Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
the educator
Fidèle du forum

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par the educator 31.03.15 20:16
Lefteris a écrit:Et quand bien même ils feraient n'importe quoi chez eux , je ne vois pas pourquoi l'école devrait entériner la chose en acceptant passivement d'en être le prolongement, au lieu d'y remédier.
Oui, alors faut pas non plus oublier qu'on est l'école d'une société et pas l'inverse. Prolonger la chose à l'école, ça peut être un vrai choix politique.

Je doute que les enfants de nos ministres/inspecteurs etc aillent dans des écoles où l'on applique à la lettre les réformes qu'ils mettent en place.
Tu sais, des écoles qui appliquent les reformes à la lettre, ça court pas les rues non plus....
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Mandy8 31.03.15 20:51
Je viens de réécouter les questions, et j'ai trouvé tes réponses très pertinentes, mais en effet, nous ne savons pas, EUX ils savent !

_________________
www.reformeducollege.fr
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Singing in The Rain 31.03.15 22:09
Des réponses claires et pertinentes de Loys Bonod mais il est évident que les sénateurs n'acceptent pas cette réalité, qu'ils sont dans le déni de faits qui les dépassent... et qui sont difficiles à concevoir. Et pourtant, il suffit de mettre les pieds dans quelques salles de classe pour comprendre bien des choses.

""Sénatrice : "Vous êtes le seul enseignant que je connaisse qui remette en cause l'informatique...""".

Non moi j'en connais bien d'autres ! et des enseignants sensés et progressistes !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B 31.03.15 22:29
D'ailleurs je ne "remets" pas "en cause l'informatique" : la plupart des collègues en tirent un profit professionnel, à commencer par moi.

Mais de là à équiper des millions d'élèves en tablettes, du primaire au lycée et à penser que le numérique permettra de refonder l'école...

J'ai d'ailleurs donné un exemple concret d'aberration numériste, le dispositif D'Col : il s'agit bien de remplacer un soutien par un professeur par une connexion au CNED.


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B 31.03.15 22:30
Padre P. Lucas a écrit:Pas content C'est Nabum !
Commission parlementaire ...

Embarassed

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Celadon 31.03.15 22:34
Super, ce commentaire. Merci.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Luigi_B 31.03.15 22:39
En tout cas, chers amis Néos, merci pour votre soutien dont le résultat concret s'observe ici : https://twitter.com/Senat_Info/status/582889316516532226

:lol:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Ronin
Ronin
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Ronin 31.03.15 22:50
bisous :etoilecoeur: coeurs pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom

_________________
Loys Bonod au Sénat - Page 9 Keshik11
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Jacq 31.03.15 22:53
Luigi_B a écrit:D'ailleurs je ne "remets" pas "en cause l'informatique" : la plupart des collègues en tirent un profit professionnel, à commencer par moi.

Mais de là à équiper des millions d'élèves en tablettes, du primaire au lycée et à penser que le numérique permettra de refonder l'école...

J'ai d'ailleurs donné un exemple concret d'aberration numériste, le dispositif D'Col : il s'agit bien de remplacer un soutien par un professeur par une connexion au CNED.



Exactement ! Il y a une différence entre utiliser l'informatique lorsqu'il est utile et prétendre en faire une solution miracle, qui n'en est pas une.
D'ailleurs, une petite affaire me faisant penser à ton affaire d'origine : http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/30/deputee-ump-pompe-wikipedia-proposition-loi-258444
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Igniatius 31.03.15 23:00
Luigi_B a écrit:En tout cas, chers amis Néos, merci pour votre soutien dont le résultat concret s'observe ici : https://twitter.com/Senat_Info/status/582889316516532226

:lol:

Bravo !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par trompettemarine 31.03.15 23:08
Bravo Luigi, je viens de voir que ton audition est la plus visitée au sénat!
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Bartleby 31.03.15 23:36
Il n'y a plus qu'à espérer que parmi ces nombreuses personnes ayant visionné la vidéo, certaines aient un pouvoir de décision et s'en servent dans le bon sens !
Mais à part ce doux rêve, c'est une joie en soi de savoir que la parole de Loys circule !
avatar
the educator
Fidèle du forum

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par the educator 01.04.15 7:15
Exactement ! Il y a une différence entre utiliser l'informatique lorsqu'il est utile et prétendre en faire une solution miracle, qui n'en est pas une.
même de ça on pourrait en débattre, du glissement numérique/informatique par exemple et de la place de l'un et de l'autre. Mais je suis d'accord, point de remède miracle, bien au contraire, si remède il y a, il va falloir lui apporter d'autant plus d'energie.
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Mandy8 12.04.15 10:54
Je fais remonter le fil avec cette video où un mathématicien (Laurent Lafforgue) est lui aussi interrogé dans le cadre de la même commission.

_________________
www.reformeducollege.fr
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par F.Lemoine 12.04.15 12:29
Mandy8 a écrit:Je fais remonter le fil avec cette video où un mathématicien (Laurent Lafforgue) est lui aussi interrogé dans le cadre de la même commission.

C'est ici : http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28031.html
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par e-Wanderer 12.04.15 15:21
J'aime bien ce qu'il dit aussi. Pour mémoire, Laurent Lafforgue est aussi l'un des fondateurs de Qualité de la Science Française, un mouvement apolitique qui s'est taillé un franc succès dans le supérieur (élections au CNU notamment) et a mis fin aux dérives de certains syndicats en matière d'auto-promotion, de copinage politique etc. On regarde la qualité des dossiers, point barre. Un peu de morale ne nuit pas quand le système repose sur des pratiques de cooptation. Dans ma section CNU, les SNESUP (à gauche) et l'Autonome (à droite) sont aujourd'hui très minoritaires, et QSF représente 50% des voix et des membres élus.
John
John
Médiateur

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par John 12.04.15 15:26
A ma connaissance, Lafforgue a viré catholique intégriste depuis :/
http://www.traces-cl.fr/?id=482&id_n=209
http://benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/laurent-lafforgue-interviewe-dans-tempi.html
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Mandy8
Mandy8
Niveau 5

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Mandy8 12.04.15 15:48
Oups, du coup c'est vraiment moins cool :/

_________________
www.reformeducollege.fr
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par e-Wanderer 12.04.15 16:38
Effectivement…
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Iphigénie 12.04.15 17:01
D'un autre côté, Pascal, quoique janséniste, peut aussi nous dire, par ailleurs, des choses intéressantes...
Enfin, je dis ça,mais je ne connais pas plus que ça (plus que les liens mis au-dessus) la pensée de Lafforgue.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Lefteris 12.04.15 17:15
Iphigénie a écrit:D'un autre côté, Pascal, quoique janséniste, peut aussi  nous dire, par ailleurs,  des choses intéressantes...
Enfin, je dis ça,mais je ne connais pas plus que ça (plus que les liens mis au-dessus) la pensée de Lafforgue.
Brighelli ne s'était pas pris le chou avec Lafforgue à ce sujet, après une courte idylle ?
Bon, il peut avoir en effet des choses intéressantes à dire malgré cette vision du monde. Voltaire trouvait que Newton déraillait au sujet de Dieu, mais l'admirait pour le reste (si quelqu'un a la référence d'ailleurs, une lettre je crois. Ca ne change rien, juste pour curiosité...).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par Oudemia 12.04.15 17:23
John a écrit:A ma connaissance, Lafforgue a viré catholique intégriste depuis :/
http://www.traces-cl.fr/?id=482&id_n=209
http://benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/laurent-lafforgue-interviewe-dans-tempi.html
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf
heu
Où est l'intégrisme dans ce qu'il dit ? Et dans le troisième document il est reçu par un évêque tout à fait officiel...
John
John
Médiateur

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par John 12.04.15 17:28
Iphigénie a écrit:D'un autre côté, Pascal, quoique janséniste, peut aussi  nous dire, par ailleurs,  des choses intéressantes...
Enfin, je dis ça,mais je ne connais pas plus que ça (plus que les liens mis au-dessus) la pensée de Lafforgue.
Est-ce que j'ai dit que Pascal était inintéressant ?
J'ai dit que Lafforgue a viré catholique intégriste, et j'ai mis trois liens qui ont quand même tendance à le montrer.
"La justification ultime des enseignements réside dans leur rapport indirect avec le Christ" : ça me semble déjà pas mal, non ?
http://www.communioneduc.fr/images/stories/llafforgue01.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par John 12.04.15 17:32
Oudemia a écrit:
John a écrit:A ma connaissance, Lafforgue a viré catholique intégriste depuis :/
http://www.traces-cl.fr/?id=482&id_n=209
http://benoit-et-moi.fr/2014-II-1/actualites/laurent-lafforgue-interviewe-dans-tempi.html
http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/ChristVeriteEnseignementCatholique.pdf
heu
Où est l'intégrisme dans ce qu'il dit ? Et dans le troisième document il est reçu par un évêque tout à fait officiel...
Les intégristes ont été réintégrés : je ne vois pas ce qu'il y aurait de surprenant à ce qu'il soit reçu par un évêque officiel.
Sinon, les Veilleurs, ce n'est pas vraiment la branche la plus modérée de l'Eglise :
Seul l'Esprit Saint peut générer un nouveau commencement, avec les seules forces humaines, cela est impossible. L'année dernière, en France, nous avons vu le gouvernement proposer une loi dénaturant le mariage, mais dans la surprise générale, une très forte opposition s'est manifestée. Des millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester contre cette loi. De cette manifestation est né le mouvement des Veilleurs. C'est quelque chose d'imprévu et personne ne sait quels fruits cela produira.
Qu'est-ce qui vous frappe chez ces Veilleurs ?
Ce sont des jeunes qui s’assoient, par terre, en silence et qui écoutent la lecture de textes littéraires ou philosophiques. Leur but est de retrouver les fondements philosophiques de la société, c'est impressionnant, ils sont une véritable surprise.
Ils sont une espérance pour l'Europe?
C'est impensable que les politiciens se convertissent d'un seul coup. Pas même les institutions ne pourront les convertir. C'est au niveau des personnes que quelque chose peut arriver.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par DesolationRow 12.04.15 17:37
Iphigénie a écrit:D'un autre côté, Pascal, quoique janséniste, peut aussi  nous dire, par ailleurs,  des choses intéressantes...
Enfin, je dis ça,mais je ne connais pas plus que ça (plus que les liens mis au-dessus) la pensée de Lafforgue.

C'est bien aimable de votre part…

Plus sérieusement, "Quoique janséniste", ça n'a aucun sens.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Loys Bonod au Sénat - Page 9 Empty Re: Loys Bonod au Sénat

par JaneB 12.04.15 17:50
Je viens de regarder le lien et les questions réponses. Merci à Luigi d'avoir su si bien représenter notre parole et notre expérience sur le terrain. Le constat est attristant, certes! Maintenant à eux d'en prendre acte au lieu d'être dans un déni aussi hallucinant et de te reprocher d'être dans l'excès! Evil or Very Mad
Mention spéciale à celle qui estime que la société a évolué et que le respect de l'enseignant est chose dépassée ...je la mettrais bien en immersion dans un collège de ZEP, celle là!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum