Elections départementales 2015, les résultats

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Elections départementales 2015, les résultats

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 08 Avr 2015, 08:08

Tout cela, en tout cas, ne fait que servir le FN. D'abord parce que ça fait passer Marine Le Pen pour "la gentille" (je viens d'entendre qu'elle voulait l'évincer de PACA), et ensuite parce que ça fait passer les provocations des autres (la voiture "du Führer", les remarques racistes de candidats aux départementales, certaines déclarations de Marion Maréchal-Le Pen, etc.) pour des déclarations finalement assez "gentillettes". Bref, Le Pen est d'une très grande utilité au FN (même si j'imagine que ça doit faire grincer certaines dents, à commencer par celles de Philippot).

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Message par PauvreYorick le Mer 08 Avr 2015, 08:11

Bon, ça devient plus clair, merci au moins pour ça. Je veux dire que le côté réactif de votre position (son caractère de réaction face à d'autres réactions) peut apparaître comme autre chose qu'une stratégie discursive, une fois ces explications données.

Je pense que le côté théâtral, vous l'imaginez en grande partie, cela dit. Ça l'est peut-être à la télé, je n'en sais rien ; qu'est-ce qui ne l'est pas, à la télé ? Pour avoir côtoyé régulièrement, dans un cadre associatif, à la fois des gens qui subissaient des traitements bizarres en raison de leur origine et d'autres qui tentaient de les aider, je peux vous dire que ça n'est du théâtre ni d'un côté ni de l'autre. Autrement dit, je me contente ici de témoigner qu'il y a des indignations non feintes ; la plus ou moins grande facilité (pour un individu donné) de s'indigner n'y change, je crois, rien du tout.

La seule chose qui me paraît bizarre, je vous l'avoue franchement, c'est d'attribuer sa propre aversion, fût-elle [jugée à cause de cela] négociable, pour le racisme et la bêtise, à de la programmation sociale. Ce côté hyper-relativiste de votre discours, pour le coup, il m'est totalement étranger. Pas un instant je n'aurais cru possible que quelqu'un présente la préférence pour l'intelligence sur la bêtise comme une contingence liée à des préjugés de classe. (Et sur ce point, je crois que pas un « prolo » dans l'Univers ne juge différemment de moi.)

PS. concernant le paso doble du Pen et de La Pen, je ne sais pas s'il est hypocrite (je ne pense même pas, en fait), mais je pense aussi qu'il est électoralement bénéfique, et que les cadres de ce parti, par-delà l'irritation qui peut, ponctuellement, être la leur, en sont tout à fait conscients.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Maieu le Mer 08 Avr 2015, 08:43

La fille a pris la place du père (situation ambivalente), ce qui conduit à des règlements de compte sous des formes d’expression diverses. Probable que le rappel du « détail » en fasse partie. Plus ou moins inconsciemment. Ce n’est pas la première fois.
Pour cette raison au moins, l’hypothèse du père décidant (en accord avec sa fille) de lui servir de faire-valoir en proférant des énormités n’est pas vraisemblable.
Reste que, s’ils sont en désaccord sur la stratégie et sur la finalité de l’entreprise, le père et sa fille, partagent le même « fond de commerce » et que les « dérapages » du père servent les intérêts politiques de la fille.

Maieu
Habitué du forum

Message par Marcel Khrouchtchev le Mer 08 Avr 2015, 09:42

Ah ça, le fonds de commerce est le même, on est d'accord!

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Message par Maieu le Mer 08 Avr 2015, 14:01

@Moonchild a écrit:
(...) je suis un bobo, certes défectueux (ce qui a souvent pour effet de perturber et d'agacer les autres bobos), mais je reste tout de même un bobo et je n'ai personnellement pas grand chose à craindre de l'effondrement de l'ancien modèle. Contrairement à ce que peuvent laisser penser mes messages, je m'accommode très bien d'une société culturellement libérale, j'ai toujours baigné dedans et je sais parfaitement y nager (et il y a même pas mal d'aspects qui me conviennent) ; je m'en accommode d'autant mieux que, malgré mes défauts d'usinage, je conserve encore tous les moyens propres aux bobos qui leur permettent de se mettre à l'abri des évolutions qui ne seraient pas à leur goût et de n'expérimenter que le versant intellectuel du multiculturalisme - tout en feignant de ne pas comprendre pourquoi les autres mettent autant de mauvaise volonté à vivre ensemble.
Ce fil s'était ouvert sur la claque que constitue pour certains le score du FN et voilà que, bien échauffé par la conversation, vous promettez d'autres baffes ; l'avenir s'annonce radieux. diable

Votre discours, globalement, me semble être celui de Houellebecq. Sans jugement.
La question qu'il me pose : une jouissance des mots, sans autre objet que soi-même ? Une forme de dandysme narcissique, en quelque sorte ?

Maieu
Habitué du forum

Page 21 sur 21 Précédent  1 ... 12 ... 19, 20, 21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut