Demander une inspection - Lettres

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 14:52

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur ma situation et sur la pertinence ou non pour moi de demander une inspection. J'espère n'avoir pas fait d'erreur en créant un nouveau sujet mais je n'en ai pas vu qui corresponde vraiment à ma demande ; désolée si c'est le cas pour le doublon.
Les paramètres qui rentrent en jeu sont assez nombreux, j'essaie de ne pas être trop confuse...

D'une part, je viens de changer d'académie à la rentrée précédente, après 5 années dans l'académie de Rouen. C'était mon premier poste : j'ai donc seulement 6 ans d'ancienneté. Autre point à ma charge, j'ai été inspectée l'an dernier.

J'ai malgré tout plusieurs raisons de souhaiter être à nouveau inspectée rapidement.
D'une part, j'ai été injustement (enfin, je crois - non, je suis sûre) inspectée et notée l'an dernier. Sans rentrer dans les détails, j'avais demandé à mon IPR de venir me voir il y a deux ans, et elle m'avait fait savoir au cours d'une réunion que c'était elle qui déciderait de sa venue ; du coup, l'année suivante (l'an dernier donc), j'avais demandé à être inspectée par l'IG. Comme je n'avais pas de précédente inspection, l'IG m'avait répondu qu'il m'envoyait l'IPR. J'ai donc vu arriver une dame pas très contente d'être envoyée par l'IG, et j'ai eu droit à un entretien et à un rapport vraiment médiocres (présentation biaisée voire mensongère de certains points, silence total sur des choses positives...). Mon rapport me laisse donc sur une impression décevante.
Quant à ma note, c'est une autre de mes motivations pour demander une nouvelle inspection : j'ai été augmentée de 2 points, ce qui me place tout juste au-dessus du plancher de mon échelon actuel (je suis au 6e échelon). Je vais donc passer au 7e à l'ancienneté (comme tous mes passages d'échelon donc), et, quand j'y serai, je serai encore au plancher. Je trouve que c'est injuste au regard du travail que je fournis et j'aimerais avoir l'occasion de le prouver.
Enfin, j'avais souhaité être inspectée pour discuter de mes perspectives de carrière. Or, sous prétexte que je changeais d'académie à la rentrée suivante, et sans doute aussi parce que ces sujets la dépassaient un peu, l'IPR avait expédié ce point lors de l'entretien en me disant qu'il faudrait reparler de tout ça avec l'IPR qui viendrait me voir dans ma nouvelle académie...

A ce stade, je sens que j'ai perdu mon lectorat, désolée Sleep  
Pour ceux qui sont arrivée jusque là, votre avis me serait précieux. Pour le dire clairement, est-ce que je passe pour une énorme arriviste de demander à être à nouveau inspectée cette année (vous pouvez le dire, faites-vous plaisir) ? Je sais que l'IPR peut tout simplement ne pas prendre ma demande en compte ; dans ce cas, est-ce que le simple fait de faire cette demande vous semble pouvoir me faire du tort ? Trouvez-vous malgré tout une légitimité à ma demande ?
Merci à tous ceux qui auront un avis, car je suis un peu bloquée dans ma réflexion...

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Cha33 le Mar 24 Mar 2015 - 14:57

Il me semble que le fait que ta note soit la note plancher de ton échelon soit un motif parfaitement légitime. Cela n'a rien d'arriviste que de vouloir prétendre à une évolution de carrière. C'est somme toute logique.

Cha33
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Ingeborg B. le Mar 24 Mar 2015 - 15:25

Tu peux toujours demander mais, comme tu as été inspectée l'an dernier,  il y a peu de chance que ta demande soit prise en considération.  Il y a d'énormes retards dans les inspections et ta note est dans la moyenne.  Par ailleurs,  pourquoi n'as-tu pas contesté ta note et ton rapport d'inspection l'an dernier ?

Ingeborg B.
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 15:33

Merci à vous deux pour vos réponses...
Je n'ai pas contesté parce que le rapport n'est pas scandaleux, tout en n'étant pas bon non plus. J'ai pensé que la contestation me ferait plus de tort que de bien : ce n'est pas comme si j'avais plusieurs bons rapports antérieurs puis un rapport assassin.
Quant à la note, je ne l'ai reçue qu'après (en décembre 2014 pour une inspection en mars, si ma mémoire est bonne). Sur quels critères la contester si je ne conteste pas le rapport ? Cela dit, je ne sais pas si on peut dire que ma note est dans la moyenne : je suis à 43 pour un plancher à 41 (agrégée classe normale échelon 6). Ca me semble plutôt bas...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Al le Mar 24 Mar 2015 - 17:03

Si tu es agrégée, tu as eu une première inspection par l'IPR lors de ton année de stage non? donc comment ça se fait que l'IG a refusé de venir te voir? scratch
J'ai eu 44 à échelon 3 (inspection de stage), une inspection qui s'est bien passée, mais là je suis depuis à l'échelon 4 et je vais passer au 5e à l'ancienneté (trop juste pour le grand choix selon les barres des années précédentes).. donc 43 à échelon 6 je trouve que c'est une note très basse!

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."

Al
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 17:24

@Al a écrit:Si tu es agrégée, tu as eu une première inspection par l'IPR lors de ton année de stage non? donc comment ça se fait que l'IG a refusé de venir te voir? scratch

Oui, j'ai eu une inspection de titularisation par un IPR. Pourquoi l'IG ne s'est pas déplacé, ça je ne sais pas... Peut-être que 45 minutes en train depuis Paris lui semblait trop, peut-être que j'ai mal vendu ma demande, peut-être qu'il n'avait pas le temps...

@Al a écrit:J'ai eu 44 à échelon 3 (inspection de stage), une inspection qui s'est bien passée, mais là je suis depuis à l'échelon 4 et je vais passer au 5e à l'ancienneté (trop juste pour le grand choix selon les barres des années précédentes).. donc 43 à échelon 6 je trouve que c'est une note très basse!

On est d'accord, c'est une note pourrie, et je n'ai pas envie de me traîner à l'ancienneté toute ma carrière.

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par piesco le Mar 24 Mar 2015 - 17:32

scratch Tu as eu donc deux inspections, celle de ton année de stage et celle de l'année dernière?

piesco
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 17:35

@piesco a écrit:scratch  Tu as eu donc deux inspections, celle de ton année de stage et celle de l'année dernière?

C'est ça. Est-ce que je dois comprendre que tu trouves que c'est déjà pas mal et qu'il faut que je sois patiente ?

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Une passante le Mar 24 Mar 2015 - 17:44

6 ans d'ancienneté, échelon 6 et déjà 2 inspections ? oui, je trouve déjà que tu es bien lotie....
Après, tu peux profiter d'une demande groupée avec tes collègues...

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 17:53

@Une passante a écrit:6 ans d'ancienneté, échelon 6 et déjà 2 inspections ? oui, je trouve déjà que tu es bien lotie....

Ma première inspection était automatique pour ma titularisation, je trouve qu'elle ne compte pas vraiment. Je suis à l'échelon 6 parce que j'ai été reclassée et parce que j'ai enseigné en établissement APV, ce qui fait avancer plus vite. Mais ma note, elle, ne suit pas : c'est ce qui m'avait fait demander une inspection il y a quelques temps, parce que je voyais bien que ma note pédagogique restait basse alors que je montais dans les échelons. Mais tu as raison, sur le papier, ça n'a pas l'air scandaleux, même si je trouve quand même que je suis mal lotie si on regarde en détail.

@Une passante a écrit:Après, tu peux profiter d'une demande groupée avec tes collègues...

Non, je crois que mes collègues ont fait peur à l'IPR l'an dernier, et qu'ils ne souhaitent plus tellement la voir Laughing

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Une passante le Mar 24 Mar 2015 - 18:06

Ah oui, pardon, j'avais mal lu. Dans ce cas, ta demande me semble plus légitime, et tu peux arguer du fait qu'avec ton changement d'académie, tu souhaiterais bénéficier des conseils de l'IPR afin d'être plus en accord avec le projet académique (mais du coup, cela t'oblige à te renseigner sur son contenu...)

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 19:52

@Une passante a écrit:Ah oui, pardon, j'avais mal lu. Dans ce cas, ta demande me semble plus légitime, et tu peux arguer du fait qu'avec ton changement d'académie, tu souhaiterais bénéficier des conseils de l'IPR afin d'être plus en accord avec le projet académique (mais du coup, cela t'oblige à te renseigner sur son contenu...)

Oh, je suis prête à me renseigner sur le projet académique si ça peut me permettre d'être inspectée... Smile

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Tamerlan le Mar 24 Mar 2015 - 21:08

@Mrs D. a écrit:
@Une passante a écrit:Ah oui, pardon, j'avais mal lu. Dans ce cas, ta demande me semble plus légitime, et tu peux arguer du fait qu'avec ton changement d'académie, tu souhaiterais bénéficier des conseils de l'IPR afin d'être plus en accord avec le projet académique (mais du coup, cela t'oblige à te renseigner sur son contenu...)

Oh, je suis prête à me renseigner sur le projet académique si ça peut me permettre d'être inspectée... Smile

C'est surtout l'IPR qui va recevoir la lettre qui va être mort de rire Razz Ceci dit il peut peut-être venir juste au cas où ce serait vrai pour une fois dans sa carrière et faire un selfie avec vous en souvenir !

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Une passante le Mar 24 Mar 2015 - 21:16

Je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans le fait de demander une inspection sous prétexte de recevoir des conseils, c'est quand même ce que la majorité des enseignants marque sur une demande de ce type. Selon les académies, il peut y avoir dans le projet des trucs concernant la réussite des autres élèves et autres blablas qui pourraient servir d'"alibi".
Parce qu'on sait tous qu'on demande une inspection pour voir notre note pédagogique augmenter, mais cela, personne ne l'écrit (enfin, je pense...)

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 21:20

@Une passante a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans le fait de demander une inspection sous prétexte de recevoir des conseils, c'est quand même ce que la majorité des enseignants marque sur une demande de ce type. Selon les académies, il peut y avoir dans le projet des trucs concernant la réussite des autres élèves et autres blablas qui pourraient servir d'"alibi".
Parce qu'on sait tous qu'on demande une inspection pour voir notre note pédagogique augmenter, mais cela, personne ne l'écrit (enfin, je pense...)

Je suis parfaitement d'accord, avec les deux affirmations. Clairement, je voudrais une nouvelle chance d'augmenter ma note, mais je ne cracherais pas sur une visite conseil si ça peut me permettre ensuite d'avoir une meilleure note à la prochaine inspection...

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Tamerlan le Mar 24 Mar 2015 - 21:25

@Une passante a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans le fait de demander une inspection sous prétexte de recevoir des conseils, c'est quand même ce que la majorité des enseignants marque sur une demande de ce type. Selon les académies, il peut y avoir dans le projet des trucs concernant la réussite des autres élèves et autres blablas qui pourraient servir d'"alibi".
Parce qu'on sait tous qu'on demande une inspection pour voir notre note pédagogique augmenter, mais cela, personne ne l'écrit (enfin, je pense...)

En général les gens demandent effectivement des conseils pour améliorer leurs pratiques. Non ce qui est rigolo c'est la mention du projet académique que seuls 0,1 % des enseignants doivent avoir lu, et encore... Je suis sûr que dans mon bahut sur les 80 enseignants personne ne l'a lu. C'est vraiment le must du prétexte !

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Tamerlan le Mar 24 Mar 2015 - 21:32

@Mrs D. a écrit:
@Une passante a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de risible dans le fait de demander une inspection sous prétexte de recevoir des conseils, c'est quand même ce que la majorité des enseignants marque sur une demande de ce type. Selon les académies, il peut y avoir dans le projet des trucs concernant la réussite des autres élèves et autres blablas qui pourraient servir d'"alibi".
Parce qu'on sait tous qu'on demande une inspection pour voir notre note pédagogique augmenter, mais cela, personne ne l'écrit (enfin, je pense...)

Je suis parfaitement d'accord, avec les deux affirmations. Clairement, je voudrais une nouvelle chance d'augmenter ma note, mais je ne cracherais pas sur une visite conseil si ça peut me permettre ensuite d'avoir une meilleure note à la prochaine inspection...

L'inspection qui a déjà dû mal à assurer ses rotations sur 5 ans ne déclenche pas de visite conseil s'il n'y a pas de gros soucis constatés. La visite conseil pour un titulaire c'est le plus souvent quand ils viennent inspecter et qu'ils considèrent que cela ne va pas du tout mais que dans un grand moment d'humanisme ils décident de vous donner une chance avant de revenir l'année d'après et donc transforment le statut de l'inspection. Mais ce n'est pas bon signe de toute manière pour la note.

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 21:37

Bref, j'attends et je la boucle, c'est ça votre conseil ?

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Une passante le Mar 24 Mar 2015 - 21:42

Il ne s'agit pas de demander une "visite conseil". Lors de ma dernière inspection, nous avions fait un courrier demandant des conseils compte tenu de la mise en place de la réforme du lycée. Il faut bien trouver un prétexte pour que l'inspecteur vienne ! Comme Mrs D. ne peut pas prétexter le fait qu'elle n'a pas été inspectée depuis longtemps, on est en train de chercher comment elle pourrait formuler sa demande, mais si, Tamerlan, tu as mieux à proposer, n'hésite pas !

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 21:57

Le pire, c'est que ce serait partiellement vrai, cette histoire de conseils : mes collègues sont si peu communicatifs que je n'arrive absolument pas à avoir de renseignements sur des choses concrètes.
Pour donner une idée du niveau de non-communication, nous sommes 5 à avoir des premières et nous n'étions que 2 au jour et à l'heure fixés pour discuter du sujet du bac blanc ! Nous choisissons plus ou moins un sujet, je me dévoue pour faire la mise en page, je l'envoie à tous pour relecture, et on me répond que c'est très bien comme ça et que, de toute façon, s'il y a des fautes, les élèves ne les verront pas non plus... Les élèves composent, nous nous partageons les copies, et j'attends donc qu'une discussion s'engage sur la constitution du corrigé, mais rien ! Pire, je demande s'il y a des consignes académiques de correction et un barème habituel (par exemple, à Rouen, on nous demandait systématiquement de noter l'orthographe sur 4 points et la structure du devoir sur 3) : on me répond que non, rien du tout, je fais comme je veux Evil or Very Mad
Bref, tout ça pour dire qu'il y aurait sans doute à faire en matière de conseils car ce ne sont pas mes collègues qui vont m'informer. Evidemment, ça ne m'empêche pas de savoir préparer correctement mes élèves car j'ai maintenant une certaine expérience du lycée, mais je navigue parfois à vue sur certaines choses.
Une passante, merci pour ton aide en tout cas !

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Tamerlan le Mar 24 Mar 2015 - 22:11

Je dis simplement qu'il vaut mieux ne pas trop en faire dès fois que l'IPR vienne et ait envie de jouer... Un inspecteur ne viendra pas pour un "prétexte" mais parce qu'il trouve la demande légitime. Je vois comme ça deux possibilités:
- cela fait plus de 5 ans qu'il n'est pas venu et c'est donc ce qu'il faut dire. Il y a là un risque sauf si la note est vraiment très bonne de passer derrière tous les inspectés dans les temps pour les promotions.
- suite à la dernière inspection la note n'a pas été bonne et le rapport contenait pas mal de critiques. Il me semble que cela peut tenir la route en argumentant sur le registre "j'ai mis des trucs en place et j'aimerais savoir si ça va dans le bon sens". Cela peut, peut-être, attirer son attention. C'est un des points qui tient à cœur de l'inspection : est-ce que les conseils donnés servent à quelque chose ?

Après tout le reste comme argumentation... et la lettre va passer presque à coup sûr à la poubelle. Ce n'est d'ailleurs pas anormal en terme d'égalité de traitement entre les collègues. Au nom de quoi certains seraient-ils plus inspectés que d'autres ? La priorité (et là je parle aussi d'un point de vue syndical) c'est que l'ensemble des collègues soient vues avec le même fréquence.

_________________
ll est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout lorsqu'il n'y est pas.
(Proverbe possiblement est-asiatique)

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Tamerlan le Mar 24 Mar 2015 - 22:17

@Une passante a écrit:Il ne s'agit pas de demander une "visite conseil". Lors de ma dernière inspection, nous avions fait un courrier demandant des conseils compte tenu de la mise en place de la réforme du lycée. Il faut bien trouver un prétexte pour que l'inspecteur vienne ! Comme Mrs D. ne peut pas prétexter le fait qu'elle n'a pas été inspectée depuis longtemps, on est en train de chercher comment elle pourrait formuler sa demande, mais si, Tamerlan, tu as mieux à proposer, n'hésite pas !

Là c'est autre chose. C'est une inspection individuelle qui est aussi l'occasion d'une réunion d'équipe. L'argumentation dans la demande n'est pas la même. Au nom de ce que je disais dans mon précédent mail un IPR de Lettres venu inspecter des collègues dans un collège voisin a refusé d’inspecter une collègue alors qu'il y avait pourtant un créneau disponible. Elle avait été vue trois ans avant.

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Mrs D. le Mar 24 Mar 2015 - 22:23

@Tamerlan a écrit:- suite à la dernière inspection la note n'a pas été bonne et le rapport contenait pas mal de critiques. Il me semble que cela peut tenir la route en argumentant sur le registre "j'ai mis des trucs en place et j'aimerais savoir si ça va dans le bon sens". Cela peut, peut-être, attirer son attention. C'est un des points qui tient à cœur de l'inspection : est-ce que les conseils donnés servent à quelque chose ?
Question idiote : en changeant d'académie, mon rapport me suit dans mon dossier ou c'est à moi de le joindre, dans ce genre de cas ?

@Tamerlan a écrit:Après tout le reste comme argumentation... et la lettre va passer presque à coup sûr à la poubelle. Ce n'est d'ailleurs pas anormal en terme d'égalité de traitement entre les collègues. Au nom de quoi certains seraient-ils plus inspectés que d'autres ? La priorité (et là je parle aussi d'un point de vue syndical) c'est que l'ensemble des collègues soient vues avec le même fréquence.
Je comprends ta remarque et on ne peut que la partager sur le papier, mais nous savons très bien que nous ne sommes pas tous inspectés à la même fréquence... Nous sommes très dépendants de nos mutations, de nos académies, des équipes dans lesquelles nous sommes...

Mrs D.
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Une passante le Mar 24 Mar 2015 - 22:24

Merci Tamarlan d'argumenter au lieu de simplement te moquer Smile et tes remarques me semblent judicieuses.
Pour préciser quand même, nous avions déjà tous été inspectés en même temps, donc nous avions aussi le même nombre d'années depuis la dernière inspection, et nous n'avons pas eu de réunion d'équipe. Parmi nos arguments figurait le nombre d'années depuis la dernière inspection ainsi que la demande de conseils....

Une passante
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Demander une inspection - Lettres

Message par Tamerlan le Mar 24 Mar 2015 - 22:37

@Mrs D. a écrit:
Question idiote : en changeant d'académie, mon rapport me suit dans mon dossier ou c'est à moi de le joindre, dans ce genre de cas ?

Les rapports suivent dans le dossier qui est au rectorat et dans la copie du dossier officiel qui est dans l'établissement. L'IPR y a donc accès mais pas forcément de manière très pratique. En fait pas mal d'IPR les consultent au secrétariat de l'établissement avant ou après l'inspection. Le joindre ne me semble pas forcément une mauvaise idée.

Tamerlan
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum