Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Troihé de Foncinq
Niveau 3

A la recherche de moyens pour progresser en français...

par Troihé de Foncinq le Sam 21 Mar 2015 - 12:42
Bien le bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer dans quelle rubrique je dois poster ça, mille excuses par avance si ce sujet n'a rien à faire ici.  Embarassed
Sans en être à faire trois fautes par phrase, cela m'arrive de buter assez régulièrement sur certains points de grammaire, pourtant basiques (les accords pronominaux, entre autres).

J'aimerais trouver des moyens mnémotechniques pour que ce genre de choses deviennent automatiques, et pour éviter de me tromper.
On m'a conseillé un bouquin d'Anne-Marie Gaignard, une méthode pour adultes pour permettre aux adultes d'acquérir ou de consolider les bases, sauriez-vous ce que ça vaut ?

Est-ce qu'éventuellement vous avez d'autres techniques, ouvrages, sites à me conseiller ?

Merci bien. Very Happy

"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."

"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."

"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
Thalia de G
Médiateur

Re: A la recherche de moyens pour progresser en français...

par Thalia de G le Sam 21 Mar 2015 - 12:57
J'ai un moyen tout simple : chaque fois que tu te trompes.
Je ne connais pas ce livre et je déplace ton topic dans "Questions de langue française"

Je répondrai plus tard sur le fond, je vais déjeuner.

Troihé de Foncinq
Niveau 3

par Troihé de Foncinq le Dim 22 Mar 2015 - 18:40
Ah, je suis trop vieux maintenant, les vieux ânes ne réagissent plus au bâton ! Very Happy

Merci pour le rangement, concernant le bouquin d'après ce qu'on m'en a dit il est divisé en neuf parties correspondant chacune à neuf difficultés de la langue. Elle a fait pas mal de bouquins pour les enfants également.

"Moi, après deux heures de retard, j'ai passé le cap de l'agacement. Le peu de volonté que j'avais de me farcir une réunion avec ce débile de Dagonet a définitivement disparu. Je suis une sorte de meuble."

"Euh, "Vous êtes là.", c'est-à-dire qu'il est surpris lui-même, ça lui viendrait pas à l'idée de raccorder le fait qu'on est là avec le fait qu'il nous l'a demandé."

"Non, moi j'crois qu'il faut qu’vous arrêtiez d'essayer d'dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c'que c'est. Moi quand vous faites ça, ça me fout une angoisse... j'pourrais vous tuer, j'crois. De chagrin, hein ! J'vous jure c'est pas bien. Il faut plus que vous parliez avec des gens."
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant