Tablette tactile à usage professionnel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tablette tactile à usage professionnel

Message par Lady Scarlett le Sam 21 Mar 2015 - 20:28

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses à l'avance pour la longueur du message, mais je préfère avoir vos avis sur la base de critères précis avant de dépenser 500€ dans une tablette numérique... et découvrir que le produit ne répond pas à mes attentes ! affraid

Dans l'idéal, cet outil me permettrait de gérer l'intégralité de mon travail, de la première lecture des textes avec annotations manuscrites sur e-books en vue de la préparation des séquences jusqu'à la création des supports pour chaque séance. J'aurais donc besoin de nombreuses fonctionnalités : prise de notes au stylet et conversion grâce à la reconnaissance d'écriture, intégration de schémas en couleurs, édition de documents de type Word, création de présentations de type Powerpoint, intégration de documents audio et vidéo, de pages internet, etc.

Je me renseigne depuis une journée déjà et mon impression est que le top du top est l'hybride Surface Pro de Microsoft, mais mon budget ne suit pas. Les deux meilleures options qui s'offrent à moi sont l'iPad Air 2 et la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 (ou Note 10.1 édition 2014).

Je suis un peu réticente à investir chez Apple car leur environnement est très fermé et contraignant, mais je veux considérer toutes les options. L'usage des stylets Wacom sur l'iPad Air 2 m'a l'air convaincant. De la même manière, j'ai l'impression que l'utilisation du S pen chez Samsung est pratique. Cependant, quelqu'un a-t-il déjà fait un usage intensif de ces stylets ? Êtes-vous satisfaits de la reconnaissance d'écriture ? Si on considère avant tout ces critères, quelle tablette est la plus indiquée ?

Je me demande aussi à quel point on retrouve sur ces tablettes les fonctionnalités PC des suites de type Office, comme la numérotation des lignes sous Word par exemple. Samsung propose Hancom Office et Apple propose Microsoft Office : quelqu'un a-t-il déjà testé les fonctionnalités de ces versions adaptées aux tablettes ?

Enfin, il faut que cette tablette me permette de combiner facilement différents types de documents pour créer de véritables parcours pédagogiques numériques, d'exporter facilement ces documents sur PC et de les projeter sans encombre sur TBI ou videoprojecteur.

Quelqu'un sur ce forum a-t-il réussi à centraliser l'intégralité de son travail sur une tablette numérique ? Si oui, laquelle ?

A bientôt !  flower

_________________
Lady Scarlett

Lady Scarlett
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tablette tactile à usage professionnel

Message par kamilla le Lun 30 Mar 2015 - 18:28

Bonsoir,
quelques éléments de réponse rapides, lapidaires et bien entendu subjectifs Smile

- tu trouveras n'importe quelles applications de traitement de texte, diaporama ou tableurs, que ce soit sur ipad ou galaxy ; en outre des logiciels de lecture pdf, de convertisseurs pdf, etc. L'installation d'un environnement bureautique n'est pas un problème en soi sur une tablette qui est a priori faite pour ça.

- concernant les stylets, j'ai testé les 2 et bien que je possède un ipad, et des stylets, je préfère celui du galaxy (qui a une vraie pointe fine dont la sensation se rapproche plus d'un vrai stylo, à la différence d'un stylet ipad qui a un bout mou type caoutchouc)

- mis à part ça j'aime bien mon ipad et je ne me trouve pas restreinte avec, que j'utilise pour à peu près tous les domaines (écriture, lecture, gestions diverses, notamment de classe, dessin, photo, etc) ;

> en conclusion : pour moi les 2 appareils se valent, il faudrait peut-être les tester sur place en magasin (notamment la sensation du stylet, et s'il y en a, regarder les applications bureautique) car le tout dépend de son utilisation (environnement pc, mac ?) et si on est à l'aise pour s'adapter à de nouveaux outils (j'ai un PC, et un mac, et j'utilise un ipad, ainsi que le galaxy de mon mari, bref ça ne me dérange aucunement).

kamilla
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tablette tactile à usage professionnel

Message par philopoussin le Lun 30 Mar 2015 - 18:38

J'ai une note pro 12.2. Rien à redire sur le stylet, l'écran,  les applications de bureautique, ni sur l'affichage de textes etc.
Jusqu'à ce que je me rende compte que je suis incapable de travailler sur un livre numérique avec notes numériques et marque-ta-page virtuel. Mais c'est un autre probleme... No
Bref je conseille la bestiole et apprecie son grand ecran - en revanche ne peux te faire aucun retour sur la question des connectiques pour TBI etc...

_________________

philopoussin
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tablette tactile à usage professionnel

Message par Lady Scarlett le Lun 30 Mar 2015 - 23:26

Merci beaucoup pour ces réponses ! Very Happy

_________________
Lady Scarlett

Lady Scarlett
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Tablette tactile à usage professionnel

Message par Cicyle le Ven 24 Juin 2016 - 12:06

Je remonte ce topic car mon ordinateur portable vient de me lâcher.
J'hésite entre racheter un ordi portable ou acheter une tablette.
J'utilise mon ordinateur portable pour travailler (même si j'ai un fixe en complément). Peut-on vraiment travailler (préparer ses cours) de façon confortable avec une tablette ? Et si oui, quelle marque ? J'envisageais un ipad, parce que je suis très convaincue par le confort et la qualité des mac, mais certains auront peut-être des avis contraires.
Merci d'avance.

_________________
2016-2017 : Re-bouche-trous.  Lycée 1 : 1ère ST2S, 2nde santé social, 2nde AP ; Lycée 2 : Tale STL en CBSV, 2nde en EDE biotechnologies (x3 cafe ).
2015-2016 : Bouche-trous ! Mais seulement 1ère et TSTL ---> mi-temps.
2014-2015 : Stagiaire 18h : 1 2nde biotechno ; 1 1ère ST2S ; 1 Terminale ST2S.
2013-2014 : CAD2 (contractuelle-admissible) : 1 2nde en biotechnologies ; 1 1ère ST2S.

Cicyle
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum