Que faire d'une heure de français complètement isolée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire d'une heure de français complètement isolée ?

Message par oups le Dim 22 Mar 2015 - 21:14

Je viens par ici, un peu tard il est vrai, parce que j'ai demain une heure de cours avec des élèves de 5e de différentes classes, en réalité un groupe de 19 élèves qui ne vont pas au ski avec le reste du niveau et qui sont réunis pour la semaine. Comme je les ai sur le créneau du soutien, je ne vais les voir qu'une seule heure dans la semaine, et ce seront pour beaucoup des élèves que je ne connais pas.

A vrai dire j'ai appris un peu par hasard la semaine dernière que j'avais cette heure de cours, et je n'ai pas pris le temps de me préoccuper avant de la façon de l'exploiter. Du coup je ne peux pas envisager une activité qui demande beaucoup de préparation, mais j'aurais aimé quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire - pas du rabâchage de grammaire par exemple.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me suggérer ? (je cherche, je cherche, mais je ne suis pas la reine des idées innovantes de dernière minute...)
Merci d'avance !

oups
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire d'une heure de français complètement isolée ?

Message par Zazk le Dim 22 Mar 2015 - 21:17

Pourquoi pas, si tu en as la possibilité, un peu d'initiation au latin ou au grec ?

Zazk
Habitué du forum

Message par oups le Dim 22 Mar 2015 - 21:20

Euh, c'est une fort bonne idée, Zazk, mais mon grec remonte à la terminale et le latin à 2004 je crois. J'en ai encore suffisamment en tête pour expliquer aux élèves l'origine des mots français, mais pas pour leur faire découvrir la langue !

oups
Niveau 4

Message par Zazk le Dim 22 Mar 2015 - 21:21

Je peux essayer de te proposer quelques documents en mp.
Il faut que je farfouille un peu mais ça ne doit pas être impossible!

Zazk
Habitué du forum

Message par oups le Dim 22 Mar 2015 - 21:25

Ce serait avec plaisir, Zazk, mais ne te donne pas trop de mal ! merci !

oups
Niveau 4

Message par Zazk le Dim 22 Mar 2015 - 21:26

Pas de problème, je vais "farfouiller" sur mon ordi et voir ce qu'il est possible de faire.

Zazk
Habitué du forum

Message par Zazk le Dim 22 Mar 2015 - 21:50

Coucou, c'est bien reçu ????

Zazk
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 22 Mar 2015 - 21:53

A part ça, aucun étonnement sur cette décision de traiter la collègue comme une serpillère, de la prévenir au dernier moment, le tout en-dehors de toute légalité. On nous siffle, on accourt. L'EDT est annuel, point. Et le ski, c'est pendant les vacances (comme s'il n'y en avait pas suffisamment...).

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Clodoald le Dim 22 Mar 2015 - 21:55

Gipsonphile a écrit:Je viens par ici, un peu tard il est vrai, parce que j'ai demain une heure de cours avec des élèves de 5e de différentes classes, en réalité un groupe de 19 élèves qui ne vont pas au ski avec le reste du niveau et qui sont réunis pour la semaine. Comme je les ai sur le créneau du soutien, je ne vais les voir qu'une seule heure dans la semaine, et ce seront pour beaucoup des élèves que je ne connais pas.

A vrai dire j'ai appris un peu par hasard la semaine dernière que j'avais cette heure de cours, et je n'ai pas pris le temps de me préoccuper avant de la façon de l'exploiter. Du coup je ne peux pas envisager une activité qui demande beaucoup de préparation, mais j'aurais aimé quelque chose qui sorte un peu de l'ordinaire - pas du rabâchage de grammaire par exemple.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée à me suggérer ? (je cherche, je cherche, mais je ne suis pas la reine des idées innovantes de dernière minute...)
Merci d'avance !

Ca ne leur ferait pourtant pas de mal non? Very Happy
Ou pourquoi pas une bonne petite dictée avec correction dans la foulée?

Clodoald
Érudit

Message par Zazk le Dim 22 Mar 2015 - 22:03

Je comprends ce que ressent Gipsonphile car il arrive aussi dans mon établissement qu'on nous demande (un peu à l'avance quand même) de prendre des élèves que nous n'avons pas habituellement... Ce n'est pas si simple, selon le caractère des élèves qui savent très bien qu'ils ne nous reverront plus ou presque et ça peut poser problème. En faisant un exercice ludique mais néanmoins intéressant, on permet que "ça passe mieux"...

Zazk
Habitué du forum

Message par Aurevilly le Dim 22 Mar 2015 - 22:08

Si tu as accès à une salle informatique, travailler sur le site de la BNF : http://expositions.bnf.fr/bestiaire/pedago/index.htm
Les exercices appelés "jeux de mots" sont très bien faits.

Aurevilly
Niveau 7

Message par oups le Dim 22 Mar 2015 - 22:10

J'avais écrit une réponse à l'intention de Cripure et Clodoald, mais il semble qu'elle se soit perdue dans les limbes d'internet... ou alors j'avais oublié de cliquer sur Envoyer.

C'est tout à fait inhabituel dans mon collège, c'est simplement dû au fait que presque tous les 5es partent au ski, sauf quelques-uns (raisons médicales ou refus des parents) qui sont regroupés dans une même classe, que je n'ai d'habitude qu'en soutien.

Pour la dictée, franchement, je préfère éviter, trop laborieux, mais des exercices de grammaire ludiques, pourquoi pas.

oups
Niveau 4

Message par oups le Dim 22 Mar 2015 - 22:13

Le bestiaire est une bonne idée, Aurevilly, mais il aurait fallu que je prépare un peu en amont. Là c'est pour demain matin, pas le temps de préparer quelque chose d'élaboré, ni de vérifier le bon fonctionnement de la salle info.
Mais je garde l'idée, très séduisante, merci !

oups
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut