Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Loys Bonod au Sénat Empty Loys Bonod au Sénat

par Igniatius Jeu 26 Mar 2015 - 11:43
J'écoute Luigi.

La sénatrice Françoise Cartron est directrice d'école dans le civil.
Ca peut expliquer la bouillie de ses propos : depuis combien de temps n'a-t-elle pas vu une classe d'ados en fin de parcours ?

Elle a beau jeu de critiquer l'école fantasmée.


Edit : liens vers les vidéos analysées dans ce topic :
Loyd BONOD : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27912.html
Questions et réponse : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27913.html

François-Xavier BELLAMY : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27810.html
Questions et réponse : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27811.html

Gabriel DERAMAUX : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27812.html


Dernière édition par Gryphe le Sam 28 Mar 2015 - 16:34, édité 1 fois (Raison : Ajout liens)

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User14996
Niveau 10

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User14996 Jeu 26 Mar 2015 - 11:58
C'est un carnage. Pas Luigi, qui a été parfait, mais l'auditoire.
Le déni, quoi... Au sein du Sénat. :shock:
Alors évidemment, dès qu'une voix nue de toute langue de bois s'élève...
Audrey
Audrey
Oracle

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Audrey Jeu 26 Mar 2015 - 12:00
Disons que certains sont tombés des nues en entendant ce qui se passe dans l'école aujourd'hui... il faut les comprendre: difficile de tout encaisser et d'abandonner leurs représentations de l'école à l'écoute d'un seul témoin. Le choc est violent. Certains semblaient réellement ouverts à l'interrogation, quand même.

A suivre!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Iphigénie Jeu 26 Mar 2015 - 12:01
on peut revoir cette video? je l'ai ratée Embarassed
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Igniatius Jeu 26 Mar 2015 - 12:11
En fait, les deux femmes qui sont intervenues m'ont donné l'impression d'être inspectrices : le regard lointain, hors-sol sur l'école, les fonctionnaires, le numérique, la violence, le ton sentencieux et moralisateur, etc.

C'est intéressant de voir à quel point nos combats sont perdus avec ces gens.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User14996
Niveau 10

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User14996 Jeu 26 Mar 2015 - 12:29
Igniatius a écrit:En fait, les deux femmes qui sont intervenues m'ont donné l'impression d'être inspectrices : le regard lointain, hors-sol sur l'école, les fonctionnaires, le numérique, la violence, le ton sentencieux et moralisateur, etc.

Voilà. C'était assez violent en y repensant ; à certains égards, on se serait cru dans un tribunal.
La tyrannie de la majorité, disait Tocqueville...

P.-S. Et puis sérieusement, les amalgames que ces sénateurs/trices ont pu faire. C'est triste de voir de si mauvais auditeurs...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B Jeu 26 Mar 2015 - 13:00
Bon en fait j'ai oublié plein de choses, mais disons que j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat.

Edit : compte-rendu mis en ligne par le sénat :

Spoiler:


Dernière édition par Luigi_B le Dim 5 Avr 2015 - 23:21, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Iphigénie Jeu 26 Mar 2015 - 13:45
Luigi_B a écrit:Bon en fait j'ai oublié plein de choses, mais disons que j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat.
Merci d'avoir réussi à en dire autant en aussi peu de temps! veneration
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B Jeu 26 Mar 2015 - 13:59
Je me suis efforcé d'éviter le piège de cette commission, une récupération par un camp politique :

- en renvoyant la gauche et la droite à une même responsabilité dans le naufrage de l'école

- en définissant la position "républicaine" (càd simplement reconnaissante envers une tradition républicaine de l'école et sans nostalgie par ailleurs), une position ni de droite ni de gauche.

- en refusant, dans l'esprit de Condorcet de considérer que l'école a pour mission de transmettre des "valeurs" (terme très ambigu), même républicaines, parce que la République ne doit elle-même pas être un objet de culte ou de vénération, mais de construction et de perpétuel renouvellement. Bref, qu'on ne doit pas exiger de l'école qu'elle impose une soumission, mais qu'elle conduise, par l'instruction, vers un consentement éclairé.

Bon, je le dis mieux, là. :lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User5899 Jeu 26 Mar 2015 - 18:30
Faudrait ajouter le foot, aussi...


Y a-t-il un lien pour Luigi ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par trompettemarine Jeu 26 Mar 2015 - 18:36
Pour réécouter Luigi :
http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video27912.html
avatar
User5899
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par User5899 Jeu 26 Mar 2015 - 18:54
L'est tout mimi Smile

I love you
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Cincinnata Jeu 26 Mar 2015 - 18:58
Je cherchais justement si la vidéo avait déjà été postée sur le forum. Merci en tout cas car votre discours m'éclaire parfaitement. En revanche je suis en train d'écouter la partie sur les questions et je dois dire que certains/certaines doivent avoir les oreilles bouchées ou alors une mauvaise volonté incurable. C'est irritant...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Zazk Jeu 26 Mar 2015 - 19:01
Merci de nous permettre d'écouter enfin un discours intelligible et intelligent, prononcé par quelqu'un qui SAIT DE QUOI IL PARLE !
Ça fait du bien ! veneration
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Zazk Jeu 26 Mar 2015 - 19:17
Je suis en train d'écouter la suite avec les questions posées.
(Petite parenthèse : n'avez-vous pas été frappés par la formulation des questions de l'interlocuteur de notre collègue : "Est-ce... est-il ?" ? Et ça veut donner des leçons aux professeurs ????) Evil or Very Mad
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Cincinnata Jeu 26 Mar 2015 - 19:19
Zazk a écrit:Je suis en train d'écouter la suite avec les questions posées.
(Petite parenthèse : n'avez-vous pas été frappés par la formulation des questions de l'interlocuteur de notre collègue : "Est-ce... est-il ?" ? Et ça veut donner des leçons aux professeurs ????) Evil or Very Mad

ouiiiii j'y ai pensé Rolling Eyes

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Celadon Jeu 26 Mar 2015 - 19:20
Chez moi elle bugge quand Luigi parle des 7 %. Deux fois de suite. J'abandonne.
C'est sans doute la malédiction du chiffre 7.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par trompettemarine Jeu 26 Mar 2015 - 19:29
Cripure a écrit:L'est tout mimi Smile

I love you

Oui, mais on nous le coupe chaque fois avant la fin !
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 19:38
Celadon a écrit:Chez moi elle bugge quand Luigi parle des 7 %. Deux fois de suite. J'abandonne.
C'est sans doute la malédiction du chiffre 7.
Pareil, ouiiiinnnn 😢 !
Mélu
Mélu
Empereur

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Mélu Jeu 26 Mar 2015 - 19:40
Luigi est très bien. Je n'ai pas écouté les questions.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Zazk Jeu 26 Mar 2015 - 19:48
J'ai à peu près tout écouté : chapeau à Luigi qui a su faire passer son message, sans avoir eu le temps, si j'ai bien compris, de préparer à l'avance tout ce qu'il avait à dire. aai
En revanche, j'ai du mal à supporter l'attitude souvent condescendante de ses interlocuteurs qui n'ont pas dû voir d'élèves depuis cinquante ans !
Ergo
Ergo
Devin

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Ergo Jeu 26 Mar 2015 - 20:17
Merci, Luigi.
J'ai bouilli devant mon écran à certains propos...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Loys Bonod au Sénat Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Phoebe Jeu 26 Mar 2015 - 20:23
Luigi_B a écrit:Bon en fait j'ai oublié plein de choses, mais disons que j'ai l'impression d'avoir mis les pieds dans le plat.
J'ai réussi au moins à écouter toutes les questions et je dis : bravo, Luigi ! D'autant que ça ressemblait à un tribunal plus qu'à une commission... :shock:
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat Empty Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B Jeu 26 Mar 2015 - 20:27
Je pollue le fil sur les langues anciennes... d'autant que j'avais prévu d'en parler et que je n'ai pas saisi les occasions de le faire. Il faut dire que j'ai pas eu besoin de ça pour être considéré comme un passéiste nostalgique.

Ergo, fil à sectionner !

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Loys Bonod au Sénat Empty Loys Bonod au Sénat

par Lefteris Jeu 26 Mar 2015 - 20:32
J'ai écouté Luigi . J'ai d'abord remarqué le français de Grosperrin, qui a du jouer jadis dans le sketch du schmilblik ("est-ce que le schmilblik est-il vert" ? .
Ensuite, la mauvaise foi partisane et hautaine des interlocuteurs , qui nient les faits d'une part, qui d'autre part font semblant de  pas comprendre.  Par exemple, quand il demande que l'institution fasse son travail pour permettre d'enseigner. C'est aussitôt l'argument bateau  "la société a changé", bottant en touche les problèmes , et n'imaginant pas un seul instant que l'école puisse  faire de la résistance face aux dérives au lieu de faire du suivisme ou de subir avec fatalisme. Ou faisant semblant de croire que d'être protégé  dans sa fonction n'est pas incompatible avec le fait de ne pas vouloir être ouvrier, comme semble le sous- entendre Longuet, qu'il ne s'agit pas d'être cornaqué, mais mis en situation de faire son métier. Ou encore que critiquer le fait de mettre des élèves en difficulté  devant des écrans, en leur disant de se débrouiller, ce n'est pas refuser de  vivre avec son temps .
Il a eu bien du courage et de la patience de discuter avec ces nantis, qui n'ont  aucune compétence supérieure aux enseignants pour parler de l'école, et qui ne sont là que parce que leur ambition les a fait monter dans les appareils de parti. Ce qui ne les empêche pas de pérorer avec le mépris hautain qu'on leur voit ici.
C'est d'ailleurs bien le drame de notre  monde politique : la médiocrité alliée à une appétence immodérée pour son intérêt et ses ambitions personnelles, celles pour la République étant de toute manière mises sous l'éteignoir, puisque qu'on ne "peut rien faire" comme l'avait ingénument rappelé l'un d'eux , en parlant de l'Europe.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 26 Mar 2015 - 21:05, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum