Quelle édition pour "les Trois Mousquetaires"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle édition pour "les Trois Mousquetaires"?

Message par susannah_283 le Mer 25 Mar 2015 - 16:29

J'envisage de faire lire à mes quatrièmes les Trois Mousquetaires en cursive pour accompagner un GT sur les Misérables.
Quelle édition me conseilleriez-vous? J'ai pour une fois envie de "nourrir" mes bons élèves, mais ils ne sont sans doute pas capables de lire l'oeuvre intégrale.
Qu'en pensez-vous?
Question bonus : l'avez-vous déjà étudié dans le cadre du roman du XIXème siècle? Car l'intrigue me paraît propice à séduire des élèves de quatrième, non?

Merci!
Susannah

susannah_283
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle édition pour "les Trois Mousquetaires"?

Message par Adren le Mer 25 Mar 2015 - 17:30

Bonjour Susannah,
j'ai plusieurs fois étudié cette oeuvre avec des 4e, nous avons l'éditions de l'Ecole des loisirs en série.

Adren
Habitué du forum

Message par Bussy le Mer 25 Mar 2015 - 19:31

Je suis en train de travailler ce roman avec mes deux 4e : édition Petits classiques Larousse. Cela passe très bien auprès des élèves mais il faut guider la lecture.

Bussy
Niveau 10

Message par susannah_283 le Sam 28 Mar 2015 - 7:34

Merci beaucoup pour vos réponses ! Question bête : Bussy, comment as-tu choisi ton édition ? J'avoue que j'ai la flemme de toutes les lire avant de choisir. Les coupes ne rendent elles pas la lecture incohérente ? Le souffle romanesque est bien conservé ?
Je serais intéressée de voir comment vous bossez ce chapitre!
Merci,
Susannah

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par Bussy le Sam 28 Mar 2015 - 9:17

@susannah_283 a écrit: Bussy, comment as-tu choisi ton édition ? J'avoue que j'ai la flemme de toutes les lire avant de choisir. Les coupes ne rendent elles pas la lecture incohérente ? Le souffle romanesque est bien conservé ?

Moins chère que L'école des Loisirs, et ça compte dans mon collège.
Mais je préfère celle que j'ai choisie de toute façon :
- note de bas de page pour le vocabulaire (rien dans celle de L'EDL) ;
- le texte est respecté. Le roman est abrégé grâce à des résumés (en italiques) pour certains chapitres. Cela ne gêne pas la lecture.
- au contraire, dans l'édition EDL, le texte n'est pas respecté. Rien n'indique les modifications, parfois très importantes. Ex : D'Artagnan part seul sur la route de l'Angleterre dans la première partie du roman...

@susannah_283 a écrit: Je serais intéressée de voir comment vous bossez ce chapitre!
Merci,
Susannah

Pour l'étude en classe, cette année, je me concentre sur la deuxième partie du roman (ce qui suit l'affaire des ferrets).
- Présentation du genre romanesque, de Dumas, du contexte historique des aventures...
- Point sur les personnages, pour guider la lecture.
- Lecture personnelle par les élèves, pendant les vacances, des premières aventures, jusqu'au retour en France de d'Artagnan. Est-il rentré à temps?
- En classe : résumé des premières aventures.
- Texte 1 - "La Reine n'avait pas ses ferrets" (chapitre 22) - Travail sur le suspense en particulier et les rebondissements de l'action. + Lecture perso des chapitres 23 à 26.
- Vocabulaire et écriture : le portrait des personnages, en particulier d'Artagnan (source TDL surtout).
- Texte 2 - "Elle était marquée" (chapitre 27) - Travail sur le personnage d'Athos, ses rapports avec d'Artagnan et le style de Dumas. + Lecture perso des chapitres 28 à 36.
- Rédaction - Une lettre (genre travaillé dans le chapitre précédent...) d'Athos à un de ses amis. Il raconte sa rencontre avec d'Artagnan et leurs premières aventures. Il fait également son portrait.
- Texte 3 - "Le secret de Milady" (chapitre 37) - Travail sur l'initiation de d'Artagnan, le personnage de Milady. Thème de la vengeance. + Lecture perso des chapitres 38 à 46.
- Texte 4 - "Aux armes !" (extraits chapitre 47, photocopies) - Travail sur le roman de cape et d'épée et sur le style de Dumas. + Lecture perso des chapitres 48 à 64.
- Rédaction : développer un des chapitres résumés (la tentative d'empoisonnement avec le vin d'Anjou, chapitre 42).
- Texte 5 - "La Mort de Milady" (chapitre 66) - Lecture du procès. Travail sur l'atmosphère oppressante de ce chapitre, les symboles, le pathétique. Débat : justice ou meurtre ? + Lecture personnelle de la fin.
- Evaluation : étude d'un extrait + questions de cours.

Bussy
Niveau 10

Message par oups le Sam 28 Mar 2015 - 11:07

Je l'ai étudié une année en 4e, et j'avais choisi aussi l'Ecole des Loisirs, suite aux commentaires lus ici. Effectivement, la lecture en était très agréable, mais l'absence de notes et le prix sont un inconvénient...

oups
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut