question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

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question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par adelou le Ven 20 Mar 2015 - 22:20

Bonjour tout le monde,
Je suis PP d'une classe de 6e assez faible. J'ai notamment quelques cas qui nécessiteraient d'être réorientés l'an prochain en SEGPA.
Je n'ai jamais encore rencontré ce genre de problème dans ma courte carrière, et j'avoue ne pas savoir la procédure à suivre. Il y a un test que l'élève doit passer, c'est ça? Avec un entretien auprès de la Conseillère d'orientation-psychologue?
Merci de vos futures réponses. Smile

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par lisette83 le Ven 20 Mar 2015 - 22:21

Et surtout l'accord des parents.

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par Aliceinwonderland le Ven 20 Mar 2015 - 22:37

Encore faut-il qu'ils aient la place en SEGPA. J'ai soutenu (à tort) le passage d'un enfant atteint d'un syndrome de Chiari en 6ème car c'est ce que préconisait un grand hôpital parisien qui l'avait bilanté en CM2 au motif que la lecture était "fonctionnelle". La 6ème a été un échec cuisant et suite à une équipe éducative tout le monde était d'accord pour l'orienter en SEGPA : les profs, moi , la mère, le père et l'enfant. Mais il n'y avait plus de place. Donc il est resté au collège...
Edit Je précise que si la décision avait été prise en CM2 il aurait eu la place. Mais une fois que les places sont prises, rares sont ceux qui en sortent (il faut un déménagement par exemple).

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par Aliceinwonderland le Ven 20 Mar 2015 - 22:42

Et sinon moi je partirais d'une équipe éducative (en essayant d'avoir le maximum de personnes qui suivent l'enfant si c'est le cas : psychomot, orthophoniste)et verrais si les parents sont d'accord à l'issue de celle-ci. Pour ma part je regrette pour cet enfant mais de toute façon la mère était contre l'orientation en CM2 à cause de l'hôpital donc je pense que ça n'aurait pas changé grand chose si j'avais appuyé la décision avant.

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par Ergo le Ven 20 Mar 2015 - 22:44

A voir avec l'équipe éducative (autres profs, CPE, PA, COP...et dans le dossier d'élémentaire où il y a sûrement déjà des choses) + avec tes collègues qui auraient déjà réorienté des élèves par le passé (et CPE, PA, adjoint de SEGPA si tu en as un dans l'établissement...).

Voilà un exemple de dossier:
http://ash.ia80.ac-amiens.fr/ash/index.php/la-scolarisation-des-eleves/lm-adaptation/la-cdoeasd80/15-cdo/24-cdo-college-vers-segpa
Ne pas oublier de joindre au dossier des photocopies des évaluations qui montrent bien les difficultés de l'élève (éventuellement aussi des évaluations adaptées qu'il aurait mieux réussies, pour montrer le besoin d'adaptation), voire des photocopies de pages de cahier mal tenues.

L'accord des parents, bien sûr.

Dans mon établissement, les élèves "pressentis" vont au moins une semaine dans une classe de SEGPA (en général 6e) pour "voir". On a déjà fait une réunion PP de 6e - CPE - COP - équipe de SEGPA pour voir quels élèves auraient besoin d'une réorientation, les dossiers CDO sont prêts...

A supposer qu'il y ait des places...

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par adelou le Ven 20 Mar 2015 - 23:58

Merci beaucoup pour vos réponses. Le truc c'est qu'il n'y a pas de sega dans mon collège: ce serait pour aller dans un autre établissement, à 5-10 km environ.
C'est sûr que du coup, c'est moins simple pour l'élève.
Merci. Smile

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par Malaga le Sam 21 Mar 2015 - 9:07

Je pense qu'il est un peu tard pour cette année. Dans mon coin, la commission pour la SEGPA se tient à la fin du mois. Or, les dossiers des élèves doivent comprendre le bilan fait par la CO-Psy, le bilan détaillé qu'elle donne aux parents, des évaluations dans différentes matières... Bref, c'est un peu long à mettre en place.
Cette année, j'ai deux élèves testés qui relèveraient de la SEGPA : les parents ont accepté que leurs enfants passent les tests mais cela ne signifie pas qu'ils accepteront l'entrée en SEGPA qui, comme toi, se trouve dans un autre collège (à 18km du notre).
Sinon, j'ai déjà entendu que les élèves avaient un an de retard étaient prioritaires pour entrer en SEGPA mais j'ignore si cela est vrai.

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par MelanieSLB le Sam 21 Mar 2015 - 9:14

@Malaga a écrit:Je pense qu'il est un peu tard pour cette année. Dans mon coin, la commission pour la SEGPA se tient à la fin du mois. Or, les dossiers des élèves doivent comprendre le bilan fait par la CO-Psy, le bilan détaillé qu'elle donne aux parents, des évaluations dans différentes matières... Bref, c'est un peu long à mettre en place.
Cette année, j'ai deux élèves testés qui relèveraient de la SEGPA : les parents ont accepté que leurs enfants passent les tests mais cela ne signifie pas qu'ils accepteront l'entrée en SEGPA qui, comme toi, se trouve dans un autre collège (à 18km du notre).
Sinon, j'ai déjà entendu que les élèves avaient un an de retard étaient prioritaires pour entrer en SEGPA mais j'ignore si cela est vrai.

Selon mon expérience, c'est une condition absolument indispensable pour entrer en segpa. Aucun dossier d'enfant d'âge scolaire normal ne passait: les difficultés profondes et durables (ou un truc comme ça) ne peuvent pas exister chez les élèves dans leur classe d'âge en Théorie EN.

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par labaroline le Sam 21 Mar 2015 - 9:39

Il faut en effet l'accord des parents, et celui-ci ne s'obtient pas en 15j, c'est un peu brutal comme annonce et il leur faut un certain temps de latence (en élémentaire c'est généralement évoqué dès le CM1 aux familles).
Les dates de dépôt des dossiers sont proches (1er avril par chez moi), donc dead pour cette année, et ensuite il faut qu'il y ait de la place... Généralement, les réorientations en cours de 2d degré ne sont pas fréquentes, les élèves de 6è SEGPA montent en 5è, etc, il faut donc un départ pour une entrée.
Dans la ville où j'exerce, souvent les élèves de collège réorientés SEGPA vont dans le bahut privé qui a un peu plus de places...(mais pas toujours)

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par Hermiony le Sam 21 Mar 2015 - 9:49

@MelanieSLB a écrit:
@Malaga a écrit:Je pense qu'il est un peu tard pour cette année. Dans mon coin, la commission pour la SEGPA se tient à la fin du mois. Or, les dossiers des élèves doivent comprendre le bilan fait par la CO-Psy, le bilan détaillé qu'elle donne aux parents, des évaluations dans différentes matières... Bref, c'est un peu long à mettre en place.
Cette année, j'ai deux élèves testés qui relèveraient de la SEGPA : les parents ont accepté que leurs enfants passent les tests mais cela ne signifie pas qu'ils accepteront l'entrée en SEGPA qui, comme toi, se trouve dans un autre collège (à 18km du notre).
Sinon, j'ai déjà entendu que les élèves avaient un an de retard étaient prioritaires pour entrer en SEGPA mais j'ignore si cela est vrai.

Selon mon expérience, c'est une condition absolument indispensable pour entrer en segpa. Aucun dossier d'enfant d'âge scolaire normal ne passait: les difficultés profondes et durables (ou un truc comme ça) ne peuvent pas exister chez les élèves dans leur classe d'âge en Théorie EN.

+1
Un élève qui n'a pas un an de retard verra son dossier refusé.
Chez nous, la démarche est "facilitée" par la présence d'une SEGPA dans notre collège (pendant combien de temps ?), mais il est parfois difficile, voire impossible de convaincre les parents. J'ai le cas cette année avec un élève de niveau ce1-ce2 dont la mère refuse le passage en SEGPA, malgré les résultats positifs aux tests...Et à l'inverse, une élève qui ne peut pas y aller parce qu'elle n'a pas un an de retard, alors que là aussi les tests sont clairs et que les parents sont d'accord... Rolling Eyes

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par adelou le Lun 23 Mar 2015 - 15:14

Parmi les quelques élèves que nous pensons réorienter, il y a notamment une élève, de bonne volonté, mais qui a énormément de difficultés. Elle a un an de retard. ça pourrait le faire.

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Re: question pratique: orientation d'une élève de 6e en SEGPA

Message par Ergo le Lun 23 Mar 2015 - 17:53

Méfie-toi des délais, comme disait les autres. Les dossiers sont longs: rendez-vous, tests...

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