Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lefteris Sam 26 Mar 2016 - 10:38
jésus a écrit:Oui, autant faire quelque chose que l'on aime...plutôt que faire quelque chose que les autres pensent être bien pour soi. Les gens, contrairement à ce que l'on croit se sous-estiment, cachent leur vraie passion par peur d'un jugement social.
Moi, on me fait payer mon intérêt pour l'art et la culture ( qui est une fantaisie, un passe temps du dimanche mais qui dans tout les cas ne peut déboucher sur aucun contrat de travail sérieux...Il faut le pavillon, le chien, la famille à 30 ans et quelques sinon on est au ban de la société) ( Et le tout , par des personnes qui se prétendaient mes amis)
Je suis assez d'accord, j'ai été dans ce cas pendant des années : pas installé, apprenant des langues "inutiles", et j'ai connu des réactions de toutes sortes, parfois hostiles par principe, parce que sans doute ça signalait un côté "bon à rien", qui pourrait utiliser ce temps à son boulot, à progresser dans sa carrière, etc. Parfois quand même de la curiosité, une relation professionnelle s'est même mise à apprendre le grec.
Ceci dit, je ne sais pas si lier son violon d'Ingres et son métier est forcément une bonne idée . Me concernant, c'était surtout une relation de cause à effet au départ (je me suis reconverti dans ce que je savais faire), mais malgré tout , je n'aurais jamais pensé que ce soit si vide et décevant, d'autant que sous peu, je n'enseignerai plus rien de tout ça, j'en serai complètement déconnecté, et sans avoir plus le temps que dans un autre métier pour m'y plonger, accaparé par d'autres tâches.
J'en viens donc à la conclusion qu'à défaut de pouvoir "s'épanouir" dans son métier (ce qui est un super luxe aujourd'hui, avoir un travail alimentaire devenant déjà un luxe) , il faut pouvoir en trouver un qui ôte le souci quotidien de gagne-pain, qui laisse du temps libre, qui n'occupe pas trop l'esprit si possible.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par jésus Sam 26 Mar 2016 - 11:01
Ca l'avenir des langues anciennes, tu ne pouvais pas le prévoir quand tu as commencé à t'y intéresser. Comme moi, je ne pouvais pas prévoir que les années où j'allais préparer les concours de philo, ça allait être la disette de poste, tout comme je n'ai pas prévu ou contrer la crise de 2008...et la baisse du nombre de poste dans la territoriale, ni prévoir ma réussite à un concours de la FPT à la mauvaise date. Pour des parcours de personnes reconverties, tout ces éléments sont à prendre en compte, puisque nos profils sont plus à vendre, exporter...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Aliceinwonderland Sam 26 Mar 2016 - 13:15
Ma mère prof de LC avait prédit depuis longtemps la mort des langues anciennes. je la croyais un peu trop pessimiste, je me trompais sur ce point elle était plus lucide que moi. Et je me suis mise au grec mais c'est vraiment juste un violon d'Ingres, c'en est bien fini de l'EN et des concours pour moi.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par InvitéeLoCha Sam 26 Mar 2016 - 13:18
Aliceinwonderland a écrit:Ma mère prof de LC avait prédit depuis longtemps la mort des langues anciennes. je la croyais un peu trop pessimiste, je me trompais sur ce point elle était plus lucide que moi.  Et je me suis mise au grec mais c'est vraiment juste un violon d'Ingres, c'en est bien fini de l'EN et des concours pour moi.

si ce n'est pas indiscret, que fais tu maintenant?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Daphné Sam 26 Mar 2016 - 13:33
Vous savez, c'est la même chose pour tout le monde et tous les corps de métier.
Une carrière qu'elle dure 40 / 42 ans ou plus subit de changements, on en a tous connus.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lefteris Sam 26 Mar 2016 - 13:48
Daphné a écrit:Vous savez, c'est la même chose pour tout le monde et tous les corps de métier.
Une carrière qu'elle dure 40 / 42 ans ou plus subit de changements, on en a tous connus.
Là, c'est plus qu'un changement, la disparition de sa matière...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par jésus Sam 26 Mar 2016 - 20:14
Oui, prévisible , mais qui pouvait prédire la réforme du collège il y a 10 ans?

Sur le fond, j'ai l'impression que ma génération galère tellement à trouver un bon compromis entre la carrière et l'intérêt pour son travail qu'elle délaisse l'épanouissement professionnelle.

Et fonde une famille , se range,  avant même d'aboutir un projet professionnel, de carrière. Mais je croise des exceptions , au fond plus prudente qui cherche à assurer ses arrières, à faire un projet important avant d'avoir un enfant et donc moins de temps pour le faire. Ma belle-soeur est dans ce cas et c'est bien, je trouve.

Et je trouve que c'est du gâchis, vu le niveau de formation, de culture, de dynamisme que ces personnes ont. Pourquoi avoir fait un bac +5, fait des stages intéressants etc. Et ces personnes m'ont un peu déçu en retour. Et j'ai l'impression d'être un ovni à vouloir continuer à chercher le meilleur compromis professionnel , ( un bon accord entre la rémunération, le domaine de compétences ou de discipline) qui permette une vie conforme à ce que j'espère.

Bref, la facilité est un peu le symptôme d'un désespoir , désespoir qu'on me reproche alors que j'ai l'impression d'être le dernier des mohicans à me battre...

Battez-vous même si votre entourage vous prend pour un insatisfait ou je ne sais quoi. C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses. Vous regarderez les carrières et les postes de tout ceux qui vous dissuadait de faire quelque chose dans quelques années et on en reparle.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lefteris Sam 26 Mar 2016 - 21:45
jésus a écrit:Oui, prévisible , mais qui pouvait prédire la réforme du collège il y a 10 ans?

Sur le fond, j'ai l'impression que ma génération galère tellement à trouver un bon compromis entre la carrière et l'intérêt pour son travail qu'elle délaisse l'épanouissement professionnelle.

Et fonde une famille , se range,  avant même d'aboutir un projet professionnel, de carrière. Mais je croise des exceptions , au fond plus prudente qui cherche à assurer ses arrières, à faire un projet important avant d'avoir un enfant et donc moins de temps pour le faire. Ma belle-soeur est dans ce cas et c'est bien, je trouve.

Et je trouve que c'est du gâchis, vu le niveau de formation, de culture, de dynamisme que ces personnes ont. Pourquoi avoir fait un bac +5, fait des stages intéressants etc. Et ces personnes m'ont un peu déçu en retour. Et j'ai l'impression d'être un ovni à vouloir continuer à chercher le meilleur compromis professionnel , ( un bon accord entre la rémunération, le domaine de compétences ou de discipline) qui permette une vie conforme à ce que j'espère.

Bref, la facilité est un peu le symptôme d'un désespoir , désespoir qu'on me reproche alors que j'ai l'impression d'être le dernier des mohicans à me battre...

Battez-vous même si votre entourage vous prend pour un insatisfait ou je ne sais quoi. C'est à la fin du marché qu'on compte les bouses. Vous regarderez les carrières et les postes de tout ceux qui vous dissuadait de faire quelque chose dans quelques années et on en reparle.
Trouver l'équilibre a toujours été un problème, à toutes les générations. Mais la dégradation rapide des métiers pousse à changer, et malgré le mantra à la mode, la mobilité n'existe pas vraiment, sauf dans les métiers non qualifiés, où l'on va de galère en galère (selonle mode de vie voulu et encouragé par l'OCDE, pour promouvoir la main d'oeuvre délocalisée et flexible), ou dans les très hautes fonctions où l'on est nommé discrétionnairement n'importe où.
L'idéal serait une vraie polyvalence, qui permette de changer au pied levé, même dans les métiers qualifiés, mais là , il faudrait  combien d'années d'études ?  en admettant qu'ils aient le concours de suite un certifié paume 5 ans , en tenant compte de l'année de titul, un agrégé 7 ans selon les mêmes critères. Difficile de refaire plusieurs fois le parcours dans sa vie...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par jésus Sam 26 Mar 2016 - 22:38
Oui, en faisant une petit digression sur la mobilisation autour de la loi travail. J'ajouterais que faire grève ou faire une manif ne prend qu'un jour ou deux qui sont dérisoires face à une carrière longue et compliquée. Les débuts de carrière sont devenus calamiteux pour tous  ( chômage, poste compliqués, concours durs à obtenir, titularisation pas assurée, mutation forcée)

Il n'y a presque plus de mobilité sans formation. Le nerf de la guerre se trouve dans le choix de la formation, le choix du stage ou des stages et dans le réseau qu'on a pu se faire durant cette formation...sinon tout projet de reconversion est un coup d'épée dans l'eau. L'autre point important est le financement des formations, obtenir un congé pour la suivre... ( il faut donc bosser pour y avoir droit, alors que trouver un travail est de plus en plus difficile)  Là encore, double discours de l'état, qui affiche plein de bonnes intentions et se confronte à la dure réalité de la maigreur des crédits allouée à la formation. La reconversion, c'est plus simple quand il y a du travail pour tout le monde, la disette de poste oblige à faire le tri des prétendants...Le tri se fait par les employeurs, partenaires sociaux, organismes de formations, pole emploi...par des gens qui ne maitrisent pas tous les enjeux des professions des personnes qui souhaitent se former.

On remplit des cases...il faut donc qu'elles soient vides ( secteur en demande)  et rien à faire de l'humain qui est dedans. On vous fera un pont d'or pour être auxiliaire de vie ou infirmier mais rien pour un métier qu'on croit bouché.

Donc, tant que l'état ne met pas la main à la poche ou même les régions ( on attend encore les nouvelles régions là-dessus) la formation est franchement sous-développée.

Perso, quand j'étais prof, je rêvais de faire autre chose, d'avoir un travail plus posé nerveusement, de faire autre chose. Quand je travaille dans le secteur culturel, je regrette parfois la paye et les vacances de prof. Parce que je garantis que cela fait bizarre de travailler durant "les vacances" ou même comme moi dans le secteur culturel le samedi ( pour les bibliothèques) ou les week-end et jours fériés . Et honnêtement, la pilule passe mal et pour la vie de famille , c'est difficile de se projeter avec un emploi du temps basé sur les week-ends...et là j'envie les personnes qui profitent de leur week-ends. Donc, à méditer fortement...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Aliceinwonderland Dim 27 Mar 2016 - 22:13
Lorine a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Ma mère prof de LC avait prédit depuis longtemps la mort des langues anciennes. je la croyais un peu trop pessimiste, je me trompais sur ce point elle était plus lucide que moi.  Et je me suis mise au grec mais c'est vraiment juste un violon d'Ingres, c'en est bien fini de l'EN et des concours pour moi.

si ce n'est pas indiscret, que fais tu maintenant?
Je suis orthophoniste.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par FleurDuMal Sam 11 Mar 2017 - 9:21
Bonjour la compagnie !
Je fais remonter ce post, car je serais intéressée par les IRA ( Nantes, géographiquement ) d'ici peu de temps.
J'ai 24 ans à peine, je suis stagiaire en Lettres Modernes ( je suis agrégée de LM ).
Je suis passée par une classe prépa (CPGE) à Louis le Grand pendant 4 ans, j'ai deux licences ( LM et Anglais), un master recherche en littérature , une double admissibilité à Normale Sup .

Mon année de stage se passe très bien avec mes collègues et mon administration, correctement avec les élèves (ça dépend des classes...) et très mal avec l'ESPE. Je suis devenue prof par vocation et je ne regrette pas, mais le salaire ne me convient pas ( pas celui de "stagiaire", mais même en général ... Il me faudra presque 35 ans de carrière pour doubler mon salaire actuel, et j'ai commencé en gagnant à peine plus que la salaire de mon père, qui est au SMIC... Je pensais qu'être agrégée allait me "booster", mais financièrement, je n'arrive pas à me satisfaire de ce que j'ai... C'est mon point de vue, en tout cas... )

Beaucoup d'amis m'ont parlé des IRA et j'en suis donc à la phase de "renseignements". Sachant que pas mal de profs sont admis au concours, à ce que j'ai pu lire en parcourant ce fil : bravo à vous Smile
Faut-il mieux que je passe l'externe, à votre avis, donc que je commence à préparer dès mon année de néo-tit ? Ou bien que je fasse contre mauvaise fortune bon coeur (ac de Créteil, en tant que néo tit... ) , et que j'attende d'avoir l'ancienneté pour passer l'interne ? Quel est le meilleur "plan" ?

Pour la préparation, je pense au CNED, à l'IPAG et les IRA ont aussi une formation, il me semble bien ( si vous avez des références bibliogaphiques, au moins pour que j'y jette un oeil, je suis d'accord... )

Je précise que je suis très mobile, je suis prête à bouger. Pas de souci pour la vie de famille, ni maintenant, ni plus tard ( je n'aurai pas d'enfant, donc autant en profiter pleinement Wink )

N'hésiter pas à me donenr des infos si vous en avez, même si au meilleur des cas, je ne passe le concours que l'an prochain ou l'année sivante.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Sam 11 Mar 2017 - 11:44
Bonjour,

T'es-tu renseignée sur les métiers auxquels mènent les IRA ?

Ce sont des métiers administratifs, même et surtout au ministère de la culture (gestion de la paye des agents, etc.). Ca peut faire un sacré choc quand on aime la littérature et qu'on aime enseigner (voir le témoignage peu encourageant de Sophie)... Es-tu prête à quitter ce qui te plaît dans l'enseignement (le rapport aux élèves, à la littérature, etc.) ?

Par ailleurs, même si les primes peuvent être conséquentes (ça dépend quand même beaucoup du service de l'Etat qui t'emploie : tous les attachés ne travaillent pas à Bercy), la grille est celle des attachés et est donc moins favorable hors primes à long terme que celle des agrégés.

Bref, si tes motivations sont essentiellement financières, tu gagnerais sans doute à prendre d'autres renseignements ailleurs, voire à élargir ton champ hors de la fonction publique.

Vu ton parcours classique assez éloigné des champs des IRA/SCiences Po/ENA et selon tes projets, il te serait peut-être utile de reprendre une formation en droit. Il m'est avis que l'on n n'attend les enseignants (notamment en lettres) nulle part, quel que soit leur parcours, souvent relativement homogène (prépa, des tentatives d'intégrer les ENS, capes/agreg, reprise d'études ou études parallèles dans des champs très proches, etc.).
Je pense que des années d'expérience dans l'enseignement permettent de développer des qualités et compétences rares et précieuses. Les valoriser auprès des recruteurs est toutefois difficile dans le contexte actuel.


Bref, au-delà du salaire, qu'est-ce qui te motive et te porte ou, à défaut, quels compromis es-tu capable de faire et quelle configuration (jamais idéale) est capable de te satisfaire ?

Peut-être peux-tu envoyer quelques MPs à celles et ceux qui ont tenté les IRA pour vérifier si ça correspond bien à ce que tu espères ou envisages ?

A 24 ans, tu as encore du temps devant toi.

Bonne réflexion et bon cheminement !
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Anaxagore Sam 11 Mar 2017 - 11:46
Ce titre continue à me surprendre.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Sam 11 Mar 2017 - 11:51
IRA, IRA pas !
Ce post, c'est de la bombe, Very Happy !
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lowpow29 Sam 11 Mar 2017 - 11:52
Bonjour, tu es devenue prof "par vocation" et au bout d'un an tu penses à passer l'IRA ? Alors que les IPAG (qui préparent au concours pour rentrer à l'IRA, notamment) sont remplis de gens qui ont passé plusieurs fois le CAPES et l'ont raté (en HG surtout) ? Alors qu'il n'y a AUCUN rapport entre prof et les métiers auxquels tu pourrais prétendre avec l'IRA ?  :|

Concernant le salaire, ne te fie pas à ton impression cette année... Moi aussi agrégée, je me sens au contraire chanceuse de gagner plus de 2000€ par mois à presque 25 ans. Mais bon, chacun ses besoins.

Bref, désolée, je ne te réponds pas, mais je suis bouche bée devant ton message.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 2289946511
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Zagara Sam 11 Mar 2017 - 12:00
FleurDuMal a écrit:Bonjour la compagnie !
Je fais remonter ce post, car je serais intéressée par les IRA ( Nantes, géographiquement ) d'ici peu de temps.
J'ai 24 ans à peine, je suis stagiaire en Lettres Modernes ( je suis agrégée de LM ).
Je suis passée par une classe prépa (CPGE) à Louis le Grand pendant 4 ans, j'ai deux licences ( LM et Anglais),  un master recherche en littérature , une double admissibilité à Normale Sup .

Mon année de stage se passe très bien avec mes collègues et mon administration, correctement avec les élèves (ça dépend des classes...) et très mal avec l'ESPE. Je suis devenue prof par vocation et je ne regrette pas, mais le salaire ne me convient pas ( pas celui de "stagiaire", mais même en général ... Il me faudra presque 35 ans de carrière pour doubler mon salaire actuel, et j'ai commencé en gagnant  à peine plus que la salaire de mon père, qui est au SMIC... Je pensais qu'être agrégée allait me "booster", mais financièrement, je n'arrive pas à me satisfaire de ce que j'ai... C'est mon point de vue, en tout cas... )

Beaucoup d'amis m'ont parlé des IRA et j'en suis donc à la phase de "renseignements". Sachant que pas mal de profs sont admis au concours, à ce que j'ai pu lire en parcourant ce fil : bravo à vous Smile
Faut-il mieux que je passe l'externe, à votre avis, donc que je commence à préparer dès mon année de néo-tit ? Ou bien que je fasse contre mauvaise fortune bon coeur (ac de Créteil, en tant que néo tit... ) , et que  j'attende d'avoir l'ancienneté pour passer l'interne ? Quel est le meilleur "plan" ?

Pour la préparation, je pense au CNED, à l'IPAG et les IRA ont aussi une formation, il me semble bien ( si vous avez des références bibliogaphiques, au moins pour que j'y jette un oeil, je suis d'accord... )

Je précise que je suis très mobile, je suis prête à bouger. Pas de souci pour la vie de famille, ni maintenant, ni plus tard ( je n'aurai pas d'enfant, donc autant en profiter pleinement Wink )

N'hésiter pas à me donenr des infos si vous en avez, même si au meilleur des cas, je ne passe le concours que l'an prochain ou l'année sivante.
Vu ton profil, je te conseillerais plutôt le concours interne de l'ENA. C'est bien mieux payé que les IRA et plus stimulant intellectuellement. On peut le passer à partir de 4 ans d'expérience et l'ENA organise un mini-concours de présélection qui ouvre la porte à 1 an de formation à leur concours interne (rémunéré). Quitte à viser l'administration, autant viser haut.
Tu peux mettre à profit les années d'attente en commençant par apprendre par cœur les manuels conseillés par l'ENA (sur leur site web) et en t'entraînant à la note de synthèse. Autre avantage : les quelques années d'attente te permettront de réfléchir à ta situation d'agrégé ; peut-être que tu changeras d'avis, avec le recul et le temps, et que tu apprécieras ta situation.


Dernière édition par Zagara le Sam 11 Mar 2017 - 12:04, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Sam 11 Mar 2017 - 12:03
Lowpow29 a écrit:'il n'y a AUCUN rapport entre prof et les métiers auxquels tu pourrais prétendre avec l'IRA ?  :|


Ca me paraît effectivement LA question.
Est-ce que les métiers auxquels mènent les IRA t"intéressent, pas les métiers que l'on fantasme et qui n'existent pas, mais les vrais métiers de sortie d'IRA, avec leur quotidien dans un bureau dans une préfecture ou un ministère ???
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Sam 11 Mar 2017 - 12:08
Zagara a écrit:
FleurDuMal a écrit:Bonjour la compagnie !
Je fais remonter ce post, car je serais intéressée par les IRA ( Nantes, géographiquement ) d'ici peu de temps.
J'ai 24 ans à peine, je suis stagiaire en Lettres Modernes ( je suis agrégée de LM ).
Je suis passée par une classe prépa (CPGE) à Louis le Grand pendant 4 ans, j'ai deux licences ( LM et Anglais),  un master recherche en littérature , une double admissibilité à Normale Sup .

Mon année de stage se passe très bien avec mes collègues et mon administration, correctement avec les élèves (ça dépend des classes...) et très mal avec l'ESPE. Je suis devenue prof par vocation et je ne regrette pas, mais le salaire ne me convient pas ( pas celui de "stagiaire", mais même en général ... Il me faudra presque 35 ans de carrière pour doubler mon salaire actuel, et j'ai commencé en gagnant  à peine plus que la salaire de mon père, qui est au SMIC... Je pensais qu'être agrégée allait me "booster", mais financièrement, je n'arrive pas à me satisfaire de ce que j'ai... C'est mon point de vue, en tout cas... )

Beaucoup d'amis m'ont parlé des IRA et j'en suis donc à la phase de "renseignements". Sachant que pas mal de profs sont admis au concours, à ce que j'ai pu lire en parcourant ce fil : bravo à vous Smile
Faut-il mieux que je passe l'externe, à votre avis, donc que je commence à préparer dès mon année de néo-tit ? Ou bien que je fasse contre mauvaise fortune bon coeur (ac de Créteil, en tant que néo tit... ) , et que  j'attende d'avoir l'ancienneté pour passer l'interne ? Quel est le meilleur "plan" ?

Pour la préparation, je pense au CNED, à l'IPAG et les IRA ont aussi une formation, il me semble bien ( si vous avez des références bibliogaphiques, au moins pour que j'y jette un oeil, je suis d'accord... )

Je précise que je suis très mobile, je suis prête à bouger. Pas de souci pour la vie de famille, ni maintenant, ni plus tard ( je n'aurai pas d'enfant, donc autant en profiter pleinement Wink )

N'hésiter pas à me donenr des infos si vous en avez, même si au meilleur des cas, je ne passe le concours que l'an prochain ou l'année sivante.
Vu ton profil, je te conseillerais plutôt le concours interne de l'ENA. C'est bien mieux payé que les IRA et plus stimulant intellectuellement. On peut le passer à partir de 4 ans d'expérience et l'ENA organise un mini-concours de présélection qui ouvre la porte à 1 an de formation à leur concours interne (rémunéré). Quitte à viser l'administration, autant viser haut.
Tu peux mettre à profit les années d'attente en commençant par apprendre par cœur les manuels conseillés par l'ENA (sur leur site web) et en t'entraînant à la note de synthèse. Autre avantage : les quelques années d'attente te permettront de réfléchir à ta situation d'agrégé ; peut-être que tu changeras d'avis, avec le recul et le temps, et que tu apprécieras ta situation.

+ 1.
Vérfier aussi les postes de sortie d'ENA...
Est-ce qu'au-delà des questions de salaire, ça te conviendrait ? (Je le dis sans plaisanter : il y a des gens qui n'aiment pas forcément le prestige et à qui la proximité du pouvoir donne des boutons, et ça n'a rien de blâmable non plus.)
flavia
flavia
Niveau 3

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par flavia Sam 11 Mar 2017 - 12:34
Lowpow29 a écrit:Alors qu'il n'y a AUCUN rapport entre prof et les métiers auxquels tu pourrais prétendre avec l'IRA ?
Je nuancerais quelque peu cette affirmation. Des qualités pédagogiques peuvent au contraire être intéressantes pour les recruteurs selon les profils des postes. Je suis moi-même professeur d'Histoire-Géographie, en détachement dans le corps des attachés sur un poste du ministère de l'environnement.

Dans mon ministère d’accueil, certains postes sont à pourvoir au sein des CVRH (Centres de Valorisation des Ressources Humaines) ou à l'ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement) : voir ici par exemple, un poste d'enseignant chargé de projet communication est à pourvoir à l'ENTE d'Aix-en-Provence.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Sam 11 Mar 2017 - 12:41
Merci, Flavia.

Peux-tu décrire ton métier au quotidien et parler de ce qui te plaît et te déplaît dans ton poste ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Sam 11 Mar 2017 - 12:42
Je vais aller dans le sens des autres: le salaire est une chose (et il faut bien se renseigner selon les administrations, tu ne gagneras pas toujours plus que prof, pour gagner vraiment plus il faut aller vers le minefi), mais encore faut-il pouvoir travailler au quotidien dans un bureau, en équipe, ce qui signifier supporter des gens qu'on n'a pas choisis 8h par jour, et aussi manager (avec l'IRA tu seras catégorie A et tu auras des tâches d'encadrement, tu devras gérer des personnes et leur caractère). Et effectivement tu travailleras dans un domaine très éloigné de la littérature que tu dis aimer enseigner. 

Et je plussoie également: tu seras attendue au tournant lors des oraux, tu devras avoir des arguments en béton face à un jury qui n'aime pas voir débarquer des profs qui veulent quitter les classes et qui te poussera dans tes retranchements...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par trompettemarine Sam 11 Mar 2017 - 13:03
Question de béotienne, si notre collègue passe le concours de l'IRA en interne, l'EN ne sera-t-elle pas en droit de lui refuser toute démission de l'enseignement dans l'intérêt sur service ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Sam 11 Mar 2017 - 13:11
trompettemarine a écrit:Question de béotienne, si notre collègue passe le concours de l'IRA en interne, l'EN ne sera-t-elle pas en droit de lui refuser toute démission de l'enseignement dans l'intérêt sur service ?

Non, si tu es admis(e) à un autre concours, tu passes automatiquement en détachement comme stagiaire dans le nouveau corps. Si tu obtiens ta titularisation, tu es radié du corps des certifiés ou agrégés.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Sam 11 Mar 2017 - 13:12
L'obtention d'un concours de la fonction publique d'état donne lieu à un détachement de droit (le temps de la formation le cas échéant, puis titularisation dans le nouveau corps) ou à l'intégration directe dans le nouveau corps avec les règles de reprise d'ancienneté si elles s'appliquent.
Ce n'est pas si différent de l'obtention de l'agrég quand on est déjà certifié, en fait : ça n'arrange pas l'administration, mais c'est la loi !
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par FleurDuMal Sam 11 Mar 2017 - 13:15
Meric pour vos réponses,

Ma décison n'est absolument pas prise, mais l'année de stage avance (je n'ai pas encore 2000 €, snif... à se demander si je les aurai un jour !) et le MANQUE de reconnaissance, mes rapports houleux avec l'ESPE (entre autres!), font que je suis déjà "limite dégoûtée", on va dire... Alors que paradoxalement, j'aime mes élèves ( mes 2nde, hein, mes BTS sont des incultes arrogants et imbuvables... )

Ma mère enseigne en lycée pro et m'a encouragée pour avoir l'agreg, pour que j'aie un meilleur poste : résultat, quand on se raconte des anecdotes de notre quotidien, on a les mêmes élèves à très peu de choses près ! La seule différence, c'est que je gagne bien moins car je suis jeune.

Je n'ai pas supporté des remarques de l'ESPE, on m'a quand même balancé cette année "on n'est pas là pour faire du savoir" ( ah ?), " on n'est pas là pour faire de la littérature" (sic!) , " si tu ne fais pas un enfant, tu resteras dans l'académie de Créteil, t'auras pas de points" ( super, merci, je ne veux ni ne peux avoir d'enfant, donc cette question est complètement débile et hors de propos avec quelqu'un comme moi... ) Je n'ai pas fait bac+6 pour être vue comme ça, désolée.
Je suis consciente que mes remarques peuvent choquer, mais là, j'en suis vraiment au point où :
1) Soit ma situation au sein de l'EN a de vraies chances d'évoluer, et dans le bon sens, dans les très très prochaines années.
2) Soit je rends mon tablier. Au bout de 4 ans s'il le faut, pour tenter des concours internes.

( je vais regarder du côté de l'ENA puisque vous me le suggérez, on m'avait dit que c'était inaccessible pour moi, donc je n'y croyais pas, mais bon ... )
J'en suis vraiment au stade "je regarde le menu, je ne sais pas encore ce que je vais prendre", donc avant de "passer commande", si on file la métaphore Wink , y'a encore le temps de voir venir.... Cela dit, je n'aurai pas 24 ans toute ma vie, je ne veux pas faire une reconversion en étant trop âgée. J'ai l'impression que c'est vraiment plus simple avant 30 ans de "refaire sa vie". Après, ce n'est qu'une impression ( basée sur le témoignage de collègues profs et ex-profs)
Jenny
Jenny
Médiateur

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 7 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Jenny Sam 11 Mar 2017 - 13:18
FleurDuMal, puisque le métier semble te plaire, attends d'avoir l'ancienneté. L'année de stage, c'est particulier. Quand tu seras seule dans ta classe, tu enseigneras à ta manière.
Pour les mutations, ça dépend de l'académie que tu souhaites.
Ton salaire va aussi augmenter dès l'année prochaine, tu peux aussi avec une prime PP, des heures sup ou une IMP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum