TZR et congé parental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TZR et congé parental

Message par Natacha71 le Lun 23 Mar 2015 - 3:34

Bonjour,

Mon congé maternité pour mon 2ème bébé doit se terminer le 4 août. Comme pour mon premier enfant je souhaite prendre un congé parental.

Je suis TZR. Pour mon premier bébé j'avais repris au mois de mars 2012 et j'avais enchaîné les remplacements courts hors zone d'environ 15 jours (avec des temps de trajet de 3h ou 4h par jour) et en étant prévenue le vendredi pour le lundi matin. Mon conjoint étant souvent en déplacement et n'ayant aucune famille dans le coin, l'organisation etait très compliquée avec la nounou. Cette période n'a duré que 4 mois mais j'en garde un souvenir horrible. Je trouve que le métier est complètement différent en remplacement court ( en 5 ans de TZR je n'avais eu que des affectations à l'année).

J'ai plusieurs questions. Je voudrais bien sûr éviter de reprendre en cours d'année pour éviter la même situation. J'envisage donc de poser un an plutôt que 6 mois.

1) si je pose un an de congé parental, est-ce que je garde mon affectation c'est à dire TZR beaujolais val de Saône ou bien je peux être changée de zone?

2) si financièrement la situation devient difficile, est ce que la 2ème période de 6 mois de congé parental peut être abrégée à ma demande?

Merci de vos réponses.

Natacha71
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: TZR et congé parental

Message par eleonore69 le Lun 23 Mar 2015 - 12:17

@Natacha71 a écrit:Bonjour,

Mon congé maternité pour mon 2ème bébé doit se terminer le 4 août. Comme pour mon premier enfant je souhaite prendre un congé parental.

Je suis TZR. Pour mon premier bébé j'avais repris au mois de mars 2012 et j'avais enchaîné les remplacements courts hors zone d'environ 15 jours (avec des temps de trajet de 3h ou 4h par jour) et en étant prévenue le vendredi pour le lundi matin. Mon conjoint étant souvent en déplacement et n'ayant aucune famille dans le coin, l'organisation etait très compliquée avec la nounou. Cette période n'a duré que 4 mois mais j'en garde un souvenir horrible. Je trouve que le métier est complètement différent en remplacement court ( en 5 ans de TZR je n'avais eu que des affectations à l'année).

J'ai plusieurs questions. Je voudrais bien sûr éviter de reprendre en cours d'année pour éviter la même situation. J'envisage donc de poser un an plutôt que 6 mois.

1) si je pose un an de congé parental, est-ce que je garde mon affectation c'est à dire TZR beaujolais val de Saône ou bien je peux être changée de zone?

2) si financièrement la situation devient difficile, est ce que la 2ème période de 6 mois de congé parental peut être abrégée à ma demande?

Merci de vos réponses.

1) tu gardes ta zone.
2) Je ne suis pas certaine de la réponse car il y a eu des changements récemment (il me semble qu'avant tu commençais par prendre 6 mois puis tu demandais un renouvellement; reste à savoir si cette disposition est maintenue;; Dans ce cas tu pouvais reprendre au bout de 6 mois)

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Clarianz le Lun 23 Mar 2015 - 12:24

Les congés parentaux se demandent de 6 mois en 6 mois, tu peux perdre ton poste au bout de 6 mois ou 1 an selon les académies, il faut poser la question à ta gestionnaire.
En cas de difficultés financière il est possible de reprendre en demandant une ré-incorporation plus tôt, je ne sais pas quels en sont les termes exacts, il faut aussi poser la question aux gestionnaires.

Clarianz
Bon génie

Message par Effi le Lun 23 Mar 2015 - 16:12

Si tu demandes à prolonger de 6 mois après les 6 premiers mois, tu perds ton poste (ou ta zone). Sur l'académie de Versailles, tu as un bonus de 1500 points sur la même zone de remplacement lors des prochaines muts, donc tu es quasiment assurée de retrouver ta zone de remplacement.

Effi
Niveau 5

Message par Finrod le Lun 23 Mar 2015 - 21:01

@Clarianz a écrit:Les congés parentaux se demandent de 6 mois en 6 mois, tu peux perdre ton poste au bout de 6 mois ou 1 an selon les académies, il faut poser la question à ta gestionnaire.
En cas de difficultés financière il est possible de reprendre en demandant une ré-incorporation plus tôt, je ne sais pas quels en sont les termes exacts, il faut aussi poser la question aux gestionnaires.

+1

Dans la mienne on garde son poste quelque soit la durée du congé parental, donc en général 3 ans, sans doute plus si on en profite pour faire d'autres enfants dans la foulée.

Même les personnes en poste fixe conservent leur poste fixe, pour cette même durée.

Finrod
Expert

Message par Effi le Lun 13 Avr 2015 - 18:42

Bonjour!
Je ne sais pas si certains, certaines, auront des suggestions... Voilà, je suis TZR affectée en AFA sur un collège. Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 14 juin. Je dois donc reprendre le 15. Lorsque je reprendrai, j'arriverai dans un établissement que je ne connais pas et je rencontrerai des élèves parfaitement inconnus. La situation est assez singulière car il s'agit de la fin d'année scolaire.

Je souhaite les faire travailler jusqu'au bout et leur proposer des travaux de révisions sur la base de ce qui aura été vu avec mon remplaçant. Pensez-vous que ce soit judicieux? (les syndicats me conseillaient plutôt de proposer des ateliers...)

Effi
Niveau 5

Message par mblonde le Lun 13 Avr 2015 - 18:45

Tu vas avoir du mal à faire des cours nomraux dans ces conditions. Tu risques en plus d'avoir beaucoup d'élèves absents. Cel am'étonnerait que ton remplaçant ait fini le programme, il faudra surement que tu le finisse avec tes élèves. Après il te faudra le faire surement de façon plus "légère". D'où les ateliers.

mblonde
Niveau 9

Message par mblonde le Lun 13 Avr 2015 - 18:45

C'est quel syndicat qui t'a conseillé cela?

mblonde
Niveau 9

Message par Effi le Lun 13 Avr 2015 - 18:50

Le Snes

Effi
Niveau 5

Message par eleonore69 le Lun 13 Avr 2015 - 21:23

@Effi a écrit:Bonjour!
Je ne sais pas si certains, certaines, auront des suggestions... Voilà, je suis TZR affectée en AFA sur un collège. Je suis actuellement en congé parental jusqu'au 14 juin. Je dois donc reprendre le 15. Lorsque je reprendrai, j'arriverai dans un établissement que je ne connais pas et je rencontrerai des élèves parfaitement inconnus. La situation est assez singulière car il s'agit de la fin d'année scolaire.

J[b]e souhaite les faire travailler jusqu'au bout [/b]et leur proposer des travaux de révisions sur la base de ce qui aura été vu avec mon remplaçant. Pensez-vous que ce soit judicieux? (les syndicats me conseillaient plutôt de proposer des ateliers...)

Cela me semble difficile ! Ils ne te connaissent pas !

eleonore69
Fidèle du forum

Message par Effi le Lun 13 Avr 2015 - 22:39

Oui, je me doute bien! En fait, je crois que je réussirais pas à échapper à l'aspect "garderie"

Effi
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut