Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Berlingot
Niveau 2

Inspection de titularisation

par Berlingot le Mar 24 Mar - 16:49
Bonjour à tous,
Je viens d’apprendre que mon inspection de titularisation a lieu dans une semaine.
Inutile de dire que je stresse, mais j’ai quand même décidé de me calmer, étant donné que j’ai eu un très bon rapport de visite-évaluation de ma formatrice.
Néanmoins, bien sûr, je balise.
Je balise parce que je fonctionne un peu à l’ancienne, avec des cours de grammaire et de conjugaison (par exemple) et que la formatrice que j’avais vue il y a un an m’avait reproché de faire du par-coeur et du magistral, et m’avait enjoint de « décloisonner davantage". Je sais comment cela fonctionne, je sais que l’on nous dit « fais ce qu’ils veulent pour l’inspection, et ensuite continue de faire ce que tu veux », mais je trouve tout de même délicat de jouer un rôle qu’un inspecteur un peu malin découvrirait assez vite, ne serait-ce qu’en relevant les classeurs.
Un point m’étonne: je suis en LC et il vient m’inspecter en français. Peut-il malgré cela me demander mes progressions en grec et en latin, ou l’inspection ne porte-t-elle que sur le français?
Deuxième question: spontanément, que me conseilleriez-vous de mener comme séance? Nous étudions les fabliaux en ce moment, et je comptais a priori attaquer avec eux un deuxième extrait de la Farce du maître Cuvier. Je sais que les inspecteurs sont très favorables aux lectures analytiques plutôt qu’au texte accompagné de questions. Quel est votre avis sur le sujet?
Merci à tous pour vos conseils et vos avis éclairés Smile
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Inspection de titularisation

par tannat le Mer 25 Mar - 13:20
Je ne peux t'aider, d'autres sauront certainement le faire...
Je ne peux donc que te souhaiter bonne chance ! trefle

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Arlequine
Niveau 4

Re: Inspection de titularisation

par Arlequine le Mer 25 Mar - 13:57
Je peux te conseiller de faire jouer un fabliau! ça change et je suis certaine que ça va plaire!
Personnellement, il m'avait simplement demandé mon descriptif de séance et ma progression annuelle.
Bon courage! J'y suis passée la semaine dernière et crois-moi la sensation post-inspection est géniale! Bises!
avatar
Berlingot
Niveau 2

Re: Inspection de titularisation

par Berlingot le Mer 25 Mar - 22:32
J’ai fini par bétonner du mieux que je pouvais une séance de lecture analytique, entre autres à la lumière des différents fils de conversation de ce forum, qui m’ont diablement aidée Smile
avatar
Nita
Esprit sacré

Re: Inspection de titularisation

par Nita le Mer 25 Mar - 22:44
chevalier trefle

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Berlingot
Niveau 2

Re: Inspection de titularisation

par Berlingot le Mer 25 Mar - 23:02
yesyes
Ah et puis je me suis remonté le moral en lisant Patrick Laudet. Parce que je n’en pouvais plus d’avoir l’impression d’être chirurgienne plutôt qu’enseignante.
angelusia
Niveau 7

Re: Inspection de titularisation

par angelusia le Mer 25 Mar - 23:50
Berlingot,

Pour ta séance, pars sur une lecture analytique d'un fabliau. Tu peux les faire travailler sur sens propre/sens figuré si ce n'est pas encore fait, avec "la vieille qui graissa la patte au chevalier" qui fonctionne assez bien (une fois qu'ils ont compris ce que l'expression signifie).

L'an dernier j'ai voulu proposer 'autre chose' moi aussi, et je me suis ramassée sévèrement : mon inspecteur me l'avait dit, il voulait voir une étude de texte.

Du coup, reste effectivement dans les clous. Je peux te donner la position des inspecteurs dans mon académie : en gros sur 4h de français, faut faire 2h de lecture, 2h d'écriture, parce que la langue c'est pas important, puisqu'ils n'ont "pas besoin de connaître l'imparfait du subjonctif" (ce qui, dans ce cas précis, est plutôt juste). Mais bref, la séance de langue c'est vite casse-figure.

La tendance pour la lecture analytique c'est de faire participer les élèves de manière active, c'est-à-dire, pas seulement à l'oral en leur posant des questions, mais en partant de leurs réflexions pour les faire avancer sur le chemin de la compréhension des enjeux du texte. Passer par la case d'une explication littérale est une obligation mais elle ne doit pas rester une fin en soi : il faut que les élèves construisent leurs remarques. Il est vrai qu'il est assez facile de leur poser des questions, et de faire répondre à l'oral, pendant que certains se roulent les pouces. Dès qu'il s'agit de se confronter au texte, par contre, c'est beaucoup plus difficile.

J'ai testé un truc mardi. Je les ai mis en groupes de 4, je leur ai donné des textes, et leur ai demandé de noter les questions qui leur venaient à l'esprit, leurs remarques, et de les poser ensuite à leurs camarades. Ils ont formulé des questions très intéressantes auxquelles je n'aurais jamais pensé (mais qui n'appelaient pas toujours à une réponse possible). Néanmoins ils se sentaient effectivement plus concernés via cette démarche. J'ai trouvé cela très positif et je vais tenter de généraliser cette démarche à l'avenir. Pourtant, mes élèves sont faibles, mais là cela avait bien fonctionné. Alors pourquoi pas ?

En tout cas, bon courage pour ton inspection ! Tu nous raconteras ?
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Inspection de titularisation

par User5899 le Mer 25 Mar - 23:55
@Berlingot a écrit:J’ai fini par bétonner du mieux que je pouvais une séance de lecture analytique, entre autres à la lumière des différents fils de conversation de ce forum, qui m’ont diablement aidée Smile
Attention justement à ce qu'elle ne soit pas trop bétonnée... Rien de pire que de ne pas savoir que répondre parce que la réponse n'entre pas dans le plan de séance...
Rell
Niveau 6

Re: Inspection de titularisation

par Rell le Jeu 26 Mar - 5:46
Oui, je souscris à ce qu'écrit Cripure, c'est le seul reproche qui m'avait été fait.
Garde-toi une marge de manoeuvre : peut-être que les élèves se prendront vraiment au jeu, ce serait dommage de les contenir.

_________________
2016-2017 : français 5ème - 1ère
2015-2016 : français 5ème - 3ème + latin 4ème
2014-2015 : français 5ème - 3ème + latin 4ème
2013-2014 : français 5ème-4ème (année de validation)

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
avatar
Arlequine
Niveau 4

Re: Inspection de titularisation

par Arlequine le Jeu 26 Mar - 15:06
ça dépend réellement des inspecteurs!
angelusia
Niveau 7

Re: Inspection de titularisation

par angelusia le Mer 1 Avr - 8:52
Alors Berlingot, comment cela s'est-il passé ?

Pour ma part c'était hier !
avatar
Berlingot
Niveau 2

Re: Inspection de titularisation

par Berlingot le Jeu 2 Avr - 19:18
Ca s’est très bien passé, merci à tous! Ouf!
avatar
Nita
Esprit sacré

Re: Inspection de titularisation

par Nita le Jeu 2 Avr - 19:25
cheers cheers et surtout : santeverre !!

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
tannat
Habitué du forum

Re: Inspection de titularisation

par tannat le Jeu 2 Avr - 19:45
+1

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum