Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
Guide spirituel

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par ipomee Lun 6 Fév 2017 - 9:59
Ou la poudre ? ou l'eau tiède ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Lun 6 Fév 2017 - 12:07
ipomee a écrit:Ou la poudre ? ou l'eau tiède ?

Il faudrait tout de même qu'un jour les journalistes exercent un droit de suite et aillent vérifier ce qu'il en est de ce qu'ils soulèvent...
Ce matin, cette dame qui appelait de Bretagne, je crois, n'a pas eu le droit de reprendre la parole après NVB.
Certains matins et avec certains invités, Cohen redonne la parole à l'auditeur.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Ven 20 Juil 2018 - 13:03
J'exhume ce fil.
Rencontré ce matin au donc du sang dans une autre ville que la mienne une professeur d'allemand qui a été celle de mon fils au lycée, elle était alors TZR.
Elle est dans un collège rural.
Avant Najat Vallaud Belkacem, le collège avait des bilangues. 12 h.
Et des LV2, 6 h.
Soit 18 h.
Les bilangues ont été supprimées et interdites. Elle a dû aller compléter son service dans un lycée à 30 km.
Les bilangues ont éré réautorisées par Blanquer, moyens à prendre sur le DHG. Mais elle "rame". Elle dit que la dynamique dans les petites écoles du bassin a été cassée, qu'elle doit se démener pour avoir un groupe convenable en 6ème. Qu'elle a beaucoup de mal à recruter des LV2 en 5ème.
Elle va donc encore en complément 3 h dans son lycée à la rentrée.
Elle espère muter l'an prochain sur un poste dans un gros collège "bien situé/bien peuplé" (les mots sont de moi) dans la grande ville proche, où il y un service complet.

Ma collègue vit le même genre de situation.
Bilangue réouverte, mais seulement 5 LV2 en 5ème ! Donc, plus de LV2 5ème à la rentrée. Le chef ne veut pas les regrouper avec les 6èmes bilangue qui débutent, alors qu'elle était prête à les mener de front dans un même groupe (et pour 3 ans). Que faire contre un chef qui refuse, arguant des pb d'EDT qu'il faudrait aligner, plus le fait que les 5èmes LV2 n'ont que 2 h.... ?
Rien. L'IPR a répondu fort gentiment...qu'elle ne connaissait pas la structure des 5èmes du collège, les contraintes d'EDT...

On en a conclu que faire prof d'allemand est un sport de combat, ou une action continue de séduction,fatigante également,  auprès des familles et des élèves...

Y aura-t-il un jour une évaluation de la situation de l'allemand dans le collège Post-Najat Vallaud-Belkacem, et Post-Hollande ?

Constatera-t-on un jour les dégats (ou pas, va-t-on me dire...) que ces gens-là ont fait , particulièrement dans les petits collèges, ou dans les collèges où la population parentale est peu sensible aux enjeux ?

Olivier Faure, au PS, a dit qu'il n'y aurait pas de redémarrage du PS sans un nécessaire inventaire des Années Hollande...
Puisse-t-il être fait dans le domaine de l'éducation.
Dans le domaine des langues, des langues anciennes...
Et ailleurs certainement.

Rien que pour ça, je ne suis pas prête de voter à nouveau pour le PS, même si j'aime bien Olivier Faure.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Panta Rhei Ven 20 Juil 2018 - 17:11
Tout à fait d'accord avec toi! C'est une honte. Quand je suis arrivé dans mon collège de 16 classes en 1997, il y avait 18 + 9 heures d'allemand! (et du coup des groupes d'anglais LV2 en 4ème et 3ème! C'étaient des classes de choupigloups qui le programme d'anglais en 2 ans haut la main!)

En 2017, on a gardé les bilangues: notre collègue en poste fixe a un CSD dans la ville voisine où et c'est là que cela devient dingue de l'ALD LV2 est ouvert en 5ème. Du coup il va avoir des HSA. Oui mais, dans 3 ans que va t il se passer?

Dans le collège 2 (celui de son CSD) il y aura un besoin de 3 + 3 + 3 + 3 = 12 heures bilangues et 2.5 2.5 2.5 = 7.5 LV2 soit un poste complet à 19.5 h!

Du coup ils vont recréer un poste. Lui, qui aura remonté une section entière, on va lui dire ben désolé on va vous trouver un nouveau CSD plus loin!

(Ou alors il demande à muter sauf que il a 3 ans d'ancienneté et que le collège 2 est un collège de centre ville TRES demandé!)

Encore une ignominie de NVB.


_________________
Signature:
gluche
gluche
Niveau 10

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par gluche Ven 20 Juil 2018 - 17:50
Je partage votre écoeurement.
Témoignage de parent: mon fils tenait beaucoup à faire de l'allemand au collège. Les 5 collèges de notre ville proposaient une section bilangue allemand avant la réforme, aucun à la rentrée 2016! Mon fils a donc commencé l'allemand l'an dernier seulement et en 5e: ils sont trois élèves!
avatar
KrixL
Niveau 6

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par KrixL Ven 20 Juil 2018 - 18:57
La situation de l'italien est encore plus difficile car on n'ouvre pas un groupe d'italien pour 3 élèves.... même pour une quinzaine, on nous les bascule en espagnol...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?  - Page 8 Empty Re: Réforme du collège : que va devenir l'allemand ?

par Honchamp Sam 21 Juil 2018 - 8:28
KrixL a écrit:La situation de l'italien est encore plus difficile car on n'ouvre pas un groupe d'italien pour 3 élèves.... même pour une quinzaine, on nous les bascule en espagnol...

Le fait est que je n'ai pas pensé à l'italien, car ici, il n'est pas enseigné au collège, mais en LV3 , dans un seul lycée du département (!).
Mais je me souviens que des collègues d'italien avaient également tenté de défendre leur matière au moment ou NVB a fait table quasi rase des bilangues.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum