Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Message par User5899 le Lun 23 Mar 2015 - 16:32

@Berlingot a écrit:Je trouve certains un peu violents, quand même. « Complexe de survivor », « flatter l’ego », « faible »....
Que j’ai tendance à me laisser faire: oui. Que j’ai du mal à dire non: oui, aussi, et ça ne date pas d’hier, et c’est valable dans à peu près tous les domaines, même si je travaille à changer cela.
Que j’ai peur de me faire mal voir: certainement pas. J’ai été capable de m’opposer à des « projets » que je trouvais parfaitement farfelus, chronophages, et sans intérêt réel pour les élèves. J’ai refusé des sorties scolaires prétentieuses et qui n’avaient pour seul objectif que de nous faire mousser, tout en faisant sauter des heures de cours réel.
Que je ne semble pas connaître mes droits, Thalia: certainement. Mais cela ne fait de moi ni une imbécile ni une innocente. C’est précisément pour cela que je suis syndiquée et que je suis autant que possible chaque réunion syndicale: pour comprendre, suivre, résister à ma façon. Je suis contre la réforme du collège et je signe toute les pétitions qui passent. Donc que vous puissiez être en colère parce que ce n’est pas le cas d’autres enseignants, je peux le comprendre. Mais il ne me semble pas juste que ce soit à moi d’essuyer les foudres pour autant. Nous avons eu une réunion récemment: des collègues autrement plus au fait que moi ne comprenaient pas le principe des HSE, et ce sont par ailleurs d’ardents militants de la « cause ».
Thalia: pardon pour les problèmes de citation: je ne suis pas encore bien rodée sur ce plan-làSmile
D'abord, en ne connaissant pas vos droits, sur un boulot quelconque, vous contribuez à affaiblir les droits de l'ensemble des gens : il ne faut donc pas s'étonner s'ils mordent.
Ensuite, le principe des HS n'a pas à être compris. Il est simple : les heures en plus sont payées. Toutefois, j'ai fait une erreur, parce que je n'avais pas vu que vous êtes stagiaire : ceux-ci n'effectuant pas, en général, leur maximum d'heures statutaires (15h ou 18h), ils peuvent être sollicités pour en effectuer d'autres sans supplément de salaire, OK. Quant à vos collègues qui ne sont pas au courant... Pas la peine d'être ironique sur "la cause". "La cause", c'est qu'on travaille pour se nourrir, nourrir nos familles, dans un contexte où les salaires sont bloqués depuis janvier 2010 avec une hausse des prix qui, elle, existe bel et bien.
Voilà. Ces quelques mots font partie de votre formation de stagiaire. Quand on bosse quelque part, on se documente sur les conditions de travail et d'emploi, on se syndique au moins au début pour avoir les renseignements (le ministère n'avertit jamais de rien, sachez-le) et des interlocuteurs privilégiés, bref, on ne se consacre pas seulement à des séquences didactiques dont personne ne vous saura le moindre gré plus tard, soyez-en sûre et certaine. On n'est pas chez les Marines, ici, avec citation à l'ordre de la nation. Le seul mot d'ordre dans l'EN, quel que soit le ministre, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, c'est "je cherche à t'entuber et je fais bien puisque, statistiquement, j'ai 3 chances sur 4 de réussir".

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Au secours ! Je viens de l’apprendre : je remplace pendant une semaine pour des classes que je n'ai pas.

Message par Berlingot le Lun 23 Mar 2015 - 21:14

Cripure: à vous entendre, on dirait que je suis responsable de la façon dont tous les professeurs qui se font avoir, se feraient avoir. Pardon, mais ça ressemble légèrement à un procès gratuit. Par ailleurs, allez dire ça aux avocats en droit du travail. C’est tous les jours que certains découvrent leurs droits Smile
Concernant votre remarque sur "la cause": où voyez-vous de l’ironie? Parce que j’ai mis des guillemets? Moi aussi je nourris ma famille, et je suis seule à le faire. Je précise que je sais ne pas être seule à le faire, hein, parce que j’ai l’impression de mal m’exprimer, vu la façon dont je suis comprise par certains, voilà tout Smile
" Quand on bosse quelque part, on se documente sur les conditions de travail et d'emploi, on se syndique au moins au début pour avoir les renseignements (le ministère n'avertit jamais de rien, sachez-le) et des interlocuteurs privilégiés, bref, on ne se consacre pas seulement à des séquences didactiques dont personne ne vous saura le moindre gré plus tard, soyez-en sûre et certaine. On n'est pas chez les Marines, ici, avec citation à l'ordre de la nation. Le seul mot d'ordre dans l'EN, quel que soit le ministre, quelle que soit la couleur politique du gouvernement, c'est "je cherche à t'entuber et je fais bien puisque, statistiquement, j'ai 3 chances sur 4 de réussir".[/quote] »
J’ai dit à plusieurs reprises que je me suis syndiquée. Pas sur mon premier poste, maheureusement, et d’ailleurs je m’en mords encore les doigts, mais passons. C’est précisément parce que je sais ne pas être très à l’aise dans ce domaine que je me syndique. Votre sortie sur les Marines est un peu grosse, vous ne trouvez pas? Ma situation est simple: j’ai tendance à avoir du mal à dire non sur certaines choses; ma situation de contractuelle ne m’avait pas aidée à ce niveau, et le fait d’être en stage comporte un côté fragilisant, oui, parce qu’on n’est pas encore titularisé (epicfail) et qu’étant mère célibataire je stresse comme une folle (et, oui, je sais qu’on manque de profs, mais quand même) à l’idée de ne pas être encore titularisée. Et j’ai commis la bêtise de répondre à un mail tardif par l’affirmative.Je suis donc allée sur ce forum pour demander aide et conseils, que d’aucuns m’ont donnés de façon généreuse et rapide, et je leur en suis extrêmement reconnaissante. En revanche, je trouve un peu fort de café de me prendre certaines réflexions un peu agressives, et d’avoir l’impression (peut-être fausse, je l’admets - les limites du virtuel) de payer pour de vieux ragoûts dont je ne suis pas responsable Smile
Quelqu’un a dit que je donnais l’impression de me poser en victime: non, je le répète. Je suis bien consciente d’avoir du mal à dire non, et d’en payer les conséquences (et c’est bien fait pour ma pomme, me direz-vous, c’est le métier qui rentre:) ), mais sur ce point précis, j’ai juste demandé de l’aide, c’est tout. Si quelqu’un est parfait ici, qu’il me jette une montagne de cailloux.

Berlingot
Niveau 2

Message par Berlingot le Lun 23 Mar 2015 - 21:17

Cripure, pour répondre à votre remarque à propos des heures des stagiaires: dans mon cas, je suis à 18h, et on m’a dispensée de formation. En revanche j’ai une formatrice, avec laquelle j’ai eu un échange vraiment intéressant et constructif.
La plupart des stagiaires de l’établissement où je suis sont à 9h, avec une formation pour laquelle il me semble que l’on a bloqué au moins un jour par semaine dans leur emploi du temps;

Berlingot
Niveau 2

Message par menerve le Lun 23 Mar 2015 - 21:20

Franchement si j'étais à ta place, je ne me crèverais pas à chercher des idées. Des exos d'orthographe, des conjugaisons, des révisions de grammaire, il y a de quoi occuper quatre heures. Et s'il manque un cours...hop en salle pupitre pour faire des exos interactifs sur le net et voilà.

De toute façon les élèves ont bien besoin de travailler grammaire et orthographe.

menerve
Prophète

Message par Berlingot le Lun 23 Mar 2015 - 21:22

@zeprof a écrit:je n'ai pas de bons conseils à te proposer, je vois que beaucoup de choses ont été proposées déjà Smile

pour le reste, il y a eu des propos violents mais je pense aussi que, maladroitement, certains voulaient te conseiller de ne pas te faire avoir...
ne te justifie pas, tu n'as pas à le faire Smile sache juste que le monde de l'EN (c'est pariel partout ceci dit) te presse jusqu'au bout si on sent que tu ne dirais pas non et à trop vouloir en faire, on frise le burn out. et là, si tu t'effondres, tous ces gens qui t'ont pressée, n'auront aucune compassion pour ton état, pire ils t'en voudront de ne plus assurer. (vécu) donc protège toi Wink
c'est tout topela

Je comprends tout à fait. Et je comprends que ceux qui sont dans le bain depuis des années, et pour qui la défense de ces droits est essentielle, et qui voient trop d’abus, puissent être exaspérés par tout cela. Je demande simplement à ne pas payer pour tout ça Smile
+1 pour votre remarque sur le fait de se faire presser comme un citron. Il y a peu, je ne réalisais pas forcément que cela pouvait venir autant de l’entourage. D’autant que j’observe une sorte de course à l’échalote du meilleur projet, du meilleur ceci et du plus performant cela, qui fait qu’en se « contentant » de faire notre boulot, sans organiser 1000 trucs (mais où certains trouvent-ils le temps pour ça? Là je me sens minus), on a quelquefois l’impression de passer pour des feignants, ou de ne pas vouloir « s’intégrer » autant que les autres. confused

Berlingot
Niveau 2

Message par Berlingot le Lun 23 Mar 2015 - 21:26

Bref, merci à tous:)

Berlingot
Niveau 2

Message par Rendash le Lun 23 Mar 2015 - 21:45

Je trouve certains commentaires déplacés. Facile de donner des leçons avec quelques années de boîte, quand on sait à quoi s'en tenir sur ce milieu. Bravo à celles et ceux qui ne se sont jamais faits entuber par l'EN et qui dès leurs premiers pas dans leurs premières classes, savaient absolument tout de leurs droits ; mais souffrez qu'on puisse aussi se planter, et qu'on apprenne petit à petit. Avec ce genre de boulettes, par exemple.

Tout le monde est gagnant au final : ceux qui en ont profité pour nous entuber, nous autres stagiaires à la con trop naïfs et/ou trop stressés pour râler et dire non dès le début ; ceux qui apprennent à se dépatouiller dans ce nid de vipères, petit à petit ; ceux qui y trouvent une occasion de montrer à quel point leur analyse de l'ego et du côté bonne poire des autres est pénétrante, étou étou ; tout le monde, quoi.

Cripure a écrit:
Voilà. Ces quelques mots font partie de votre formation de stagiaire.

D'accord avec ça. Et au passage, merci pour la n-ième fois à Nita et Cripure de prendre la peine d'expliquer les choses clairement et sans mépris.

@Pseudo a écrit:
Puisque c'est pour flatter ton complexe de survivor, fonce !
Ah, l'égo, ce qu'il nous fait faire en prenant des détours inattendus de sauveuse de l'humanité trop bonne poire...

Tandis que porter ce genre de jugement, c'est pas dû à l'ego, c'est juste pour faire comprendre à ces pauvres poires que ce sont des poires. C'est pas pareil, c'est pour leur bien.

Bon courage, Berlingot.

Rendash
Empereur

Message par User5899 le Lun 23 Mar 2015 - 21:49

@Berlingot a écrit:Concernant votre remarque sur "la cause": où voyez-vous de l’ironie? Parce que j’ai mis des guillemets?
Ca ne vous semble pas évident ? Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rendash le Lun 23 Mar 2015 - 21:53

Moi, j'aurais mis une majuscule à Cause. Histoire de bien insister sur le foutage de poire.

Razz

Rendash
Empereur

Message par Berlingot le Lun 23 Mar 2015 - 21:55

Eh bien non, ça ne me semble pas évident, et là je le dis clairement: c’est un procès d’intention. C’est vrai, j’aurais pu écrire: ceux qui se battent depuis des années pour qu’on cesse de prendre les profs pour des bonnes à tout faire surexploitées alors qu’on connaît les conditions déplorables de travail, les heures réelles de boulot, etc.
C’est vrai, j’aurais pu dire ça, mais zut à la fin, il me semblait évident que si je suis devenue prof, ce n’est pas parce que je méprise ceux qui le sont. Je nourris seule mes enfants, et je me sens tout d’un coup obligée de le dire pour qu’on cesse de me faire passer pour ce que je ne suis pas: quelqu’un de larmoyant ET de méprisant.

Berlingot
Niveau 2

Message par lisette83 le Lun 23 Mar 2015 - 21:57

Non justement mais ne vous épuisez pas, cela n'en vaut pas la peine. Vous semblez faire votre travail au mieux et c'est bien suffisant...

lisette83
Érudit

Message par Rendash le Lun 23 Mar 2015 - 21:58

Je parierais que pour vraiment énerver Cripure, suffirait de les mimer, les guillemets. V'savez, avec l'index et le majeur de chaque main repliés.

C't'un truc à vous donner envie de déplier le votre, de majeur.

Rendash
Empereur

Message par Berlingot le Lun 23 Mar 2015 - 21:59

@lisette83 a écrit:Non justement mais ne vous épuisez pas, cela n'en vaut pas la peine. Vous semblez faire votre travail au mieux et c'est bien suffisant...

Merci:)

Berlingot
Niveau 2

Message par tannat le Lun 23 Mar 2015 - 22:25

@lisette83 a écrit:Non justement mais ne vous épuisez pas, cela n'en vaut pas la peine. Vous semblez faire votre travail au mieux et c'est bien suffisant...
+1

tannat
Habitué du forum

Message par Leelou le Lun 23 Mar 2015 - 22:26

Si j'ai pu t'aider un peu , cela a été un grand plaisir pour moi. Et n'hésite pas à demander de l'aide sur ce forum si tu as besoin d'idées ou du suggestions.

Leelou
Niveau 8

Message par User5899 le Lun 23 Mar 2015 - 23:11

@Berlingot a écrit:Eh bien non, ça ne me semble pas évident, et là je le dis clairement: c’est un procès d’intention.
Ah, un peu d'herméneutique littéraire Razz
Feriez-vous partie de ces écrivains qui se pensent seuls détenteurs du sens de leur oeuvre ? Razz
Votre phrase fonctionne ainsi, c'est tout. Ce n'est pas un drame Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 23 Mar 2015 - 23:12

@Berlingot a écrit:si je suis devenue prof, ce n’est pas parce que je méprise ceux qui le sont. Je nourris seule mes enfants, et je me sens tout d’un coup obligée de le dire pour qu’on cesse de me faire passer pour ce que je ne suis pas: quelqu’un de larmoyant ET de méprisant.

User5899
Dieu de l'Olympe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut