Doré ? Ils pourraient exploiter ce qu'ils savent déjà.

expérience
Niveau 10

Message par Persephoneia le Mer 18 Mar 2015 - 14:58

J'ai fait une séquence sur Gargantua avec mes cinquièmes, ils ont lus une version abrégée et ma foi, je pense que je vais retravailler la séquence en changeant l'édition car les élèves ont aimé lire cette histoire.
Je me suis basée sur le TDL et j'ai travaillé sur la description et le "rire". Pour les images je suis partie sur un travail d'exagération donc sur des illustrations de Doré ou d'autres images de géant.

Persephoneia
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut