Résultats RAEP histoire géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par videau le Jeu 19 Mar 2015 - 12:10

Bonjour tout le monde.

Bon je vais faire simple
Cela fait depuis 2001 que je suis contractuel en HG, je n'ai jamais vraiment tenté de passer le concours car je trouvais mon compte dans cette précarité, puisque je suis musicien et que je m'absente pas mal pour des tournées...seulement le temps passe et cette précarité commence à me fatiguer... je suis en CDI sur 15h depuis 2012...waouh...quelle promotion Smile...j'ai travaillé durant ces 14 années sur au moins une cinquantaine d'établissements....j'ai été inspecté, avec succès, j'ai chaque année les félicitations du chef d'établissement quant à mon investissement...les élèves m'aiment beaucoup, je pense avoir une bonne pédagogie et un bon contact avec eux....bref je tente depuis 3 ans le RAEP...et à chaque fois...recalé...avec des notes autour de 9...pourtant mes séquences me semblent correctes, sur l'une d'elle j'ai même été inspecté, et RAS....donc j'en ai un peu marre...et assez degouté, de devoir refaire encore un dossier, qui sera encore rejeté...je crois que j'ai un soucis avec les termes "enjeux scientifiques, didactiques...et tout le tralala des IPR....qui et je l'ai constaté à chaque fois quand je remplaçais des profs certifiés, n'était jamais appliqués au quotidien...pour moi tout ce verbiage commence à me saouler sérieusement...donc je lance un S.O.S....si quelqu'un aurait la gentillesse et la solidarité de me montrer son sujet de RAEP, en H ou en G peu importe, pour non pas le recopier bêtement, mais pour m'en inspirer et savoir exactement ce que désirent les correcteurs...voilà, je laisse mon mail perso, et j'espère qu'une âme compréhensive saura me répondre...par avance merci.
PS: videaurodolphe@yahoo.fr

videau
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats RAEP histoire géographie

Message par Artysia le Jeu 19 Mar 2015 - 12:18

Pourquoi ne pas tenter les concours externes ? Tu as déjà essayé ou regardé les exigences ?

Sinon, je vois que tu aimes les points de suspension Laughing

Artysia
Modérateur

Message par Hérodoute le Jeu 19 Mar 2015 - 12:22

Tente le Capes externe (ou interne mais attention à l'épreuve + péda alors) !!! Pourquoi le RAEP ???

Hérodoute
Grand sage

Message par videau le Jeu 19 Mar 2015 - 15:42

Je fais le RAEP car cela correspond au capes interne et il est plus facile que l'externe, de toute manière j'ai lu sur pas mal de forum que les notations étaient assez aléatoires, donc voilà, si quelqu'un a déjà eu le RAEP en HG, et qu'il veuille bien faire partager son dossier pour voir mes points faibles, you're welcome.

videau
Niveau 1

Message par Artysia le Jeu 19 Mar 2015 - 17:25

Mais si la formule ne te convient pas, pourquoi ne pas essayer d'en changer? Je ne comprends pas trop ta démarche. Tu peux toujours t'inscrire au CAFEP pour voir.

Artysia
Modérateur

Message par DerMax le Jeu 19 Mar 2015 - 19:34

Statistiquement l'interne est plus dur à obtenir que l'externe.
Puisque tu as été cdisé il me semble que tu ne peux pas passer le réservé du coup?
Malheureusement tout le verbiage pédagogique/scientifique et didactique c'est ce qui est attendu dans le concours.
Si tu es dans le privé je te conseille la formation de l'IFP qui est vraiment bien faite.
Le plus simple serait de montrer ce que tu as fait afin de voir ce qui ne va pas. Sinon effectivement les notes des RAEP sont assez aléatoires.

DerMax
Niveau 9

Message par videau le Jeu 19 Mar 2015 - 21:32

Pour répondre à dermax. En effet je peux mettre à disposition mon dossier à qui veux bien le lire et m'indiquer où sont les faiblesses...mais lire un dossier RAEP qui a été validé me semble être plus direct et efficace pour changer ce qui ne va pas dans le mien. Et de plus il faudrait que "les volontaires" se coltinent la lecture du mien, et sincèrement je pense qu'ils ont mieux à faire. Concernant ma cdisation, elle est compatible avec le réservé, sauf que je ne remplis pas toutes les conditions pour le passer, enfin à ceux qui ne comprennent pas ma démarche...chère Artysia, ce n'est pas grave, je ne suis pas là pour m'épancher sur mes motivations, ni justifier quoique ce soit sur mes choix, ou sur l'usage des pointillés Very Happy .
Non, en fait je veux juste un coup de main pour enfin réaliser ce dossier qui est très contestable dans sa forme, et qui ne reflète en rien les compétences au quotidien d'un professeur (je serais davantage partisan d'une évaluation sur une année scolaire complète, avec validation par un tuteur, par le chef d'établissement et par un inspecteur) un peu comme les stagiaires finalement. Après tout il s'agit de reconnaître l'expérience d'un prof.
Bref, c'est très gentil de votre part de me questionner, mais si vous aviez un dossier à me proposer, cela m'aiderait grandement (je sais je me répète un peu).

videau
Niveau 1

Message par DerMax le Sam 21 Mar 2015 - 9:31

Personnellement je proposai car des dossier RAEP j'ai dû en lire une cinquantaine (voire plus). Après effectivement tout le monde a mieux à faire mais le but des forums s'est l'entre-aide. Enfin tu fais comme tu veux.
Après j'ai connu des gens qui en vendaient mais jamais des gens qui laissaient lire (mis à part dans le cadre des formations - et encore beaucoup sont gênés par le fait de laisser lire les deux premières pages).

DerMax
Niveau 9

Message par tit871 le Sam 21 Mar 2015 - 21:38

videau, ta demande est limite déplacée. Tu laisses le flou sur ta motivation à ne pas passer le capes externe on a l'impression que tu es faineant et que tu veux copier un dossier raep sans faire l'effort de montrer le tien.UN dossier raep est intime on le donne pas comme ça. Tu aurais pu demander des conseils sur le fond et la forme du dossier mais non direct tu demandes un dossier clé en main, à mon avis tu rêves pour que quelqu'un satisfasse ta demande...

tit871
Niveau 6

Message par Dadoo33 le Sam 21 Mar 2015 - 21:41

+1

Dadoo33
Érudit

Message par videau le Lun 23 Mar 2015 - 20:40

bonsoir. Alors pour que les choses soient claires, tit871 ( et dadoo33, qui distribue les bons points comme à l'école des fans professeur ...pathétique), tu trouves ma demande déplacée...m'ouais, moi c'est la manière dont tu t'adresses aux gens sur ce forum, car selon tes propos " je serais fainéant". Alors premièrement tu ne me connais pas, donc pas de raccourcis ou d'a priori sans fondement, deuxièmement si je ne tente pas l'externe c'est que je peux passer l'interne...ça va tu suis là, c'est pas trop compliqué pour toi heu. Et enfin, pour ceux qui seraient intéressé pour me filer un coup de main sur mon dossier ( dermax) je suis prêt à partager par mail mon dossier...ah oui, ceux qui sont trouvent ma démarche "choquante"...abstenez vous de me répondre, je ne suis pas là pour recevoir des pseudo leçons de morale et encore moins perdre mon temps à me justifier. C'est en fait assez basique comme posture: si qq peux ou veux m'aider pour mon RAEP , il est le bienvenue. topela
Cordialement, et merci d"avance pour ceux qui prendront la peine de m'aider.

videau
Niveau 1

Message par tit871 le Lun 23 Mar 2015 - 21:16

sache que l'externe est , je crois, statistiquement, plus simple à réussir que l'interne ( et vu ton ancienneté tu peux passer le reservé qui n'a pas de condition de diplôme). Sache de plus que j'ai utilisé "avoir l'impression" donc oui je ne te connais pas, mais tu laisses une impression qui n'est pas positive. Enfin on est libre de te répondre comme on veut, on a bossé pour avoir un concours on n'a pas tous envie que certains utilisent la facilité du travail des autres pour réussir!

tit871
Niveau 6

Message par Hérodoute le Mar 24 Mar 2015 - 6:13

Au risque de me répéter : tente l'externe ! Plus simple que l'interne avec moins de pédagogie à la noix !!
Par contre, c'est évident que c'est bcp plus de boulot que la prépa d'un dossier RAEP.

Hérodoute
Grand sage

Message par Dadoo33 le Mar 24 Mar 2015 - 7:09

@videau a écrit:bonsoir. Alors pour que les choses soient claires, tit871 ( et dadoo33, qui distribue les bons points comme à l'école des fans  professeur ...pathétique),  tu trouves ma demande déplacée...m'ouais, moi c'est la manière dont tu t'adresses aux gens sur ce forum, car selon tes propos " je serais fainéant". Alors premièrement tu ne me connais pas, donc pas de raccourcis ou d'a priori sans fondement, deuxièmement si je ne tente pas l'externe c'est que je peux passer l'interne...ça va tu suis là, c'est pas trop compliqué pour toi  heu.  Et enfin, pour ceux qui seraient intéressé pour me filer un coup de main sur mon dossier ( dermax) je suis prêt à partager par mail mon dossier...ah oui, ceux qui sont trouvent ma démarche "choquante"...abstenez vous de me répondre, je ne suis pas là pour recevoir des pseudo leçons de morale et encore moins perdre mon temps à me justifier. C'est en fait assez basique comme posture: si qq peux ou veux m'aider pour mon RAEP , il est le bienvenue.  topela
Cordialement, et merci d"avance pour ceux qui prendront la peine de m'aider.

Oh merci pour ce compliment on m'a toujours dit que j'avais un petit air Jacques Martin. 😃 Grâce à tes conseils, je vais sûrement me reconvertir.
Plus sérieusement, si tu ne vois rien de dérangeant dans ta démarche ( démarche que tu as quand même modifiée dans ton dernier post...), libre à toi. Cependant, comme tit871 l'a expliqué,
nous sommes parfaitement libres de donner notre avis même ainsi + 1.
Au passage, tu pourrais accessoirement remercier tit' qui essaye de te faire comprendre que tu auras du mal à obtenir des dossiers raep,ici. D'autres ont eu cette idée brillante avant toi et rien ( cf fils sur néo. Par la même occasion, lis les réponses...)
Cordialement
La pathétique! 😉

Dadoo33
Érudit

Message par Elyas le Mar 24 Mar 2015 - 7:20

Merci, Dadoo33, Videau et tit871 de rester courtois. De même, je rappelle à Videau et tit871 que vous ne vous êtes pas présentés. Merci de le faire.

La modération.

Elyas
Grand Maître

Message par DerMax le Mar 24 Mar 2015 - 10:18

@Hérodoute a écrit:Au risque de me répéter : tente l'externe ! Plus simple que l'interne avec moins de pédagogie à la noix !!
Par contre, c'est évident que c'est bcp plus de boulot que la prépa d'un dossier RAEP.
Effectivement l'externe est plus facile (en %) à avoir par contre je ne suis pas d'accord sur la préparation. L'interne prend tout autant de temps à préparer et le dossier raep toujours perfectible est chronophage et à l'image d'un trou sans fond.
Sinon envoie moi un mp avec ton mail si tu veux que je jette un oeil à ton dossier Wink

DerMax
Niveau 9

Message par Septimus le Mar 24 Mar 2015 - 11:46

As tu consulté les rapports du Jury? Ils donnent pas mal de conseil sur la rédaction du dossier et les attentes du Jury.

Septimus
Niveau 9

Message par gregwb le Mar 24 Mar 2015 - 20:52

Je t'ai envoyé mon dossier, mais il est incomplet. Je n'ai plus la première partie.

Attention, il a 2 ans et je pense que toute la partie autour des compétences et du socle commun est à oublier car ça ne correspond plus à ce qui est dans l'air du temps.

D'après ce que je sais, il y a eu beaucoup de dossiers qui se sont échangé et le niveau d'exigence a augmenté.

Bon courage.

gregwb
Niveau 5

Message par videau le Mar 24 Mar 2015 - 21:44

Merci beaucoup gregwb, je vous ai envoyé un message pm.

videau
Niveau 1

Message par lbcamille le Ven 3 Avr 2015 - 18:29

@gregwb a écrit:Je t'ai envoyé mon dossier, mais il est incomplet. Je n'ai plus la première partie.

Attention, il a 2 ans et je pense que toute la partie autour des compétences et du socle commun est à oublier car ça ne correspond plus à ce qui est dans l'air du temps.

D'après ce que je sais, il y a eu beaucoup de dossiers qui se sont échangé et le niveau d'exigence a augmenté.

Bon courage.

ah bon ? tu m'en apprends de belles, pffff ça me démoralise aussi ce concours interne..... Je comprends qu'on puisse être lasse de passer le concours interne, je songe vraiment aussi à le tenter en externe mais pas simple de préparer un concours quand on travail et qu'on a un bébé.....

lbcamille
Niveau 1

Message par gregwb le Sam 4 Avr 2015 - 11:27

@lbcamille a écrit:
@gregwb a écrit:Je t'ai envoyé mon dossier, mais il est incomplet. Je n'ai plus la première partie.

Bon courage.

ah bon ? tu m'en apprends de belles, pffff ça me démoralise aussi ce concours interne..... Je comprends qu'on puisse être lasse de passer le concours interne, je songe vraiment aussi à le tenter en externe mais pas simple de préparer un concours quand on travail et qu'on a un bébé.....

C'est aussi lié à une certaine logique.
Plus l'épreuve est ancienne, mieux les exigences sont connues et donc meilleurs sont les dossiers rendus (ça reste un concours où il faut être meilleur que les autres, la note n'a que peu d'importance)

En revanche, pour le réservé, il y a de moins en moins de candidats puisque les conditions d'accès sont très limitées, donc là, le niveau demandé n'a pas beaucoup augmenté voire même pour certaines mauvaises langues, il aurait (beaucoup) diminué.
Donc si tu le peux, passe le reservé

gregwb
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut