Inspection de titularisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection de titularisation

Message par Berlingot le Mar 24 Mar 2015 - 17:49

Bonjour à tous,
Je viens d’apprendre que mon inspection de titularisation a lieu dans une semaine.
Inutile de dire que je stresse, mais j’ai quand même décidé de me calmer, étant donné que j’ai eu un très bon rapport de visite-évaluation de ma formatrice.
Néanmoins, bien sûr, je balise.
Je balise parce que je fonctionne un peu à l’ancienne, avec des cours de grammaire et de conjugaison (par exemple) et que la formatrice que j’avais vue il y a un an m’avait reproché de faire du par-coeur et du magistral, et m’avait enjoint de « décloisonner davantage". Je sais comment cela fonctionne, je sais que l’on nous dit « fais ce qu’ils veulent pour l’inspection, et ensuite continue de faire ce que tu veux », mais je trouve tout de même délicat de jouer un rôle qu’un inspecteur un peu malin découvrirait assez vite, ne serait-ce qu’en relevant les classeurs.
Un point m’étonne: je suis en LC et il vient m’inspecter en français. Peut-il malgré cela me demander mes progressions en grec et en latin, ou l’inspection ne porte-t-elle que sur le français?
Deuxième question: spontanément, que me conseilleriez-vous de mener comme séance? Nous étudions les fabliaux en ce moment, et je comptais a priori attaquer avec eux un deuxième extrait de la Farce du maître Cuvier. Je sais que les inspecteurs sont très favorables aux lectures analytiques plutôt qu’au texte accompagné de questions. Quel est votre avis sur le sujet?
Merci à tous pour vos conseils et vos avis éclairés Smile

Berlingot
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection de titularisation

Message par tannat le Mer 25 Mar 2015 - 14:20

Je ne peux t'aider, d'autres sauront certainement le faire...
Je ne peux donc que te souhaiter bonne chance ! trefle

tannat
Habitué du forum

Message par Arlequine le Mer 25 Mar 2015 - 14:57

Je peux te conseiller de faire jouer un fabliau! ça change et je suis certaine que ça va plaire!
Personnellement, il m'avait simplement demandé mon descriptif de séance et ma progression annuelle.
Bon courage! J'y suis passée la semaine dernière et crois-moi la sensation post-inspection est géniale! Bises!

Arlequine
Niveau 4

Message par Berlingot le Mer 25 Mar 2015 - 23:32

J’ai fini par bétonner du mieux que je pouvais une séance de lecture analytique, entre autres à la lumière des différents fils de conversation de ce forum, qui m’ont diablement aidée Smile

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Mer 25 Mar 2015 - 23:44

chevalier trefle

Nita
Empereur

Message par Berlingot le Jeu 26 Mar 2015 - 0:02

yesyes
Ah et puis je me suis remonté le moral en lisant Patrick Laudet. Parce que je n’en pouvais plus d’avoir l’impression d’être chirurgienne plutôt qu’enseignante.

Berlingot
Niveau 2

Message par angelusia le Jeu 26 Mar 2015 - 0:50

Berlingot,

Pour ta séance, pars sur une lecture analytique d'un fabliau. Tu peux les faire travailler sur sens propre/sens figuré si ce n'est pas encore fait, avec "la vieille qui graissa la patte au chevalier" qui fonctionne assez bien (une fois qu'ils ont compris ce que l'expression signifie).

L'an dernier j'ai voulu proposer 'autre chose' moi aussi, et je me suis ramassée sévèrement : mon inspecteur me l'avait dit, il voulait voir une étude de texte.

Du coup, reste effectivement dans les clous. Je peux te donner la position des inspecteurs dans mon académie : en gros sur 4h de français, faut faire 2h de lecture, 2h d'écriture, parce que la langue c'est pas important, puisqu'ils n'ont "pas besoin de connaître l'imparfait du subjonctif" (ce qui, dans ce cas précis, est plutôt juste). Mais bref, la séance de langue c'est vite casse-figure.

La tendance pour la lecture analytique c'est de faire participer les élèves de manière active, c'est-à-dire, pas seulement à l'oral en leur posant des questions, mais en partant de leurs réflexions pour les faire avancer sur le chemin de la compréhension des enjeux du texte. Passer par la case d'une explication littérale est une obligation mais elle ne doit pas rester une fin en soi : il faut que les élèves construisent leurs remarques. Il est vrai qu'il est assez facile de leur poser des questions, et de faire répondre à l'oral, pendant que certains se roulent les pouces. Dès qu'il s'agit de se confronter au texte, par contre, c'est beaucoup plus difficile.

J'ai testé un truc mardi. Je les ai mis en groupes de 4, je leur ai donné des textes, et leur ai demandé de noter les questions qui leur venaient à l'esprit, leurs remarques, et de les poser ensuite à leurs camarades. Ils ont formulé des questions très intéressantes auxquelles je n'aurais jamais pensé (mais qui n'appelaient pas toujours à une réponse possible). Néanmoins ils se sentaient effectivement plus concernés via cette démarche. J'ai trouvé cela très positif et je vais tenter de généraliser cette démarche à l'avenir. Pourtant, mes élèves sont faibles, mais là cela avait bien fonctionné. Alors pourquoi pas ?

En tout cas, bon courage pour ton inspection ! Tu nous raconteras ?

angelusia
Niveau 7

Message par User5899 le Jeu 26 Mar 2015 - 0:55

@Berlingot a écrit:J’ai fini par bétonner du mieux que je pouvais une séance de lecture analytique, entre autres à la lumière des différents fils de conversation de ce forum, qui m’ont diablement aidée Smile
Attention justement à ce qu'elle ne soit pas trop bétonnée... Rien de pire que de ne pas savoir que répondre parce que la réponse n'entre pas dans le plan de séance...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Rell le Jeu 26 Mar 2015 - 6:46

Oui, je souscris à ce qu'écrit Cripure, c'est le seul reproche qui m'avait été fait.
Garde-toi une marge de manoeuvre : peut-être que les élèves se prendront vraiment au jeu, ce serait dommage de les contenir.

2013-2014 : français 5ème-4ème (année de validation)

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.

Rell
Niveau 6

Message par Arlequine le Jeu 26 Mar 2015 - 16:06

ça dépend réellement des inspecteurs!

Arlequine
Niveau 4

Message par angelusia le Mer 1 Avr 2015 - 10:52

Alors Berlingot, comment cela s'est-il passé ?

Pour ma part c'était hier !

angelusia
Niveau 7

Message par Berlingot le Jeu 2 Avr 2015 - 21:18

Ca s’est très bien passé, merci à tous! Ouf!

Berlingot
Niveau 2

Message par Nita le Jeu 2 Avr 2015 - 21:25

cheers cheers et surtout : santeverre !!

Nita
Empereur

Message par tannat le Jeu 2 Avr 2015 - 21:45

+1

tannat
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut