Besoin de vos avis : ronds sur les i

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Besoin de vos avis : ronds sur les i

Message par charlottofraise le Lun 1 Juin 2009 - 9:40

Pendant toute ma scolarité du secondaire, j'ai changé de graphie à chaque rentrée de septembre. Pour m'amuser. En revanche, je gardais la même personnalité ! Very Happy

charlottofraise
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par miss terious le Lun 1 Juin 2009 - 16:07

@Luciole a écrit:Oui, mais si le caractère et l'écriture sont liés (ce que suppose la graphologie), en obligeant quelqu'un à changer son écriture, ne l'oblige-t-on pas à modifier sa personnalité ?

C'est que je ne lui demande pas de changer sa graphie, je lui demande juste de cesser les ronds sur les i - et les j - afin d'être lisible. Si un gamin a une écriture horrible, le laisses-tu continuer sans rien lui dire ?

miss terious
Modérateur

Message par 21 le Lun 1 Juin 2009 - 19:02

Avec les élèves, moi aussi je refuse les ronds qui remplacent les points. (les : se transforment souvent en 8...) L'écriture est un ensemble de symboles qu"il faut respecter. Je leur parle d'ailleurs des accents qu'il faut correctement écrire et évoque le tilde espagnol qui n'est ni un accent circonflexe ni un accent grave... De même je pénalise la mélange de majuscule et minuscule. Avec la langue pas de déco, de la rigueur !

21
Niveau 6

Message par John le Mer 2 Avr 2014 - 20:30

Reçu par mail aujourd'hui :
Bonjour à tous , je suis graphologue et graphothérapeute, je voulais juste vous dire à propos des petits ronds , coeurs, ou soleils dessinés sur les i ... ce sont des caractéristiques de l'écriture des ados en mal d'amour ... une envie de se distinguer, de se faire remarquer et se sentir différent des autres ! le pari est loupé car c'est justement des signes assez communs et qui révèlent souvent un manque de personnalité ... je pense que ce dernier argument devrait les convaincre de personnaliser leur écriture autrement ... c'est un dessin inutile qui ralentit considérablement l'écriture !

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Thalia de G le Mer 2 Avr 2014 - 21:11

@John a écrit:Reçu par mail aujourd'hui :
Bonjour à tous , je suis graphologue et graphothérapeute, je voulais juste vous dire à propos des petits ronds , coeurs, ou soleils dessinés sur les i ... ce sont des caractéristiques de l'écriture des ados en mal d'amour ... une envie de se distinguer, de se faire remarquer et se sentir différent des autres ! le pari est loupé car c'est justement des signes assez communs et qui révèlent souvent un manque de personnalité ... je pense que ce dernier argument devrait les convaincre de personnaliser leur écriture autrement ... c'est un dessin inutile qui ralentit considérablement l'écriture !
S'ils savaient qu'on les psychanalyse grâce à de banals ronds sur les i  araignée 

Thalia de G
Modérateur

Message par kook le Mer 2 Avr 2014 - 21:25

J'avoue... heu ce topic me dépasse, cela m'arrive aussi de faire des points ronds sur les "i" de temps en temps, et je te rassure, jamais dans mes années de fac ni dans mes copies d'agrégation, on m'a fait la remarque. Cela peut être juste "un tic" dans l'écriture.

kook
Niveau 8

Message par dandelion le Mer 2 Avr 2014 - 21:30

Un problème de décalage horaire, d'au moins vingt heures? On te l'a envoyé hier?  Very Happy 

dandelion
Grand sage

Message par Tzipora le Mer 2 Avr 2014 - 21:31

C'est certainement un tic, mais ça reste une erreur...  Smile 

Tzipora
Expert

Message par Babayaga le Mer 2 Avr 2014 - 21:41

Eh bien, t'en reçois du courrier aujourd'hui Wink !

Babayaga
Vénérable

Message par kook le Mer 2 Avr 2014 - 21:52

boulet 

kook
Niveau 8

Message par Nemuyoake le Jeu 3 Avr 2014 - 2:04

Je mets des ronds à la place de tous les points (même à la fin des phrases) et des barres parfois là où il ne faut pas (au lieu de faire des boucles sous les "f" et "g" par exemple, je mets une barre verticale et une horizontale). Heureusement que ça n'a jamais traumatisé mes enseignants, sinon j'aurais eu de très mauvaises notes au lieu d'en avoir d'excellentes...

Bon, je n'ai pas de personnalité. C'est pas grave, je survivrai.  Razz 

Nemuyoake
Niveau 9

Message par philann le Jeu 3 Avr 2014 - 6:56

2 raisons de sanctionner, ce qui n'empêche pas d'expluquer.
1: l'écriture est un code, il est fait pour être respecté (sauf travail artistique ou littéraire particulier): i et j prennent des points pas des ronds.
2: Un élève qui continue alors que le prof lui a dit d'arrêter fait clairement volontairement le contraire de ce qu'on lui demande.

On est pas obligé d'être partisan de l'expression du moi intérieur profond de chaque élève. J'aurais même tendance à croire qu'on est là pour les aider à se défaire un peu d'eux-mêmes.

Cependant, chez la plupart des élèves, en tout cas pour la couleur d'encre, un simple rappel de la règle suffit!

philann
Doyen

Message par Whypee le Jeu 3 Avr 2014 - 8:29

@philann a écrit:2 raisons de sanctionner, ce qui n'empêche pas d'expluquer.
1: l'écriture est un code, il est fait pour être respecté (sauf travail artistique ou littéraire particulier): i et j prennent des points pas des ronds.
2: Un élève qui continue alors que le prof lui a dit d'arrêter fait clairement volontairement le contraire de ce qu'on lui demande.

On est pas obligé d'être partisan de l'expression du moi intérieur profond de chaque élève. J'aurais même tendance à croire qu'on est là pour les aider à se défaire un peu d'eux-mêmes.

Cependant, chez la plupart des élèves, en tout cas pour la couleur d'encre, un simple rappel de la règle suffit!

Je suis en plein accord.

Dans le même ordre je ne supporte pas les accents sur les majuscules, possibilité apportée par l'informatique !

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par invitéW le Jeu 3 Avr 2014 - 8:37

@Whypee a écrit:

Cependant, chez la plupart des élèves, en tout cas pour la couleur d'encr, un simple rappel de la règle suffit!

Je suis en plein accord.

Dans le même ordre je ne supporte pas les accents sur les majuscules, possibilité apportée par l'informatique !
Si tu es d'accord avec le point 1 de Philann, alors ce sont les majuscules non accentuées que tu ne devrais pas supporter.

invitéW
Prophète

Message par Thalia de G le Jeu 3 Avr 2014 - 8:38

@Whypee a écrit:

Je suis en plein accord.

Et pourtant : http://neoplume.fr/doit-on-mettre-un-accent-sur-les-majuscules

Thalia de G
Modérateur

Message par linotte le Jeu 3 Avr 2014 - 8:41

Cette possibilité est aussi offerte par l'écriture manuscrite Wink ...C'est même la règle, même si j'avoue ne pas (toujours) l'appliquer  Embarassed ..

linotte
Fidèle du forum

Message par Babayaga le Jeu 3 Avr 2014 - 8:45

Du coup je ne sais pas si mon nom de famille prend un accent ou non. C'est toujours sans sur mes papiers, mais en toute logique, comme il commence par eti***, il devrait en prendre un, non ?

Babayaga
Vénérable

Message par Tazon le Jeu 3 Avr 2014 - 9:00

"Accentuation des majuscules

On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

Source : Académie française.

Cependant, je me souviens très bien que mon instit de CP nous avait appris que les majuscules anglaises (écriture attachée) n'ont pas d'accent.D'ailleurs où le mettrait-on, dans le dernier interligne avant la ligne du haut? ce serait laid, il n'y a jamais rien dans ce dernier interligne d'habitude. Alors comment fait-on lorsqu'on écrit à la main sur quadrillage Seyes? et est-ce une règle nouvelle?

Tazon
Niveau 9

Message par Whypee le Jeu 3 Avr 2014 - 9:31

@Thalia de G a écrit:
@Whypee a écrit:

Je parle de lettre majuscule et non de lettre en capitale, et en écriture manuscrite.

De Marceau Déchamps, vice-président de l'association Défense de la langue française :
"Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués."

Whypee
Neoprof expérimenté

Message par WonderWoman le Jeu 3 Avr 2014 - 9:41

@miss terious a écrit:
Une gamine fait des ronds sur ses i. Systématiquement, je lui fais la remarque ; toutes ses copies ont la mention : "les i prennent un point". Malgré tout, elle persiste. Or, il se trouve que je l'ai plusieurs fois menacée de lui ôter des points. Et là, elle m'énerve ; à croire qu'elle le fait exprès !! Je pourrais pisser dans un violon, ce serait tout aussi efficace. Alors : j'enlève des points ou pas ? C'est dans une évaluation bilan de séquence.

Remarque : la mère en fait autant...
une fois, (oui bon, j'avais du temps à perdre et on n'écrit pas tant que ça, en AA) j'ai fait des pétales autour du rond ...
ça l'a douchée, j'ai plus eu de rond sur les i.

L'atelier de la Licorne : http://latelierdelalicorne.bigcartel.com/

I'm a Christmas Unicorn, in a uniform made of gold
With a billy-goat beard, and a sorcerer's shield, and mistletoe on my nose

WonderWoman
Prophète

Message par leskhal le Jeu 3 Avr 2014 - 16:09

Les ronds sur les i, ça devrait passer.

Concernant les accents sur les majuscules, c'est leur absence qui m'insupporte, signe d'une négligence franglaise (les accents sont difficiles à trouver pour les capitales sur les claviers Windows, à moins d'adopter un clavier canadien français, pour moi le meilleur quand on écrit en français), comme quoi les habitudes...

leskhal
Niveau 10

Message par MarieL le Jeu 3 Avr 2014 - 16:21

@Whypee a écrit:
@Thalia de G a écrit:
@Whypee a écrit:

Je parle de lettre majuscule et non de lettre en capitale, et en écriture manuscrite.

De Marceau Déchamps, vice-président de l'association Défense de la langue française :
"Contrairement à une croyance répandue, en français, les capitales doivent porter des accents. Il faut d'abord faire la distinction entre les capitales et les majuscules. La majuscule est la première lettre, écrite en capitale, d'un nom propre ou du mot commençant une phrase. Cette majuscule, dans l'écriture manuscrite, bénéficie effectivement d'une tolérance de non accentuation. Mais, les mots écrits complètement en capitales et les majuscules d'imprimerie doivent être accentués."

veneration Je viens de tomber sur ce sujet par hasard (les ronds sur les i ne m'ayant jamais dérangée, j'étais surprise de voir 4 pages sur le sujet). Il me semblait bien avoir appris à ne pas mettre d'accent sur la majuscule mais j'en étais venue à douter après avoir cru lire le contraire ici.

Il me reste un doute:
Même en typographie, je n'accentue pas. J'ai été formée par un ouvrier typographe éminemment respecté (qui a retrouvé du travail sans délai après sa pause de deux ans) et... il n'accentuait pas les majuscules.

MarieL
Érudit

Message par Thalia de G le Jeu 3 Avr 2014 - 17:09

@leskhal a écrit:Les ronds sur les i, ça devrait passer.

Concernant les accents sur les majuscules, c'est leur absence qui m'insupporte, signe d'une négligence franglaise (les accents sont difficiles à trouver pour les capitales sur les claviers Windows, à moins d'adopter un clavier canadien français, pour moi le meilleur quand on écrit en français), comme quoi les habitudes...

Avec mon mac:
OÙ VOYEZ-VOUS UN PROBLÈME POUR ACCENTUER CAPITALES ET MAJUSCULES ? JE PEUX MÊME ÉCRIRE ÇÀ ET LÀ.

Thalia de G
Modérateur

Message par dandelion le Jeu 3 Avr 2014 - 17:16

On m'a appris qu'il ne fallait pas accentuer les majuscules. Que je n'accentue pas et n'ai jamais accentuées. J'ai fait de longues études, et ça ne m'a jamais été reproché.
Pour les boucles sous les 'f', elles n'existent pas chez nos voisins suisses francophones, ce que nous croyons être un code sinon universel, du moins occidental ou francophone, est une convention franco-française. Du moment que l'écriture est lisible, et l'orthographe décente, ça me convient, d'autant que modifier son écriture après un certain âge est très difficile, et demande un effort d'attention qui serait mieux utilisé ailleurs.

dandelion
Grand sage

Message par Sei le Jeu 3 Avr 2014 - 17:22

@WonderWoman a écrit:
@miss terious a écrit:
Une gamine fait des ronds sur ses i. Systématiquement, je lui fais la remarque ; toutes ses copies ont la mention : "les i prennent un point". Malgré tout, elle persiste. Or, il se trouve que je l'ai plusieurs fois menacée de lui ôter des points. Et là, elle m'énerve ; à croire qu'elle le fait exprès !! Je pourrais pisser dans un violon, ce serait tout aussi efficace. Alors : j'enlève des points ou pas ? C'est dans une évaluation bilan de séquence.

Remarque : la mère en fait autant...
une fois, (oui bon, j'avais du temps à perdre et on n'écrit pas tant que ça, en AA) j'ai fait des pétales autour du rond ...
ça l'a douchée, j'ai plus eu de rond sur les i.

Excellent !

Sei
Vénérable

Message par Catalunya le Jeu 3 Avr 2014 - 18:08

@miss terious a écrit:

[justify][b]Sinon, en début d'année sa copine faisait des soleils sur ses i !!!!! J'vous jure ! (dit sur un ton consterné.)

moi j'en ai qui font des maisons, le I est la cheminée et le point la fumée qui en sort.

Catalunya
Érudit

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut