Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:07

Bonsoir à tous,
J’apprends à l’instant qu’à la suite de l’absence d’un collègue malade cette semaine, je récupère, durant la semaine qui vient, tous les élèves ne partant pas en voyage scolaire, en français, classe de 5ème, soit une vingtaine d’élèves qui ne sont évidemment pas dans les mêmes classes, ni avec le même professeur de français. Rolling Eyes
Je me creuse sauvagement la tête pour trouver un programme hebdomadaire qui serait susceptible de les faire travailler tous ensemble, sachant qu’ils n’en sont évidemment pas du tout au même niveau ni dans les mêmes chapitres.
Il est absolument hors de question que je suive le conseil d’une collègue qui m’a écrit de les « faire jouer ». Mais je ne peux pas non plus les assommer de boulot, tout en sachant pertinemment qu’il y a de grandes disparités de niveaux.
Que me conseilleriez-vous? Je voudrais pouvoir leur faire travailler des notions de langue de façon un peu « ludique" affraid
Des idées? Quelqu’un qui aurait déjà été dans cette (merveilleuse) situation?
Merci à tous!

Dernière édition par Thalia de G le Lun 23 Mar 2015 - 8:58, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)

Berlingot
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:09

Et sous quel fallacieux prétexte récupérerais-tu des élèves qui ne sont pas les tiens ?

Nita
Empereur

Re: Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Message par Oudemia le Dim 22 Mar 2015 - 22:13

@Berlingot a écrit:Bonsoir à tous,
J’apprends à l’instant qu’à la suite de l’absence d’un collègue malade cette semaine, je récupère, durant la semaine qui vient, tous les élèves ne partant pas en voyage scolaire, en français, classe de 5ème, soit une vingtaine d’élèves qui ne sont évidemment pas dans les mêmes classes, ni avec le même professeur de français. Rolling Eyes
Je me creuse sauvagement la tête pour trouver un programme hebdomadaire qui serait susceptible de les faire travailler tous ensemble, sachant qu’ils n’en sont évidemment pas du tout au même niveau ni dans les mêmes chapitres.
Il est absolument hors de question que je suive le conseil d’une collègue qui m’a écrit de les « faire jouer ». Mais je ne peux pas non plus les assommer de boulot, tout en sachant pertinemment qu’il y a de grandes disparités de niveaux.
Que me conseilleriez-vous? Je voudrais pouvoir leur faire travailler des notions de langue de façon un peu « ludique" affraid
Des idées? Quelqu’un qui aurait déjà été dans cette (merveilleuse) situation?
Merci à tous!
Par un courriel dont tu as accusé réception ?  affraid

Sinon : tu ne sais rien, tu viens à l'heure normale, tu découvres tout demain (et comment pourrait-on t'imposer cette charge ? quelle est ta situation ?).

Oudemia
Guide spirituel

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:21

Non, je ne peux pas faire la morte: 1-parce que j’ai répondu 2-parce que ça dépanne ce collègue qui traverse une très sale période 3-parce que nom de nom de.....j’ai un peu trop pris l’habitude de dépanner les uns et les autres 4-euh: trop tard (voir point 1)

Berlingot
Niveau 2

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:25

Si j’ajoute que j’ai le malheur d’être stagiaire en LC et ancienne contractuelle, ce qui implique 1-que je suis stagiaire donc youplaboum, la petite est malléable, 2-youplaboum, elle n’en est pas à son premier poste, donc elle va gérer les doigts dans le nez.....Vous voyez tous les merveilleux bénéfices que j’en tire? Smile

Berlingot
Niveau 2

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:28

Etant donné, donc, qu’il n’en sont pas du tout au même moment du programme, je pensais à taper dans du hors programme, par exemple un conte de Daudet un peu long et amusant, avec un travail sur la langue: vocabulaire, conjugaison, etc. Qu’en pensez-vous?

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:29

Mais, enfin, Berlingot, c'est quoi ce délire ?
Tu ne dépannes pas ton collègue : s'il est absent, c'est qu'il est en arrêt maladie, j'imagine, son remplacement n'est pas de ton ressort, c'est au principal de s'en occuper. En plus, c'est pédagogiquement inepte, et vraisemblablement illégal (as-tu pensé au problème de la responsabilité légale qu'il y a à prendre en charge des élèves qui ne sont pas inscrits à ta vs ?) !

Nita
Empereur

Message par jul' le Dim 22 Mar 2015 - 22:29

ça te fait quoi? 4h?
et pourquoi pas un projet d'écriture? (théâtre, journal d'aventure, un truc en rapport avec les programmes) je parle d'un projet collectif, en groupe idee
je ne sais pas si ça pourrait fonctionner, mais moi,c'est ce que je tenterais Embarassed

jul'
Expert

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:30

Oui un projet d'écriture / en groupe / avec autocorrection, ou correction entre pairs.

Nita
Empereur

Message par Provence le Dim 22 Mar 2015 - 22:32

Comment seras-tu payée?

Provence
Bon génie

Message par ben2510 le Dim 22 Mar 2015 - 22:34

Pourquoi ne les fais-tu pas jouer aux Loups-Garous de Thiercelin, mais en demandant un niveau de langue adapté (avec des figures imposées un peu médiévales) ?
Tu dois faire de la garderie, pas un cours, manifestement.

EDIT : Je n'avais pas vu que tu les avais quatre heures, c'est un peu différent effectivement. Un travail d'écriture ? Un peu de théâtre ?

ben2510
Fidèle du forum

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:41

@Nita a écrit:Mais, enfin, Berlingot, c'est quoi ce délire ?
Tu ne dépannes pas ton collègue : s'il est absent, c'est qu'il est en arrêt maladie, j'imagine, son remplacement n'est pas de ton ressort, c'est au principal de s'en occuper. En plus, c'est pédagogiquement inepte, et vraisemblablement illégal (as-tu pensé au problème de la responsabilité légale qu'il y a à prendre en charge des élèves qui ne sont pas inscrits à ta vs ?) !

J’ai cru comprendre qu’ils seront inscrits officiellement sous ma responsabilité, que donc d’un point de vue légal tout est ok. Je vais être super franche: je suis le genre de fille qui réalise qu’on ne lui a pas remboursé ses trajets pendant un an (l’an dernier Suspect ) donc pas non plus le genre à casser les pieds, même si c’est mon droit (comme s’obstine à me le répéter ma responsable syndicale). J’ai accepté, mon accord est un fait acquis, je dois maintenant me dépatouiller pour que les élèves ne perdent pas ces précieuses heures dont j’espère tout de même faire quelque chose d’intéressant et d’utile pour eux Sad

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:47

Ecoute, je suis extrêmement dubitative. Différents chefs d'établissement m'ont affirmé des choses parfaitement inexactes pour se simplifier l'existence.
Si tu comptes survivre longtemps dans l'EN, apprends à dire non, parce qu'on saura te "casser les pieds" s'il arrive quelque chose.
Et par pitié, réclame des HSE, même si c'est sans espoir !

Nita
Empereur

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:47

Je n'avais pas vu que tu les avais quatre heures, c'est un peu différent effectivement. Un travail d'écriture ? Un peu de théâtre ?
Je vais en effet les avoir pendant quatre heures. Je retiens précieusement l’idée d’un travail d’écriture. Je crains seulement que cela ne soit quelque peu difficile, vu que je me trouverai en face d’un groupe qui n’en est pas un, étant donné qu’ils viennent tous de classes différentes.
Du coup, que pensez-vous de la rédaction collective d’une enquête, qui mêlerait les codes du roman de chevalerie et ceux des fabliaux?

Dernière édition par Thalia de G le Lun 23 Mar 2015 - 8:51, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:49

Trop compliqué, je crois.

Nita
Empereur

Message par ysabel le Dim 22 Mar 2015 - 22:50

Ne le prends pas mal : tu es la bonne poire de service...

Et être la bonne poire c'est servir de paillasson.

Toujours dire non et SURTOUT ne JAMAIS répondre à des mails professionnels durant le we (et après 18h) surtout quand ils viennent de l'administration.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:52

@Nita a écrit:Ecoute, je suis extrêmement dubitative. Différents chefs d'établissement m'ont affirmé des choses parfaitement inexactes pour se simplifier l'existence.
Si tu comptes survivre longtemps dans l'EN, apprends à dire non, parce qu'on saura te "casser les pieds" s'il arrive quelque chose.
Et par pitié, réclame des HSE, même si c'est sans espoir !

J’ai survécu à de multiples remplacements dans des conditions assez surréalistes. J’ai survécu à ces moments où vous débarquez devant des 3èmes qui vous disent, en latin: « la première déclinaison? Ah, ça ressemble à quoi? » J’ai survécu à ce mois de juillet où je me roulais par terre symboliquement pour que le rectorat « accepte » de me faire une « avance » sur mon salaire du mois de.....février précédent Very Happy
Donc j’attends gentiment ma titularisation, à partir de laquelle j’accepte d’être prise pour un imbécile serviable, mais aux jours ouvrés de mon choix uniquement sunny
Pour l’heure, je voudrais simplement que les élèves bénéficient de quatre heures utiles et qui ne m’obligent pas non plus à morfler comme une folle en amont, je l’avoue.

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:53

En prenant des risques, et gratuitement.

Nita
Empereur

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:54

Et si je garde l’idée de la petite enquête aventureuse (ça marche toujours, ces trucs-là) en restant uniquement sur les codes des fabliaux, et en fournissant un lexique détaillé et amusant, avec des axes d’écriture à respecter?

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 22:56

Je crois que je les mettrais en groupes inter classes et que je leur ferais tirer les éléments du récit au sort. Comme dans la vieille qui graissait la patte au chevalier, ils auraient un proverbe à illustrer.

Nita
Empereur

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 22:57

@Nita a écrit:Je crois que je les mettrais en groupes inter classes et que je leur ferais tirer les éléments du récit au sort. Comme dans la vieille qui graissait la patte au chevalier, ils auraient un proverbe à illustrer.

Géniale, cette idée! Quand vous parlez du fait de tirer les éléments du récit au sort, vous entendez cela sous l’angle chronologique, ou thématique, ou encore sous l’angle des personnages à inventer?

Berlingot
Niveau 2

Message par Leelou le Dim 22 Mar 2015 - 22:59

Berlingot ,
je viens de t'écrire un message qui s'est effacé : je te proposais que tu leur donnes le fabliau "la vieille qui graissa la main à un chevalier " que tu trouves facilement sur internet. Tu vois avec rapidement les caractéristiques d'un fabliau et les expressions à double sens, tu leur demandes de trouver 5 expressions à double sens chacun sur une copie, avec leur explication. Ensuite, tu les mets par quatre ou 5 et tu leur dis d'écrire un fabliau sur ce modèle contenant une expression à double sens. A la fin, chaque groupe lit son fabliau et on vote pour le plus abouti , le mieux réussi. C'est réalisable en 4 heures.
bon courage et tiens -nous au courant.

Dernière édition par Leelou le Dim 22 Mar 2015 - 23:01, édité 1 fois

Leelou
Niveau 8

Message par Berlingot le Dim 22 Mar 2015 - 23:01

Je crois que j’ai saisi votre idée. Voyons voir: je les mets ensemble selon les classes auxquelles ils appartiennent (sauf si gros déséquilibre); chaque groupe tire au sort un proverbe à illustrer, et doit ensuite, sur les quatre heures qui suivent, inventer un petit fabliau illustrant ce proverbe?
Je pourrai, au fur et à mesure, donner des fiches avec le lexique et les explications nécessaires, des temps ou des modes à utiliser de préférence, etc? Qu’en pensez-vous?

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 23:02

Euhhhhhh ... Tout ?

Si tu as le temps tu prépares cinq proverbes, cinq séries de personnages, cinq lieux (interchangeables), cinq listes de mots à placer obligatoirement (trois ou quatre), chaque membre du groupe tire une contrainte d'écriture au sort...

Nita
Empereur

Message par Nita le Dim 22 Mar 2015 - 23:03

@Berlingot a écrit:Je crois que j’ai saisi votre idée. Voyons voir: je les mets ensemble selon les classes auxquelles ils appartiennent (sauf si gros déséquilibre); chaque groupe tire au sort un proverbe à illustrer, et doit ensuite, sur les quatre heures qui suivent, inventer un petit fabliau illustrant ce proverbe?
Je pourrai, au fur et à mesure, donner des fiches avec le lexique et les explications nécessaires, des temps ou des modes à utiliser de préférence, etc? Qu’en pensez-vous?

Personnellement, je "casserais" les classes dans la constitutions des groupes.

Nita
Empereur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut