Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronin
Monarque

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Ronin Mer 25 Mar 2015 - 12:56
Moi je fais un bisou à Laurent. Tant de vertu outragé ça m'émeut.
musa
musa
Fidèle du forum

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par musa Mer 25 Mar 2015 - 12:56
J'ai reçu ce matin un appel à signer "l'autre pétition" de la part de l'APL (association des professeurs de lettres) dont je fais partie et qui n'est pas selon moi à mettre dans le même sac que la Cnarela. Je leur ai quand même répondu que je ne comprenais pas leur procédé (d'autant que j'avais fait suivre au Président immédiatement la pétition d'Audrey et que je n'ai jamais reçu de réponse).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Kilmeny Mer 25 Mar 2015 - 13:04
Lody a écrit:
DesolationRow a écrit:On ne remerciera jamais assez Luigi et Audrey du mal qu'ils se sont donné et se donnent encore.

Je suis bien d'accord !

MERCI

+ 10000 [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 2252222100

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ergo
Ergo
Devin

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Ergo Mer 25 Mar 2015 - 13:08
[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 2252222100
Et au passage, les collègues en salle des profs qui ont lu le texte l'ont trouvé très bien écrit et ont fait remarquer que ça faisait du bien de lire un texte si bien écrit. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Hypermnestre Mer 25 Mar 2015 - 13:13
Iphigénie a écrit:
Je croyais que les ARELA, musagora... faisaient tout leur possible pour la défense des langues anciennes, que c'était de solides alliés.
Que leur reprochez-vous exactement précisément ? Je vous fais confiance, mais je suis intriguée.

Hypermnestre, parce qu'on est de vieux croûtons qui nous rappelons l'historique de l'enseignement des langues anciennes depuis trente ou quarante ans (pardon Cripure, j'amplifie votre ancienneté... Razz ) et l'éternelle attitude de compromission suivie par les ARELA. (je ne pense pas que Musagora soit exactement sur le même créneau, mais je connais mal).
Le double langage hypocrite sur le "latin pour tous", qui a conduit à vider l'enseignement de ce qui en faisait son intérêt: sa rigueur intellectuelle , au profit d'une pédagogie du jeu et de la mise en scène, qui peuvent être un agrément à petite dose mais qui est vite  délétère dès qu'elle  occupe plus de la moitié du temps, qui a conduit, contrairement au discours officiel à vider très malheureusement ces enseignements des élèves qui pouvaient en tirer profit pour les remplacer par des hordes d'élèves à qui ont veut faire avaler la potion alors qu'ils n'en veulent pas et ne sont pas en état de la digérer, juste parce que leurs parents ont compris que c'étaient des options d'excellence. MAis "c'étaient".
C'est comme ça qu'on forme des des élites sans conscience et des masses sans sciences: on a tout réussi: reste plus qu'à enseigner la citoyenneté.
Merci pour cette réponse, et désolée pour le hs.
Concernant la défense d'un certain enseignement des langues anciennes, vous prêchez une convaincue. Cependant... le "ludique" (pour faire vite) n'a-t-il pas été tout simplement nécessaire à un moment donné ? L'option était menacée, il fallait recruter (on en toujours là d'ailleurs)...
Après, il y a une différence entre faire les choses parce qu'on y est contraint (en gros, pour ne pas mourir) et revendiquer ces pratiques.
mayou
mayou
Niveau 5

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par mayou Mer 25 Mar 2015 - 13:17
Je copie-colle ici une question posée sur un autre fil, au cas où...
Et j'en profite pour remercier encore tous ceux qui se démènent ! J'ai fait circuler la pétition, les infos, l'adresse du site auprès de mes collègues et de mon entourage. Parmi les collègues, beaucoup me disent "je signe, mais ça ne sert  à rien" ... Et moi, ça me fait du bien de voir que certains sont encore combatifs !
Bref...
Une question un peu HS parce que je sais que beaucoup ici sont plus au fait de cela que moi :
mon CDE vient de me soutenir que les heures de latin n'étaient pas une dotation spécifique allouée dans la DGH mais qu'il devait se débrouiller et les prendre sur l'enveloppe globale donc sur les autres disciplines.
Je suis souvent au CA, et j'avais toujours compris que ces heures étaient liées à l'existence de l'option dans l'établissement, donc allouées spécifiquement.
Qu'en est-il en réalité ?


Ma question est de pure mauvaise foi, démagogique et narcissique, mais je remercie humblement ceux qui pourront y répondre..
Cleroli
Cleroli
Grand sage

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Cleroli Mer 25 Mar 2015 - 13:18
erreur de lecture


Dernière édition par Cléroli le Mer 25 Mar 2015 - 14:00, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Lefteris Mer 25 Mar 2015 - 13:32
Luigi_B a écrit:
Serge a écrit:Luigi, super ton article en réponse aux arguments de notre ministre !

http://avenirlatingrec.fr/analyses/51-une-generalisation-abusive

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 2252222100

Merci.  Embarassed

J'apprends sur Twitter que rien n'est improvisé, que j'ai "tout préparé vis neoprofs" (sic). Derrière la défense du latin, il y a, pour certains membres des "Cahiers pédagogiques", un terrible complot contre la réforme du collège.

Laurent Fillion a écrit:on ment, on manipule, on joue sur les peurs ... et ça donne des leçons aux autres ...

Signé, et merci à vous deux pour ce boulot.

Il est bon en effet de souligner aussi les contradictions (ou mensonges) énormes du ministère , il faudrait effectivement que la presse s'en saisisse, maintenant que le travail est mâché. Mais comment ?

Sur les déclarations de Zakhartchouk , attention aux guillemets pour séparer ses propos de la lettre qu'il évoque.
En tout cas, il lâche bien la bonde à sa haine, le masque tombe. Il étale avec morgue son absence de capacité de mise en perspective (il règle visiblement des comptes), de contextualisation, notamment en portant sur les civilisations un jugement axiologique à l'emporte-pièces, à partir d'un point de vue actuel (ignoré hier, valorisé aujourd'hui, remis en cause demain) digne d'un ado auto-centré, au lieu de regarder de manière neutre l'apport de celles-ci dans la culture humaine, quelles que fussent les us , coutumes et institutions qui peuvent heurter un moderne.
Le monde, l'histoire partagés entre bien et mal , gentils et méchants ... On apprécie cette fine analyse, toute aussi subtile que celle sur Tite-Live.

Quant aux "leçons", il est piquant de voir en accuser autrui des gens qui depuis toujours veulent faire passer en force leur vision de l'école (et oeuvrent dans les cabinets pour imposer , détruire tout ce que bon leur semble, qui mangent à tous les râteliers politiques , qui se partagent les fromages par cooptation.

Ce que je pourrais dire sur ces gens dépasse ce qui est accepté par la charte Twisted Evil ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stered
Stered
Doyen

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Stered Mer 25 Mar 2015 - 13:38
mayou a écrit:
mon CDE vient de me soutenir que les heures de latin n'étaient pas une dotation spécifique allouée dans la DGH mais qu'il devait se débrouiller et les prendre sur l'enveloppe globale donc sur les autres disciplines.
Qu'en est-il en réalité ?

J'ai entendu la même chose... au Rectorat ! Nous y demandions des heures pour du soutien, il nous a été répondu que nous avions des heures et que c'est notre CA qui faisait le choix de les attribuer au latin ! furieux

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par trompettemarine Mer 25 Mar 2015 - 13:40
C'est bon, je me suis désinscrite de la mauvaise liste par erreur.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par trompettemarine Mer 25 Mar 2015 - 13:41
Stered a écrit:
mayou a écrit:
mon CDE vient de me soutenir que les heures de latin n'étaient pas une dotation spécifique allouée dans la DGH mais qu'il devait se débrouiller et les prendre sur l'enveloppe globale donc sur les autres disciplines.
Qu'en est-il en réalité ?

J'ai entendu la même chose... au Rectorat ! Nous y demandions des heures pour du soutien, il nous a été répondu que nous avions des heures et que c'est notre CA qui faisait le choix de les attribuer au latin ! furieux

ben voilà, vous avez tout compris... et bon nombre de collègues ne l'ont toujours pas vu !
Sphinx
Sphinx
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Sphinx Mer 25 Mar 2015 - 13:59
Sullien a écrit:Echange avec le CNARELA...

moi a écrit:Pourquoi une seconde pétition qui au mieux ne fera que comprendre quelques-uns des signataires de la première et qui, au pire, en ralentira le mouvement de mobilisation (près de 10.000 signataires) et rendra notre démarche illisible ? Vous auriez très bien pu apporter votre soutien officiel à la première, sans étiquette, et éviter une telle dispersion.

CNARELA a écrit:Pourquoi avoir lancé une pétition avant de consulter les instances qui mènent le combat des LCA sans précipitation, dans la durée et la concertation ?

Depuis le mois de janvier, par exemple, nous avons obtenu trois audiences au cours desquelles nous avons plaidé pour le droit de tous les élèves à apprendre les LCA. Consultez les CR sur notre site. www.cnarela.fr. Pour mener notre combat de défense et surtout de promotion, rejoignez l'ARELA de votre académie pour y faire entendre votre voix.

Vexés, ils sont. Razz

Euh, et pour respirer, on doit aussi leur demander la permission, ou bien ? Donc avant de bouger le petit doigt, on doit attendre leur feu vert, y compris s'ils ne le donnent jamais - et il est plus que probable qu'ils n'auraient jamais rien lancé si Audrey ne l'avait pas fait à leur place ?

Non mais ils sont complètement demeurés ! Jusqu'à présent j'avais à peine vaguement entendu parler des ARELA donc je n'avais aucun a priori négatif, mais après un coup aussi stupide, ils ne sont pas près de voir mon adhésion. Ce mail que tu as reçu, Sullien, me sidère totalement.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Iphigénie Mer 25 Mar 2015 - 14:08
voui....
Pourquoi avoir lancé une pétition avant de consulter les instances qui mènent le combat des LCA
ben euh: justement. :lol!:
henriette
henriette
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par henriette Mer 25 Mar 2015 - 14:13
Un adorable collègue a eu la gentillesse de nous donner son coup de plume : il nous offre le dessin, c'est libre de droit.
Donc si vous voulez le mettre sur le site, le tweeter ou je ne sais quoi, vous pouvez.
J'ai du reste ajouté sous le dessin notre mot d'ordre, l'adresse du site et les trucs pour Twitter (oui, je n'y connais rien en tweet...)

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Palati11

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 14:15
Ergo a écrit:[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 2252222100
Et au passage, les collègues en salle des profs qui ont lu le texte l'ont trouvé très bien écrit et ont fait remarquer que ça faisait du bien de lire un texte si bien écrit. Smile

Embarassed
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Iphigénie Mer 25 Mar 2015 - 14:15
lol veneration  euh je répondais au dessin d'Henriette, pas à Audrey! Wink


Dernière édition par Iphigénie le Mer 25 Mar 2015 - 14:16, édité 2 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 14:16
J'essaie de le mettre sur le site. Merci à lui !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par henriette Mer 25 Mar 2015 - 14:17
Tu veux que je te l'envoie par mail ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 14:17
Super dessin!
Merci!!

Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 14:26
C'est bon, c'est en ligne avec une rubrique spéciale : http://avenirlatingrec.fr/comment-agir/des-images-a-diffuser

Tout le monde peut participer !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 14:46
hypermnestre a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:J'ai eu un échange surréaliste avec une présidente d'Arela par mail...

Elle m'a remerciée de ma "vigilance", tout en m'annonçant toute contente qu'elle diffusait leur pétition à tour de bras!... de l'art de prendre les gens pour des c.....

Là, je viens de prendre la parole sur "musagora". Marre de leur hypocrisie et de leur plaisir du pouvoir apathique.
Je suis épaté que tu sois surprise. Trente ans qu'ils préconisent les conneries qui nous ont menés dans le mur, trente ans que j'entends parler en bien de ce cancer et que je ne comprends pas cet aveuglement.
Je viens de leur twitter deux mots doux.
Pour ma part, je tombe des nues. Je croyais que les ARELA, musagora... faisaient tout leur possible pour la défense des langues anciennes, que c'était de solides alliés.
Que leur reprochez-vous exactement précisément ? Je vous fais confiance, mais je suis intriguée.
Audrey, tu as envoyé ton mot sur la liste de diffusion ? J'y suis abonnée et je n'ai rien reçu...
Elle va d'ailleurs désormais être modérée par Canopé (?)...

Kilmeny a écrit:J'y suis abonnée aussi et je ne l'ai pas vu.


Vous voulez la vérité?
J'ai rédigé un message hier qui répondait justement à vos interrogations..et je l'ai effacé. Mais franchement, là, ça me court sur le haricot de voir la CNARELA réagir ainsi.

Alors mon message, envoyé à une collègue de la liste musagora a été, accrochez-vous, modéré par Robert Delord.
Sa réponse, aussi mielleuse qu'hypocrite, en forme de leçon donnée à une collègue qui devrait se "rasséréner" parce qu'elle est "émue" de "s'être démenée pour être la première à en publier une" (de pétition), m'a confirmé tout le bien que je pensais du personnage.
D'après lui, mon message m'aurait causé du tort, ainsi qu'à tous les abonnés (820) de la liste, car créateur de conflits, il nuirait à notre mobilisation et réjouirait nos ennemis.
D'après lui, je devais m'attendre à cette deuxième pétition (en espérant qu'il n'y en aura pas une troisième, hein, vu qu'il parle de deuxième, et non de seconde! Comme il sait plein de choses, Robert, je me méfie, moi)...et je n'aurais donc pas dû être aussi "émue".

Au passage, vous apprécierez sa conception de ma motivation: pour lui, je me suis, je le rappelle, "démenée pour être la première" à publier une pétition. C'est une conception très étrange de l'engagement, et une vision complètement dévoyée du mien, à l'opposé radical du sien qui semble tout entier motivé par les plaisirs autocentrés de la notoriété. Ce propos en dit bien plus sur lui que sur moi, en tout cas. La course à l'échalote de la visibilité et de la médiatisation, ce n'est pas moi qui irai le concurrencer sur ce terrain-là.

Autre remarque: si j'ai finalement signé publiquement la pétition, en y ajoutant celle de Loys qui, s'il n'en est pas l'auteur, la promeut et la soutient comme personne, c'est parce que Robert Delord, sans m'en avoir demandé l'autorisation, a publié mon nom comme auteur du texte sur son site "Arrête ton char". Si vraiment, comme il le prétend dans le mail de modération qu'il m'a envoyé, il se soucie de mon "intérêt", ce n'est en tout cas pas ce souci qui l'a étouffé en publiant mon nom publiquement.
Je n'ai rien à cacher, je n'ai pas honte, ni aucun regret, loin de là, d'avoir écrit ce texte.
En revanche, je ne voulais pas y attacher ma personne publiquement, mais simplement porter une parole collective, en notre nom à tous, sous une plume.
En publiant mon nom, avec cette volonté de personnaliser, c'est une certaine forme de déni de notre réaction collective, spontanée et sincère qui, me semble-t-il, s'est révélé.

Et ça me dégoûte.

Musagora, je le rappelle, est une liste qui dépend du ministère, et sur laquelle aucun débat n'est possible dès lors qu'on y exprime des idées un peu dissidentes ou non portées par une organisation reconnue par l'institution. Il faut le savoir. Et ce n'est pas la première fois que je m'en rends compte.

Delord ne sera plus modérateur de la liste, mais celui ou celle qui le remplacera sous le commandement du réseau Canopé ne risque pas d'être plus "ouvert" aux expressions et initiatives individuelles. Voilà.

Au moins, maintenant, vous savez pourquoi vous n'avez pas vu mon message.

Mais CNARELA et Delord, pour le coup... peut-être des idées légèrement différentes, mais visiblement, la même vexation de ne pas avoir été les "premiers" à publier une pétition. Qu'ils se rassurent, je leur laisse les caméras, les annonces de hashtag à la radio, je préfère la réalité du terrain et de la lutte aux ors de la République.

Ce petit monde me donne la nausée....
alprechac2
alprechac2
Expert

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par alprechac2 Mer 25 Mar 2015 - 14:56
Audrey, je comprends que tu sois désabusée ; l'attitude de la CNARELA et consorts est nauséabonde (et d'une mauvaise foi sans nom ; ils ne pouvaient que savoir, à mon avis, que la 1re pétition avait été lancée ; sans compter qu'ils ont mis le temps, pour la pondre, leur pétition ... Rolling Eyes ).

Un grand merci à toi ; les gens ne sont pas dupes et savent ce que tu as fait et pour quoi tu l'as fait, surtout.

mayou a écrit:Parmi les collègues, beaucoup me disent "je signe, mais ça ne sert  à rien" ... Et moi, ça me fait du bien de voir que certains sont encore combatifs !
tu as de la chance : j'ai envoyé un mail à tous mes collègues avec le lien vers la pétition, j'ai expliqué les tenants, les aboutissants ; je n'ai eu aucune réponse, aucun commentaire en SDP ...
Mélu
Mélu
Empereur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Mélu Mer 25 Mar 2015 - 15:03
A l'ARELAM (Montpellier) on a bien fait suivre le lien de notre pétition.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Luigi_B Mer 25 Mar 2015 - 15:05
Et pour ajouter une précision : je ne me considère pas du tout comme l'auteur de la pétition... à laquelle j'ai très peu contribué. :lol:

J'ai simplement voulu, sans trop réfléchir à la question, rassurer d'éventuels signataires avec des noms identifiables : pour bien faire, Audrey, tu devrais modifier avec ton nom seul et ajouter "avec l'aide de nombreux collègues de lettres", dont moi et tous ceux qui t'ont aidée et qui veulent bien voir leur nom attaché à la pétition. Je crois, à vrai dire, que c'est plutôt un honneur.

Pour le reste, c'est effectivement très triste d'en arriver là. Rappelons que nous avons réagi vite sur Neoprofs (depuis le soir du 9 mars exactement) et que l'intervention de la ministre hier, devant la Commission de l'Assemblée, a tenu compte de certains points très précis de la pétition d'Audrey (interdisciplinarité des langues anciennes, horaire préservé). Et ce, bien avant qu'une seconde pétition ne soit lancée...

Je n'ose imaginer ce qui serait advenu si tout c'était passé dans la discrétion de violette que souhaitait le ministère en rendant publique sa réforme le 11 mars : dans le dossier de presse le mot suppression n'est jamais employé à propos des options, à tel point que les journalistes spécialisés en éducation ne nous ont d'abord pas crus...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Iphigénie Mer 25 Mar 2015 - 15:07
Audrey, c'est la seule vertu que je trouve à ce moment décisif:
il oblige chacun à se révéler un peu plus.
Et ce que tu racontes me rappelle des débats qui ont eu lieu ici lors de la création d'Arrête ton char.
En ce sens, c'est finalement un bien. Wink
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 19 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 15:11
Tu as raison, Loys, ta proposition de signature est très chouette... et ça porte bien l'idée du collectif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum