inspection sur une lettre de Madame de Sévigné

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection sur une lettre de Madame de Sévigné

Message par manuu le Mer 25 Mar 2015 - 15:57

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine avec mes 4èmes (trèèèès faibles). Je suis à la fin de mon chapitre sur l'épistolaire.
Je pense étudier l'annonce du mariage de la grande mademoiselle ou me servir de cette lecture pour les faire écrire.

J'ai plusieurs idées:
-leur demander (chez eux) de rédiger une lettre dans laquelle ils annoncent une bonne nouvelle; en classe, lire deux ou trois lettres puis étudier la lettre de Madame de Sévigné en mettant en avant les procédés permettant de maintenir un certain suspens et de retarder l'annonce. Travail à faire ensuite: améliorer son écrit grâce aux outils repérés.

- faire la même chose mais en récupérant à l'avance les écrits afin de sélectionner certaines lettres d'élèves (anonymes, retapées sans erreurs)... Cela permet de gagner du temps peut-être et de ne pas interroger un élève qui n'aura rien à dire du tout (?)

- Commencer par la lecture analytique puis demander un travail écrit à faire à partir de ce qui a été vu.

- travailler sur le vocabulaire de l'anecdote ou bien sur la partie "grammaire pour écrire": donner du relief à une anecdote (TDL) avant ou après l'étude du texte? En même temps... Est-ce une anecdote? Je ne crois pas !

Nous avons travaillé sur plusieurs lettres déjà (puisqu'il s'agit de la fin de mon chapitre) et la dernière fois, je leur ai demandé, à partir de tableaux de Vermeer de rédiger par deux la lettre présente sur les tableaux en annonçant une nouvelle (bonne ou mauvaise). J'ai peur que retravailler sur l'annonce d'une nouvelle soit redondant. Pensez-vous que je puisse utiliser les éléments vus dans "l'annonce du mariage de la grande mademoiselle" pour faire raconter autre chose que l'annonce d'une nouvelle?

Comme vous le constatez, je suis totalement perdue titanic Même mes phrases ne sont pas claires !
Auriez-vous des idées pour m'aider à démêler tout cela? Je n'ai jamais été inspectée et pourtant, cela fait bien longtemps que j'enseigne ! J'ai peur de ne plus être "dans les clous".

Merci

manuu
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut