Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madamed
Niveau 7

Première séance sur la poésie lyrique

par madamed le Mar 17 Mar 2015 - 15:50
Je vais bientôt commencer ma nouvelle séquence sur la poésie lyrique. Et j'avoue que je suis assez anxieuse. Ça n'avait pas du tout marché l'an dernier. J'avais eu beaucoup de mal à raccrocher et intéresser les garçons qui avaient plein d'a priori sur le genre... Je réfléchis donc à cette première séance qui doit leur donner envie, d'autant plus qu'on vient de finir "Cyrano" et qu'ils en ont peut-être déjà ras-la-casquette du lyrisme...
Cette année, j'aimerais donc prendre le temps d'entendre leur a priori pour mieux les renverser par la suite, étape que j'avais sautée l'an dernier. J'ai lu sur neo qu'une collègue positionnait des poèmes dans la salle et que les élèves devaient choisir celui qu'ils préféraient avant de venir le présenter au reste de la classe. Dans un deuxième temps, ils devaient rédiger l'acrostiche du mot "poésie", acrostiche sur laquelle ils revenaient à la fin de la séquence. J'étais intéressée par cette séance. Mais il me faudrait 30 poèmes: lesquels choisir?
Ou alors, je pensais entrer dans la séquence par l'écriture. Leur donner un premier vers et leur demander de poursuivre le poème. Puis faire un vote à main levée pour le plus réussi, ce qui demanderait aux élèves d'argumenter et de faire émerger leurs fameuses idées stéréotypées sur le genre.
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez-vous?
Et encore merci pour tous vos précieux conseils fleurs

Niveau 7

Re: Première séance sur la poésie lyrique

par madamed le Mar 17 Mar 2015 - 15:51
Je me suis trompée de rubriques... je suis en collège...