Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 15:11
Tu as raison, Loys, ta proposition de signature est très chouette... et ça porte bien l'idée du collectif.
Hestia
Hestia
Niveau 10

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Hestia Mer 25 Mar 2015 - 15:35
Je comprends ta colère Audrey mais je ne suis pas sure qu'il faille prêter d'aussi mauvaises intentions à R. Delord. Le site Arrete ton char est un site collaboratif bien moins personnel que ne l'était Latine loquere et je ne pense pas qu'il cherche à ce point la notoriété. Il relaie bien tout ce qui va dans notre sens. Je ne pense pas la même chose de la CNARELA qui effectivement court-circuite ta pétition d'une manière que je ne qualifierai pas (et qui essaie de se faire mousser maintenant...)

Nous avons tous un but commun, la défense des LA et essayons de rester solidaires. Nous avons des ennemis bien plus dangereux à combattre pour preuve ceux qui attaquent Luigi sur twitter. Ils seraient bien trop heureux de nous voir nous diviser.
Garde en tête la mobilisation que ta pétition a soulevée, je n'imaginais pas qu'elle recueillerait tant de signatures en si peu de temps. Bravo d'avoir engagé, en notre nom, ce combat. Merci.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 15:40
Hestia, pour avoir échangé en privé avec Robert Delord à d'autres occasions, je t'assure que je me fais pas un portrait de lui fondé uniquement sur ce dernier échange.

Moi aussi,j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de divergences, mais honnêtement, ça va bien un temps, de passer pour celle qui pourrit le travail de tout le monde et aurait dû demander la permission...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Kilmeny Mer 25 Mar 2015 - 15:40
Courage Audrey, tu as fait ce que tu devais et ce qu'il fallait.

Certaines réactions horripilantes ne m'étonnent pas malheureusement. Et a posteriori, je ne suis pas surprise que ton message ait été ainsi modéré. Rolling Eyes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Hestia
Hestia
Niveau 10

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Hestia Mer 25 Mar 2015 - 15:44
Dans ce cas, je suis déçue parce que je trouve qu'il fait un boulot intéressant et son activisme sur twitter me semble efficace. Je suis toujours un peu naïve, moi ;-)

Pour l'image que tu donnes, rassure-toi, ce n'est pas celle-là. Et puis quoi, demander la permission à qui? à des gens qui ont mis presque une semaine à réagir? NON, nous sommes libres et tu nous as très bien représentés.
En passant, j'ai beaucoup aimé la réponse de Cripure sur twitter, à leur pétition.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 16:08
Ah mince, je n'ai pas vu la réponse de Cripure, faut que j'aille voir!
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mer 25 Mar 2015 - 16:09
DesolationRow a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:J'ai eu un échange surréaliste avec une présidente d'Arela par mail...

Elle m'a remerciée de ma "vigilance", tout en m'annonçant toute contente qu'elle diffusait leur pétition à tour de bras!... de l'art de prendre les gens pour des c.....

Là, je viens de prendre la parole sur "musagora". Marre de leur hypocrisie et de leur plaisir du pouvoir apathique.
Je suis épaté que tu sois surprise. Trente ans qu'ils préconisent les conneries qui nous ont menés dans le mur, trente ans que j'entends parler en bien de ce cancer et que je ne comprends pas cet aveuglement.
Je viens de leur twitter deux mots doux.

Ceci est une question naïve : que reprochez-vous à Musagora ?
Rien à Musagora, que je ne connais pas et dont je ne parle pas.
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 16:10
Eh beh, l'était fâché le Cripouillou! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mer 25 Mar 2015 - 16:15
Iphigénie a écrit:
Je croyais que les ARELA, musagora... faisaient tout leur possible pour la défense des langues anciennes, que c'était de solides alliés.
Que leur reprochez-vous exactement précisément ? Je vous fais confiance, mais je suis intriguée.
Hypermnestre, parce qu'on est de vieux croûtons qui nous rappelons l'historique de l'enseignement des langues anciennes depuis trente ou quarante ans (pardon Cripure, j'amplifie votre ancienneté... Razz ) et l'éternelle attitude de compromission suivie par les ARELA. (je ne pense pas que Musagora soit exactement sur le même créneau, mais je connais mal).
Le double langage hypocrite sur le "latin pour tous", qui a conduit à vider l'enseignement de ce qui en faisait son intérêt: sa rigueur intellectuelle , au profit d'une pédagogie du jeu et de la mise en scène, qui peuvent être un agrément à petite dose mais qui est vite  délétère dès qu'elle  occupe plus de la moitié du temps, qui a conduit, contrairement au discours officiel à vider très malheureusement ces enseignements des élèves qui pouvaient en tirer profit pour les remplacer par des hordes d'élèves à qui ont veut faire avaler la potion alors qu'ils n'en veulent pas et ne sont pas en état de la digérer, juste parce que leurs parents ont compris que c'étaient des options d'excellence. MAis "c'étaient".
C'est comme ça qu'on forme des des élites sans conscience et des masses sans sciences: on a tout réussi: reste plus qu'à enseigner la citoyenneté.
Merci Iphigénie.



Luigi_B a écrit:
Serge a écrit:Luigi, super ton article en réponse aux arguments de notre ministre !
http://avenirlatingrec.fr/analyses/51-une-generalisation-abusive

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 2252222100

Merci.  Embarassed

J'apprends sur Twitter que rien n'est improvisé, que j'ai "tout préparé vis neoprofs" (sic). Derrière la défense du latin, il y a, pour certains membres des "Cahiers pédagogiques", un terrible complot contre la réforme du collège.

Laurent Fillion a écrit:on ment, on manipule, on joue sur les peurs ... et ça donne des leçons aux autres ...
Ah ! Laurent Fillion cheers
Ainsi parlait Zahratchouc's son !



Sullien a écrit:Echange avec le CNARELA...

moi a écrit:Pourquoi une seconde pétition qui au mieux ne fera que comprendre quelques-uns des signataires de la première et qui, au pire, en ralentira le mouvement de mobilisation (près de 10.000 signataires) et rendra notre démarche illisible ? Vous auriez très bien pu apporter votre soutien officiel à la première, sans étiquette, et éviter une telle dispersion.

CNARELA a écrit:Pourquoi avoir lancé une pétition avant de consulter les instances qui mènent le combat des LCA sans précipitation, dans la durée et la concertation ?

Depuis le mois de janvier, par exemple, nous avons obtenu trois audiences au cours desquelles nous avons plaidé pour le droit de tous les élèves à apprendre les LCA. Consultez les CR sur notre site. www.cnarela.fr. Pour mener notre combat de défense et surtout de promotion, rejoignez l'ARELA de votre académie pour y faire entendre votre voix.

Vexés, ils sont. Razz
Nous voulons défendre le latin et le grec. Ils prétendant défendre les LCA.
Je crois que tout est dit.
Désabonnez-vous de ces vampires, et préparez pieux et gousses d'ail ! chevalier
Violet
Violet
Empereur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Violet Mer 25 Mar 2015 - 16:15
On peut avoir cette réponse ici ? Je ne vais pas sur twitter...
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mer 25 Mar 2015 - 16:19
Hestia a écrit:Je comprends ta colère Audrey mais je ne suis pas sure qu'il faille prêter d'aussi mauvaises intentions à R. Delord. Le site Arrete ton char est un site collaboratif bien moins personnel que ne l'était Latine loquere et je ne pense pas qu'il cherche à ce point la notoriété. Il relaie bien tout ce qui va dans notre sens. Je ne pense pas la même chose de la CNARELA qui effectivement court-circuite ta pétition d'une manière que je ne qualifierai pas (et qui essaie de se faire mousser maintenant...)

Nous avons tous un but commun, la défense des LA et essayons de rester solidaires. Nous avons des ennemis bien plus dangereux à combattre pour preuve ceux qui attaquent Luigi sur twitter. Ils seraient bien trop heureux de nous voir nous diviser.
Garde en tête la mobilisation que ta pétition a soulevée, je n'imaginais pas qu'elle recueillerait tant de signatures en si peu de temps. Bravo d'avoir engagé, en notre nom, ce combat. Merci.
Même pour le latin et le grec, on tente de nous faire le coup du vote utile...
Avec des amis comme la Cnarela ou, de ce que je lis du post d'Audrey, de Musagora (que je ne fréquente pas, je le répète), on a quand même nettement moins besoin d'ennemis.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mer 25 Mar 2015 - 16:28
Audrey a écrit:Ah mince, je n'ai pas vu la réponse de Cripure, faut que j'aille voir!

La voici. Simplicité, efficacité, sobriété bien sûr professeur

Spoiler:
avatar
User14996
Niveau 10

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User14996 Mer 25 Mar 2015 - 16:31
:lol:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Gryphe Mer 25 Mar 2015 - 16:31
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Ah mince, je n'ai pas vu la réponse de Cripure, faut que j'aille voir!

La voici. Simplicité, efficacité, sobriété bien sûr professeur

Et non modérée. professeur

Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mer 25 Mar 2015 - 16:34
Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:Ah mince, je n'ai pas vu la réponse de Cripure, faut que j'aille voir!

La voici. Simplicité, efficacité, sobriété bien sûr professeur

Et non modérée. professeur

Razz
Tra la lè, reuh ! :lol!:
Violet
Violet
Empereur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Violet Mer 25 Mar 2015 - 16:36
Bravo Cripure ! Et merci pour l'avoir mise ici aussi.

C'est consternant de se laisser aller à de telles querelles intestines alors que l'essentiel est ailleurs...
Comment peuvent-ils ne pas se rendre compte que créer une deuxième pétition revient à jouer contre le camp de la défense du latin et du grec ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Iphigénie Mer 25 Mar 2015 - 16:55
Violet a écrit:Bravo Cripure ! Et merci pour l'avoir mise ici aussi.

C'est consternant de se laisser aller à de telles querelles intestines alors que l'essentiel est ailleurs...
Comment peuvent-ils ne pas se rendre compte que créer une deuxième pétition revient à jouer contre le camp de la défense du latin et du grec ?
Mais leur camp a toujours été celui de la réformeuhmeuh, en fait.
Cripure, vous êtes en verve :lol: :lol:
FelixA
FelixA
Niveau 6

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par FelixA Mer 25 Mar 2015 - 17:15
Cripure, je vous aime.
Voilà, c'est dit.
Razz
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 17:24
Et pendant ce temps-là, sur twitter..

Ergo
Ergo
Devin

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Ergo Mer 25 Mar 2015 - 17:26
Eh ben, l'expression et la démocratie directes via mandats, c'est pas demain la veille...parce que mon mandat, je sais à qui je le donne...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
User5899
Demi-dieu

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par User5899 Mer 25 Mar 2015 - 17:34
Audrey a écrit:Et pendant ce temps-là, sur twitter..



C'est bien. Beaucoup de gens auront appris en direct grâce à tout ça ce qu'est notre vieille démocratie pourrie jusqu'à la trame.
Et pendant ce temps... Bouhhh, le vilain FN !

Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 17:40
Cripure, moi aussi je t'aime....
Je n'ai pas la grosse papatte qu'il faut pour réagir à ce genre de truc... ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 18:22
Cripure.... euh, en fait.... c'est Cnarela, avec un seul L... là, tu as envoyé dans le décor une pauvre innocente visiblement hispanophone.... :lol:
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Marillion Mer 25 Mar 2015 - 18:23
Audrey a écrit:Cripure.... euh, en fait.... c'est Cnarela, avec un seul L... là, tu as envoyé dans le décor une pauvre innocente visiblement hispanophone.... :lol:


:lol!:
Audrey
Audrey
Oracle

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Audrey Mer 25 Mar 2015 - 18:34
Twitter réserve aussi de belles tranches de rigolade...

Là, je viens de voir un tweet défendant la svt... avec des quantités incroyables de hashtags de ouf : #graine #spore #cellule #herbier...

J'imagine bien aussi, pour la défense de la svt: #rhizome #gonade #tubercule #mitochondrie #anaérobie #phasme #dendrite #drosophile...

Je pense que tout ça, c'est porteur et, surtout, fédérateur autour de la cause.

Désolée, je crois que je suis un peu fatiguée...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-) - Page 20 Empty Re: [Réforme] Pétition en ligne pour la défense des langues anciennes, lien en page 1 : signez! ;-)

par Gryphe Mer 25 Mar 2015 - 18:40
Audrey a écrit:Twitter réserve aussi de belles tranches de rigolade...

Là, je viens de voir un tweet défendant la svt... avec des quantités incroyables de hashtags de ouf : #graine #spore #cellule #herbier...

Je pense que tout ça, c'est porteur et, surtout, fédérateur autour de la cause.

Tu ne veux pas faire un EPI latin-SVT ? No Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum