Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Nouka Jeu 19 Mar - 5:51
Bonjour,
La fille d'une copine est actuellement en 6ème et souhaiterait intégrer la section internationale anglais en 5ème. Elle va devoir passer un test (se présenter 15 min, texte et QCM, puis entretien de motivation) et aimerait se préparer au mieux. Auriez-vous des conseils de sites sur lesquels elle pourrait s'entrainer notamment sur la compréhension écrite ?
Merci !

Nouka

_________________
En disponibilité
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par pseudo-alison Sam 26 Nov - 9:23
UP !

Des conseils des collègues en anglais pour bien préparer ce test ?
Quel niveau est attendu d'un élève souhaitant entrer dans une 6e en section internationale ?

Merci pour tous vos conseils qui sont les bienvenus professeur
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Ruggera7 Lun 9 Jan - 7:43
Je remonte aussi, mais cette fois pour des conseils concernant l'entrée en seconde SIB... Merci d'avance!!!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Chocolat Lun 9 Jan - 8:09
Je me demande tout de même pour quelle raison les établissements concernés ne proposent-ils pas d'informations claires et facilement accessibles sur ces questions.

Tous les élèves intéressés par ces filières de l'enseignement public devraient avoir accès à des annales d'épreuves écrites et orales des années précédentes afin de pouvoir situer leur niveau et leurs chances d'intégrer ce type de cursus.

Même en tant que PP de 3ème, le système D est de mise pour informer les élèves...

_________________
Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Art1111
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par gnafron2004 Lun 9 Jan - 8:18
Simplement je pense parce que cela n'a pas du tout un caractère national et chaque établissement bidouille ce qu'il veut dans son coin, comme d'hab' ? Vive l'autonomie!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Ruggera7 Lun 9 Jan - 8:48
Mon élève me dit que sur les sites, les lycées mettent que c'est pour éviter le bachotage... Sauf que précisément, ils ne peuvent donc mesurer s'ils ont des chances d'intégrer ce cursus, faute de voir ce qu'on attend d'eux.
Forster
Forster
Érudit

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Forster Lun 9 Jan - 16:54
Comme dit gnafron, ça dépend de l'établissement et des postulants dans la zone de recrutement. Chez nous, on ne prend pas que des élèves quasi-bilingues sinon on ne remplit pas. Si l'anglais n'est pas encore à niveau, on regarde les appréciations de français et histoire-géographie en premier (et les autres évidemment dans un second temps). Les épreuves sont conçues par les enseignants de chaque équipe donc c'est très variable. Il faut montrer un intérêt pour la culture du pays de la section et pour l'ouverture à l'internationale. Aux portes ouvertes, on a souvent des futurs candidats qui viennent se renseigner sur les épreuves, vos élèves intéressés peuvent en faire de même.
Pour les tests d'entrée, on pioche souvent dans les sujets de bac (LV2 ou techno) qu'on transforme un peu. Ca peut donner une idée du niveau.
Mais encore une fois, ça va dépendre des établissements.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Simgajul Lun 9 Jan - 19:55
Tu es dans quel coin Gnafron? Je croyais que tu étais en Région parisienne.

Un de mes neveux à obtenu son entrée à 6e prés de Nice, il est totalement bilingue (famille irlandaise vivant en France depuis sa naissance) et il a passé une année à bosser pour réussir à entrer dans la section pour mettre son anglais écrit à niveau.



_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par gnafron2004 Lun 9 Jan - 20:00
J'étais, mais j'ai déménagé...en 2011! Enfin, non, d'ailleurs je n'étais pas vraiment en région parisienne. J'étais en Seine et Marne. Déjà, quand on parle de région parisienne, en général, on enlève le 77. Et puis j'étais à Provins, au milieu des betteraves. :lol:
Nouka
Nouka
Expert

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Nouka Lun 9 Avr - 20:25
Je fais remonter ! Cette fois c'est mon fils qui va essayer de rentrer en 6ème internationale. Il est capable de se présenter à l'oral. Par contre il ne fait pas vraiment d'écrit et s'il y a un petit texte avec QCM il n'y est pas préparé. Auriez-vous des idées de ressources où il pourrait s'entrainer ? Je trouve des sites mais c'est surtout pour acquérir du vocabulaire.
Merci beaucoup

Nouka

_________________
En disponibilité
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Florettebatave Lun 9 Avr - 20:49
Bonjour Nouka, mon fils est actuellement en 4e en SI, voici quelques exemples de ce que l'on peut lui demander pour les tests pour la 6e

http://sectioninternationale.org/wp-content/uploads/2018/03/Test-advice-_-sample-test.pdf

Ma fille est en CM2 en SI et a passé les tests, il y avait un texte sur le programme de sciences de CM2 en anglais (la part des energies renouvelables en France, avantages et inconvénients) avec des questions de compréhension (vrai/faux, qcm, réponses ouvertes). des textes à trous de conjugaison, notamment avec les verbes irréguliers, et des tests de compréhension fine d'une phrase.
C'était d'un assez bon niveau.

Pour te donner une idée du niveau de lecture attendu, voici la liste des ouvrages à lire pendant l'été avant l'entrée en 6e

Wolf Brother
Michelle Paver

A Series of Unfortunate Events #1: The Bad Beginning
Lemony Snicket

En CM2, ils ont lu War Horse (Morpurgo), Skellig (Almond), The Lion, the witch and the Wardrobe (Lewis), Kensuke's Kingdom (Morpurgo).

Sinon, pour tester son niveau en grammaire, un site sympa
https://nz.ixl.com/ela/year-6
Nouka
Nouka
Expert

Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e Empty Re: Se préparer aux tests d'entrée dans une section internationale 6e

par Nouka Lun 9 Avr - 22:46
Heu, en effet... nous ne parlons pas de la même chose ! Le niveau ici est beaucoup plus bas et l'attente n'est pas la même à l'entrée en 6ème... Mon fils en est aux B-A-BA de la langue...
Je cherche donc des sites qui pourraient lui permettre de démarrer et notamment de faire de la compréhension de base.

Merci beaucoup



_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum