Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Reine Margot Mar 14 Mar 2017 - 12:03
FdM tu as raison, aucun prof ne devrait avoir à faire face à tout ce que tu décris. Simplement tu ne pourras pas changer l'EN seule, et si tu n'acceptes pas cet état de fait tu t'épuiseras vite (dit celle qui parlait comme toi il y a 10 ans et qui a fini par partir, usée).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lefteris Mar 14 Mar 2017 - 12:47
FleurDuMal a écrit:Avoir des BTS en stage = cadeau empoisonné !
Je ne vais pas (encore) fait dévier le fil à raconter les exploits des miens. Pour vous donner une idée, hier, sur deux heures de cours, je n'ai eu que 6 minutes effectives de silence ( j'ai chronométré ! ). Cette classe a déjà vfait craquer 2 profs de l'équipe, et pour ne pas leur donner le plaisir d'être la 3ème de la liste, j'envisage même d'exercer mon droit de retrait.

N'en déplaise à certains, un concours de prof, quel qu'il soit, c'est fait pour enseigner, et non pas pour dresser des fauves. Je demande le respect, ni plus, ni moins. Ca a l'air d'en choquer certains ici ( " tu n'es qu'un pion ", "faut accepter", "c'est comme ça", "maintenant, c'est comme ça partout"....)  Si vous tolérez, tant mieux pour vous. Moi, on m'avait appris qu'un professeur servait à enseigner, pas à faire la police ( ou alors, ponctuellement, mais pas au point de ne "faire cours" que 6 minutes sur deux heures ! )
Tu as tout à fait raison, moi aussi j'exige le silence, je trouve inadmissible le laxisme de l'EN (seconde carrière) , j'ai découvert un de splus grands scandales de la République . Mais il faut voir la réalité : tu entres dans un univers déjà en décomposition. La demande de silence entraîne parfois, le conflit violent (hier , je me suis fait insulter pour ça, je demande un conseil de discipline et je n'accepte plus cette élève en cours). La demande de travail aussi peut amener à des bras de fer terribles, à des mises en causes, y compris par les parents. Et ce qu'il faut savoir, c'est que ce que tu entends à l'ESPE est parfois, et même souvent, mis en pratique : on te donne tort face aux élèves, "pas de vagues", etc.J'ai vu par exemple un élève exclu ramené en classe par la principale sous les applaudissements des autres, qui à partir de là ont créé un véritable cauchemar au professeur concerné.
Sache donc que tu es partie pour un combat permanent. le droit de retrait, il ne te sera pas reconnu parce que les élèves essayent de te faire craquer. On te mettra plutôt en cause, comme un de mes collègues en ce moment qui fait face à une ligue de parents-consommateurs (et que je défends syndicalement, il a désormais le rectorat sur le dos). Il faut savoir le combat épuisant qui se présente devant toi, et savoir que la littérature, tu n'en feras quasiment jamais dans l'exercice de ton métier, sauf à tirer le bon lot par chance, dans un excellent établissement. Ailleurs, rien n'est plus mérprisé Nos élèves sont imprégnés de "l'air du temps" ("ça sert à rien", "ils sont morts", etc....). .Ce n'est pas admettre la chose que de dire tout ça.


Dans l'absolu, je me moque pas mal d'avoir des élèves bons / moyens/ moins bons... du moment que leur motivation et que leur comportement tiennent à peu près la route.
Mais ce que je souligne, c'est déjà un très très grand luxe ! Simplement le comportement, même pas la motivation, je signe à deux mains !  Une bonne décennie  d'EN, et je compte sur les doigts de la main les classes simplement supportables. Il faut vraiment prendre énormément de recul sur ce métier, se garder du temps libre, avoir d'autres centres d'intérêt sinon, c'est la souffrance morale assurée.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
jésus
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par jésus Mar 14 Mar 2017 - 13:36
Oui, le droit de retrait. Je l'avais demandé pour de vraies menaces de sécurité, et il m'a été refusé. Lors des derniers jours de cours, des élèves étaient venus faire exploser des pétards de gros calibres à proximité de moi et des élèves. J'avais eu des menaces de récidive. Mais non...
capucine42
capucine42
Érudit

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par capucine42 Mar 14 Mar 2017 - 19:40
Personnellement je t' ai dit que tu n' étais qu' un pion aux yeux de l' administration pour te prévenir et pas pour dire que c' est normal et qu' il faut se résigner à tout et n' importe quoi. Je t' assure qu' en début de carrière, tu ne peux même pas avoir idée du mépris de ces gens pour toi. Quant à ton concours, il ne va émouvoir personne parmi ta hiérarchie , bien au contraire, car le savoir disciplinaire est l' ennemi de la compétence et de la pédagogie qui tourne à creux et à vide. Ce que je dis là n' est que mon avis personnel. Il ne te reste qu' à trouver un établissement dans lequel tes collègues, ta direction, tes élèves reconnaitront qu' ils ont besoin de tes savoirs car il y a une limite tout de même dans cette course à la médiocrité que nous vivons aujourd'hui.
Ce n' est, bien sûr, que mon avis personnel. Je ne te dis pas de te résigner mais bien au contraire, je pense que dans la situation actuelle, se résigner est criminel et je pense même que l' on ne sauvera ce qui est à sauver que par l' exigence disciplinaire. En revanche, on n' exerce pas son droit de retrait si on n' est pas en danger physiquement.
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par elisa18 Mar 14 Mar 2017 - 22:08
J'approuve complètement le début du message de Capucine!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Lefteris Mer 15 Mar 2017 - 0:25
FdM , Capucine a raison, elle te dit ce qui est, pas ce qu'elle accepte ou souhaite. J'ajoute qu' outre les gens qui jalousent les agrégés, parfois en silence, parfois non (et ayant été certifié j'en ai entendu se lâcher) il existe même des gens vraiment hostiles aux agrégés, et parmi les CDE aussi . J'ai au moins deux cas immédiatement en tête, du fait de mes activités personnelles ou syndicales, dont une qui se "paie" quand elle le peut un stagiaire agrégé. Donc n'attends pas forcément de bonnes classes pour cette raison. Ca peut arriver, mais on peut aussi te bizuter, il y a des équipes dans certains établissements, qui peuvent être des clans, et font la pluie et le beau temps.
Même constat sur le mépris de ceux qui gèrent : pour avoir eu beaucoup à faire à eux dans mon histoire de reclassement, je ne pourrais te résumer ce que j'ai eu à subir : paroles déplacées, refus de répondre, indifférence totale à ma situation voire jubilation. Il m'a fallu recourir, médiateur et tout le tralala, pour un truc finalement tout simple.
Et quand tu entends certains exécutants parler des enseignants, tu comprends qu'ils l'ont entendu au-dessus d'eux . Le syndrome du valet de comédie qui épouse l'arrogance du maître, je ne te fais pas un dessin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Animus
Animus
Niveau 2

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty concours des IRA

par Animus Mer 24 Mar 2021 - 7:51
Je relance ce fil: quelques années plus tard, au vu de la dégradation accélérée du métier de prof, les points de vue échangés ont-ils évolué ?

Tout cela dans la perspective de préparer l'IRA, après une carrière dans la finance d'entreprise et une (première) reconversion comme prof qui ne me satisfait pas, loin de là. Je n'ai pas de réelle formation en droit, cela représente un gros investissement, mais le concours me semble accessible et les perspectives de carrière sont aussi plus intéressantes que celles de l'enseignement.
Avez-vous des conseils pour préparer le concours, manuels, cours, etc
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 20:46
Et inspecteur des finances publiques ne t'intéresse pas ? Ça paye bien, la scolarité est sympa, tous ceux qui l'ont passé semblent satisfaits.
Sinon, je fais partie de ceux qui sont absolument ravis d'avoir passé l'IRA. J'adore mon nouveau boulot.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Jeu 25 Mar 2021 - 20:53
Babayaga a écrit:Et inspecteur des finances publiques ne t'intéresse pas ? Ça paye bien, la scolarité est sympa, tous ceux qui l'ont passé semblent satisfaits.
Sinon, je fais partie de ceux qui sont absolument ravis d'avoir passé l'IRA. J'adore mon nouveau boulot.

En quoi consiste ton nouveau métier ?

Les carrières administratives suscitent rarement ce genre de réaction, 😯.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 20:58
Je suis chargée de communication, et webmaster en DDTM. J'ai beaucoup de tâches rédactionnelles, je me dis qu'un prof de lettres s'éclaterait là-dedans.


Dernière édition par Babayaga le Jeu 25 Mar 2021 - 21:25, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Animus
Animus
Niveau 2

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Animus Jeu 25 Mar 2021 - 21:02
Babayaga a écrit:Et inspecteur des finances publiques ne t'intéresse pas ? Ça paye bien, la scolarité est sympa, tous ceux qui l'ont passé semblent satisfaits.
Sinon, je fais partie de ceux qui sont absolument ravis d'avoir passé l'IRA. J'adore mon nouveau boulot.
Bien sûr j'y ai pensé plus d'une fois, le job m'intéresse, mais je ne veux pas revenir en région parisienne où j'ai longtemps vécu, c'est un problème.
menerve
menerve
Oracle

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par menerve Jeu 25 Mar 2021 - 21:03
Babayaga tu peux nous en dire plus sur ce que tu fais et ton salaire ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Jenny Jeu 25 Mar 2021 - 21:05
C'est sympa comme poste, Babayaga !
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 21:08
Je vais aller chercher dans les messages que j'ai écrits dans un autre forum qui s'appelle quitterlenseignement.org et dans lequel je suis inscrite sous le même pseudo (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, il y a plein de profils différents, et nous sommes nombreux à avoir passé l'IRA, il y a plein d'infos utiles)

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 21:14
Alors au bout d'un mois, j'écrivais ça, et pour l'instant ça reste d'actualité :

Et maintenant, le contenu de mon travail :

- Veille de l'actualité : chaque jour je lis la revue de presse de la préfecture (entre 20 et 30 pages), et je mets de côté les articles importants à ne pas louper. Soit que ça nous concerne, soit qu'un ministre se déplace etc. Je le donne au directeur, ça lui évite de mener lui même une veille de la presse. Si je vois passer un truc dans la voix du Nord, twitter, Facebook ou autre, je le rajoute.

- Communiqués de presse : à la demande d'un des services de la DDTM, ou à la demande de la préfecture, je transmets des communiqués de presse à la préfecture. Parfois je me contente de remettre en forme ce qu'un service a rédigé, parfois je le rédige moi-même à partir d'éléments. C'est un peu comme une note de synthèse. Pour donner une idée, j'en ai fait 8 en trois semaines.

- Demandes variées des médias : je fais le lien quand la presse ou le télé veut faire un article ou une émission, je transmets au bon service, je contrôle les infos qui sortent de la DDTM (c'est un pré-contrôle, le directeur vérifie toujours tout en fin de chaîne, mais au mieux je travaille, au plus je lui fais gagner du temps). C'est arrivé deux fois.

- Couverture d'événements. Par exemple, on inaugure bientôt une nouvelle piste de permis poids lourds. Je réserve le barnum, la sono, le pupitre, je prépare le bandeau pour le pupitre, la rallonge, le ruban à découper et les ciseaux. Je prépare le panneau et un graphiste le conçoit. Je rédige les invitations, le communiqué de presse, le dossier de presse. Hors covid, je réserve les petits fours avec un traiteur. Le jour J, je prends des photos et je fais un article, diffusé dans notre intranet et sur le site de la préfecture. Faut pas se louper, il y aura le préfet, une déléguée interministérielle et des élus locaux.

- J'alimente le site de la préfecture de l'actualité de la DDTM. Pour l'instant je transmettais la contenu à transmettre, mais je viens d'obtenir des droits d'édition. Faut juste que je comprenne comment ça marche (7 publications en trois semaines).

- J'alimente note intranet : actualité Covid, compte-rendu hebdomadaire du comité de direction, articles divers. En général, on me donne le contenu à transmettre et je mets en forme. C'est très varié, je publie quotidiennement.
Cet intranet décrit notre fonctionnement, je mets tout à jour. Ça va du menu du restaurant administratif aux trombinoscopes (on doit être 500 répartis dans 10 services, dont certains ne sont pas sur Arras). Ça veut dire vérifier et enregistrer ceux qui viennent d'arriver et ceux qui partent, mettre à jour les quifaitquoi avec coordonnées téléphoniques et photo (que je dois donc prendre). Je suis équipée de deux appareils photo de bonne qualité, un classique et un reflex.

- Webmestre de l'intranet. C'est moi, donc j'organise toute la structure du site et je gère les accès. Il y a une quarantaine de contributeurs, mais leurs publications sont ponctuelles.

- Comité de direction (CODIR). J'y assiste chaque semaine et je rédige le compte-rendu. Il doit être transmis le lendemain (je transmets par mail et je publie sur l'Intranet).

- Infographiste / maquettiste. On en avait un mais son poste a été supprimé, donc maintenant c'est moi. À la demande des services, je conçois des flyers, dépliants, brochures, format papier ou numérique, sur un logiciel auquel je me suis formée toute seule. J'ai fait mon premier dépliant vendredi dernier.

- Revue interne : tous les deux mois, je rédige une revue de 4 pages avec un éditorial, des articles sur les thèmes que j'ai choisis en fonction de notre actualité, des photos, et un point sur les nouveaux entrants et sortants et les promotions. J'ambitionne de rendre la revue mensuelle et je travaille sur le numéro d'octobre. Comme pour les dépliants, le travail se fait sur un logiciel d'infographie.

- Organisation de temps forts : chaque année je dois organiser avec ma collège un séminaire pour nos cadres (70 personnes) sur la journée. On a un centre de formation qui anime les ateliers, nous on conçoit le truc. En ce moment on est en plein dedans, le séminaire en présentiel a été annulé et on le transforme en distanciel. C'est ma collègue qui fait le gros du travail mais j'assiste aux réunions, je lis toute la doc et je peux prendre le relais au besoin. Je relis et je corrige tout ce qui est diffusé.
En janvier je dois organiser les voeux (pour tous les agents, buffet inclus) : préparer les éléments pour le discours du directeur, concevoir la carte de vœux... Suivra ensuite le rapport d'activité : une brochure reliée de 30 pages. C'est moi qui la conçois également.
Et chaque année je dois organiser une journée de convivialité pour tous les agents. Aucune idée de comment ça se passe, pour l'instant tous les instants de convivialité sont supprimés (tant mieux, j'ai un peu l'impression de couler).

- Déplacements : on a un pool de 30 voitures, quand je vais quelque part, j'en prends une et je badge "mission". Par exemple je suis allée repérer les lieux sur la piste de permis poids lourd, ou encore je suis allée sur un site pour la répétition générale d'une visite ministérielle le lendemain. Dans deux semaines je pars pour une bonne partie de la journée sur toute la Côte d'Opale pour voir les capitainerie et rencontrer les chefs de service, qu'ils m'expliquent leurs missions, me présentent aux agents...
J'ai déjà fait le tour de pratiquement tous les services. L'idée est d'instaurer une communication fluide. Ça veut dire déjà que je dois être au courant de tout pour ensuite diffuser les infos.

Quoi d'autre, en fait tous les jours je découvre des missions nouvelles. Par exemple lundi dernier j'ai tourné un bref film du directeur qui prononçait un discours pour le jeudi car il ne pouvait pas se rendre sur place. Ça veut dire maîtriser l'appareil, le pied, cadrer correctement, recouper la vidéo au besoin. J'ai inséré ce film dans un diaporama où j'ai inclu une trentaine de photos commentées de la piste depuis l'achat du terrain à la finalisation. Ça ne paraît pas comme ça mais tout est complexe vu que j'arrive : je dois retrouver les photos (et en sélectionner 30 parmi plusieurs centaines), parfois ce n'est pas moi qui les ai, trouver le plan, trouver la liste des contributeurs, trouver leur logo, respecter la charte Marianne et mettre le bon logo du préfet en première page...
Jeudi 24, c'est moi qui étais en charge de diffuser le diaporama auprès des inspecteurs. Ça veut dire réserver un vidéoprojecteur, un écran, une table pour poser le vidéoprojecteur et mon ordinateur, un baffle, une rallonge, une triplette. Et penser à installer dans la salle d'à côté le trépied et l'appareil photo pour choper les agents dont je n'ai pas la photo et dont j'ai établi la liste au préalable.
Mine de rien, tout ça représente beaucoup de logistique car il faut savoir où est-ce que je peux emprunter chaque chose, et quel est le protocole de réservation.
Pour la petite anecdote, j'ai appris le 23 au soir que le site n'était pas alimenté en électricité. J'ai improvisé 😉
Ça a été un peu stressant car j'ai mes habitudes avec certains logiciels, mais ici je ne les ai pas et je n'ai pas le droit de le faire installer car on est très restreints en tant que site gouvernemental. Donc je bataille avec LibreOffice je me débrouille comme je peux pour retravailler mes photos.

Bon, je suis sûre que j'en oublie. Tous les jours je reçois une trentaine de mails, et je dois en rédiger tout autant pour le suivi des dossiers qui sont en cours.
Il y a une très forte charge mentale, c'est difficile au début car je découvre la structure. Pour être au fait de tout, je suis présente à de nombreuses réunions, et ça grignote le temps pour le reste, mais c'est nécessaire.
J'ai une multitude de petites tâches qui se grèvent sur le reste, par exemple sur les deux semaines à venir, je dois publier un article chaque matin à 10h. C'est un quizz pour la semaine du développement durable, une question par jour, un panier gourmand à gagner. Et dans le courant de la journée, j'inscris ensuite la réponse à la question et le gagnant.

Côté formation de prise de poste, il y a une formation de 10 jours pour être webmaster mais je n'ai pas encore réussi à m'inscrire, j'étais inscrite à une formation de 3 jours pour apprendre à rédiger des communiqués de presse mais elle a été annulée pour des raisons sanitaires. En gros, heureusement que je savais concevoir des blogs avant et que je maîtrise bien les outils de bureautique, sans quoi ce serait difficile. Ce que l'IRA m'a appris, c'est à être opérationnelle sur n'importe quoi en un temps record et à m'adapter à n'importe quel matériel. Et aussi, avoir la bonne posture. Montrer que je maîtrise, que je vais traiter la demande rapidement, alors qu'au fond de moi, c'est panique à bord. Bien sûr, j'ai le droit de ne pas tout savoir car je débute, mais je suis quand même dans le cabinet de direction donc je ne peux pas rendre l'image d'une amatrice.

Pour conclure, j'adore ce que je fais pour l'instant et je ne changerais pour rien au monde.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par frimoussette77 Jeu 25 Mar 2021 - 21:16
Babayaga a écrit:Je suis chargée de communication, et webmaster de la DDTM du . J'ai beaucoup de tâches rédactionnelles, je me dis qu'un prof de lettres s'éclaterait là-dedans.
Tu perds ton anonymat en mettant le département !
menerve
menerve
Oracle

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par menerve Jeu 25 Mar 2021 - 21:21
Ça ressemble à du travail de documentaliste.
Et le salaire ?
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 21:23
Depuis septembre, d'autres missions se sont rajoutées :
- rédaction du rapport d'activité de 2020 ;
- organisation de la cérémonie de voeux en distanciel et conception de la vidéo (montage avec shotcut) + conception de la carte de voeux ;
- organisation d'un second séminaire des cadres en janvier, cette fois-ci j'étais vraiment coorganisatrice et animatrice (à deux avec ma binôme).
Ah, et on est passés deux fois à la télé aussi. L'émission de M6 dimanche 21 mars sur "le bureau des trous" à Bapaume, c'était nous Smile Donc j'ai accompagné les journalistes dans des "trous" (des cavités souterraines) avec des experts pour leur expliquer comment ça fonctionne.

6 mois plus tard, j'aime toujours autant. J'ai une reconnaissance que je n'ai jamais eue dans l'EN. J'ai eu mon entretien pro en janvier et mon directeur m'a rajouté des responsabilités car il a confiance en moi, du coup mon job est de plus sympa, je peux vraiment influer sur la dynamique de la structure et apporter des améliorations.
Mon avis compte toujours, bref, la petite révolution après l'EN Wink

Je n'ai pas encore répondu sur le salaire, je vais voir si j'avais écrit quelque chose dessus et je reviens...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 21:24
@Frimoussette : je vais éditer, mais mon anonymat je m'en fiche, je ne suis plus prof et je ne suis pas en train de dénigrer mon travail Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Animus
Animus
Niveau 2

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Animus Jeu 25 Mar 2021 - 21:32
Babayaga a écrit:Je vais aller chercher dans les messages que j'ai écrits dans un autre forum qui s'appelle quitterlenseignement.org et dans lequel je suis inscrite sous le même pseudo (d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, il y a plein de profils différents, et nous sommes nombreux à avoir passé l'IRA, il y a plein d'infos utiles)

Merci pour toutes ces infos, ton job semble intense et très varié, ça fait du bien de savoir que c'est possible.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Jeu 25 Mar 2021 - 21:32
Juste un petit message pour ajouter mon salaire, je sais qu'on se pose souvent la question. Pour comparer, je donne les éléments essentiels :

échelon 8 (puis échelon 9 dès juillet 2020)
pas d'enfants à charge, pas de SFT
pas de mutuelle prélevée sur le salaire

Éducation nationale (échelon 8):
pas d'HS, pas de prime PP
salaire net après prélèvement (4.5 %) : 2 018 €

Élève IRA à compter du 1er mars 2020 (échelon 8) :
salaire net après prélèvement à la source (3,4 %) : 2 243 €
(J'étais la seule interne à avoir un gain de salaire, tous pleuraient la perte de leurs primes...)

Stagiaire DDTM à compter du 1er novembre 2020 (échelon 9) :
Pour l'instant c'est le bazar sur mes fiches de paie et je n'y comprends rien, mais si j'additionne mes deux paies et que je fais une moyenne, après prélèvement à la source (3,1 % - ça non plus je n'y comprends rien, plus je suis riche, plus mon taux baisse...) : 2 670 €

Normalement, à compter du 1er mars 2021, je serai titularisée et je changerai de groupe RIFSEEP. Là je suis payée sur le groupe 4 = 666 € bruts mensuels. Dès mars, ce sera 999 € bruts mensuels, donc je devrais frôler les 3 000 €. Je viendrai confirmer, pas vu pas cru !
Et à partir de l'an prochain, j'aurai une CIA une fois par an en décembre d'environ 800 euros nets.

En décembre j'ai touché 2980,83, en janvier 2725,89, en février 2685,62, ça reste un peu le bazar. J'ai été titularisée au 1er mars donc normalement, 333 € bruts par mois en plus à compter de mars.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Ven 26 Mar 2021 - 5:03
Comment vis-tu la perte du contact quotidien avec ta LV ?


Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Ven 26 Mar 2021 - 7:54
J'ai l'impression de savoir moins bien parler et je parle beaucoup moins en allemand à mes enfants, ce qui est dommage...


Dernière édition par Babayaga le Ven 26 Mar 2021 - 11:56, édité 1 fois

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par CarmenLR Ven 26 Mar 2021 - 8:17
Tu sembles contente de ton choix.

Je trouve que faire le sacrifice de sa discipline, qu'il s'agisse des langues, de la littérature,de l'histoire, de la géographie, de la physique, bref, de sa discipline, est vraiment quelque chose dont il faut mesurer les conséquences pour voir si cela vaut la peine pour soi.

L'amour de sa discipline, ça compte souvent beaucoup...


Dernière édition par CarmenLR le Ven 26 Mar 2021 - 10:01, édité 1 fois
faustine62
faustine62
Érudit

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par faustine62 Ven 26 Mar 2021 - 9:47
Babayaga, merci pour ton témoignage. Est-ce que tu as défendu un projet professionnel lié à la communication à l'oral ? J'ai lu qu'il fallait défendre un projet face au jury.
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Déçue de l'IRA... réfléchissez bien ! - Page 11 Empty Re: Déçue de l'IRA... réfléchissez bien !

par Babayaga Ven 26 Mar 2021 - 10:37
Oui, c'est ce qu'il faut faire maintenant. Moi je ne l'ai pas fait, mais si ça se trouve il fallait déjà le faire avant (j'ai eu 13, si ça se trouve j'aurais pu avoir plus ?).
Si j'avais dû me projeter sur un poste, ça n'aurait pas été à la com, c'était le dernier truc qui me faisait rêver.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum