Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par marjo Mar 24 Mar 2015, 18:46
Je suis un peu inquiète pour un de mes élèves de 4e. Très bon élève, vif, pertinent, cultivé, dynamique, il traverse une mauvaise depuis quelques temps : il est complètement léthargique en classe (il avait tendance à être dans la lune auparavant, mais là, ça devient un peu inquiétant), a des soucis de compréhension (il a complètement butté sur les accords du participe passé par exemple, alors que des élèves moins bons que lui ont eu 15 ou 16) qui ont débouché sur de mauvaises notes, et il a accumulé les problèmes de santé (bras cassé, mais surtout envies de vomir qui l'ont conduit très fréquemment à l'infirmerie ces derniers temps). Quelques collègues ont confirmé que c'était le même comportement chez eux. J'ai donc eu une conversation avec l'élève (je suis sa PP), de laquelle il n'est rien ressorti de concret quant à d'éventuels problèmes, si ce n'est qu'il a fini en pleurs devant moi.
J'ai appelé sa maman hier après-midi, qui m'a dit qu'il manifestait depuis quelques temps des troubles anxieux à l'idée d'aller à l'école (maux de ventre, vomissements). Elle a également du mal à avoir une conversation avec lui. Elle devait refaire le point avec lui hier soir, ce qu'elle a fait, et moi je l'ai rappelée ce matin : elle m'a dit que l'élève n'était pas opposé à un entretien avec l'assistante sociale. Je l'y donc envoyé ce matin pendant mon cours, mais là encore il n'est rien ressorti de concret de cet entretien. Peut-être n'y a-t-il vraiment rien, mais son comportement m'interroge.
Comment un bon élève, qui-plus-est très agréable, peut-il se retrouver dans ce genre de situation ? J'écarte complètement la piste des problèmes à la maison.
Dalilah
Dalilah
Niveau 6

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par Dalilah Mar 24 Mar 2015, 18:52
Problèmes à l'école : brimades, harcèlement de camarades? Peine de coeur? C'est l'âge où ça prend des proportions démesurées. Ou alors un problème plus profond de dépression qui peut être aggravée par le cadre scolaire ...
Ronin
Ronin
Monarque

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par Ronin Mar 24 Mar 2015, 18:52
Harcèlement ?

_________________
Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Keshik11
marjo
marjo
Grand sage

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par marjo Mar 24 Mar 2015, 18:55
Brimades et harcèlement, j'y ai pensé, d'autant plus qu'il y a eu un gros souci à ce sujet dans la classe (élève harceleuse, puis harcelée, qui a fini par faire une TS il y a 2 ou 3 semaines...), mais l'élève n'a rien dit.
Peine de coeur, je ne sais pas, je ne pense pas, mais pourquoi pas (au point de lui donner envie de vomir ?)
J'ai l'impression d'un gamin hypersensible en fait... Au premier trimestre, il a souvent répété qu'il s'ennuyait en classe : forme de précocité ?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par Pseudo Mar 24 Mar 2015, 20:40
Pourquoi exclues-tu des problèmes à la maison ? Apparemment c'est un problème qu'i n'arrive à confier à personne, même pas chez lui.
A-t-il des amis ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
banou95
banou95
Niveau 9

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par banou95 Mar 24 Mar 2015, 21:07
La précocité n'est en effet pas à exclure, s'il n'y a rien de personnel c'est peut être un début de cas de phobie scolaire...
Prendre un rendez-vous avec la COP d'urgence est une première solution.
marjo
marjo
Grand sage

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par marjo Mar 24 Mar 2015, 21:20
J'exclus les problèmes à la maison parce que j'ai eu la mère au téléphone deux fois, qu'elle est très bien et que s'il y avait eu quoi que ce soit, elle l'aurait dit (sans forcément rentrer dans les détails).
J'ai déjà envoyé l'élève chez l'assistante sociale, qui est plus présente (et bien mieux aussi...) que la COP.
banou95
banou95
Niveau 9

Bon élève qui traverse une mauvaise passe  Empty Re: Bon élève qui traverse une mauvaise passe

par banou95 Mar 24 Mar 2015, 21:41
Oui mais si la question d'un refus du scolaire se pose et l'une précocité c'est une psy qui doit le voir. Au CIO il aurait un rendez-vous avec une autre, il faut voir comment l'aider...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum