Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par LNA59 le Mar 17 Mar 2015 - 16:54

Voilà, tout ou presque encore une fois dans le titre... Je dois présenter une séance pour mes tutrices (ESPE + collègue) avec mes 4ème , lundi. Nous sommes en plein dans la séquence "fantastique" (pb : Une mise en cause du réel). Comme c'est une classe faible et que le lundi ils me retrouvent super énervés après 2heures de sport en fin de journée ( affraid ), j'aimerais faire une séance basée sur l'image. Ma tutrice me suggère de travailler sur la bande-annonce des Autres (que je n'ai d'ailleurs jamais vu); apparemment, vous adhérez à ce que j'ai pu lire sur le forum.
Par contre, je ne sais pas comment travailler cette BA... J'ai pensé leur proposer une 1ère écoute pour relever les éléments sonores, leur nature, l'impression qu'ils donnent puis de visionner. Après il faudrait que l'on puisse voir comment le cinéma distille l'atmosphère fantastique, mais comment les mettre en activité sans trop passer par l'oral pour éviter les débordements...? Des idées pour la conduite de cette séance?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges

LNA59
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par A Tuin le Mer 18 Mar 2015 - 17:49

Je n'ai pas vu la bande annonce, mais j'imagine qu'elle doit reprendre des éléments forts du film. Grosso modo l'atmosphère fantastique est suggérée par le clair-obscur et les effets de lumière (mère et deux enfants atteints de photosensibilité, ne doivent pas être exposés à la lumière donc ils vivent en permanence dans l'obscurité de leur manoir, reclus à l'intérieur). Ensuite il y a des domestiques étranges qui arrivent en début de film pour travailler dans le manoir : il y en a une qui est muette, et apparemment ils y ont travaillé déjà autrefois. On découvre aussi progressivement que Grace est folle ou du moins, très nerveuse et dérangée. Elle hurle dès qu'une porte reste ouverte, dès qu'un rideau n'est pas tiré. Le père est absent, parti à la guerre. On le découvre de retour en milieu de film, mutique, étrange. Il revient dans la nuit et le brouillard, et repartira aussi brusquement qu'il est revenu, sans qu'on n'en sache guère plus. Il passe comme un spectre ...
Les enfants ont peur aussi. Ils disent entendre des voix, la fille dit voir un "Victor" qui vient lui parler et lui dire de partir.
Vers la fin la mère Grace découvre sa fille métamorphosée, avec le corps d'une vieille dame et la voix enfantine de la fille. Elle l'agresse, puis se rend compte que sa fille est redevenue elle-même, ou qu'elle a rêvé. Les musiques contribuent au fantastique.
A la fin on découvre que les domestiques ont une tombe dans le parc du manoir, qu'ils ont caché avec des feuilles. Qu'ils sont morts depuis belle lurette de la tuberculose, et qu'ils sont en fait des revenants qui errent. Ils apprennent à Grace et ses enfants qu'eux aussi sont des spectres, des revenants. Grace a en fait étouffé ses enfants en l'absence u mari, puis s'est suicidée je pense. La vieille dame apparue à travers la petite fille précédemment n'est autre qu'un medium, conviée par "Les autres", c'est-à-dire Victor et ses parents, des gens vivants qui ont visité le manoir en vue de l'acheter. Conscients du problème d'esprits vivant à l'intérieur, ils essaient de déloger Grace et les enfants par des séances de spiritisme. Quand ils découvrent que Grace a tué ses enfants, ils prennent peur pour leur vie et craignent que Grace puisse être une menace donc ils partent. La fin du film montre l'agent immobilier replaçant un panneau "for sale" sur la grille du manoir, Grace et les enfants les observent quitter les lieux par la fenêtre. Ils restent au manoir, on constate que désormais les enfants ne craignent plus la lumière - étant des revenants, les rideaux ont été retirés.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par LNA59 le Mer 18 Mar 2015 - 18:48

Merci!!! Je crois que ça me dit quelque chose finalement.
Des idées précises de mise au travail des élèves?
Si je projette des affiches de film, que je demande aux élèves, par écrit, de me noter quels sont les points communs et de me dire quelle impression ils génèrent, je peux arriver à leur faire comprendre que ce sont des films fantastiques et que le cinéma va développer des codes qui lui sont propres pour générer chez le spectateur le climat d'angoisse et d'incertitude propre au fantastique? non, vous en pensez quoi? On note au tableau les indices communs puis je projette la bande-annonce, histoire de montrer qu'à ces indicateurs (couleurs, objets..) s'ajoutent la musique, le rythme, les plans, etc.... mais là, comment je m'y prends... dois-je leur donner un tableau à compléter? Je vois à peu près où je veux les emmener mais j'ai pas le chemin pour les y conduire!!!!! Quelqu'un a un GPS (Génial, Pédagogique, Suggestion)?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges

LNA59
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par madamed le Mer 18 Mar 2015 - 21:56

Le tableau à compléter pourquoi pas au début. Cest très pratique pour faire émerger des idées. Mais je pense, et ce n'est que mon avis de néotit', donc à prendre ou à laisser, que l'IPR attendra que tu lmettes les élèves véritablement à l'écrit à un moment ou à un autre:synthèse, réponse assez développée à une question, avis personnel sur telle ou telle notion (pourquoi pas l affiche qu'ils préfèrent?)

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par LNA59 le Jeu 19 Mar 2015 - 8:48

Je retiens l'idée de l'écrit sur l'affiche préférée! Finalement, je vais peut-être commencer par projeter la BA, attendre leur réaction, comparer avec ce qu'on a vu dans les textes, repasser la BA pour relever les effets qui créent l'atmosphère puis je termine par les affiches...


_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges

LNA59
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par totoro le Jeu 19 Mar 2015 - 19:02

Pourquoi pas un sujet d'écriture sur ce qu'il imagine du film à partir d'affiches (à la façon de je ne sais quel mini programme TV où des gens parlent de film qu'ils n'ont pas vus), puis un travail sur la bande annonce ?

_________________

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par LNA59 le Jeu 19 Mar 2015 - 22:43

Je n'arrête pas d'y penser et j'ai peut-être un début d'idée : Après un bref rappel de ce qu'on a vu dans les textes (5-10mn), je les mets dans une situation: ils veulent voir un film fantastique (mes cours ont fait leur effet Razz ) et ils se retrouvent devant une série d'affiches de films sans autre info. Je leur donne un doc (et le projette version couleur) avec 9-10 affiches de genre différents : comédies, polar, et bien sûr fantastique. A eux de réfléchir et par écrit de me dire quels films sont, d'après eux, des films fantastiques et surtout de justifier leur choix (15mn). Je veux qu'ils me sortent les principaux éléments : couleurs, gros plan, mise en évidence des yeux, etc...
On confronte les opinions, on reprend ces indices au tableau (10mn) et on regarde à la lumière de ces "marqueurs" la BA des Autres (10mn). Je prends leur avis. Est-on dans un film fantastique? (5mn)Viennent alors s'ajouter aux critères précédents la musique, le rythme, etc... Me reste à leur faire noter une trace écrite sur la manière dont le cinéma met en place le "malaise" fantastique (5-10mn). ça se tient, non? ce qui m'ennuie est qu'il me manque un écrit fictionnel, mais ce n'est pas obligatoire dans chaque séance? Aiguisez votre sens critique et éclairez-moi svp!

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges

LNA59
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par trompettemarine le Jeu 19 Mar 2015 - 22:50

Peut-être aussi peux-tu trouver des idées à partir de la nouvelle de Matheson : "Je suis un monstre" ou "histoire d'un monstre" (Ou "né d'un homme et d'une femme"). (Cette histoire marche à coup sûr : qui est le monstre ?)
Au moins, tu travailles sur un texte et pas seulement sur l'image :
Il y a ce lien possible où tu peux travailler sur l'image :
http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=hpmYVDAgjQc%3D&tabid=4407&mid=11324
La nouvelle a été illustrée aussi dans de courts métrages d'animation :
https://www.youtube.com/watch?v=K8BR7xo8sb0

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par madamed le Ven 20 Mar 2015 - 6:17

Je trouve ça très bien l'idée qu'ils doivent trouver les affiches de films fantastiques parmi tant d'autres! Je te là piquerai bien d'ailleurs Wink

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par LNA59 le Ven 20 Mar 2015 - 13:35

Pas de souci! Je t'envoie même mon doc si tu veux ça peut t'éviter quelques précieuses et longues minutes de recherche, de choix et de mise en page!
Perso, je n'ai jamais perçu la nouvelle de Matheson comme relevant du fantastique... C'est un texte super qui plaît aux élèves et qui peut servir d'amorce à de passionnantes discussions autour du thème de la différence et du regard de la société
sur la différence mais pour moi il n'y a aucun des aspects du fantastique. Je me trompe?

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges

LNA59
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par Jacq le Ven 20 Mar 2015 - 13:59

@LNA59 a écrit: [...] j'aimerais faire une séance basée sur l'image. Ma tutrice me suggère de travailler sur la bande-annonce des Autres (que je n'ai d'ailleurs jamais vu); apparemment, vous adhérez à ce que j'ai pu lire sur le forum. [....]

Il serait peut-être bon de voir le film ? Tu peux le faire sans l'avoir vu, mais c'est sans doute mieux après l'avoir vu.
La BA de "Le Village" est assez bien aussi, surtout que..... bon, tu as vu le film et on peut raconter la fin ? Parce que si tu ne l'as pas vu ce serait dommage de la raconter ici.

Jacq
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par LNA59 le Ven 20 Mar 2015 - 15:13

Je viens de trouver un super extrait dans Les Autres qui colle bien à ce qu'on a vu dans les textes, au moment où elle entend le piano dans la salle de musique (sens sollicités, montée de la peur, incompréhension, hésitation dans l'interprétation...) du coup, je vais peut-être directement commencer par ça; je laisse tomber mes affiches Sad on récapitule les éléments communs avec les textes lus, les apports du film et en écrit, je leur demande de raconter cet épisode à la 1ère pers en recréant l'atmosphère fantastique. ça me paraît mieux. Ou pas pale

_________________
"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas" - Pierre Desproges

LNA59
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par trompettemarine le Ven 20 Mar 2015 - 15:33

@LNA59 a écrit:Pas de souci! Je t'envoie même mon doc si tu veux ça peut t'éviter quelques précieuses et longues minutes de recherche, de choix et de mise en page!
Perso, je n'ai jamais perçu la nouvelle de Matheson comme relevant du fantastique... C'est un texte super qui plaît aux élèves et qui peut servir d'amorce à de passionnantes discussions autour du thème de la différence et du regard de la société
sur la différence mais pour moi il n'y a aucun des aspects du fantastique. Je me trompe?

Si c'est pour reprendre la définition de Todorov, effectivement la nouvelle ne correspond pas.
Mais, la définition du fantastique peut être perçue différemment, notamment en ce qui concerne la littérature anglo-saxonne.
Je crois qu'un fil (passionné et passionnant) avait été ouvert là-dessus : je vais tâcher de le retrouver.

Voici le fil :
http://www.neoprofs.org/t81878p60-film-fantastique-correspondant-a-la-definition-de-todorov?highlight=fantastique

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par madamed le Ven 20 Mar 2015 - 17:08

@LNA59 a écrit:Je viens de trouver un super extrait dans Les Autres qui colle bien à ce qu'on a vu dans les textes, au moment où elle entend le piano dans la salle de musique (sens sollicités, montée de la peur, incompréhension, hésitation dans l'interprétation...) du coup, je vais peut-être directement commencer par ça; je laisse tomber mes affiches  Sad  on récapitule les éléments communs avec les textes lus, les apports du film et en écrit, je leur demande de raconter cet épisode à la 1ère pers en recréant l'atmosphère fantastique. ça me paraît mieux. Ou pas pale

De toute façon, tu dois faire des choix. Je trouve ta séance très bien et le sujet d'écriture bien adaptée!

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment travailler un extrait de film ou une bande annonce?

Message par Alliance le Sam 21 Mar 2015 - 14:36

@LNA59 a écrit:Voilà, tout ou presque encore une fois dans le titre... Je dois présenter une séance pour mes tutrices (ESPE + collègue) avec mes 4ème , lundi. Nous sommes en plein dans la séquence "fantastique" (pb : Une mise en cause du réel). Comme c'est une classe faible et que le lundi ils me retrouvent super énervés après 2heures de sport en fin de journée ( affraid ), j'aimerais faire une séance basée sur l'image. Ma tutrice me suggère de travailler sur la bande-annonce des Autres (que je n'ai d'ailleurs jamais vu); apparemment, vous adhérez à ce que j'ai pu lire sur le forum.
Par contre, je ne sais pas comment travailler cette BA... J'ai pensé leur proposer une 1ère écoute pour relever les éléments sonores, leur nature, l'impression qu'ils donnent puis de visionner. Après il faudrait que l'on puisse voir comment le cinéma distille l'atmosphère fantastique, mais comment les mettre en activité sans trop passer par l'oral pour éviter les débordements...? Des idées pour la conduite de cette séance?

Juste un petit conseil qui me vient d'une inspection : il faut passer ton support sans interrompre la première fois pour qu'ils aient une idée d'ensemble, inscrire quelques pistes simples au tableau.

Alliance
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum