mes collègues à dos pour un cahier de textes électronique ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mes collègues à dos pour un cahier de textes électronique ?

Message par Invité le Mer 27 Mai 2009 - 10:53

Notre principal adjoint doit nous présenter aujourd'hui la procédure pour remplir le cahier de textes électronique sur le site internet du collège. Cela fait longtemps que j'attends cette opportunité, car je n'arrive pas à remplir le cahier papier en classe, et j'en ai marre de courir après les cahiers à mes heures perdues. Il me semble que je le ferais plus facilement et tranquillement chez moi. Mais voilà, mes collègues (la maojorité) ne voit pas les choses ainsi : certains n'ont pas internet chez eux et n'ont pas envie de rester plus longtemps pour le faire au collège (comme moi, en fait, sauf qu'eux c'est légitime et moi non... Evil or Very Mad ), d'autres considèrent que c'est un flicage des profs, bref, pour des raisons diverses, ils veulent unanimement refuser.
Vous me direz : ceux qui refusent refusent et les autres le font... Si seulement c'était aussi simple ! Je me suis vu rétorquer vertement que "c'est tout le monde ou personne" et que "si certains acceptent, tout le monde finira par être obligé de le faire". Je me suis fâchée avec une collègue. Ambiance !
Bref, je sens que pour ne pas paraître la "jaune" qui veut absolument se faire bien voir de la hiérarchie, je vais devoir me taire et faire une croix sur une possibilité bien pratique pour moi d'améliorer mon organisation. Sad et furieux .
Que feriez-vous ? Cavalier seul ou priorité au groupe ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: mes collègues à dos pour un cahier de textes électronique ?

Message par missfifi le Mer 27 Mai 2009 - 11:16

Chez nous, le cahier de textes électronique (utilisé par certains collègues) a déclenché des tensions, puisque certains parents s'en servaient pour demander des comptes aux professeurs et comparer les contenus (critiques des uns ou des autres...).
Une solution intermédiaire: taper ton "cahier de textes" à la maison et le coller une fois par semaine dans le dit cahier papier.

missfifi
Niveau 6

Message par Karine B. le Mer 27 Mai 2009 - 11:21

A titre personnel, je suis contre les cahiers de textes électroniques, d'abord parce que je ne remplis pas mes cahiers de textes (oui, je sais, c'est mal, mais comme ils sont en salle des profs, ça ne sert à rien de le faire), ensuite et surtout pour les raisons données par tes collègues : il y a quelques années, les inspecteurs de SVT ne pouvant pas inspecter autant qu'ils le souhaitaient, avaient proposé aux chefs d'établissement une grille d'évaluation à partir du cahier de textes !!! Un cahier de textes électronique favorise à mon avis le flicage (si ce n'est sur le contenu, sur le rythme de remplissage), multiplie les interventions potentielles des parents.
Egalement parce qu'il y a une fracture numérique : tous mes élèves n'ont pas internet, ce n'est pas la priorité financière pour certaines familles. La question des profs se pose aussi : après tout, pourquoi serais-je tenue d'utiliser mon matériel et internet (que je paie) pour ça ? Je fais aussi partie de la génération qui a appris sur le tas par goût, je n'ai jamais eu aucune formation informatique, l'IUFM en 1993 ne connaissait pas. Je comprends que tes collègues plus âgés n'aient pas envie de passer du temps dessus (j'ai vu les dégats que ça donne chez eux avec les notes informatiques, les appréciations deviennent la pidaires).
Enfin, j'ai une classe "projet" cette année, que des doublants de 2nde et nous avions décidé de faire un site avec cahier de textes en ligne. ça a duré 15 j, personne ne s'y tient.

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 11:45

De toutes façons on peut faire de la résistance si on veut, ça durera un an voire deux ou trois, mais on n'aura pas le choix à terme, il faudra s'y mettre !! Ce sera imposé !!
Alors autant s'y mettre, il faut bien vivre avec son temps !!

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mer 27 Mai 2009 - 11:52

@Daphné a écrit:De toutes façons on peut faire de la résistance si on veut, ça durera un an voire deux ou trois, mais on n'aura pas le choix à terme, il faudra s'y mettre !! Ce sera imposé !!
Alors autant s'y mettre, il faut bien vivre avec son temps !!

c'est ce qu'on nous disait avec les IDD, les heures de vie de classe, l'ECJS, et finalement, non, non rien n'a changé

Karine B.
Guide spirituel

Message par papillonbleu le Mer 27 Mai 2009 - 11:55

Comme toi, lulamae, j'étais séduite par l'idée d'un cahier de texte électronique parce que je n'ai jamais le temps de le remplir en cours. Mais il y a mieux : le cahier de texte individuel.

papillonbleu
Grand sage

Message par InvitéeHr le Mer 27 Mai 2009 - 12:00

Sérieux Myfarenier on peut utiliser un CT individuel ? car remplir le CT à la fin du cours m'emm***et puis il faut toujours courir après. Je préfèrerais le faire tranquillement chez moi ou en salle des profs.

InvitéeHr
Expert

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 12:04

KarineB, tu parles de deux choses différentes : je parle de technologie moderne, à savoir le cahier de texte dématérialisé qu'on nous imposera, et non pas d'IDD, ECJS, HDVDC etc... qui n'ont strictement rien à voir.

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mer 27 Mai 2009 - 12:11

@Daphné a écrit:KarineB, tu parles de deux choses différentes : je parle de technologie moderne, à savoir le cahier de texte dématérialisé qu'on nous imposera, et non pas d'IDD, ECJS, HDVDC etc... qui n'ont rien à voir.

qui sont présentés comme de la modernité

Pour moi, le cahier de textes électronique, ce n'est pas de la technologie moderne, c'est pernicieux. Si on veut utiliser l'électronique, on fait son cahier de textes, on imprime et on colle.

Karine B.
Guide spirituel

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 12:17

On peut, mais je n'en vois pas l'intérêt, autant continuer à le faire à la main.

Daphné
Demi-dieu

Message par charlottofraise le Mer 27 Mai 2009 - 12:24

Hum, sincèrement, j'ai essayé de préparer mon cahier de texte chez moi pour le coller ensuite mais je me heurte à deux écueils : soit je le fais à l'avance et je cours le risque de ne pas respecter ce que j'ai prévu, soit je le fais après coup — disons une fois par semaine — et je cours le risque qu'un élève absent le mardi me réponde le jeudi qu'il n'y avait rien dans le cahier parce que je ne le remplis que le vendredi.
Et je ne parle pas du fait que c'est moche, toutes ces languettes de papier (mais peut-être ne suis-je vraiment pas douée en collage Wink ).

J'ai la chance cette année d'avoir des classes assez sérieuses et de pouvoir le remplir quasiment à chaque cours mais si ce n'était pas le cas, j'amerais pouvoir le remplir tranquillement le soir, de l'établissement ou de chez moi. Et je ne me sentirais pas fliquée parce que le contenu de mon cahier de texte est assez laconique : numéro/dominante/titre du cours et devoirs à faire.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 12:28

Un chef d'établissement qui veut nous fliquer ou nous harceler n'a pas besoin du cahier de textes pour cela !!

On est tenu de le tenir à jour, c'est une obligation, et quand je vois le cahier de textes de certains collègues humhum je trouve que le CE est bien gentil !!

Daphné
Demi-dieu

Message par cannelle59 le Mer 27 Mai 2009 - 13:26

myfarenier a écrit:Comme toi, lulamae, j'étais séduite par l'idée d'un cahier de texte électronique parce que je n'ai jamais le temps de le remplir en cours. Mais il y a mieux : le cahier de texte individuel.

Nous avons cela au college et c'est super, chaque professeur a son cahier de textes personnel et nous ne sommes pas forces de l emmener en classe, on le laisse dans notre casier ou a la maison et environ en milieu d'annee, le proviseur les ramasse tous pour tamponner et voir que l on est a peu pres a jour (meme si ca n'a pas ete fait cette annee). Chez nous, pas de reflexion du genre "les eleves ne l ont plus a leur disposition:", de toute facon,il s ne le regardent a mon avis jamais et il faut toujours courir apres.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par sand le Mer 27 Mai 2009 - 13:32

Dans mon collège, à la rentrée, il n'y aura plus de cahier de textes version papier. Ainsi nous est imposé le cahier de textes électronique. Moi ça ne m'amuse pas du tout. Mais c'est comme ça.

sand
Empereur

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 13:45

CQFD, on va nous l'imposer .............c'est dans les tuyeaux !

Daphné
Demi-dieu

Message par Mermoz le Mer 27 Mai 2009 - 13:48

heather a écrit:Sérieux Myfarenier on peut utiliser un CT individuel ? car remplir le CT à la fin du cours m'emm***et puis il faut toujours courir après. Je préfèrerais le faire tranquillement chez moi ou en salle des profs.
j'ai vu ça lors d'un remplacement en truc genre ZEP, car les élèves planquaient les cahiers... Donc chaque prof amenait le sien, qu'il laissait après en salle des profs... mais quel intérêt alors du cahier???
Pour celui electronique, je ferais cavalier seule: je le fais d'ailleurs déjà: je me suis fais mon cahier sur mon ordi, je remplis à la main salement et en abrégeant et quand j'ai fini une page sur l'ordi, j'imprime et recouvre mon torchon! comme ça tout le monde est content!

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par charlottofraise le Mer 27 Mai 2009 - 13:52

[quote="choupinette"]
heather a écrit:je me suis fais mon cahier sur mon ordi, je remplis à la main salement et en abrégeant et quand j'ai fini une page sur l'ordi, j'imprime et recouvre mon torchon! comme ça tout le monde est content!
Ahhhhh ! Heureusement qu'il y a des gens intelligents sur ce forum, je saurai comment procéder maintenant ! Very Happy

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 14:04

J'ai aussi connu un établissement où chaque prof avait son cahier de textes et franchement j'ai bien aimé :
Pas besoin de le réclamer aux élèves, je le prenais dans le casier le matin et le remplissais tranquillement en salle des profs entre midi deux ou après les cours de l'aprè-midi, le remettais dans le casier qui était dans le couloir à l'extérieur de la salle des profs à la disposition du chef d'établissement des parents et des élèves. Il était toujours propre, ce n'était pas la liasse que l'on a au bout de quelque temps, jamais perdu comme cela est arrivé.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité6 le Mer 27 Mai 2009 - 15:21

j'avais tendance à être séduite par le cahier de texte électronique, mais pour toutes les raisons invoquées par Karine B., j'y suis maintenant fortement opposée :
1- je ne veux pas que les parents me "fliquent"
2- je ne veux pas non plus que l'inspecteur ne prenne plus la peine de se déplacer parce qu'il aurait déjà accès à ce que je fais par le net...

Invité6
Habitué du forum

Message par arria le Mer 27 Mai 2009 - 15:33

ce qui me gêne dans le chaier de texte éléctronique c'est que c'est encore un truc à faire en plus à l'extérieur du cours, alors que le cahier de texte papier, on le fait au fur et à mesure en classe
j'ai essayé sur une classe cette année et je me suis arrêtée en novembre, c'est long - très long - à remplir et fastidieux
ceci dit, mes autres classes ayant toutes "égaré" leur cahier de texte de nombreuses fois (parfois un jour parfois un mois!!!!), j'ai fini pas ne plus vraiment le tenir à jour non plus

je suis d'accord sur le fait que le mieux c'est le cahier de texte prof!

arria
Habitué du forum

Message par Daphné le Mer 27 Mai 2009 - 15:42

Alarica, je pense que les parents qui veulent nous fliquer peuvent le faire sur autre chose que le cahier de textes !
J'ai souvenir d'une cabale contre une collègue il y a quelques temps, les parents comparaient les cahiers de ses élèves aux cahiers des élèves d'autres collègues.
Quitte à être fliquée par eux, autant que ce soit sur mon cahier de textes qui est bien tenu que par les cahiers des élèves pour lesquels je m'avancerais beaucoup moins.

Je ne vois pas ce qu'un professeur qui fait son travail correctement peut avoir à craindre de leur part Wink

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 27 Mai 2009 - 16:16

J'ai un cahier perso et il est vrai que c'est bien pratique. Mais je songe tout de même à la version électronique : le copier/coller c'est bien pratique !
Si ça peut rassurer certain(e)s, il existe des cahiers de textes électroniques auxquels on ne peut accéder qu'avec mot de passe.

Invité
Invité

Message par Adri le Mer 27 Mai 2009 - 16:43

Mot de passe, certes, mais dans un de mes établissement, nous avons eu un papier dans notre casier, nous informant que les IPR auraient un mot de passe pour accéder aux cahiers de texte !

Sinon, sur le fond, j'étais assez séduite (surtout que dans un des établissements, il y a des pc dans beaucoup de salles de cours, donc possibilité de le remplir à un moment perdu - un devoir, une interclasse, etc - sauf que ces pc sont très lents, le réseau régulièrement planté ! Dans l'autre établissement, avec 2 PC en salle des profs, pas facile de trouver un moment !)

mais finalement, avec des groupes rassemblant des élèves de classes différentes, ça oblige systématiquement à une double saisie, et même avec la possibilité de copier-coller, ça reste fastidieux ! Il y aurait bien eu moyen de faire autrement, mais "ça aurait été moins pratique pour les élèves" ! Et puis il y a aussi l'impossibilité de remplir en avance (c'est paramétré par l'établissement avec certains logiciels), pas top. Moi j'aimais bien le faire pour toute la journée pendant un "trou" notamment, parfois il y avait une petite correction à apporter, mais dans l'ensemble c'était plutôt pas mal.
Bref, après avoir opté pour un remplissage laconique, j'ai définitivement laissé tomber ! Je gagne un temps fou, et les élèves ne m'ont jamais rien dit, preuve qu'ils devaien tle consulter soouvent !!!

Adri
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 27 Mai 2009 - 17:20

@Adri a écrit:Mot de passe, certes, mais dans un de mes établissement, nous avons eu un papier dans notre casier, nous informant que les IPR auraient un mot de passe pour accéder aux cahiers de texte !

ça ne me dérange pas et on peut mettre en place soi-même une version électronique, être son propre administrateur.

Invité
Invité

Message par Invité24 le Mer 27 Mai 2009 - 17:23

@Adri a écrit:Mot de passe, certes, mais dans un de mes établissement, nous avons eu un papier dans notre casier, nous informant que les IPR auraient un mot de passe pour accéder aux cahiers de texte !
!!!

et alors? je ne comprends pas! c'est leur job de regarder ce que nous faisons! en quoi est-ce effrayant ou scandaleux?

voir mon post sur l'évalution, je trouve que ce seerait interessant qu'on développe nos idées sur le sujet.

Invité24
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut