Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LNA59
Niveau 2

Séance étude de film avec mes 4ème...

par LNA59 le Mar 17 Mar 2015 - 14:15
J'ai ma tutrice ESPE qui vient me voir lundi avec mes 4ème (classe faible et assez agitée surtout le lundi après 2h de sport!); ma tutrice -et collègue- qui assistera aussi à la séance me conseille l'étude d'un extrait de film (puisque je suis dans le récit fantastique et que j'ai étudié, dans les textes, le cadre fantastique et l'irruption du surnaturel).
De prime abord, ça semble une bonne idée sauf que je sèche: je sais que Les autres est souvent utilisé mais je ne connais pas... donc quel extrait précisément choisir...? et ensuite quel type d'activité?
Je pense visionner une première fois l'extrait, leur faire dire qu'il s'agit d'un film fantastique et leur demander de lister tous les éléments qui justifient cette impression... ça pourrait le faire? Ce n'est pas mon mode de travail habituel et je me sens un peu perdue. Je prends toutes vos suggestions! Des idées d'activités????.

Monarque

Re: Séance étude de film avec mes 4ème...

par Sei le Mar 17 Mar 2015 - 14:32
Avec une classe faible (euphémisme), j'avais fait une séance sur le court-métrage de Tim Burton, Vincent (nous avions travaillé sur Poe). J'étais contente de la séance, notamment parce que les élèves les plus en difficulté avaient pu aussi prendre la parole.

Edit : désolée, je pense que j'ai répondu en étant complètement hors-sujet ! Pour préciser, j'ai tendance à penser que l'animation permet plus d'accroches que Les Autres pour les élèves faibles. On peut très facilement partir du concret, qui est accessible à tous (comment est représenté Vincent ? les adultes ? que constatez-vous pour la lumière ? etc.) pour entrer petit à petit dans l'interprétation. Parallèlement, on peut relier le film aux nouvelles de Poe que les élèves ont lues.
LNA59
Niveau 2

par LNA59 le Mar 17 Mar 2015 - 16:21
Oups, je viens de me rendre compte que je m'étais trompée de rubrique! Je suis en collège bien sûr!
Sei, je ne connais pas du tout "Vincent" dont tu me parles (et pourtant j'adore Burton!) ; je file voir ça!
Si on peut me remettre dans le bon post... merci! Very Happy

Monarque

par Sei le Mar 17 Mar 2015 - 16:55
Au besoin, tu le trouves sur Youtube.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant