Elections départementales 2015, les résultats

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Elections départementales 2015, les résultats

Message par Tristana le Lun 23 Mar 2015, 22:59

@Presse-purée a écrit:Non, ce n'est pas hallucinant. Hollande a menti pendant la campagne présidentielle. Il n'applique pas le programme pour lequel il a été élu par la gauche. Donc les électeurs flottants qui s'étaient mis sur candidature en 2012 ont soit voté FN pour faire chier ou parce que marre d'être pris pour des c*ns, soit ne sont pas allés voter, faisant mécaniquement monter le FN.

Non mais sérieusement, il faut quand même avoir douze ans d'âge mental pour mettre un bulletin FN dans l'urne pour "faire chier". Si on veut faire chier, on s'abstient, ou on vote blanc...
Quant aux mensonges de Hollande, je suis bien d'accord mais Sarkozy avait menti aussi, Chirac aussi, etc etc. Les seuls mensonges de Hollande ne peuvent expliquer la montée du FN.

Tristana
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marcel Khrouchtchev le Lun 23 Mar 2015, 23:02

@Tristana a écrit:

Non mais sérieusement, il faut quand même avoir douze ans d'âge mental pour mettre un bulletin FN dans l'urne pour "faire chier".

Quand on voit où sont les nouveaux bastions du FN, la structure du discours et la sociologie des votants, ce n'est pas tellement à exclure.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Moonchild le Lun 23 Mar 2015, 23:35

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@Tristana a écrit:

Non mais sérieusement, il faut quand même avoir douze ans d'âge mental pour mettre un bulletin FN dans l'urne pour "faire chier".

Quand on voit où sont les nouveaux bastions du FN, la structure du discours et la sociologie des votants, ce n'est pas tellement à exclure.
Alors ça, ça ne sent pas du tout le racisme de classe ! diable

Moonchild
Expert

Message par Presse-purée le Lun 23 Mar 2015, 23:48

@Tristana a écrit:
@Presse-purée a écrit:Non, ce n'est pas hallucinant. Hollande a menti pendant la campagne présidentielle. Il n'applique pas le programme pour lequel il a été élu par la gauche. Donc les électeurs flottants qui s'étaient mis sur candidature en 2012 ont soit voté FN pour faire chier ou parce que marre d'être pris pour des c*ns, soit ne sont pas allés voter, faisant mécaniquement monter le FN.

Non mais sérieusement, il faut quand même avoir douze ans d'âge mental pour mettre un bulletin FN dans l'urne pour "faire chier". Si on veut faire chier, on s'abstient, ou on vote blanc...
Quant aux mensonges de Hollande, je suis bien d'accord mais Sarkozy avait menti aussi, Chirac aussi, etc etc. Les seuls mensonges de Hollande ne peuvent expliquer la montée du FN.

Je ne dis pas cela, et si vous l'avez compris ainsi, c'est que je me suis mal exprimé.

Hollande, par ses mensonges ou reculades qui ont suivi de belles promesses, participe de la décrébilisation de la parole politique, au même titre que les deux que tu cites plus haut. Plus largement, ce qui se pose avec le vote FN, c'est aussi le problème de la représentativité. A mon sens, ce qu'il y a de plus porteur dans la rhétorique FN, c'est cette idée qu'il est le seul parti à présenter des "vrais gens" par opposition aux autres partis (UMP et PS notamment) qui ont l'habitude d'avoir des élus. Toutes les variations autour de cette rhétorique portent très bien dans mon coin. Donc, au delà des mensonges et reculade, c'est le fonctionnement global de l'appareil politique et de la représentativité qui, à mon sens, est mis en question par le vote FN. Quand on voit le nombre de députés ex-assistants parlementaires...
Le plus triste, c'est que, à ce niveau-là, le FN est aussi un parti comme les autres...

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Presse-purée le Lun 23 Mar 2015, 23:53

Pour l'abstention, c'est plutôt le contraire qui semble s'être passé, on prévoyait une abstention plus élevée et un FN à 30%.

Il y a eu un sursaut. Mais entre les municipales et les cantonales, ce ne sont pas forcément les mêmes qui s'abstiennent.

Dans mon coin, il y avait trois listes:

Union de la Droite,
FN,
et, sans étiquette officielle, le PS (ou union de la Gauche).

Aux municipales, pas de liste FN chez moi.

Aux municipales, environ 50% d'abstention. Les électeurs FN ne se sont pas déplacés.
Aux cantonales, environ 50% d'abstention et, sur ceux qui se sont déplacés, entre 5 et 10% de vote blanc. FN en tête. Les électeurs FN se sont déplacés, ceux de gauche sont restés chez eux ou ont voté blanc.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par Olympias le Lun 23 Mar 2015, 23:56

@Tristana a écrit:

Eh bien Tristana, dans mon departement, il y a un gros paquet de gens qui veulent faire chier

Olympias
Enchanteur

Message par karjos le Mar 24 Mar 2015, 01:29

"Si on veut faire chier, on s'abstient, ou on vote blanc..."

Ca conviendrait pourtant bien aux électeurs du FN ça, de voter blanc....
*je sors*

karjos
Niveau 6

Message par David30 le Mar 24 Mar 2015, 05:28

Les Français ont peu de convictions et votent avec leurs tripes, dans 6 ans la droite sera revenue, et le PS ramassera la mise, et nous repartirons pour un tour.

David30
Niveau 9

Message par Roumégueur Ier le Mar 24 Mar 2015, 06:59

@Tristana a écrit:

Encore mieux, dans mon canton ils ont déniché un *** notoire qui doit avoir le QI d'une huître, à qui ils ont filé des tracts et payé un costume : résultat, sans avoir à faire campagne, le type termine premier. D'autant qu'ici, il faut l'avouer, difficile d'en vouloir au conseil général qui joue son rôle. Cette tendance (prendre n'importe qui et ne pas avoir à justifier sa politique) est très très inquiétante.

Roumégueur Ier
Érudit

Message par ysabel le Mar 24 Mar 2015, 07:08

@Tristana a écrit:
C'est ça qui est hallucinant : on parle quand même d'élections qui ne sont pas nationales, et les gens ont voté pour des personnes qui n'avaient aucun programme local particulier, qui ne connaissent pas les dossiers, qui n'ont même pas pris la peine de personnaliser leurs tracts.
C'est ça la compétence du FN ? C'est ça dont les gens veulent, vraiment ?

Mais quand ils ont un programme ils ne l'appliquent pas voire font l'inverse... (2005 je l'ai encore en travers de la gorge... et ne parlons pas de 2012)
Les gens en ont raz le cul pour rester poli...
Dans mon coin, c'est sinistré depuis les années 80 et les politiques qui se sont succédées n'ont fait qu'entériner qu'on ne pouvait rien faire... les gens sont nés dans la merde et sont prêts à voter n'importe qui pour essayer de s'en sortir et le discours simpliste du FN roule tout seul.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 24 Mar 2015, 08:31

@Moonchild a écrit:
@Tristana a écrit:

On passe notre temps ici à faire le constat du niveau qui baisse, des jeunes qui ne lisent plus, ne se cultivent plus, et d'autre part les jeunes votants choisissent le FN. Si tu ne vois pas le rapport entre les deux...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Maieu le Mar 24 Mar 2015, 09:01

Election politique.
A part celle d’une équipe municipale dans un tout petit village (et encore…), toute élection est politique ne serait-ce que parce qu’un choix budgétaire, quelle qu’en soit l’importance, est déterminé par un choix (d’une autre nature, explicite ou pas) de priorités, sociales notamment, déterminées elles-mêmes par des valeurs morales, philosophiques...
Les « mensonges » de Hollande.
Je parlerai plutôt de leurre.
Déclarer que son ennemi principal est « la finance » ne signifie rien d’autre qu’un engagement « moral » contre un moyen assimilé à une fin. Ni mensonge, ni leurre : on est en campagne électorale et les discours sont entendus comme tels.
L’élection passée, le discours est devenu leurre parce qu'il est resté électoral.

Maieu
Habitué du forum

Message par e-Wanderer le Mar 24 Mar 2015, 10:11

C'est quand même lui qui avait promis de renégocier les traités européens avec Merkel. Et ça, c'était un engagement plus concret qu'un simple slogan, ou un leurre si tu préfères.

Il n'a même pas essayé.

e-Wanderer
Expert

Message par Ronin le Mar 24 Mar 2015, 10:12

@ysabel a écrit:
@Tristana a écrit:
C'est ça qui est hallucinant : on parle quand même d'élections qui ne sont pas nationales, et les gens ont voté pour des personnes qui n'avaient aucun programme local particulier, qui ne connaissent pas les dossiers, qui n'ont même pas pris la peine de personnaliser leurs tracts.

Mais quand ils ont un programme ils ne l'appliquent pas voire font l'inverse... (2005 je l'ai encore en travers de la gorge... et ne parlons pas de 2012)
Dans mon coin, c'est sinistré depuis les années 80 et les politiques qui se sont succédées n'ont fait qu'entériner qu'on ne pouvait rien faire... les gens sont nés dans la merde et sont prêts à voter n'importe qui pour essayer de s'en sortir et le discours simpliste du FN roule tout seul.

Voila. Mais c'est plus facile de traiter ces gens de beaufs que de les aider....

Ronin
Guide spirituel

Message par benjy_star le Mar 24 Mar 2015, 11:36

@Moonchild a écrit:

On passe notre temps ici à faire le constat du niveau qui baisse, des jeunes qui ne lisent plus, ne se cultivent plus, et d'autre part les jeunes votants choisissent le FN. Si tu ne vois pas le rapport entre les deux...
Parce que voter UMP ou PS est un signe de culture ? Laughing

Le problème, c'est surtout tous ces gens qui votent pour ces 3 partis là. Point. Après, tant qu'on dira aux gens qui votent FN qu'ils sont cons, on fera le jeu du FN. "Ah ouais, tu veux me dire pour qui je dois pas voter ? Ben tu vas voir".

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Maieu le Mar 24 Mar 2015, 13:22

@e-Wanderer a écrit:C'est quand même lui qui avait promis de renégocier les traités européens avec Merkel. Et ça, c'était un engagement plus concret qu'un simple slogan, ou un leurre si tu préfères.
Il n'a même pas essayé.
Je dirais que c'est un discours (de matamore) du même ordre, du genre "Vous allez voir ce que vous allez voir..." qui avait pour connotation la rivalité historique avec l'Allemagne et avec Sarkozy et ses petits muscles agités.
Je pense que le fond du problème est celui du discours du politique dont la plupart sait qu'elle a une fonction émotionnelle, sensible.
Cela dit, la faiblesse de Hollande est à mon sens dans son incapacité - réelle ou calculée et alors c'est une erreur - à exprimer du "rationnel". Cf. sa déclaration, il y a une heure, concernant le crash de l'avion, alors qu'il n'a aucune information précise.

Maieu
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 24 Mar 2015, 13:45

@Ronin a écrit:
@ysabel a écrit:
@Tristana a écrit:

Voila. Mais c'est plus facile de traiter ces gens de beaufs que de les aider....

Mais tout est fait pour en faire des beaufs. Voyons ce qu'est devenu l'EN: est-on capable de produire des citoyens éclairés? Nous avons produit des beaufs pendant des années, nous en payons le prix.

@benjy_star a écrit:
@Moonchild a écrit:

Parce que voter UMP ou PS est un signe de culture ? Laughing

Le problème, c'est surtout tous ces gens qui votent pour ces 3 partis là. Point. Après, tant qu'on dira aux gens qui votent FN qu'ils sont cons, on fera le jeu du FN. "Ah ouais, tu veux me dire pour qui je dois pas voter ? Ben tu vas voir".

Alors je suis parfaitement d'accord avec toi sur le vote consternant UMP et PS. Et pour le dernier cas que tu cites, c'est à mon avis un signe de bêtise, mais tout le monde fait bien ce qu'il veut de son bulletin.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Carnyx le Mar 24 Mar 2015, 14:02

Le collège unique a formé des générations à qui on a bien enseigné ce qu'est la politique en France. Very Happy
Un faire-semblant qui camoufle violence, ignorance et arbitraire.

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Celadon le Mar 24 Mar 2015, 14:11

http://www.bu2z.com/j-ai-pas-vote-documentaire
(vidéo en 2e position)
Exactement ce que dit Badiou.

Dernière édition par Celadon le Mar 24 Mar 2015, 14:33, édité 1 fois

Celadon
Oracle

Message par Ronin le Mar 24 Mar 2015, 14:12

MK : nous sommes d'accord. Je dis juste que je comprends, sans approuver, la colère voire la haine de certains français dans des coins paumés, livrés à eux-mêmes, à qui les politiques ont sciemment menti pendant des années en promettant toujours plus et en faisant toujours moins. Et quand on est dans la merde noire et que l'on a été pris pour un con, on a envie de se venger.

En ce qui concerne l'EN, la hiérarchie m'empêche de faire ce travail correctement. Pour être clair on nous interdit d'être ambitieux pour nos élèves, le terme "effort" est devenu tabou pour ne pas dire synonyme de pétainisme et de réac. Soyons cool, dans le mouvement, sans limites, sans contraintes et laissons les jeunes se démerder et s'écraser sur le mur de la réalité et du marché de l'emploi.

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 24 Mar 2015, 14:13

@Ronin a écrit:MK : nous sommes d'accord. Je dis juste que je comprends, sans approuver, la colère voire la haine de certains français dans des coins paumés, livrés à eux-mêmes, à qui les politiques ont sciemment menti pendant des années en promettant toujours plus et en faisant toujours moins. Et quand on est dans la merde noire et que l'on a été pris pour un con, on a envie de se venger.

En ce qui concerne l'EN, la hiérarchie m'empêche de faire ce travail correctement. Pour être clair on nous interdit d'être ambitieux pour nos élèves, le terme "effort" est devenu tabou pour ne pas dire synonyme de pétainisme et de réac. Soyons cool, dans le mouvement, sans limites, sans contraintes et laissons les jeunes se démerder et s'écraser sur le mur de la réalité et du marché de l'emploi.  

Cher Ronin, tout ce que je lis de toi me montre bien que c'est à ton corps défendant, à notre corps défendant (je vois ma femme PE) que nous faisons cela.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Ronin le Mar 24 Mar 2015, 14:21

En tant que citoyen, en tant qu'enseignant, que faire ? ( à part adhérer au bon syndicat, ça c'est déjà fait..)

Ronin
Guide spirituel

Message par Marcel Khrouchtchev le Mar 24 Mar 2015, 14:24

@Ronin a écrit:En tant que citoyen, en tant qu'enseignant, que faire ? ( à part adhérer au bon syndicat, ça c'est déjà fait..)

Face au problème précis du FN, tout est déjà perdu: si tu expliques en quoi voter FN est stupide, tu te fais tomber dessus, tu es hautain, pédant, etc. Si tu banalises le FN, ça monte aussi. La mécanique est diabolique, il n'y a malheureusement rien à faire, nous avons à faire face à un raz-de-marée qui a été provoqué il y a plus de 30 ans.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Carnyx le Mar 24 Mar 2015, 14:53

Les politicards peuvent promettre beaucoup mais une fois au pouvoir, leurs excuses sont toutes trouvées c'est : « l'État ne peut pas tout faire », « de toute façon c'est la faute à la mondialisation », « l'économie, on y peut rien », « y a pas d'argent ». Élisez nous, nous ne ferons rien ! Cherchez l'erreur.

Sans oublier les inénarrables « il faut faire des sacrifices » et « il faut prendre des risques » qui ne s'appliquent curieusement jamais aux dirigeants politiques, économiques et à leurs propagandistes des médias. Very Happy

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.

Carnyx
Neoprof expérimenté

Message par Celadon le Mar 24 Mar 2015, 14:59

Vous avez vu la video dont j'ai donné le lien page précédente ?

Celadon
Oracle

Message par Moonchild le Mar 24 Mar 2015, 19:56

@Moonchild a écrit:

Je pense c'est une erreur de voir dans cette corrélation un lien de cause à effet direct sous la forme : la baisse du niveau rend les jeunes incultes et parce qu'ils sont incultes ils votent FN comme des gamins de douze ans d'âge mental (pour reprendre le terme du message que tu approuvais) ou des beaufs (CF ton message suivant).

Bien sûr, ça nous rassure de croire que nous jouons un aussi grand rôle et que nous sommes aussi indispensables dans la formation des citoyens, ça nous donne de l'importance ; mais s'il existe un lien de causalité significatif entre le niveau de diplôme et le vote FN, je suis persuadé qu'il est beaucoup plus indirect que la simple inculture crasse qui pousserait à voter comme un crétin. Nous aimons bien penser que notre "culture" en elle-même nous met à l'abri des tentations extrémistes, fait de nous des citoyens plus éclairés qui votent plus "juste" que les autres et, bien que l'Histoire ait maintes fois réfuté une telle théorie, nous persistons à croire en cette fable - comment expliquer sinon l'amusant étonnement que provoquent les résultats d'un sondage récent sur ce forum : "Quoi ? Il y a des profs qui votent FN ? Mais comment donc cela peut-il bien être possible ?"...

Mais malgré l'illusion de supériorité et d'importance dans laquelle cela nous conforte, les ressorts du vote FN ne peuvent pas être limités à la bêtise supposée des non/mal-diplômés. En réalité, un faible niveau de diplôme expose simplement davantage aux facteurs qui peuvent amener au vote FN (relégation économique et sociale, questionnement identitaire plus prégnant, perception plus abrupte de l'immigration) ou, plutôt, je serais tenté d'envisager la question dans l'autre sens et de dire qu'un niveau élevé de diplôme, en permettant une bonne insertion dans une société mondialisée et en offrant une plus forte garantie de se préserver des effets de l'immigration, pousse à rejeter le discours du FN en particulier à cause d'un rapport différent à la nation et à l'identité - sur ce point je me permet de citer François de Closets : "Quand vous êtes en haut, bien installé, avec un statut reconnu, le fait d’être français n’apporte pas grand-chose et vous pouvez, par jeu intellectuel, vous dire post-national ou européen. La France n’est plus alors que votre province de naissance. Mais quand vous êtes au bas de l’échelle, pauvre, précaire, il vous reste toujours votre pays. Celui qui est précaire et qui se sent menacé, il n’est rassuré que par son village. Et au-delà de son village, il y a la France. L’identité nationale, ça n’a pas du tout la même signification pour un bourgeois ou pour un prolétaire".
la source est ici.

Et puis même si le système scolaire d'il y a 40 ans était bien plus cohérent que celui d'aujourd'hui, de nombreux jeunes en sortaient sans diplôme et sans avoir une culture académique très développée ; mais à l'époque les prolos ne votaient pas à l'extrême-droite, ils votaient pour un Parti Communiste qui s'adressait encore aux classes populaires. Désormais toute la gauche, même celle que nous qualifions de "vraie" gauche et qui invoque avec lyrisme un peuple imaginaire, passe son temps à faire la morale au peuple réel, à le mépriser, voire à le trahir ; en 2015, pour un prolo, le vote FN - à défaut d'être un bon choix dans l'absolu - est probablement le moins irrationnel possible (avec l'abstention) ; en tous cas il n'est certainement pas plus irrationnel que le vote PS d'un enseignant depuis une bonne quinzaine d'années au moins (comme quoi, le lien est bien ténu entre la culture et la jugeote dans l'isoloir).

Dernière édition par Moonchild le Mar 24 Mar 2015, 20:00, édité 2 fois (Raison : fautes de frappe)

Moonchild
Expert

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut